Reflexion autour du RP

:idea: Proposez vos idées !
FriX
Dieu
Posts: 510
Joined: 09 Sep 2004, 15:34
Discord:

Reflexion autour du RP

Unread post by FriX »

Voila j'ouvre ce post pour discuter des idées concernant les problèmes de roleplay, leurs avantages, inconvénients, etc...

J'aimerais que les participants évite les "je suis pour" ou les "je suis contre"... le but est de voir les problèmes qu'engendrerait tel ou tel solution etc... les avantages aussi.
Eviter de répeter les arguments deja dit quinze fois aussi c'est bien.

Sujet de réflexion :

1) Les guildes marchandes.
Aujourd'hui je ne sais pas vous mais moi il me semble stupide de créer une guilde marchande... en effet tout le monde est dans la possibilité de crafter et la plupart des crafteurs se font /send directement.

Solution :
-> Interdire les /send pour la vente ? la réparation d'objet ?
-> on s'en fout de ce problème, on ne veut pas de guilde marchande, puis on est tous télépathe.
-> Dévellopper le commerce en supprimant les pnj marchand d'objet , et faire looter les mobs des composants (plus ou moins adaptés a leur morphologie) - l'or se trouvant sur des mobs tels que les bandits, ou lors de la réalisation de quetes, cela necessite alors l'implémentation des quetes, donc pour plus tard)

2) La mort, les dieux.
Trouver une solution RP a cette mort qui nous fauche tous plusieurs fois et dont on se relève toujours. Les dieux que l'on croisent existe-t'il vraiment ?

-> Attendre le BG d'amtenael avant d'en causer
-> Interdire les suicides
-> on s'en fout c'est très bien comme ca... et arretes de dire on s'en fout tu peux dire osef c'est plus court.

3) Les conversations stratégiques sur le cc guilde avant un GvG ne peuvent être espionner, et les éclaireurs peuvent dire sur le cc guilde ce qu'il voit alors qu'i ln'est pas a coté...

-> je t'ai déjà dit on est tous télépathe, donc c'est normal
-> bah on essaye de faire un maximum sur le général pour pouvoir être espionner et même pour les eclaireurs/espions ainsi ils doivent revenir pour dire ce quils ont vu, et ou. comme ca ca peut changer entre le temps ou l'on a observer et ou l'on parle (il est possible de faire des emotes aussi pour faire un langage de signe a distance, ceci bien sur a la discrétion des guildes)

4) je suis un bandit, j'agresse quelqu'un qui me parait faible, chic une proie facile... au bout de trois minutes de dialogue j'ai pas de chance y a son pote vachement plus fort qui rapplique et me tue.

-> bah oué on est télépathe je t'ai dit donc il a appelé son pote, puis t'a pas qu'a être voleur... c'est toi qiu agresse les gens après tout.
-> osef on veut pas de voleurs...
-> on interdit les /send je suis la je me fait attaquer par truc machin viens vite (tant qu'a faire on interdit aussi les j'ai repéré note ennemi machin truc, vient vite m'aider a le buter...)

5) je joue sans telepathie et j'utilise donc pas le send pour trouver un groupe de chasse... naturellement je me dirige vers un endroit peuplé une ville, pour trouver du monde qui veut chasser avec moi... sauf que la bas tout le monde discute et personne ne veut allez chasser.

-> bah oué mais si t'étais télépathe comme tout le monde aussi... t'aurais compris qu'en ville on y va pour ErrePé !
-> on essaye d'arreter les /send t'as un groupe, /send lvl ? etc...


Voila j'ai lancé 5 idées de réflexion, d'autre viendront s'ajouter par la suite... les -> propose des idées de résolution, proposez les votres si vous en avez, dites ce que vous trouvez bien ET POURQUOI vous trouvez ca bien, idem si vous trouvez ca pas bien, etc...
Vyksha [SdA]
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.

Le manque de RP tue le RP...
Membre de la ligue *Extremiste RP*
/!\ Roleplay et dialogue sont deux choses différentes... le dialogue n'est qu'une infime partie du roleplay, et il n'est pas obligatoire.
Saryn
Dieu
Posts: 554
Joined: 29 Dec 2004, 19:07
Discord:
Contact:

Unread post by Saryn »

1) La guilde des marchands

A vrai dire, je 'nai jamais réellement pensé a une telle guilde, malgres qu'untel projet peut etre acceptable dans la mesure ou il y a un fond commun entre les membres de la guilde, au lieux de richesses disséminée.

Ceci donnerais une optique de mafia ou autres organisation qui pourrait se diverssifier dans une autre vois que le commerce uniquement (manoir/garde/assasinat ? )

Moi je pense que ca pourrait etre a tenter.

Pour ce qui est des send avec les crafteur, on ne peu pas en faire grand chose... Car c'est les joueurs qui le font, et pousser les joueurs a ne pas le faire est une chsoe sacrement osée , a mon gout :?

2) La mort et les Dieux

Je pense que tant qu'une BG officiel qui fixe l'unvier de jeu n'est encore mise en palc,e on ne peu certe dir grand chose.

Mais par rapport a un autre post , et en me repetant, je crois que supprimer l'auto release serait quelque chose de concret, simple, qui ne cuaserait aucuns trouble majeur et limiterais peut etre certaines anicroches du type " kill to bind " qui est pour gagner du temps.

En terme de roleplay, je ne pourrait donner d'exactes explication, mais en terme de jeu, je pense que ca permetterais un peu plus de fair play ^^.

Interdire les suicides serait une interdiction en plus qui serait totalement inutile, a mon gout. Car ca limiterais les suicidaires RP parlant et non ceux qui veulent faire un kill to bind ( euuh oui ca existe ^^ enfin je crois :s), et provoquerait surement des plaintes ou delation asser... pesante ... " ouais il s'est suicider ".

