reflexion sur les kills dit "Rp"

L'endroit désigné pour parler du jeu et se présenter !
Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.
Jelena
Maître Absolu
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

reflexion sur les kills dit "Rp"

Unread post by Jelena »

J'aimerai quelques eclaircissement sur la notion de RP car on a souvent critiqué le RP "égoiste" c'est a dire ne pas réagir en fonction du comportement de l'interlocuteur. Je veux dire par la n'est il pas plus a meme d'attendre la réponse du joueur pour mettre ses menaces a execution?

J'ai des exemples concrets, on est aux morts vivants, on nous somme de partir car nous risquons notre vie en péril. Conscient du danger, j'ai a peine le temps de leur dire adieu que deja je recois des fleches.

Les memes personnes aux drakorans, un necrite a coté de moi afk qques minutes, on vient l'aborder en lui disant de partir. Je leur fait comprendre qu'il est afk, au lieu d'attendre une minute le temps qu'il revienne et qu'une conversation RP s'engage, bah non allons y gaiement, il a pas répondu dans la seconde, on a qu'a le owned.

Je trouve ce comportement anti fair-play. Oui ils ont dit une phrase RP. Oui ils ont le droit de tuer. Mais ce n'est avant tout qu'un jeu, et le RP n'est fait que pour accroitre le plaisir des joueurs. Quel plaisir y a-t-il a kill une personne afk? quel plaisir y a-t-il a sortir une phrase sans attendre la réponse de la personne en retour?

Il y a 6 mois, des membres de ma guilde, l' Armada Infernale, ont trouvé des plus intélligent de sortir d'avoir le RP "la bourse ou la vie". Ils sortaient ca, et si la réponse ne leur plaisait pas bah ils tuaient. Alors la levée de boucliers de tout le monde, les GM nous ont formellement interdit de recourir a ce genre de RP qui n'était a leur avis qu'une facade au fpk.

La question est la suivante le RP "Je te conseille de partir si tu tiens a ta vie" est-il plus légitime que le RP '"la bourse ou la vie" ?

edit : désolé je me suis rendu compte que j'ai post dans la section "général" alors que la section "ambiance" aurait été plus approprié :/
Last edited by Jelena on 26 Jan 2006, 20:04, edited 1 time in total.
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "

Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
mouton
Maître Absolu
Discord:

Unread post by mouton »

Libre à toi de screener et d'envoyer à un GM, ou d'essayer de discuter avec eux.

Si tu ne rencontres que "C'est mon RP stfu n44b", c'est sûr qu'il n'y a pas grand chose à tirer.

Ce n'est aps plus légitime, ce n'est pas plus Fair-Play, ce n'est pas mieux pour les contacts, il y a toujours des gens pour pousser les règles à leur extrème (surtout celle-là). Si ça a été interdit aux Armadiens infernaux (joli :p) de le faire, alors il n'y a aucune raison que les autres le fassent.

Et ta question est limite mal posée.

PS: déplacé.
Jelena
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Jelena »

La réponse je l'ai deja de toute facon en fait c'est dans le post-it régle d'amtenael.
Que ça soit court ou développé... assurez vous bien que le RP prime et que la personne semble bien au courant des intentions hostiles que vous avez. Voici quelques exemples.

Un bon exemple: "Fils de chien! Tu as tué mon frère, et jamais je ne pourrais te le pardonner. Ta mort seule pourra venger son honneur!"
cette regle me chagrinne un peu car elle n'incite vraiment a a creer du rp; mais plutot a faire des macro et a les ressortir avant de vouloir tuer une personne.

Galdenos
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Galdenos »

désolé Jelenna mais je suis pas trop d'accord avec ton point de vue....

Si la personne decide d'avoir un RP expeditif... en gros si tu agis pas de suite mais essaye de parler ( par la tu montre que tu n'as pas l'intention de partir dans l'immédiat) bah le gros bourrin impulsif va pas attendre 3 plomb que tu balance des phrases pompeuse de 40 lignes pour te faire comprendre autrement que tu dois partir... c'est comme ca, c'est leur RP...
Tu dit que certains font un RP egoiste... c'est purement subjectif je dirais.. qui te dit que ce n'est pas toi qui joue un RP egoiste en essayant d'imposer Ton type de RP...
Le RP ne se traduit pas seulement pas des phases joliement tournées... c'est aussi se mettre dans un état d'esprit.... dasn un rôle.

