j'ai l'impression que tout le monde s'est braqué sur ses rétissences sans essayer de comprendre la base de l'idée.
déjà, il ne s'agit pas de virer les numéros, mais les noms de races. Donc tous les arguments du "on fait comment pour différencier", des "et les wisp alors??", etc, ça n'a rien à voir.
pourquoi virer les noms de races?
-> je suis un breton, je mets un casque qui recouvre le visage, et une armure d'écaille hibernienne, et je dis "je suis un celte"! la, le type en face dit "non, tu es un breton", parcequ'il a vut "breton 512", alors qu'il n'aurait du s'appercevoir que c'était un breton qu'au moment où le type enlevait son casque et montrait ses traits spécifiques et ses poils roux. En gros, on arreterait d'avoir notre rp (trèèèès!) influencé par une information gameplay trop flagrante.
Et je vois pas pourquoi vous parlez de mettre "petit homme" à la place des luki, kobold, etc... tout simplement parceque... on voit bien qu'ils sont petit! On s'en fout de remplacer "shar" par "humanoide"! ce qu'on veut, c'est qu'il n'y ait plus ces nom qui nous influencent.
maintenant vous allez dire: "oui, alors on peut ptete différencier la race grace à la skin, facilement pour les trolls/nains/etc, et plus difficilement pour les humains, d'accord... mais comment on différencie deux bretons entre eux???!"
bah c'est là qu'interviennent les numéros! (et dire "on est pas des numéros", c'est pas un argument, ça

...). A quoi ça sert, à la base, les numéro, les dénominations au dessus de la tete? ce n'est pas pour remplacer le nom du perso, mais c'est pour "simuler" le fait qu'on reconnaisse une voix, un visage, la forme des yeux, les boutons sur le visage... C'est ce numéro qui ferra différencier une personne A d'une personne B, peu importe si leur skin (~race) se rapproche ou se diffère.
alors oui LE GROS DESAVANTAGE, c'est que ça va être plus bordel lors des conversations à plusieurs, gameplay parlant. comme on l'avait déjà évoqué dans le topic précédent sur le sujet, ça va faire comme si on était dans une réunion avec que de nains, et c'est plus dur de savoir qui parle que quand on est dans un groupe ou il y a plein de races. Mais ne pas dire "on sra tous des fantomes", vu que notre skin va nous différencier. Le prob est juste dans la fenetre de dialogues, pas ailleurs. Et malheureusement, il n'y a pas de parade à ce gros désavantage.
D'un opinion personnel, je préfèrerais tenter le coup de ne laisser que les numéros car, en faisant le pour et le contre, j'ai l'impression qu'on y gagnerait plus, meme si ça ne serait pas encore parfait.
La solution idéale serait que chaque joueur puisse choisir, dans ses options, la couleur de son nom (ou numéro si on a pas le nom). (comme dans ultima online, par exemple). Comme ça, ça aiderait beaucoup au rp en virant cette info hrp qui nous trouble tant, tout en faisant en sorte que les dialogues soient facilement visibles. Seulement, le problème, c'est que je ne pense pas que ça soit techniquement réalisable (de pouvoir choisir la couleur du nom affiché de son perso (dans la fenetre de dialogue ET au dessus de sa tete)).