3) Les conversations stratégiques sur le cc guilde avant un GvG ne peuvent être espionner, et les éclaireurs peuvent dire sur le cc guilde ce qu'il voit alors qu'i ln'est pas a coté...

mmh.. suprimer ceci enleve un certain aspect du jeu... un coté tactique entiere... certe ca serait plus RolePlay peut etre, mais en même temps, c'est tout de même DAoC .

Je ne sais aps bien comment repondre et poser les argument avec justesse , mais je suis relativement contre la privation des cc guild.

On peut toujours mettre le cc guild en RP, mais cela est la discretion des chefs de guild...

Une chose qui était interessante, par contre ( et je vais m'auto donner en exemple) dans l'étreinte de serra, le cc guild était RP , et on ne devais parler qu'un strict minimum en hrp. De plus, ca n'est aps de longues phrases rp mais bien des concept cour et rapide qui devait se passer via le lien du sang... donc ca recoupe peut etre l'idée de tous telepathe, mais en même temps, puisque l'on peu tout justifier par le rp...

4) je suis un bandit, j'agresse quelqu'un qui me parait faible, chic une proie facile... au bout de trois minutes de dialogue j'ai pas de chance y a son pote vachement plus fort qui rapplique et me tue.

encore une fois, il faut changer les moeurs des joueurs, pas les donnée du jeu...

5) je joue sans telepathie et j'utilise donc pas le send pour trouver un groupe de chasse... naturellement je me dirige vers un endroit peuplé une ville, pour trouver du monde qui veut chasser avec moi... sauf que la bas tout le monde discute et personne ne veut allez chasser

voir 4) :lol:


Voila. :)

Si je puis placer une derniere chose qui n'a rien a voir, je trouve cela bete que l'on ressente une si grande partialité envers tes opinion propre quand aux reponses que tu propose. :( .. Car on a plus l'impretion, du moin j'ai, de lire une critique... enfin bref, je 'marrete la je part dans n'improte quoi :)
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

Unread post by Dama »

Coucou Frix, voici 3 mois que j'avais disparu, je ne sais pas pour toi. :wink:
Pour la quête, Spam nous avait dit il me semble que de toute façon elles seraient à changer dut aux changements de versions de Dol ... Je ne sais plus très bien.
Lançons-nous :

1) Le Commerce et guildes marchandes :
Je ne sais pas si les échanges marchands (attention je prend mes cours d'éco ^^) de biens sur Amtenael se font de manière Roleplay ou plus ou moins .... ou pas.
Il y a bien une section Marché (repérez l'intonation Roleplay), on y voit des postes RP comme d'autres Hrp qui débouchent sur un échange IG. Cette section est très bien, elle remplace un système IG de marchands pnj qui gardent vos objets, des pages de code en moins.
On ne peut pas empêcher les joueurs d'utiliser leurs sends pour contacter les crafteur par contre on pourrait trouver une zone facilement accessible : un marché (extension réelle de la section en quelque sorte) ou les marchands et crafteurs se retrouveraient pour faire des affaires...

En tout cas c'est un coté du jeu à développer peut-être en réduisant la qualité des objets trouvables chez les pnj ou en les mettant dans des zones difficilement accessibles... En les réduisant ? Il y en a bcps à Embleme et au village des pêcheurs alors que peu à Albion, Mid et Hibernia.
On voit surtout des annonces pour des objets haut lvls, les items de bas lvl s'échangent-ils aussi ? Ce serait un marché à développer... Plus facilement craftables et moins chers espérons qu'ils s'échangeront plus.

Des guildes de marchands qui marcheraient avec les "mafias" : c'est nécessaire, les membres pourront se spécialiser pour crafter ensembles et subventionner les apprentis de la guilde. Chaque vente rapporterait quelques sous à la caisse de la guilde ... etc A eux de s'inspirer pour faire marcher une guilde de ce genre.
Il faudrait aussi développer l'idée de coffre de guilde commun : vraiment utile pour ce genre de guilde (partage de matières premières).

Pas le courage d'aborder les autres thèmes... :P Plus tard.
FriX
Dieu
Posts: 510
Joined: 09 Sep 2004, 15:34
Discord:

Unread post by FriX »

Oui Saryn je suis partial car je donne plus ou moins mon point de vue... et j'invite tout le monde a en faire autant en proposant des solutions...

en même temps j'essaye de faire sourire les rolistes par mes "fausses" propositions...

Quand tu dis "puisque l'on peu tout justifier par le rp... " j'ai envie de crier... le rp n'est pas la pour justifier les choses...
sinon vive les dérives :
- je peux justifier le macrotage en disant que mon perso rentre dans une transe automatisé pour augmenter sa maitrise d'artisan...

sinon ds l'ensemble je suis d'accord avec toi... faut faire un upgrade des joueurs... et attendre le BG d'amtenael (bientot...)
Sauf pour la comm sur le cc guilde... je vois pas en quoi annoncer notre stratégie sur le cc général loin des troupes ennemis pour qu'ils n'entendent pas pause un problème...
Et le fait que les espions doivent revenir pres des leurs pour expliquer ce qu'ils ont vu change simplement le coté tactique je pense... puisqu'il faut anticiper sur la stratégie de l'autre... bref on devient dans une tactique ou l'information n'est plus forcément valable dans le temps...
(ici je ne dit pas supprimer le cc guilde, mais moi ce cc je le vois completement HRP, sauf si les persos deviennent télépathes (ou autre on peut justifier ca de n'importe quel manière genre Odin nous a filer des telephones portables, bah oué c'est un dieu... et on est a sa botte, c'est normal (j'exagere pour bien comprendre le phénomène)))



[HS]
@ Dama : j'ai stoppé vers début mai et j'ai repris y a moins d'un mois.
J'ai découvert le principe du askname en me rappelant le temps ou on essayait de mettre ca en place... bon on voit toujous les guildes mais visiblement c'est mieux qu'avant (au niveau serveur) et pourtant je me rapelle que ca a crié sur le forum quand on en parlait juste comme idée...
Pour les quetes j'étais pas au courant... j'espere qu'elles verront bientot le jour...
[/HS]

une mafia pourquoi pas...

