Je pense qu'il faut principalement regarder "l'essence" des races et "l'essence" des classes avant de dire "toutes les races devraient pouvoir atteindre toutes les classes".
Hibernia (gaia), albion (Dieu) et Midgard (mythologie nordique), si l'on prend les termes de DAoC de base, ont tout trois une nature spécifique, dont la simple evocation du nom ( par exemple hibernia) laisse entendre ce qu'elle est ( toujours dans le meme exemple : la nature, la foret, la tranquillité , la quietude etc, en bref gaia et toute ses formes).
De la, les races sont placées dans les royaume , spécifiquement a leur nature propre et leurs affiliation logiques. Un elfe est lié a la nature d'hibernia, tout comme un troll sera lié a la nature de midgard.
Les classes qui se presentent alors dans chaques royaume sont d'une certaine maniere
spécifique et liées a cette nature du royaume. Ainsi un protecteur hibernien sera protecteur de la nature et du don de gaia, là où un berserker (les deux classes presentent une metamorphose) sera nettement plus orienté barbarie et malediction (si l'on prend les terme logiques d'heroic fantasie en ce qui concerne le berserker =) ).
C'est pour cela que tel race va avec tel classe, logiquement., en ce qui concerne DAoC de base et de l'univer.
Apres si on l'on veut s'amuser a toujours tout remettre en cause pour "pas faire comme els autre"

, c'est sur que dans l'absolut rien n'empecherait un troll d'acceder au status d'elderich, simplement parce que niveau technique, ca reviens au meme, il lance deux bolt, un mezz et il tappe...^^
Au niveau de la classe furtive, un troll furtif est dans l'ensemble impossible. La furtivité étant une competence, c'est a dire qu'elle est lié aux capacité du personnage. Ainsi un troll, gros, lourd, grand, et musclé, portant une armure de maille, sera nettement plus facile a reperer qu'un lurikeen en cuir , qui lui est discret et j'en passe

.
Se cacher dans l'herbe ??? Et un fufu qui se déplace tout en restant fufu ? La furtivité n'est pas une compétence "immobile" où il faut se cacher derriere un truc. Faut pas oublier qu'on n'est pas dans un monde réel avec des règles "logiques" de tous les jours non plus.
En fait, il faut voir plus ceci comme une competence "se rendre discret/passer inapercue" (plus logique pour un nom tel que furtivité) plutot que "se cacher". Ce n'ets peut etre pas certe un monde réel, mais en meme temps il faudrait garder quelques bases pour ne pas tomber dans une vaste mascarade qui ne rimerait a rien... si l'on prend cette competence comme " passer inapercu", un troll aura beaucoup plus de difficulté qu'un lurikeen.
Pour ce qui est de l'aspet technique, une competence de furtivité a un troll qui tappe les 110 en force, avec de sacré competence pour frapper, serait un sacré avantage que de se rendre invisible et de proceder des attaques sournoises dans le dos pour toucher les coups critiques
Donc je ne pense pas que ca soit si... Roleplay de donner acces a toutes les classes a n'importe quel race.
Par contre je maintiens mon idée sur les classes inédite, qui pourrait etre un plus net si orienté vers un aspet plus interactif/civilisé et pacifique , là ou daoc nous presente qu'un aspet guerrier/combatif.