Apres c'est sur, le fait de tuer quelqu'un qui est afk.. alors que tu t'es tué ( de maniere RP) de leur faire comprendre qi'il est afk. Je te rejoins totalement sur l'injustice de cet acte... un minimum d'ouverture d'esprit nan mais !
SDA ? Bah vi depuis TOujours... Et j'suis meme Chef bordel !

Image
Jelena
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Jelena »

Si la personne decide d'avoir un RP expeditif... en gros si tu agis pas de suite mais essaye de parler ( par la tu montre que tu n'as pas l'intention de partir dans l'immédiat) bah le gros bourrin impulsif va pas attendre 3 plomb que tu balance des phrases pompeuse
bah ok, ceci étant comme je l'ai deja nous, nous au début c'est ce style de rp que l'on avait, un gm nous a dit clairement expliqué que ce style de rp ne convenait pas. Mais apparement c'est rentré un peu plus dans les moeurs donc on est d'accord, on est pas obligé de sortir 15 phrases pour racketer une personne.

Miyabi
Bon level
Discord:

Unread post by Miyabi »

Dans une autre optique du RP égoiste, il y a un autre problème :

Juste un petit exemple. Monsieur A veut violer Madame B, elle ne peut pas résister, elle se fait emmener au lieu du crime et là, il commence mais Madame B saisit une dague et lui met un coup dans l'oeil ( ou ailleurs ) et s'enfuit... ( c'est juste un exemple hein )

Certains parlent ici de RP imposé, mais souvent Mr A ne jouera pas le borgne... cet épisode RP n'aura donc servit a rien...
Thorgor
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Thorgor »

Miyabi wrote:Certains parlent ici de RP imposé, mais souvent Mr A ne jouera pas le borgne... cet épisode RP n'aura donc servit a rien...
Tout à fait. Si tout le monde jouait le RP à fond (on peut quand même mettre des conditions : faut que le RP reste sympa à jouer), ce serait tellement plus intéressant pour tout le monde. Des fois, c'est du RP imposé qui ne va pas dans le sens où l'on voyait son perso (hein Shrike :roll: ) mais au final c'est souvent celui là le plus constructif.
HdM
Uzah
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Uzah »

Miyabi wrote:Dans une autre optique du RP égoiste, il y a un autre problème :

Juste un petit exemple. Monsieur A veut violer Madame B, elle ne peut pas résister, elle se fait emmener au lieu du crime et là, il commence mais Madame B saisit une dague et lui met un coup dans l'oeil ( ou ailleurs ) et s'enfuit... ( c'est juste un exemple hein )

Certains parlent ici de RP imposé, mais souvent Mr A ne jouera pas le borgne... cet épisode RP n'aura donc servit a rien...
Bah personnellement dans ton exemple, ce qui gène c'est le godmode, oui tu mets un coup de dague dans l'oeil du gars, il doit être borgne pour autant ? Quand tout se passe en emote j'ai parfois du mal à trouver ça crédible.

J'agrémente souvent mes agressions en emote d'un coup de massue, histoire de montrer qui est le plus fort.

Ca a ses limites aussi, quelqu'un que tu mets à 2% de vie et qui continue de faire comme si il pouvait se sauver alors qu'il t'a pas enlevé 1 point de vie...
Obligé de le tuer... Et trop souvent, ils vont /rel dans l'immédiat. Bref, il faut voir dans ses situations quelqu'un qui n'a pas envie de jouer ton RP. C'est ça aussi le RP égoiste. Maintenant, est-ce qu'on doit le critiquer ?

C'est un jeu, fait pour s'amuser. La personne qui refuse volontairement de rentrer dans ton RP c'est sans doute qu'il ne l'amuse pas. Plutot que de "forcer" les choses, autant trouver quelqu'un d'autre pour que les 2 s'amusent.
Image
Galdenos
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Galdenos »

en meme temps qui accepterais que son perso se fasse violé...... :shock:
SDA ? Bah vi depuis TOujours... Et j'suis meme Chef bordel !

Image
Hermès
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Hermès »

Un excellent rôliste qui accepte de jouer le jeu.

La plupart des rôlistes qui prennent de l'expérience finissent par prendre un plaisir certain à semer des embûches sur la route de leur personnage, et à ne pas toujours vouloir qu'il se sorte toujours de toutes les situations à bon compte.