mais moi je voyais plus une guilde marchande composé de crafteur et de marchands et ou les marchands restent dans les villes a annoncer leurs offres du moment etc... d'arreter de passer par le forum pour vendre les objets mais en allant les revendre a ces marchands joueurs qui eux les revendraient ensuite etc... bref créer une véritable économie... mais cela ne peut pas marcher si les clients ne sont pas la et il n'y aura pas de clients tant que les clients potentiel prefereront faire un /send a leur crafteur qu'il connaisse pour un objet... ensuite pour mettre en place une telle idée il faudrait diminuer le nombre de PNJ marchand et augmenter serieusement la taille du coffre des joueurs... voir une location d'espace de coffre (après tout le stock ca coute des sous) mais ca c'est du code...
(la je suis en train de vendre l'idée primaire de la maison kuran... mais bon elle prend du retard pour cause de taff)
Vyksha [SdA]
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.

Le manque de RP tue le RP...
Membre de la ligue *Extremiste RP*
/!\ Roleplay et dialogue sont deux choses différentes... le dialogue n'est qu'une infime partie du roleplay, et il n'est pas obligatoire.
Uzah
Maître Absolu
Posts: 1590
Joined: 22 Jun 2005, 04:47
Discord:

Unread post by Uzah »

1/ Marchands

(Dame, il est pas vraiment RP ton exemple de post RP de la section maché, 3 lignes en italique suivies de 20 entre balise HRP ^^ :lol: )

J'ai l'impression que les échanges de biens se font quand même beaucoup en HRP mais il s'en fait certains 100% en RP, depuis la prise contact, puis de la commande et de la livraison. En gros chacun fait comme il veut, mais je peux t'assurer que le RP très poussé est déjà possible pour les marchands et les clients qui veulent jouer le jeu.

SAUF QUE je trouve pas très RP que le premier noob qui passe sans rien y connaitre en maniement d'arme puisse connaitre la qualité d'un objet crafté :> Bah oui, si je suis escroc et que je veux te vendre une merde 99% en te disant que c'est du 100%
il faut un oeil vachement averti pour y voir la différence... Donc il faudrait que le % de qual ne soit visible qu'une fois atteint un certain niveau (élevé) en métallurgie/bois/cuir... :lol:

Car divulguer l'info de qualité dans la fenetre de l'item c'est bof pour jouer son RP d'escroc ... (qui permettrait en parrallèle à une guilde/association/entreprise de certification et d'expertise de se développer).

Voilà, ca te fais une idée 6 à rajouter.

Je discute pas des autres points concernant la mort et la télépathie qui sont déjà traités ailleurs.

Juste une note sur le point 5/. Pour trouver des groupes de chasse (entre autre) j'avais proposé des Rendez-Vous périodiques à la Taverne, qui avaient été acclamés sur le forum mais IG il y en a eu 2 et on s'est retrouvés à 4 (en comptant les 2 PNJ du GM qui était venu faire une petite anime pour nous tenir compagnie) donc voilà... La motivation des joueurs manque. C'est tout.
Image
Wolik Thoram
Nioubi
Posts: 16
Joined: 04 Dec 2005, 21:14
Discord:

Unread post by Wolik Thoram »

Premiere idée :

Moi j'aime bien l'idée de la place de marchée globale... ou on trovuerait tout pnj vendeur etc... et que ca.

Ensuite implémanter un surnom type "Marchand" au lieu de "avalonien 400" ?

Le joueur aurait donc a venir chez les "marchand" et leur demander qui peut faire ce qu'il désire.


La guilde de marchand me parait hasardeuse dans le sens ou je connais aucun joueur qui n'acceptera de ne faire QUE ca... donc arrivr pour du rvr avec en gros "arc en solde" sur le dos, ca le fait pas ^^

Et puis on peut faire partie d'un clan, d'une famille et en plus avoir un job de marchand...

4) je suis un bandit, j'agresse quelqu'un qui me parait faible, chic une proie facile... au bout de trois minutes de dialogue j'ai pas de chance y a son pote vachement plus fort qui rapplique et me tue.

-> bah oué on est télépathe je t'ai dit donc il a appelé son pote, puis t'a pas qu'a être voleur... c'est toi qiu agresse les gens après tout.
-> osef on veut pas de voleurs...
-> on interdit les /send je suis la je me fait attaquer par truc machin viens vite (tant qu'a faire on interdit aussi les j'ai repéré note ennemi machin truc, vient vite m'aider a le buter...)

Pourquoi est ce que quand tu aggresses quelqu'un tu prend autant de temps ? :p

C'est la bourse ou la vie !
si il est trop lent, tu tappes :p

A ce propos faudrait implémanter un systeme ou quand tu meures tu perd une partie de tes possessions, surtout de l'or (ca limitterai les bind kill etc).
FriX
Dieu
Posts: 510
Joined: 09 Sep 2004, 15:34
Discord:

Unread post by FriX »

Wolik Thoram wrote:Pourquoi est ce que quand tu aggresses quelqu'un tu prend autant de temps ? :p

C'est la bourse ou la vie !
si il est trop lent, tu tappes :p

A ce propos faudrait implémanter un systeme ou quand tu meures tu perd une partie de tes possessions, surtout de l'or (ca limitterai les bind kill etc).
Bon tu le tappes et tu le tues... tu fait 5 mètre t'as son pote qui débarque et il te dit (comme si il avait assisté a la scène)

"tu as tué mon ami... je vais te tuer."

Et voila... la dure vie d'un voleur...

