vous vous etes jamais dis que certaines *racailles* ont pas le choix, c'est soit ça soit pas pouvoir manger :/ (c'est un exemple tout bete)
Il faut peut-être pas pousser. On meurt d'inanition en Ukraine sous Staline, dans quelques pays sous-développés/en guerre, etc. mais plus en France depuis l'occupation allemande de la 2eme guerre mondiale.
Par contre je comprends pas trop cette obsession d'opposer "jeunes délinquants des cités" avec "victimes bien sous tous rapports = les autres" alors que bien souvent délinquants/victimes sont du même milieu, vivent au même endroit.
Alors après, qu'on dise qu'ils ont pas le choix, heu...
Que ca monte à la tête de certains de jouer au caïd pour se payer sa dope, exhiber des bijoux/fringues/voitures de luxe, l'appat du gain et du pouvoir "facile" et surtout hors-la-loi,
Qu'ensuite d'autres fassent pareil, soit par mimétisme d'un modèle de "réussite" local, soit par contrainte pour paradoxalement se mettre à l'abri de cet "ordre altérnatif" parce que si tu as pas ta bande tu es à la merci des autres, puis tomber dans un engrenage
elle est peut-être là la raison, mais pas dans des excuses bidons "la france m'a rejetté/c'est ça ou je crève de faim", etc.
Le choix justement, tu l'as toujours, celui de vivre de façon "sociabilisée" dans le respect des autres et des droits de l'homme, ou bien de vivre comme une ordure avec comme leït motiv "les autres je m'en balance, j'vous nique tous". Et banaliser ce leït motiv, se dire qu'une agression, une émeute, quelques voitures qui brûlent "c'est normal/faut comprendre/faut y vivre pour comprendre", je pense pas que ça soit la bonne façon pour résoudre le problème.
et

Armenus, je vois pas non plus ce que viens faire le racisme dans l'histoire, à part que l'amalgame est vite fait par ceux qui réfléchissent pas trop. Alors oui, il y a surement des français un peu cons pour qui jeunes des cités = étrangers, mais surement autant d'étranger pour qui blanc = raciste. Et dans un cas comme dans l'autre je pense pas que ça soit une si grande proportion. On est plus a XVIIeme siècle.