J'suis contre l'idée mais dans D&D qui est quand même une reference, tes stats changent pas du début a la fin, tu lance les dé et tu repartit. Dites moi si je me trompe
Dans D&D, les statistiques de base de ton personnage subissent une augmentationd e quelques points tout les 4 ou 5 niveau, je crois. Les personnages haut level ont, par ailleurs, nettement plus de point de vie, mais aussi des augmentations de C.A et , surtout, des competences/sort/autres en plus, qui fait qu'un niveau 20 contre un niveau 10, bah le niveau 10 il fait pas grand chose ( => impossible de touché (ou tres difficilement), se prend des competences ou des sort bien trop puissant etc). Donc theoriquement, D&D et DAoC , le principe est le même.
Au contraire, des règles de jdr comme donjon et dragon (ce n'est qu'UN exemple), ont des règles qui ont été conçues pour le roleplay: la "course" au pouvoirs divins de roxxor n'est pas nécessaire pour jouer, on je ne tue pas des monstres pour devenir plus fort, mais on devient plus fort parceque justement on a tué des monstres (et on les a tué pour une certaine raison). Dans ce genre de règles de jeu DE ROLE, deux mages lvl 10 peuvent venir à bout d'un mage lvl 30 s'ils savent bien jouer (et je passe tous les exemples des guerriers/mages etc). forcément, ce genre de règles ont été élaborée pour le PLAISIR de jouer un personnage et de le faire évoluer au rythme de son role, alors que les règles faites par le server officiel de DAoC ont étaient faite pour assouvir un besoins addictif à but commerciaux.
D&D est un jdr, donc il détient FORCEMENT sa part d'interpretation. Mais il est tout de même a remarquer que D&D se base sur les mêmes principes que les mmorpg recent, car quand on decortique le jeu lui meme, il n'y a QUE du systeme de combat, et les livre de bases ne fournissent absolument aucun univer autre que => c'est quoi les dieu, c'est quoi les monstres (chose qu'on se procure souvent a part). En fait, D&D , c'est surtout a la base, un jeu de "on rentre dans un donjon, on bute du mob, on prend le tresor, on sort en evitant les pieges" pour passer des apres midi a s'eclater a lancer des dés xD.
Qui plus est, comme je l'ai expliqué au dessus, un haut level aura forcement des atout qui ferront que, pour reprendre ton exemple, deux mago lvl 10 contre 1 lvl 20 (30 c'est pas un peu pas possible, car la limite c'est 20 :p enfin... selon la 3.0 ?) , les deux auront que TRES peu de chances de victoires, car le systeme de D&D veut ca. ( le mago du lvl 20 aura 5 fois plus de sort en reserve, des sort plus haut niveau, donc bien plus puissant; des jet de sauvegarde accrue, une ca a rien en douter, et surement un equipement de mage qui va avec... sans parler du fait qu'il connait plus de sort, il sait faire plus de contre sort

).
Il en revient donc de meme pour DAoC, qui lui aussi veut ce partage de niveau, et donc cette demarquation.
Par marquetting peut etre, mais D&D fait lui aussi sa part de marquetting ^^, en proposant un jeu, ya pas a dire, plus acces bourrin qui rentre dans le tas, que de magnifiques sceances d'interpretation comme nous procurerrait Vampire la mascarade, ou d'autres appel de ctulluh.
Tout ca pour dire que "la pexe" est inérante aux mmorpg. Elle est plutot un heritage des jeux solo sur consoles (genre les FF... qui n'a jamais passé 18 heures d'affilé pour monter cloud au lvl 99 ?). Et meme dans des jeu qui ne semblent pas concu pour (UO) , elle existe quand meme. On l'aura forcement dans n'importe quel systeme.
On pourrait la limiter, effectivement, mais difficilement la supprimer.
Mais pour revenir a la question de base, je suis assez partagé en fait.
Ca pourrait etre fun, oui, dans le sens où le combat se jouerait à comment on joue son perso... ou par rapport aux fait et jestes que l'on a perpetrer durant tout le jeu, plutot que de passer son temps a tuer du monstre ET tuer du pj dans la zone rvr, pour pouvoir atteindre une puissance certaine...
Qui plus est, souvent on entend des termes comme "équilibre" suivre les discution sur des differences entre joueurs, ceci pourrait combler avec un grand pas.
Plus RP ? Je sais pas... Il faudrait se demander s'il est logique qu'un personnage peu experimenté, puisse toucher aussi aisement un veterant de guerre (chose qui, dans la H-F, est TRES rare a voir =D ).
Seulement, apres, ca ne serait plus DAoC... En meme temps, il n'y aurait plus vraiment d'interet a "monter" un personnage s'il devient aussi vulnerable aux attaques en groupes de personnages innexperimenté qu'à celles de personnages individuels mais puissant..?
En tout cas , je suis partagé...
Le mieux serait de mettre tout le monde 50 xD comme ca plus de respec, plus rien de tout ca.
<s'enfuit>
Mais bon, je crois que de tels modif, c'est modif le core, modif de DOL, donc -_-... utopique ?