-----

Sinon pour la guilde marchande, bah si... moi j'aurais aimé pouvoir jouer dans une guilde marchande... et rien ne m'empeche de temps en temps d'endosser mon armure et d'aller tabasser du mob, pendant mon temps libre, vive les RTT...
Mais bon vu 95% du commerce se fait de manière HRP (voir 99% en ce qui concerne la partie rencontre client-marchand)... c'est mal barré...
Mais on va quand même faire l'essai... les Kuran sont en train de réfléchir pour amener ca...
Vyksha [SdA]
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.

Le manque de RP tue le RP...
Membre de la ligue *Extremiste RP*
/!\ Roleplay et dialogue sont deux choses différentes... le dialogue n'est qu'une infime partie du roleplay, et il n'est pas obligatoire.
Wolik Thoram
Nioubi
Posts: 16
Joined: 04 Dec 2005, 21:14
Discord:

Unread post by Wolik Thoram »

Bon tu le tappes et tu le tues... tu fait 5 mètre t'as son pote qui débarque et il te dit (comme si il avait assisté a la scène)

"tu as tué mon ami... je vais te tuer."

Et voila... la dure vie d'un voleur...
Heu un voleur qui agresse quelqu'un quand y a du monde pas loin n'a en effet pas grand chose a faire dans la profession, qu'il meure ^^

Pour moi tu reperes une cible ISOLEE, et tu lui tombe dessus quand elle ne peut pas recevoir d'aides...

Sinon tu viens avec des potes ^^
FriX
Dieu
Posts: 510
Joined: 09 Sep 2004, 15:34
Discord:

Unread post by FriX »

la cible est isolée lors du forfait mais le problème c'est qu'il /send une personne pas loin ou en parle sur le cc guilde et les autres rappliquent...

bien sur que tu ne vas pas agresser-voler qqun au milieu de cinquante personnes ^^
Vyksha [SdA]
L'honneur est un luxe de vivant, il n'a plus cours chez les morts.

Le manque de RP tue le RP...
Membre de la ligue *Extremiste RP*
/!\ Roleplay et dialogue sont deux choses différentes... le dialogue n'est qu'une infime partie du roleplay, et il n'est pas obligatoire.
Dama
Maître Absolu
Posts: 1555
Joined: 09 Nov 2004, 20:57
Discord:

Unread post by Dama »

@ Uzah :
(Oui, je ne l'ai pas vraiment lu à vrai dire ^^, enfin je pense qu'il y en a au moins quelques-uns, enfin pas beaucoups...
Pour la qualité c'est une idée interessante... escroqueries, mafia, et marchands vont de pairs.

--

2)
-Retirer la commande /rel et laisser un auto release au bout d'une minute ?
-> Refroidissement d'humeur du joueur et moins d'incoherences de logique/Rp.
-> Ne limite pas en soi les retour sur le champ de bataille

-Le Mal de résurrection, déja en place
-> N'empeche pas de décoreco pour de nouveau se battre.

-L'anti pvp, déja en place
-> Expliquable Rp parlant : histoire de dieux qui protegent leurs créatures... sans pour autant rendre la mort une experience facile.
-> Donne parfois lieu à des situations pas tres fait-play et illogiques au niveau de la psychologie du personnage : On ne vas pas se frotter à ses ennemis juste apres une experience aussi désagréable.

Enfin avec un beau nouveau BG ("gros changements") devrait regler pas mal de choses au niveau Roleplay.
bergil
Maître Absolu
Posts: 901
Joined: 06 Jul 2005, 16:57
Discord:

Unread post by bergil »

te toute facon le probleme dessand est quasi insoluble parce que virer les send serai une mauvaises choses
ex: dans ma guilde certaine personne sont declarer ennemis publique pour eviter les send au gm ouai y m'ont Fpk ont les previens y reste on les clames y partent on perd leur trace.

pour le reste j'ai la flemme de lire je vais jouer un peu je reviendrais ce soir...
maximus
Gros Bill
Posts: 307
Joined: 13 Nov 2004, 11:39
Discord:

Unread post by maximus »

Bha ,nous on s'en fout ,luminae nous réssucite toujours tant qu'on a pas réussi notre quète>Eradiquer l'umbra. :P
Ok je sors. :D
Maximus Caste des chasseurs Thaumaturge level 35
Mithrandyr Paladin Level 14
Angmar Ménestrel Level 10

L'eau sa mouille,et la glace c'est froid.
Prètre de fenryr.
romain
Bon level
Posts: 82
Joined: 29 Nov 2005, 20:41
Discord:

Unread post by romain »

:arrow:
Last edited by romain on 25 Dec 2005, 16:00, edited 1 time in total.
Asenar Lunin
Maître Absolu
Posts: 3604
Joined: 02 May 2005, 12:23
Discord:
Contact:

Re: Reflexion autour du RP

Unread post by Asenar Lunin »

Edit: je me suis pas relu, mais j'ai vu le gros pavé résultat de ce que j'ai écrit: j'ai fais un petit résumé, qui je crois n'a pas grand chose a voir avec ce que je dis avant, mais qui est plus court, et à la fin fin du post, et y'a quand meme des idées dedans^^

Bon alors, mes réflexions a moi...

Bon, je voulais répondre point par points aux tiennes de réflexions, mais je dévie trop donc je change d'idée, et je met les miennes dans un ordre qui n'est pas le meme que le tiens (*confus*)

Bon, je re-re-recommence mon post.
Comment faire un serveur Roleplay?

Une ambiance Roleplay? Un univer ou le joueur s'y croierait vraiment? Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste a faire...

Le Bg des races n'est quasiment pas suivi. Pourquoi? Ce n'est pas par une "rebellion" des joueurs contre l'autorité. Parmis le peu de valkyns, combien sont au courant de leurs origines? Viennent ils des Kandall ou des Schindall? (je dirait pas que j'ai parlé des Kandall à un certain Mr H..... et que j'ai du lui envoyer le lien vers le bg des races pour qu'il sache de quoi je parle... :p).

Le Bg des origines d'Amtenael? Bon, il est très bien écrit, partir de "tout" au lieu de "rien" il fallait y penser, mais est ce que beaucoup l'ont lu?

