- Analyse des concepts
- Alignement
L’alignement représente l’adéquation entre le comportement et la moralité d’un personnage en fonction de critères objectifs extérieur, le tout d’un point de vue extérieur.
En d’autres termes, cela représente ce que les autres voient, interprètent et jugent de la conduite de votre personnage.
Un alignement peut-être :
-Loyal bon
-Loyal neutre
-Loyal mauvais
-Neutre bon
-Neutre strict
-Neutre mauvais
-Chaotique bon
-Chaotique neutre
-Chaotique mauvais
Note : L’alignement est surtout un outil permettant de donner une idée de la personnalité du personnage et de comment il se conduit, sans être un carcan destiné à contraindre sa conduite. Chaque alignement regroupe des caractères, voire des philosophies fort différent(e)s, ce qui signifie que deux personnages de même alignement peuvent n’avoir que très peu de choses en commun quant à la manière dont ils se comportent, fonctionnent, vive, conçoivent etc.
De plus, rares sont les personnages concorde totalement à leur alignement.
Qui plus est, l’alignement n'est pas une représentation qui est fixe et figée , simplement car votre personnage change avec le temps et en fonction de ses faits et gestes, et de ce qu’il vit, comment il vit.
Exemple : Un assassin qui tue pour le plaisir entends une conception différente de la mort, du meurtre, et d’un idéal. Il se repentit, jure qu’il ne tuera plus. Son alignement « mauvais » change.
- Du bien et du mal
- Le bien
Des qualités comme l’altruisme, le respect de la vie et la responsabilité vis-à-vis des êtres intelligents, la disposition à faire des sacrifices pour aider les autres et se consacrer à leur aide, leurs besoins vitaux et/ou matériel, et même à une certaine forme de justice, sont représentative de la conception de bien.
- Le mal
C’est à dire qu’il tend à opprimer et à tuer autrui (le plus souvent les faibles ou les innocents), ou du moins à les faire souffrir, à les utiliser, pour son propre but, son propre plaisir, qui sont à l'encontre d'une morale, de l’idée de préservation de l’espèce, de bonheur d’autrui et d'une optique d'intérêt général.
D'ailleurs, certaines créatures d’alignement mauvais ignorent la compassion et tuent quand cela les arrange, ou par plaisir, ou encore pour obéir à leur dieu (exemple : la L.N).
- Neutralité comme alternative
Dans cette optique, un neutre est une sorte d'individualiste qui suivra sa morale propre, dans un intérêt spécifique qui n’est pas déjà comprit dans les concepts de bien et de mal.
En pratique
Préférer le Bien au Mal (ou inversement) peut être vu comme choix conscient du personnage, comme dans le cas du Paladin, qui est sensé respecter les idéaux qu’il s’est fixés, ou du prêtre d'arawn(?) qui, sur le papier, serait à même de semer la terreur pour plaire à son dieu, ou à soi même.
Mais chez la plupart des gens, c’est plutôt une ligne de conduite jugée normale, sans qu’il ait été besoin de l’adopter sciemment. De même, la neutralité découle souvent de l’interprétation d’un refus de prendre parti pour le Bien ou le Mal, mais chez certains, c’est considéré comme un engagement délibéré correspondant à une vision plus équilibrée du monde.
Notez que les animaux et les créatures incapables de jugements moraux sont vues neutres, n'étant techniquement pas capable de faire la distinction entre le Bien et le Mal. Selon ce critère, l’animal est parfaitement neutre.
- De la loi et du chaos
Afin de comprendre la loi, le chaos et la neutralité, l’idée de morale est importante.
- La morale
Chaque créatures a des dispositions, un destin et un but en soi.
La morale tend à la réalisation de toutes les dispositions de cette créature, de son destin, et de son but (qui est souvent le bonheur).
De là, trois phrases sont à retenir pour comprendre ce qui est moral :
-Universalise la maxime de ton action. (ou, pour le dire autrement, se demander « et si tout le monde faisait comme moi », avec pour idée que le but de son action doit être la réalisation de toutes les disposition naturelles des créatures).
-Ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas que l’on te fasse.
-Considérer autrui comme une fin, non comme un moyen.
Ainsi, la loi est ce qui est conforme en tout temps à cette conception, le chaos est ce qui est n’y est pas conforme, la neutralité est entre les deux.
- La loi
Est considéré de la loi les personnes dont les actions, les principes, la moral propre et les jugements conformes à cette morale.
En pratique :
Les valeurs telles que l’honneur, la confiance, l’obéissance à l’autorité en place et le sérieux sont adéquat à la loi.
Souvent, elle véhicule également des défauts comme l’étroitesse d’esprit, l’adhésion sans condition à la tradition, l’habitude de juger les autres et le manque de facultés d’adaptation.
Ceux qui la défendent affirment souvent qu’elle seule peut donner naissance à une société dans laquelle les gens se défendent mutuellement et prennent les bonnes décisions, sûrs qu’ils sont que les autres agiront comme le devoir le leur commande, bref, l'utopie.
- Le Chaos
En pratique :
Le "Chaos", par contre, est logiquement synonyme de liberté, d’adaptation permanente et de souplesse (laxisme, là où la loi se veut catégorique).
Les défauts de personnages Chaotiques étant bien souvent la témérité, l’irresponsabilité, un certain ressentiment contre l’autorité légitime et la propension à se livrer à des actes arbitraires. Ceux qui prônent le Chaos affirment que seule la liberté individuelle permet de s’exprimer pleinement et que c’est en l’accordant à tous que la société peut véritablement bénéficier du potentiel de chacun... le chaos quoi -_-
- Neutralité comme alternative
Ils sont souvent honnêtes, mais les circonstances peuvent les inciter à mentir ou à abuser leur prochain. Les libertin, si vous voulez.
