Bon j'ai un à peu prêt tout lu des réponses.
Voiçi la mienne, contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, je pense fermement que le cc guilde ne sert pas à grand chose hormis d'un point de vue pratique/evenementiel. Ceci pour la simple et bonne raison que lorsque l'on accède à une guilde, on accède à un Background, à une idéologie bien précise qui est celle du RP de la guilde. Qui dit RP dit RP (lol)
En outre, la guilde n'est en rien synonyme de bande de kupain kikoolol, il faut que ce point soit bien clair: une guilde n'est pas un cartel de copain qui irlement parlant s'est formée ,d'un point de vue RP en tout cas.
Je tiens à souligner ce dernier point car c'est bien souvent celui qui nous fait défaut à tous, et je vous mentirai si je vous disais que je n'ai jamais guildé un personnage par pure point de vue hrp irl.
Il faut être lucide, ce qui différencie Amtenael des autres serveurs, c'est pas le fait que ça soit gratuit, c'est le fait qu'on puisse vraiment RP. Sinon à quoi ça servirai de rester là, parce qu'il y a du monde? parce qu'il y a du rvr? parce qu'on s'est fait des bons copains? osef nan?
On est pas sensé être là pour combler son manque affectif irl en principe (je sent que je vais me faire huer

) , on est là pour faire du RP (Jeu de rôle).
Toujours est-il que l'irc reste une option pour les "en manque de communication", c'est d'ailleurs, Branruz, pour cette raison (du moins je pense) que les admins l'ont intégré au jeu". Faute de cc régional HRP.
Je rappele à tous que le Askname et la proposition de mettre tout les personnages du même niveau (jaune) était une proposition qui n'avait vraiment pas fait l'unanimité, loin de là... est ce que ça à réduit le nombre de personnes jouant sur amtenael ? Non.
Si on doit contraindre les joueurs à RP réellement car ils sont trop faineant ou trop bête pour le faire eux même je ne vois pas ce qu'il reste comme alternative.
Evidemment la manière douce c'est bien gentil, faire aimer le RP aux gens leurs apprendre etc c'est jolie, mais c'est pas efficace dans la plupart des cas.
Comme on dit, la démocratie c'est pas que c'est bien, c'est juste qu'on à rien trouvé de mieux.
C'est ce qu'il y a de moins pire, néanmoins j'ai été sensible à vos réponses variés, certains arguments contre sont très intéressant.
Roule plajer.
Atlas 6L1