Le Bg d'Amtenael (la planete) en elle même? Pour l'instant, il n'y en a pas (ou en tout cas les joueurs n'en n'ont pas eu connaissance). De là, personne ne peut se baser sur quelquechose de concret pour commencer un personnage, lui trouver ses origines (a part son royaume, chose qui est de toute façon quasiment occulté par les systèmes actuels...).

Pour faire un serveur roleplay, pour que les joueurs suivent (et surtout pour que les nouveaux partent "du bon pied" pour commencer leur périples, il leur faut des informations.

En ce mettant a la place d'un joueur "normal", voici comment il arrive sur le serveur :

1-Découverte du site
Il en a marre de jouer a T4C et veut un truc plus récent, il en a marre de payer sur un serveur officiel, quelqu'un lui a parlé du serveur, il a trouvé le lien dans un "top DAOC shard", recherche via google DAOC + gratuit, enfin bref, peu importe.

Il est sur le site officiel. Il veut jouer, "tester" le serveur quoi...
Il clique sur "connection au serveur", voit ce dont il a besoin, télécharge le lanceur, se "procure" le jeu si il ne l'a pas déjà, fait les mises à jour qui s'imposent, et hop il y est!

2-Découverte du serveur
Petite fenetre qui dit qu'on est sur un serveur Roleplay, qu'il faut choisir Avalon ou Atlantis, et aussi :
n'oubliez pas d'utiliser /askname pour connaitre le nom d'un joueur!

(sisi, à deux ou trois mots pres, c'est ça, allez vérifier par vous même).
Le petit texte lu, le choix généralement porté sur Avalon (parce que Atlantis ça sonne "plus compliqué" aux oreilles d'un nouveau venu)

3-Evolution "in game"
On bouge les flèches: on marche. Ou bien on connait déjà daoc (le jeu) et dans ce cas on a quand meme une autonomie qui fait que l'on cherche tout de suite a augmenter le niveau pour ensuite aller trouver son entraineur, ou bien on ne connait rien, et là soit on veut apprendre par nous meme, soit on essaye de trouver de l'aide "humaine".
Dans tout les cas, ce sera vraiment une chance si l'on se rend compte que l'on fait parti d'une guilde de départ justement pour nous aider au début. Je me rappelle une fois ou il y avait 3 de niveau 4/5 de connecté dans la guilde des apprentis, que j'ai du /send pour leur dire bonjour, et qu'il existait le cc guilde (je disait a ceux qui voulait une belle arme pour commencer d'en demander une a un gars habillé en vert qui se trouvait aux environs de tel endroit (près d'eux généralement^^), j'avais pas de réponse... :/).

je ne sais pas si vous avez remarqué, mais jusque là on a pas encore parlé de "rp" (ça veut dire roleplay^^). Bon bien sur il y a écrit en gris sur fond noir "
Cependant, Amtenael est un serveur ROLEPLAY, ne l'oubliez pas": Un truc qui veut dire : attention hein, malgré ce qu'on vient de dire juste au dessus, on est quand même, malgré tout, sur un serveur Roleplay.

Si la priorité du serveur est le Roleplay, alors il faut changer sensiblement la façon de présenter les choses:
-Les informations importantes DISPONIBLES pour les visiteurs du site, facilement et clairement.
-Les informations très importantes DISPONIBLES également pour tous, en essayant de mettre les visiteurs dans l'ambiance que les Admins du serveur VEULENT.
-Les informations moins importantes, techniques, secondaires, a rendre disponibles clairement, mais dans une rubrique appropriée:
Je me demande combien de personne sont contentes de savoir que :
Amtenaël est le premier emulateur de DAOC Français Gratuit, et à l'heure d'aujourd'hui le plus grand au monde (Jusqu'à 250 joueurs).
Il recrée un monde totalement nouveau pour les joueurs; Il est configuré en PvP mais possede une zone RvR ouverte à certains moments de la journée; De plus, des territoires GvG achetables sont à disposition sur la map.


Bon, d'accord, je comprend que l'on puisse éprouver une certaine fierté d'avoir le serveur gratuit "le plus grand au monde" (quoi que je trouve l'endroit ou l'on donne l'info pas choisi très judicieusement :p)... Mais "configuré en PvP, possède une zone RvR, térritoires GvG achetables" là, je comprend pas vraiment l'utilité de tout ça (sans compter que les infos sont un petit peu a mettre à jour...

Si le but du serveur est "d'avoir le maximum de joueur", là d'accord, tout est bien:
Vous aimez le PvP? Vous pouvez pas mieux tomber!
Le RvR? On est là pour ça!
Les GvG? Venez voir comme c'est bien, vous pouvez meme acheter un territoire!
Le Roleplay! Mais bien sur! on l'a meme écrit en gras, c'est dire si y'en a ici!!!

Toutefois, cette discussion me laisse penser que ce n'est pas le véritable but...
Malkavien wrote: Le but premier est d'offrir aux joueurs, une expérience de daoc différente de celle que l'on peut connaître sur un serveur standard.
A savoir un monde différent, plus roleplay, ou les joueurs ont leur place, et modèlent le monde tout au long du jeu.
Créer et maintenir une communauté soudée autours de DAOC.
Et tout cela gratuitement, afin que personne ne soit rejeté.
Ce sont les lignes directrices, qui sont toujours d'actualité.
Un monde différent... plus roleplay... où les joueurs modèlent le monde

Voilà, un serveur présenté comme ça, c'est ce qui me plait! On n'y parles pas de "type pvp" (mais on ne dit pas le contraire non plus). Il est dit l'essentiel: Ce que doit être le serveur du point de vue des administrateurs de celui ci. Alors pourquoi tout faire pour que d'autres joueurs (ceux qui sont là pour PvP, pour RvR, pour GvG, pour Rp) veuillent venir sur le serveur, plutôt que ceux qui sont réellement voulus (ceux qui veulent un monde où les joueurs ont leur place et peuvent modeler le monde, etc...).

