Hey !
j' adore ce genre de débat je trouve que c'est assez interessant de voir les points de vue de chacun sur un sujet aussi passionnant.
Perso la banlieue j'ai jamais connu ca. Le racisme, les barres, les "quartiers-ghetto", la violence urbaine, sincerement, rien de tout ca et ca doit pas etre idyllique j'en suis sur. Mais faut relativiser quand meme, il y a 60 ans c'était le nazisme, Vichy, la guerre. Et certains ont tendance un peu trop vite à oublier notre histoire je trouve. 60 ans c'est hier.
Mais je connais par contre des gens qui se levent a 5h du mat et qui finissent à 18h, qui ne connaissent ni les dimanches ni les vacances, pour un salaire de misere. Il arrive meme que parfois on les force à ne pas bosser moyennant indemnisation, lois du marché oblige. Des gens si pris par leur boulot qu'ils n'ont qu'un seul moyen de fonder une famille c'est de faire un réality-show sur M6. Ces gens la ce sont les paysans et je peux vous dire qu'ils en chient un max. C'est vrai que de temps en temps ils font des "opérations escargot" avec leur tracteurs ou ils deversent du fumier devant la prefecture quand ils en ont ras le bol. Faudrait les initier au rap, je suis sur qu'ils en auraient gros à balancer aussi XD
Sinon, ca va peut-être paraitre comme un raisonnement simpliste et décalé, mais pour moi c'est ni un probleme d'age (les jeunes) ni un probleme de couleurs/d'origine (noirs et arabes). Pour moi, c'est fondatelement un probleme d'amenagement du territoire. A l'origine je suis d'accord c'est la faute aux pouvoirs publics d'avoir reclus toute une frange de la population dans ces quartiers.
Seulement voila maintenant la faute n'est plus simplement amputable au seul Etat francais. Quand moi, petit provincial rural monte à Paris pour trouver un job, rien de plus normal. Et c'est en parti vrai, du fait de mes compétences je serais completement inutile dans un village ou une petite ville. Le probleme c'est que trop de gens ont cette vision : la france=paris. Je suis désolé mais ya des régions qui se meurent completement parce que personne n'y habitent, les services publics et tout le reste ferme petit à petit.
La réalité cest que moi j'habite une petite ville pres de toulouse, donc c'est quand meme pas l'Espagne, pourtant la DDE bah elle a embauché des employés espagnol faute de mieux, pareil dans les hopitaux et les maisons de retraite (tres pourvoyeuses d'emplois chez nous

). Si les villages ne dispaissent pas c'est simplement grace aux anglais qui rachetent tout. (Je peux vous dire que ca fait bizarre quand tu rentres dans un bureau de tabac dans un village et que voies la moitié des journaux en vente en anglais).
Sincerement je comprend pas pourquoi les gens qui vivent dans ces quartiers et qui manifestement ne s'y plaisent pas pour avoir cumulé tant de rancoeur, ne partent pas ailleurs. Je parle pas des familles bien évidement mais des jeunes qui restent dans des quartiers ou le taux de chomage avoisinne 50%.
Et qu'on me fasse pas croire que c'est qu'une question de thune, le prix du m² n'a rien a voir avec Paris, un exemple simple, ma soeur et son copain ont pu acheter une maison avec simplement un smic pour deux.
C'est a ce moment la qu'on dit, ouais mais dans les villages ya que des vieux racistes. Et je dis pas, c'est vrai. Ils sont racistes envers toutes personnes qu'ils n'ont pas vu naitre. Mais ca s'arrete la, tu apprends l'occitan, la peche et la chasse apres tu fais parti de la famille. Suffit de voir de tte facon les scores de Le Pen dans le sud ouest en 2002 (et dans l'ouest de maniere générale) c'est des scores nettement inférieurs à la moyenne nationale. Mais malheuresement au niveau électoral on ne pese pas grand chose

.
Alors pour paraphraser un éminent philosophe je dirais ceci : "si vous n'aimez pas la banlieue, quittez-la" (ya de la place et du boulot chez nous en Midi-Pyrénée, et en Auvergne c'est pire)