Désolé pour le titre pas très clair, c'est le mieux que j'ai pu faire... Vais essayer d'être plus clair.
Petit Rappel
Le background public du serveur est ce qu'il est (c'est pas le sujet direct mais bon). Il y a Malkavien, Sp4M, et quelques autres Esprits (non nommés) qui ont contribués à créer la planête Amtenaël.
Toujours officiellement, il existe un "monde des esprits" avec bien entendu Malkavien et Sp4M, et également :
"Hermès, Esprit Majeur de la Neutralité, quatrième cercle. "
A part ces 3 personnages donc, aucun esprit n'existe officiellement. Bien entendu, on a tous au moins une fois entendu parler de Untel ou Unetelle, GM, et Esprit Majeur/Mineur de quelquechose, mais ça n'a rien d'officiel.
Changer : Mais pourquoi ?
Tout simplement parce qu'un GM ne peut pas "forcer" le roleplay de quelqu'un, beaucoup en ont été témoins. Hermès me disait, quand il s'occupait encore du background, que l'un des plus grand défaut de celui d'Amtenaël était cette association GM = Dieu.
Ce sont deux rôles bien différents qui sont bien trop souvent confondus. Dans la majorité des cas, le joueur ne sait pas comment réagir : "Le GM, je fais ce qu'il dit avec mon perso ? Mon perso, je le fais réagir comme si c'était un Dieu, un clown, ou je pose des questions ? Autrechose ?" etc... Sans parler du fait que, en général, quand un joueur ne rentre pas dans le jeu de "Ô, être tout puissant je t'adore", le GM peut lui aussi être perturbé et ne pas comprendre qu'on ne lui obéisse pas (à lui le GM) alors qu'il est dans un rôle purement roleplay.
Changer : Mais comment rester crédible ?
Comment changer sans que se soit trop aberrant ? Ben en fait, c'est pas si compliqué. Suffit que les GMs laissent tout simplement la casquette de Haut (ou Bas) Esprit.
Les apparitions précédentes ? Ben c'était des apparitions. Les gens y croieront ou pas, ça restera au rang de légende (au même titre que Jesus Christ, des textes prouvent son existences, mais qu'il ai multiplié les pains, on est pas sur). Sans oublier que ça reste quand même rare comme apparition. Les HDW ont (parait-il) déjà vu Odin en personne : ben c'était une apparition... ou pire encore, un usurpateur ! Peu importe en fait, c'est une histoire de "j'y crois/j'y crois pas".
Le rôle de Dieux peut être bénéfique au serveur ? Ouai ben en tout cas, ça l'est pas actuellement, et ça fait quelques années que ça dure.
Le changement, c'est mal ? Non, au contraire ! De toute façon, ça ne marche pas, les GMs n'ont aucune influence sur le jeu de l'écrasante majorité des joueurs. Les quelques uns auprès desquels ils en ont cherchent à se faire bien voir, et il y en a de moins en moins vu qu'il n'y a plus de prp ^^
Enfin en conclusion, le bouclier du "c'est pas rp" ne peut pas être brandit. Les GMs seraient en plus beaucoup plus "libres" pour faire pleins d'autres choses, et ce point du background que tout le monde trouve "ridicule" ne serait enfin plus problématique.
Merci de votre lecture

Addendum : Allez, soyons fou, j'ajoute un petit sondage puisqu'on a le droit