Pourquoi ne pas dire, franchement, et puisque c'est le cas, les commandes qui sont ajoutées au serveur, et leur utilité.

Je pense a une liste par exemple disponible par un simple lien du site officiel, une rubrique "Les commandes" avec par exemple:
/askname
lorsque la personne a qui vous parlez vous a donner son nom, il est possible de faire en sorte que votre personnage se rappelle de lui, si il est d'accord (votre interlocuteur, pas votre personnage... j'espère que vous avez bien compris que, bien que vous n'êtes pas votre personnage, vous l'etes quand meme un peu... enfin vous comprennez quoi...)
/send [NOM] [MESSAGE]
permet d'envoyer [MESSAGE] à [NOM] quand il se trouve loin de vous et/ou pour dialoguer de joueur à joueur.

Puisqu'on (enfin, je...) parle d'ajouter des rubriques au site, pourquoi ne pas ajouter une page "Background", une page "Races", une page "Foire Aux Questions" (tiens au passage, pour ceux qui savait pas, FAQ veut dire foire aux questions :p)?

Les habitudes des joueurs, si on (les admins) les jugent mauvaises, peuvent se changer facilement, petit à petit. Mais pourquoi ne pas faire en sorte que les nouveaux arrivants arrivent "comme il faut" directement? C'est à dire avec les informations qui leur sont nécessaires, et surtout les informations nécessaires pour que les autres les acceuillent encore mieux que ce qu'ils font actuellement!

C'est pour l'instant la chose la plus importante a mon avis, le reste viendrait tout seul et avec beaucoup plus de facilité, et beaucoup plus de personnes qui l'accepteraient, et surtout beaucoup moins qui crieraient "AHHH O CEKOUR 1 PURIST DU RP" à chaque proposition qui permettrait d'améliorer la vie de la majorité.

L'inconscience (ou la mort, peu importe le nom) imposé à quelques minutes ? La perte d'or quand on se fait tuer? Un monde des morts?

On est depuis longtemps habitué au traditionnel je meurt, je /rel. Les choses peuvent se bousculer facilement, pour ou contre, les joueurs peuvent donner leur avis, voir tenter d'influencer les décisions, mais ils n'auront jamais le dernier mot.

Guilde de marchands? C'est très facile a faire. Asenar lui c'est pas son genre, mais que le premier qui a envie d'en faire une la fasse. C'est pas compliqué du tout, bien au contraire: Les règles: Si vous voyez quelqu'un qui vends un objet sans la permissions de la guilde, votre devoir est de le traquer puis de le tuer, sauf si il accepte de vous verser une commission importante (ou bien de vous acheter un "droit de vendre"). Bien sur, ce serait plus facile avec une officialisation du bg de la guilde (comme avec le bg des elfes noirs qui a été imposé et est passé tout seul^^) (attention, je dis pas que c'est une mauvaise idée hein, meme si c'est une idée d'Hermes, elle est pas completement mauvaise :p) (oui, c'est dur pour moi de dire ça :p).

Les Dieux? Bon là bien sur je dois avouer que c'est très difficile de considérer les GMs comme des dieux et d'agir en conséquence: Ils sont quand meme assez présent ig, on sait que ce sont des joueurs "normaux" derriere des écrans (du moins c'est ce qu'on veut nous faire croire), et, peut etre inconsciemment (c'est l'hypothèse de je sais plus avec qui j'ai parlé sur irc, mais quelqu'un qui est loin d'être bête en tout cas), notre perso ne se conduit pas avec un Dieu/GM comme il le devrait (alors que par exemples regardez Lucifer des Infernum Decatum ou Luna des Adorateurs? Aucunes personnes réelles ne joue leur role et leur dimension divine prend là toute son empleur. C'est aussi le seul moyen d'avoir des prophete, des pretres, ou autre, pour "interpréter les signes divins". Si le dieu est joué par quelqu'un, il n'a pas besoin de fidèles pour qu'on croit en lui, il n'a pas besoin de pretre ou d'adorateurs pour s'exprimer a travers eux, il dit les choses carrément.

Espionnage: ça ce ne peut etre qu'aux joueurs de changer leurs habitudes. Mais généralement, quelqu'un qui voit les mouvements des ennemis, meme s'il le dit sur le cc guilde, revient là ou sont ses camarades de combat pour préter main forte.

Bandits?
Là encore, il faudrait que la mort soit un peu plus pénalisante (ou bien un petit pourcentage de la bourse de perdu (pas gagné par l'attaquant, perdu completement), ou bien une mort lente (genre 5 min avant de pouvoir auto /rel, 5 minutes ça va très vite en fait). Les gens seraient moins enclins à se battre, les bandits seraient moins enclin a menacer n'importe qui sans etre (un peu plus) sur de leur coups, les banquiers seraient par la meme occasion beaucoup plus utilisés, et surtout justifiés (parce que pour l'instant ils sont jolis mais je vois pas leur utilité moi^^). Plus de bandits verraient sans doute le jour (ils verraient là dedans le moyen de s'enrichir rapidement, selon eux), et bien peu de temps après on verrait arriver une sorte de Milice (Merci Hermès pour les changements de noms :) :) :) ) créée par les joueurs, qui pourquoi pas demanderaient a ce qu'on leur verse comme solde 10a fois le niveau par monas (ce qui ne ferait pas grand chose, mais c'est juste histoire de dire qu'ils sont payés). Le capitaine de cette milice tiendrait les comptes, les personnes qui ne donnent jamais (ou celles qui donnent, selon le plus facile a faire). Un pnj pourrait etre créé a cette occasion a qui l'on donnerait l'argent, qui serait récupérés par le capitaine ou ses lieutenants pour le distribuer a leurs hommes.
Les miliciens auraient le droit de pourchasser les bandits meme en ville (d'ailleurs c'est quoi c'te loi qui interdit de tuer en ville, meme si personne est là pour l'en empécher?)

