Je le sais bien, c'est pourquoi je parlais plus tôt de faire du nettoyage

.
Non c'est vrai qu'il y aura toujours des crétins pour faire ce genre d'utilisation déviante de la commande, mais je pense qu'en prevenant des sanctions encourues, que ce soit un phrp, la modification du nom du joueur en quelque chose d"exotique(

), la saisie de tout son or, un debuff permanent de -100 à toutes les stats, ou même un ban temporaire si l'on veut faire peur des le début, les rigolos qui s'essayeront à la chose y reflechiront à deux fois.
Ou alors la seconde alternative : limiter l'acces à la commande, mais comment?
La première solution c'est de la donner en fonction du nombre de prp===>vraiment pas ce qu'il y a de mieux; comme toujours pas objectif et le nouveau joueur plein de bonne volonté n'aura pas la possibilité de s'en servir pour détailler son personnage.
La secondes solution serait de l'attribuer aux gens qui auront fait leur preuve, démontré leur "serieux"===>Plus sûr mais encore une fois pas objectif, et le staff ne peut avoir un entretien avec tous les joueurs du serveur pour évaluer leur fiabilité.
La troisième solution possible, la donner à ceux qui en font la demande par mp, ceux-ci jurant d'en faire bon usage, le non respect de leur engagement les exposant au ban===>Permet de fixer les regles, ils ne pourront plus dire "jsavais pas ke jpouvé pa fer sa", liste des joueurs qui la possèdent, mais ne garantit pas un usage intelligent pour autant, et nécessite de longues heures pour lire les mp, attribuer la commande à chaque personnage, et ne dispense pas de faire la "police" pour identifier les malfaiteurs.
...
Il y en a sûrement d'autres mais je n'en vois pas pour l'instant.
Dans tous les cas de la mauvaise foi/ignorance/stupidité/provocation, il y en aura toujours c'est évident, on ne peut se leurrer en pensant que 100% des joueurs présents et à venir sauront bien se tenir, agir comme il faut et ne jamais s'égarer.
Seulement il faut analyser la globalité du problème, voir les atouts et inconvénients d'une telle commande sur le serveur, si les abus possibles pèsent plus que l'apport de la commande sur le reste du serveur, se demander si l'on peut se permettre de "perdre du temps" à traquer les boulets ou non, et s'il faut les avertir/punir/exclure.
Ensuite on peut se dire que, contrairement aux autres exactions, celui qui utilise cette commande de manière détournée pourra être identifié par
tous les joueurs, car celui qui voit un viking, fait /detail pour avoir sa description, et voit "n00b r0x fUcK o1o1" pourra très simplement faire un screen, vu que c'est une pratique bien connue de tous ici.
Bien entendu il ne faut pas encourager la délation et transformer la communauté en régime de vichy, mais un joueur ignorant ou égaré pourra toujours être averti la première fois pour qu'il comprenne et arrête, mais celui qui n'en aura rien à faire, que ce soit des avertissements, de la bienséance et même du rp en général car détournant la commande de son usage initial, celui-là, s'il refuse de comrpendre, aura ce qu'il mérite.
Enfin, il faut avoir toutes les cartes en mains pour emettre un jugement valable, mais ce serait dommage de se priver d'un tel ajout à cause de ceux qui n'ont rien à faire là.