ah ok, merci. Non, en fait, si vous voulez vraiment savoir pourquoi: imaginez je suis un pirate, je peux passer à travers le spot de bandits sans problème. Mais si je suis un chevalier d'hibernia, je me fais aggro. (exemple à la con). C'est pas tant pour que le mob soit "friendly", mais au moins, tout simplement, qu'il n'aggro pas (neutre quoi).
imaginez, dans une animation: des bandits attaquent frigg (mobs)! et là, des chevaliers preux et bons vont se réunir pour aller leur régler leur compte. Mais des pirates ou autres joueurs bandits qui passaient par là se disent "allons-aider les bandits à combattre ces chevaliers!". et là, baston moitié pvp, moitié pvm. Mais si les bandits se mettent à attaquer les pirates, alors ça fait vraiment tache dans l'animation
sinon, une solution, c'est de mettre le mob bandit neutre pour tout le monde (ainsi, il attaque que ceux qui l'attaquent). mais bon... ça l'aurait bien plus fait de faire un mob qui aggro ses ennemis et qui reste neutral avec les joueurs-bandits.
fin voilà...