Chasse?
Euh... tout d'abord une petite question: ça vous semble pas bizarre vous, qu'un gars qui se dit grand seigneur, qui a de nobles manières et tout et tout, vous propose d'aller chasser comme ça? Et aussi, pendant qu'on y est, de chasser des démons, des morts vivants...?
La chasse, c'est pour se nourrir, pour se vétir, pour fabriquer des objets que l'on pourrait revendre ensuite. Donc a part les chasseurs de Midgard et quelques autres rares classes, j'encourage les autres a chercher d'autres termes à employer que "chasser" (je garde ce que je dis pour moi, c'est mieux que chacun trouve ses propres mots :p).
Indépendamment de ça, c'est vrai, il faut se rendre a l'évidence: XP, c'est nécessaire. Rôliste amateur ou professionnel, Tout le monde doit Xp histoire d'avoir un personnage un peu plus interessant a jouer,

[parenthèse HS désolé, je m'en suis rendu compte trop tard]et pour l'instant je n'ai rencontré qu'une seule personne qui a osé jouer son rôle au niveau 13, rôle qui consistait à menacer de son arc un joueur lvl 44 (votre serviteur :oops: ).
D'ailleurs au passage, et sans vouloir paraître vantard, je crois qu'elle a eu de la chance d'avoir à faire ça avec moi plutôt qu'un autre, car un autre lui aurait probablement mis un coup de marteau sur la tete en lui disant qu'elle paraissait trop faible pour ne serais ce que l'écorcher^^) (d'ailleurs à toi, belle inconnue qui m'a menacé de ton arc, c'est quand tu veux et où tu veux que l'on recommence :)). Bon, je m'égare, désolé.[Fin de parenthèse HS].
Donc, tout le monde doit "Xper". Arriver a un certain niveau, il devient meme necessaire de trouver un groupe pour continuer à "Xper".
Pour trouver ce groupe, plusieurs solutions:
-[TROUVER]
Je m'en suis rendu compte en écrivant cette réponse: c'est probablement le meilleur moyen rapport Rp/succes. Attention hein, on en est pas au /send, seulement le bouton trouver. Avec ce bouton, il s'affiche les "chefs de groupes". On connait son propre niveau, et celui des chefs de groupe s'affiche dans la fenetre. Il s'affiche aussi l'endroit ou ils sont actuellement. Rien de bien compliqué donc, que d'aller à l'endroit indiqué, et de chercher le groupe en question. Bien sur, l'endroit indiqué est vaste, mais on sait bien que sur la carte contenant la cité d'Avalon, un niveau 20 sera plus du coté des drakorans ou des ruines à l'est de la capitale (la ville du poseur d'emblèmes) que du coté des nains fanatiques.
Donc, avec ses informations, on peut aller voir très facilement si il y a de la place dans le groupe, sans avoir utilisé de moyens trop hrp (soyons réalistes: On ne va pas faire toutes les cartes pour trouver quelqu'un de la meme couleur que soi)

-/send
Je trouve que c'est le plus moche moyen. Perso on me send pour me demander si j'ai un groupe ou si je cherche un groupe, j'envoie ballader les gens dans 95% des cas. En fait je pourrait meme dire 100%, car ceux qui me send dans ses cas là ne me connaissent pas (ou en tout cas se trompent sur mon compte), et ceux qui me connaissent savent que c'est pas le genre de chose a faire^^. Enfin bref. Un send a un inconnu, on sait jamais sur qui on peut tomber. Un send sur un ami, vous avez une chance sur deux de le déranger parce qu'il a mieux a faire, encore une chance sur deux que son groupe soit plein, une autre chance sur deux qu'il soit occupé à rp, qu'il soit afk, qu'il soit en plein craft, une chance sur dix qu'il soit LD (link dead). Si c'est pas le cas, il se peut qu'il ai de la place dans son groupe. Mais qui vous dit qu'il veut de vous? Des persos de votre classe, il y en a déjà 5 dans le groupe, et dans ses conditions, il pourra vous dire que c'est pas possible. Ami ou pas ami, quand on veut xper, on s'encombre pas d'un "ami" génant avec qui il faudrait encore partager l'xp déjà mince, et l'or.
Ajoutons à ça que c'est le moyen le plus hrp des trois, malgré que cet argument n'en soit pas un pour certains, ça fait quand meme une raison de plus de ne pas l'utiliser.
Donc oui, le send peut etre utiliser pour gagner du temps et améliorer les rencontres fortuites, mais pour xper, je trouve quand meme que c'est vraiment une méthode horrible, et qu'il vaudrait mieux garder le send a un inconnu pour connaitre son emplacement dans le but d'un rp "rencontre fortuite, d'une commande d'artisan, etc...
-cc guilde
Moui... bon, en partant du principe que, vu que l'on est dans la meme guilde, on connait les habitudes de ses petits camarades, et en supposant que l'on se soit mis d'accord auparavant, il est probable qu'éventuellement il y ai un espoir que son compère vous ai gardé une place là bas, et que vous puissiez y aller pour voir si par hasard ce serait le cas. ça fait beaucoup de condition, mais bon, admettons, pourquoi pas... J'aime pas ce moyen, mais c'est je crois le plus répandu... D'un autre coté, le but réel (et parfois contraire a son bg) de la grande majorité des guildes étant de s'entraider "entre eux", peut faire dire que c'est normal que des gens d'une meme guilde soient plus souvent ensemble (il n'y a pas de sous entendu dans cette phrase).