On parlait plus tôt de dague dans l'oeil et de jouer le borgne. Encore une fois, si c'est bien fait, normalement, quelqu'un qui joue le jeu devrait le faire, et réagir en fonction de ça. Il n'y a pas qu'en combat que vos stats importent.

Dans toute situation RP, rien qu'avec des emotes, il y a plein de facteurs à prendre en compte. Le niveau, par exemple. Un aventurier quelconque, de niveau 15, essaie d'attraper un lvl45 par le collet. Eh bien, le niveau 45 qui est fortement plus entraîné, qui a été soumis à une vie de combat plus longtemps que le niveau 15, est beaucoup plus en droit de se dégager de cette poigne que si la situation était inversée. Encore à ce moment, il y a la race à prendre en compte. Un troll niveau 25 empoigne un moine lvl50 par exemple. Le moine est de loin plus rapide que ce troll, même s'ils étaient de niveau égal. Mais si le moine a joué le jeu et qu'il laisse le troll l'empoigner, alors ça sera différent. Le moine est fort probablement moins fort qu'un troll. Un homme VS une femme, aussi tiens, tant qu'à y être. Dans la plupart des cas, un homme aura la force physique de son côté si on parle de force comparée.

Alors on ne parle pas seulement de stats ici, mais d'interprétations de ces stats (leur réelle utilité finalement) en RP, de leur concrétisation dans une scène théâtrale. Même chose pour tous les autres facteurs.

C'est ce genre de joueurs de style théâtral qui manque. Si on avait davantage de joueurs qui jouaient le jeu, le problème posé à la base dans ce sujet n'aurait même pas lieu d'être souligné.
Image
PG des bas-fonds, des hauts-fond, et de partout ailleurs, tiens.
Valem - 50 - Keleth d'Eglen
Rashazen - 50 - Légion Noire
Ogham - 50 - Horde du Walhalla
Sherazzar - 50 - Schindall errant
Kare - 35 - Nain solitaire
Vlcak
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Vlcak »

Galdenos wrote:en meme temps qui accepterais que son perso se fasse violé...... :shock:
http://amtenael.com/forum/viewtopic.php?t=10227

quatrième poste ;)
Image
Vlcak - Veltchak: les elfes noirs
Krall : ancien chef de la horde du Walhalla
Ahyli
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Ahyli »

Galdenos wrote:en meme temps qui accepterais que son perso se fasse violé...... :shock:
Même si c'est cruel, ca peut être assez drole. A quoi cela servirait de jouer un rôle s'il ne se passe rien. Perso je m'ennuie quand il n'arrive rien à mes perso...d'ailleurs ils sont de plus en plus félés :/
Comme on dit, un peu de piment dans al vie, y'a rien de mieu ^^.

Ce ci dit, ca reste un jeux, quand 4level 40-50 arrivent vers toi level 25 et te demande de partir, payer etc...Et que tu dois jouer ton rôle 'je ne recois d'ordre de personne' il te OS. Ils jouent leur RP, moi aussi, mais a répétition ca peut devenir lassant, enervant, ennuyant et vecteur de plusieurs mesentente.
ImageImage
Je suis un esprit d'un ordre peu commun.
Et je te purgerai si bien de ta grossièreté mortelle que tu iras comme un esprit aérien.
W.S.
Asenar Lunin
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Asenar Lunin »

je confirme ce que dit Hermès (pour une fois il a pas tord :p), et quelques autres aussi.

2 autres exemples ( et allez, deux contre exemples, j'espère que ceux dont je parle ne m'en voudront pas trop :p)

Un gris m'a menacé de me tuer (avec un arc) si je ne lui obéissait pas. Je lui ai répondu que je n'avais sans doute rien a craindre d'elle, et qu'en plus on était en ville. Elle a répondu un truc du style "ben essaye un peu et je te transperce la gorge)... du coup forcé de l'écouter...

Après un combat (avec un perso d'Uzah, donc un combat rp^^), j'ai fait une /emote fouille le corps (j'avais besoin de savoir qui j'avais tué en fait, ou des indices précis). Elle a envoyé direct de quoi dire ce que j'y trouvais.

ça, c'était un plaisir à jouer (pour moi en tout cas^^:p)

Par contre, je vais me planquer quelquepart, en changeant completements mes habits et mes armes, je m'attend donc a ce que ceux qui me cherchent ne me trouvent pas "tout de suite", même si dans le passé il se peut que j'ai accepté par erreur un /askname...