Qui plus est, il est assez fréquent que les personnages suivant une voie neutre, se fient à des règles qui respectent le droit légitime d'autrui et de soit.
En conclusion :
Défendre la Loi ou le Chaos peut ainsi être l’interprétation d’un choix conscient, mais la plupart du temps, il s’agit d’un trait de personnalité que le personnage se reconnaît à l’usage.
La neutralité à l’égard de la Loi ou du Chaos est souvent une position par défaut, lorsque l’on ne se sent pas particulièrement attiré par un "camp" ou par l’autre.
Certains peuvent considérer toutefois que la neutralité est hautement préférable à la Loi ou au Chaos, reléguant ces deux concepts au rang d’extrêmes accompagnés de leur lot de défauts.
Sur amtenael, la neutralité pourrait plus se représenter comme une valeur qui se place entre le chaos et la loi, pouvant être imaginée comme oppressée, ou comme , au contraire, un grand réconscilliateur.
De même, l’animal est considéré comme la neutralité même.
- Constitution de l’alignement et archétypes
Est (perçu comme)...
Loyal bon - Un personnage d’alignement loyal bon a le comportement que l’on attend des défenseurs de l’ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il montre également la discipline nécessaire pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et s’élève contre l’injustice. Il déteste voir les coupables impunis.
Neutre bon - Un personnage neutre bon fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes. Il aide les autres autant que possible, sans pour autant se lier a une cause. Il est plutot libre penseur.
Chaotique bon - Un personnage chaotique bon agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que les autres peuvent penser de lui. Il vit sa vie, mais cela ne l’empêche pas d’être gentil et bienveillant. Il croit en la bonté et au droit de chacun, mais n’apprécie guère les lois ou les règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent quoi faire, par exemple, et suit ses propres préceptes moraux qui, bien que bons, ne sont pas forcément en accord avec ceux de sa société.
Loyal neutre - Un personnage loyal neutre agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite personnel le lui dictent. L’ordre et l’organisation sont vitaux pour lui. Il se peut qu’il suive un code constitué de ses propres règles, ou qu’il pense que l’ordre est nécessaire pour tous.
Neutre strict - Un personnage neutre fait ce qui lui semble bien. Il n’a pas vraiment d’opinion lorsqu’il s’agit de trancher entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos. Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu’un choix conscient. Le personnage a alors tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins se montrent bienveillants plutôt que malveillants. En revanche, chez certains, la neutralité est une philosophie, un choix conscient. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont dangereux, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l’équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme.
Chaotique neutre - Un personnage chaotique neutre agit comme bon lui semble. C’est d’abord et avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais ne se sent pas concerné par la défence de celle des autres. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours en cause la tradition. Le personnage peut parfois être imprévisible, mais son comportement n’est pas totalement aléatoire.
Loyal mauvais - Un individu loyal mauvais prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite, mais sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté, la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais sans pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et même s’il préfère diriger, il est tout à fait disposé à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, en partie par sa nature, mais aussi parce qu’il fait confiance à l’ordre établi pour le protéger de ceux qui s’opposent à lui sur des questions d’ordre moral.
Par exemple, l'idée des inquisiteurs.
Neutre mauvais - Un individu neutre mauvais se livre à tous les actes qu’on lui laisse faire. Il ne pense qu’à lui. Il se moque des gens qu’il tue, par profit, pour le plaisir, ou tout simplement parce qu’ils le dérangent. Il n’apprécie pas particulièrement l’ordre ; il se dit que le fait de respecter la loi, un code de conduite ou les traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il n’affiche pas pour autant cette recherche permanente de l’affrontement qui est la marque des êtres chaotiques mauvais. Le criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies est neutre mauvais.
Chaotique mauvais - Un individu chaotique mauvais fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine ou sa soif de destruction. Il s’énerve facilement, est sadique, violent et totalement imprévisible. Quand il veut quelque chose, il se montre brutal et impitoyable. S’il s’est donné pour but de propager le Mal et le Chaos, c’est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont tout sauf bien préparés et les groupes qu’il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. La plupart du temps, les êtres chaotiques mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef ne reste en place que tant qu’il peut contrer les tentatives visant à le renverser ou l’assassiner.
Voila ce qui pourrait definir les alignement en terme de jdr , et donc de RP. Je rappel que ceci est principalement dans le but de vous aider a fixer un but a votre personnage, un caractere et une ligne de conduite, mais aussi de donner ce qu'est un alignement.
Tout commentaire est evidemment le bien venu =)
ps : désolé pour les fautes, j'éditerais avec le temps
Pour ce qui est des choix de conceptions :
- J'ai choisi de donner l'idée de morale sous cette angle, car elle me parait la plus universelle et applicable objectivement.
- Le bien et le mal sont en fait découlé de cette conception de la morale, dans le sens où les actes "constructeur" ou de préservation doivent être dans le but de cette morale, pour être considéré comme bien par autrui. Du moins objectivement, car je sais que les mauvaises langues (hu ? non non asenar je vise eprsonne ^^) me dirons qu'un autre basera son jugement sur sa conception propre du bien et du mal.
Mais laissons là ces complications, et prennons dans l'idée qu'autrui est juge impartial.