
La jeune sylvaine après un souper plutôt silencieux, regarde sa mère aux plus profond de ses grands yeux.
-Qu’est-ce qu’il y a mère? Je vous ai offensée?
-Non, ma chère. Loin de là! C’est que je dois te parler d’une chose sérieuse et je ne sais comment le dire…
-Dans la simplicité, mère, c’est ce que vous m’avez toujours appris!
-D’accord. Et bien, ma chère petite Automne, je dois te révéler la vérité sur tes origines…
La mère d’Automne prit un air grave et continua.
-Automne, je t’ai toujours dis que je ton père étant mort lorsque tu étais en bas âge. Pardonne-moi, ma fille, mais je t’ai menti. Avant de me condamner, saches que j’ai fais cela afin de te le révéler seulement lorsque tu serais prête à entendre la vérité sans que cela change ton attitude.
-Oh mère! J’aimerais tant rencontrer mon père! Dites-moi qui il est sans tarder!
-Mais tu le connais déjà, ma fille. Tu es né de la volonté de Sylve Barbe. Celui-ci désirait une guilde forte, avec des membres qui en préserverais les valeurs et seraient prêt à tout pour les défendre. Tu es né de sa volonté. L’Arbre sacré de la colline d’Embleme t’a lui-même enfantée.
-Quoi, mère? L’Arbre est mon père?
La jeune Automne semblait abasourdie.
-L’Arbre est à la fois ton père et ta mère. Il t’a créé afin de veiller sur Sylve et le reste de la guilde lorsqu’il prendrait son repos. Je t’ai recueillie et nommée Automne en partie pour cela et en partie à cause de ta chevelure qui rappelle cette belle saison où l’Arbre se repose. Il est maintenant temps pour toi de prendre ta place. Un des mentors de l’Arbre, Sarek, est parti. Deux autres arbiennes, Islodis et Lavorine, sont décédées…
-Mais, mère, que puis-je y faire?
-Veiller sur la guilde et sur les nouvelles pouces qui y viennent. Saches, ma fille, que tu ne fais pas partie de cette guilde. Cette guilde fait partie de toi! Tu ne pourras jamais la renier ni renier tes origines. Tu es née de la volonté de l’Arbre et de Sylve. Sois en digne et fière!
-C’est beaucoup de responsabilités, mère!
-Tu n’es pas seule, ma fille! La guilde est forte, unie et tous les membres de cette guilde sont là pour éveiller les Amtenaeliens à cette humanité qui est si forte en toi. Allez, vas, Enfant de l’Arbre!
Automne sourit, son air serein retrouvé, et partie en pèlerinage à l’Arbre sacré.
...
Sa rencontre avec Hermès
Cette nuit là, malgré la fatigue extrême dont souffait Automne, elle ne pu s'endomir.
-O Arbre, mon per... ma mère, comme cette journée fut étrange. Est-ce vous qui l'avez mis sur ma route afin que je vous connaisse davantage?
-En quelque sorte, ma fille. Ton destin était de le rencontrer, en effet.
-Mais pourquoi p... mère?
-Ça, je ne peux te le réveller. Sâche que tu en connais déjà plus que beaucoup de sage de ce monde.
-Je le sais mère, mais pourquoi lui? Je l'ai vu lorsque le maitre Spam nous l'a présenté. Il me semblait si fragile. J'avais presque envie de le protéger, mère. Ensuite, après avoir repousser les mutants près d'Embleme avec le seigneur Hero, je l'ai revu et... il m'a sourit. Mère! Jamais un sourir me fit un tel effet.
-Ma fille, un dieu t'avait-il déjà sourit auparavant?
-Oui, c'est un peu e qu'il m'a dit. Mais ce n'est pas cela! C'est son côté mortel qui m'a touché. Je le sens. Nous, tes enfants qui avons pour but d'éveiller les peuples d'Amtenael à cette Humanité, ressentons ce genre de chose comme tu le sais. Mère, vous savez ce qu'il m'a dit? "Même si je n'ai pas eu l'occasion de ressentir l'amour ou la haine encore, ces deux sentiments extrêmes. Je crois que ça m'est possible... mais aucune occasion ne s'est présentée pour que cela arrive." Il y a donc espoir mère!
-Oui, il t'a aussi dit que la volonté était l'esprit le plus puissant qui soit et que l'espoir le nourissait. Sâche cependant, mon enfant, que tu t'engages dans une voie dangeureuse.
-Dangereuse? Mais en quoi l'Amour peut-il être dangeureux?
-Il trouble l'esprit des mortelles, mais qu'en est-il pour l'esprit des dieux comme lui selon toi? Regarde toi, Automne. Tu es épuisée et n'arrive pas à trouver le sommeil. Dors, maintenant ma fille. Tu as besoins de repos et d'énergie pour affronter ton destin...
À ces paroles de l'Arbre, la jeune sylvaine trouva immédiatement le sommeil. Elle fit des reves remplis d'espoir et d'illusions...
...
Son départ des Enfants de l'Arbre
Depuis la mort de celui qu'elle aimait, Hermès, Automne n'etendait plus la voix de l'Arbre.
-Ô Arbre! Pourquoi m'abandonnes-tu au moment où j'ai le plus besoin de toi? Pourquoi Hermès est-il parti? Pourquoi as-tu permis que son esprit meurt? Même Héro m'a confirmé qu'il était bien mort et que son esprit avait quitté le Mont du Juge!
