Voilà, j'ai récemment appris, que chez les apprentis, il avait été instauré un Auto /gc leave au lvl 15.
Etant moi même disons 'responsable/guide' chez les apprentis albionnais, je reflechissait à l'impact que cela pourrait avoir.
Prenons la vue d'un noob de base (entendre débutant).
Il arrive sur le serveur, il se dit "Tiens c'est sympa ici, j'aime bien l'ambiance, les aspect du jeu donnent envie" et mène sa vie de joueur en appréciant jour après jour de plus en plus.
Mais voilà, comme tout joueur ici, il reste la découvert des classes, les compétences, le pvp, les guildes, la jungle de la vie dans un monde médiévo-fantastique, bref Daoc sur Amtenaël.

Mais voilà, à moment (qui lui paraitra surement trop rapidement arrivé), il va dépasser le fameux niveau 15 (on est souvent content d'avoir tireless

La question ne lui avait même pas effleuré l'esprit, mais maintenant il se retrouve seul, sans l'appui auquel il s'était tant habitué.
Comment faire ? comment retrouver ce chan ? cette entre-aide précieuse ?
Malheureusement, les espoirs ne vont surement pas durer longtemps, comment pourrait il savoir ? on va lui signaler un /Reportgm, ça sera une commande qui laissera dans son esprit une jolie deception dans la plupart des cas.
[Ceci pour essayer de vous mettre en situation de *vrai* apprentis et non de gestionnaire

Pour en venir au fait, je pense que cette commande est une mauvaise idée, ou mal appliquée / interprettée.
Il était bien plus logique d'indiquer à un désireux de vouloir faire route seule ou rejoindre une autre guilde la commande /gc quit, après tout libre à chacun de faire comme bon lui semble.
Mais là il est *forcé* de quitter la guilde, à ce niveau souvent, on commence à découvrir en plus grand le serveur, les guildes, les nouveaux spots / groupes, les autres joueurs (du fait de la migration quasi omniprésente vers l'ile d'Avalon aux environs de ces niveaux), c'est à ce moment là que les questions arrivent, cela peut éviter des erreurs (de Rp, du spe de perso, de ce qu'on veut), cela peut permettre de bien évoluer sur le serveur, cela permet tout simplement de ne pas être heurté à une magnifique contrainte qui laissera peut être des marques parcequ'elle fut imposée au mauvais moment.
Bilan :
Déjà bien moins de personnes dans la guildes, un chan moins vivant, avec des personnages qui ne feront que venir et passer (et ça peut être très rapide)
Un regret de la part de ces joueurs ?
Un débutant projeté dans la jungle Amtenaëlienne, seul, ça augmente les risques des guildages en masse des guildes qui ne se sentent pas assez grosses dans le /gc list, ce qui au final ne profitera pas forcément au nouveau venu, voire, pire ....
Tout simplement une commande rajoutée *comme ça* (avis personnel)
Bien sur j'accepte toute thèse appuyant cette "réforme", mais je pense rester solidement sur mes positions.
J'écris ce post parceque je témoigne un interêt assez grand pour ce genre de guilde qui sont, à ma vue, bien plus "utiles" et agréables qu'un bon nombre d'autres. On m'a confié ce role, et après avoir demandé avis à plusieurs personnes (notemment les plus concernées) je me suis dit que véhiculer leurs idées (et j'avoue une bonne partie des miennes) ici n'était pas une mauvaise idée.
Ceci dans le but de préserver la bonne ambiance et le bon déroulement du parcours de ceux qu'accompagnent ces guildes, qui sont à mes yeux très importantes.