Les parenthèses en cc général:
Oui c'est un vrai problème... Un gars qui parle en sms sur le cc général, c'est vraiment très moche... Un gars qui lui répond (évite le sms sur le cc général stp merci :) ) c'est pas tellement plus louable...
Je milite pour l'interdiction totale dans les règles du serveur l'utilisation des parenthèse pour le hrp. Pour le hrp, suffit d'utiliser le send (moyen hrp par excellence), le cc guilde, ou meme le cc ami si c'est pour aider un nouveau qui ne connait pas le serveur et pour éviter a avoir a répéter les choses à 4 personnes en meme temps.
Une petite erreur de cc, ou l'oubli d'une lettre a cause de ce clavier qui écrit mal les "e", c'est vraiment pas très grave, surtout que l'on comprend quand meme le sens dans le second cas, et qu'il est très souvent possible de se rattrapper rp parlant sur le cc général quand on se trompe de cc. (exemple tout simple: on dit une phrase hrp qui était destinée au cc guilde genre "Aha elle est bien bonne celle là", il suffit d'inventer une pensée de son personnage, par exemple: "Non vraiment, il vaut mieux que j'évite de penser à ça, personne ne me croierait!" suivit d'un "Oh pardon, je pensait tout haut", </em s'en va en continuant de se parler a lui meme>. Bien sur, il faut a ce moment là éviter le sms dans le cc guilde, sinon c'est plus dur a rattrapper...

En résumé (ou en tout cas mon opinion, si ça colle pas avec ce que je dis plus haut), ce qu'il faut pour que les joueurs a qui est destiné le serveur arrivent:
*du coté du staff:
-AMELIORER LA COMMUNICATION: Meme si on veut que le forum soit le lieu inévitable pour se tenir informer, les informations FIXES doivent êtes disponibles sur le site (qui est actuellement quasiment un squelette de site, genre un truc tout pret a etre customisé, mais qui ne l'est toujours pas depuis des mois, des années). C'est le seul point faible que je trouve aux admins: les informations ne passent pas aussi bien qu'elles le devraient.
-Les nouvelles guildes devront avoir un véritable bg.
*du coté des joueurs:
-Tout le reste. Ambiance, fair-play, mise en place de "grosses sections de bg du serveur" etc... Ces idées doivent être lancé globalement, et d'un coup par les "joueurs importants" (consignes des chefs de guilde par exemple) comme "ordres" a leurs membres, sine qua non ceux ci ne feront plus parti de la guilde. Celà afin que plus personne ne puisse dire "ahah telle guilde elle est carrément trop HRP mouahahahaah". Des sanctions exemplaires aussi: que les chefs de guilde prennent leur responsabilités et mettent un rang plus faible a quelqu'un qui ne suit pas les règles du serveur.
-Acceuil des nouveaux joueurs.

Edit: oulà... désolé pour le gros pavé...
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Squee
Maître Absolu
Posts: 1384
Joined: 23 Apr 2005, 00:00
Discord:
Personnages: Yaugzebul Aelfwynn - Squee Zerk

Unread post by Squee »

Faudrait un BG qui va dans le meme sens que DAOC quitte à repomper ceux des serveurs officiels et le personnaliser un peu en intrégrant les GM et Admin en tant que divinités supplémentaires et d'autres ajouts possibles.

Après tout la seule différence qu'il y'a ici, c'est qu'on est ni sur Broceliande, ni sur Carnac, ni sur Orcanie, ni sur Merlin, ni sur Pendragon mais sur Amtenael. C'est exactement que ça qui change.

Après le fait que le serveur soit RP. Pourquoi faudrait-il grossièrement en modifier toute l'histoire du jeu ? Ca n'a aucun intérets ... Pire encore, ça mène à un trouble aussi bien d'intregation RP que de cohésion RP des personnages, des unions de certaines races, des divinités. Et de credibilité, j'en parle meme pas.

Un albionnais qui renie qu'il ait une quelconque parenté ou qu'il soit l'heritier du grand roy Arthur, un midgardien qui renie et crache sur le panthéon d'Asgard, un hibernien qui se moque de la magie et de la nature. Tout ça, c'est super dommage ...

Voilà où ça mène un RP trop libre. A une totale dissonance avec le jeu.

DAOC c'est pas le mal qui s'abbat sur les uns et pas sur les autres. Le mal est présent partout. Les royaumes depuis leur existence et meme leurs origines ont toujours été menacés.

Si l'on suit l'histoire du jeu par exemple, à présent ils ont un ennemi commun provenant de L'Outemonde (Catacombs). Mais il n'a jamais été question d'axer Bien un tel, Mal l'autre.

Soit pour certains, c'est mieux comme c'est actuellement parce-qu'on est plus libres RP de jouer n'importe quel rôle etc ... Mais en meme temps en se detachant enormement du jeu, y'a disparition des repères. Comment voulez-vous prendre des joueurs RP au sérieux si tout va dans le sens contraire du moule pré-disposé du jeu ?

Ok, tout les individus d'un univers ont des buts et idéos différents mais y'a toujours une ou plusieurs sources dotées d'un pouvoir de coercition qui font qu'ils suivent malgré toutes leurs petites différences un moule qui est commun à tous.

Pourtant Dieu sait qu'il est riche le moule (story-board) bapti par Mythic et qu'il regorge d'inombrables possibilités d'ajouts personnalisables par nous tous. Freeshard ou pas, on joue à DAOC, qu'on se le dise avant de se lancer dans des histoires à 3 francs 6 sous à coup de Big bang et autres gadjets.

Le problème posé par Frix est de taille. Les solutions ... à moins d'eclairs de génies, c'est mal barré pour que tout demeure plus correct MdR :P
[RIP] : Anciennement connu sous les noms: Yaugzebul Aelfwynn, le Maître Illusionniste - Squee Zerk, l'Empereur Koneclunin, instigateur de la rebellion de la nation Kobold - Nériak le Barde désinvolte - Mort Dard le sauvage affamé - Pic Zerk le chasseur vicieux - Colegram le Maître des Runes - Râvidel le Maudit - Morticia la Ténébreuse - Wildy Yours la sauvage instoppable - Sharess, l'esprit majeur de la Nuit

1er niveau 50 du serveur Amtenaël
Post Reply