Silence...
-Bien, puisqu'il en est ainsi, je partirai en pelerinage et jeunerai au pied du Mont du Juge. Je porterai le noir du deuil jusqu'à ce que tu m'ais entendu et qu'il me revienne.
Automne partie donc vers Gwyddneau après avoir achetter une robe noire et une cape noire.
...
Après une longue absence, lorsqu'Automne est revenu, elle sut par Mentatsun, un de ses frères des Enfants de l'Arbre qu'Hermès était revenu. Qu'il vivait toujours mais semblait avoir perdu une partie de ses pouvoirs. C'est alors le coeur plein d'espoir qu'Automne contacta celui qu'elle aimait.
Après une longue discussion avec le nouvel Hermès, Automne compris que celui qu'elle aimait n'était plus. Son esprit était dispersé, mais elle ne perdit pas espoir. Darkpepper, un homme dont elle ignorait tout, voulait le faire revenir. Elle décidat alors de se vouer a cette tâche avec lui.
Elle retourna voir l'Arbre.
-Ô Arbre, ma mère! Tu m'as entendu et Hermès pourra revenir. Je t'en remercie. J'ai beaucoup appris pendant mon absence. J'ai jeuné, j'ai médité... Cette épreuve m'a donné la force et la volonté d'accomplir mes rêves et mes espoirs. Plus rien ne veindra a bout de briser ma volonté. Pas même ce nouvel Hermès en qui je n'ai pas confiance!
Automne senti alors l'Arbre lui sourire. L'Arbre ne lui adressa aucune parole, mais, pour la première fois, elle comprit ce que voulait dire son bien-aimé, quand il disait qu'Amtenael lui souriait parfois, sans rien dire.
Après plusieurs mois, Automne continua à cogiter et à travailler sur son projet de ramener l'esprit de celui qu'elle aimait. Elle écrivit des lettres; à Mentatsun, à Edaetha, à Darkpepper et même a Vilenae celle qui lui brisait le coeur sans le savoir.
Plus jamais Automne entendit l'Arbre lui parler. Mais souvent, l'Arbre lui sourriait.
Un bon matin, après avoir passé la nuit a réfléchir, Automne compris pourquoi l'Arbre ne lui parlait plus. Le libre-arbitre! L'Arbre voulait la laisser seule mettre de sa destiné.
Automne se rappella alors les paroles de sa mère adoptive:
-Tu ne fais pas partie de cette guilde... Cette guilde fait partie de toi... Le libre-abitre..."Saches, ma fille, que tu ne fais pas partie de cette guilde. Cette guilde fait partie de toi! Tu ne pourras jamais la renier ni renier tes origines."
Automne souriat alors à l'Arbre et sentit Amtenael lui sourire en retour.
Elle retira alors sa cape et la posa au pied de l'Arbre.
- Jamais je te renierai, Ô mère! Je continuerai de porter tes couleurs, mais le temps est venu pour moi de voler de mes porpres ailes. Continue de veiller sur tes Enfants comme tu sais si bien le faire. Pour ma part, il est temps de rendre mon poste d'Ent vénérable et laisser les Enfants de l'Arbre libres de leurs destinés. S'ils ont besoins de moi, ils sauront où me trouver.
Automne sentit l'Arbre lui sourire une fois de plus et quitta la coline de l'Arbre avec des larmes de tristesses, mais aussi de soulagement. Elle avait compris ce que l'Arbre tentait de lui exprimer depuis la mort d'Hermès. Désormais, elle était libre de son destin!
...
Son entré dans chez Les Esprits de Lumière
Automne, après plusieurs mois à parcourir Amtenael à la poursuite de sa quête, rencontra a quelques reprises son ami Argonos.
Celui-ci, avait quitter les Enfants de l'Arbre. Il avait entendu n appel qui guidait ses pas vers une nouvelle guilde: les Esprits de lumière. Argonos lui expliqua des appels avaient été transmis par l'Arbre, la Licorne et par le Griffon. Automne, elle, n'entendit rien...
-L'appel viendra surement un jour à toi, lui dit Argonos.
Mais l'appel ne vint pas... Automne avait choisi sa voie. Le libre-arbitre. Les dieux ne guiderait plus ses pas. Elle seule était maitre de sa destiné. Après les rudes épreuves que lui avaient imposées les dieux, elle avait fait le choix définitif de garder le plein controle de sa destiné. Non, les dieux ne dicterons plus mes gestes!
Cependant, après plusieurs mois à errer, à la poursuite de sa quête, Automne croisa encore a quelques reprises Argonos qui lui parla de nouveaux de sa nouvelle famille, les Esprits de Lumière.
Si Automne n'entendit jamais l'appel des divinités qui guident les Esprits de Lumière, elle entendit l'appel de l'amitié et décida, de son propre chef, d'aider ses amis Edaetha et Argonos dans leur quête.
-Si je décide de vous rejoindre aujourd'hui, sâchez que je ne peux vous promettre de rester a vos côtés jusqu'à la fin de mes jours. Mon destin est incertain...
Argonos et Edaetha sourirent a Automne et lui tendirent la cape portant le symbole des Esprits de Lumière.