Dans le même esprit, j'ai suivi quelqu'un en dehors de la ville, et ce quelqu'un fait "/em l'attache solidement par des chaines pour l'empécher de bouger" je me sens obligé de courir, ou de faire un truc du genre /em se libère comme si la corde était faite de brins d'herbe (ou sinon je débombe le torse et le tout se désserre aussi...)a

Enfin, tout ça pour dire que en effet, il y en a certains qui ne jouent pas sur un MMORPG mais sur un simple RPG et prennent les autres joueurs pour des pnj... moi ça ne me dérange pas que l'on me tue sans m'avoir parlé avant si le rp y est (et par rp j'entend si je m'attendais a ce que quelqu'un me tue il y a un mois de ça, et qu'il ne le fait que maintenant (maintenant que je suis moins sur mes gardes) je trouve ça on ne peut plus justifié (alors qu'on m'a reproché de tuer quelqu'un parce que j'avais mes raisons 10 minutes plus tot et que le gars s'y attendait plus ^^).

ça ne peut venir que des joueurs (ou des chefs de guildes qui imposeraient a leurs membres de jouer avec les autres joueurs en tant que tels, sous peine de baisser leur rangs^^)

et ça me dérange pas qu'on me dise "la bourse ou la vie" (mais un lurikeen tout petit lvl 50 je vois pas ce qu'il pourrait me faire donc j'essayerait de le tuer :p)

Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Melodie
Dieu
Discord:

Unread post by Melodie »

Moi :oops: :oops: :oops: Dans la limite du RP correct, je ne vois pas pourquoi ne pas jouer le jeu de celui qui l'impose du moment ou cela ne bloque ou intéragisse négativement avec le BG/RP du perso.

Comparons avec une situation IRL, un agresseur vous surprend dans le parc et vous assomme violamment avant de vous emmener dans un endroit intime et entamer son ''agression''. Vous n'avez pas le temps/le choix de choisir la suite puisqu'il vous a pris par surprise. Nous ne sommes pas tous des héros, les Angelina Jolie et compagnie ne sont que des acteurs de cinéma, de la fiction. Hors dans la vraie vie, contrairement aux films, il est difficile de réagir contre une agression si celle-ci joue en faveur de l'agresseur.

Il en est de même pour le jeu. Oui en effet, nous jouons le rôle de personnages héroïques qui combattent avec de la magie et des armures plus lourdes qu'eux, mais dans la limite du réél, je crois qu'il est sage de respecter les bases du ''Fair-play''. Donc, il serait plus approprié de laisser à celui qui impose le RP le temps de mettre en place son RP, de façonner ses phrases et ses répliques. Quand l'agresseur ressent que la future victime ne veut pas coopérer, il se sent brusqué. C'est comme si le temps nous pressait et qu'il était de mise de se dépêcher. En fait, j'associerais cette réaction à la colère de voir que la personne se fou de vous et qu'elle ne veut en aucun cas jouer le rôle de ''la victime qui perd tout et qui ne gagne rien''. J'en suis moi même consciente, quand je choisis une personne à tuer/voler avec ma Kalawal, si la personne vous ignore RP parce que HRP, elle n'a aucun envie de se faire tuer, eh bien la tension monte, la colère s'intensifie. Je n'encourage pas le /send ''Sal noob, t'as pas le droit de me tuer je vais revenir de fpk avec mon reroll'' mais juste le fait de réfléchir et peut-être d'embarquer dans le RP des autres serait un bon début. Si vous n'êtes pas content du résultat, et bien screener le tout, envoyer à un GM; ou bien vivez les conséquences. Personellement, je ne vois pas de grandes conséquences à jouer le rôle de la victime si vous savez ou mettre la limite.
[Retraité]

-Melodi Eternalis Kalawal; niv. 49
bergil
Maître Absolu
Discord:

Unread post by bergil »

de toute facon si un Rp est bien reussis je pense qu'il n'y a pas de solution pour s'echapper si on est un peu fair play..

mais j'avoue que la derniere scene rp... comment dire: une araignée géante arrive... elle me os moi et mon compagnon pouf elle nous release et elle se barre...(en gros c'etait ca ou en tout cas come je l'ai vecu)
bon pour me défouler j'ai taper sur la personne kidnapper mais j'ai pas trouvé d'interet a cette scene...
prout
Post Reply