Mais ça empêche aussi un gardien de toucher à ses sujets, protégés.
Imaginez une situation où il devrait y avoir conflit entre eux (révolte, irrespect, provocation ou autre) -> Pour peu que l'apprenti refuse de déguilder (pour toutes sorte de raisons justifiables), la scène devient illogique à cause de la restriction technique, le combat est impossible alors qu'il devrait avoir lieux.
Ce serait plus une gêne qu'un atout en fin de compte.
Il faut laisser aux joueurs la possibilité d'interagir de façon violente...
Ce problème est un problème récurent dans toutes les guildes, en fait. (pas moyen de faire un "coup d'état" violent à cause du safety guild).
Et c'est pour ça qu'il est vraiment nécessaire, selon moi, d'offrir une possibilité d'attaquer un membre de sa guilde ou ally (via une commande, qui virerait le safety, par exemple).
Peut-être qu'il faudrait développer les guildes d'apprentis :
Avec des rôles, des chefs, une hiérarchie, des responsables...etc
Et surtout un réel BG -> Celui du peuple et de la région qu'ils représentent.
Ainsi ces guildes d'apprentis (qu'on renommerait royaumes, communauté ?) seraient en lien étroit avec la guilde dite protectrice (ou mercenaire, ou tyrannique et invivable...bref, celle qui a conquit le territoire) pour protéger leurs terres, leur commerce, leurs villes, leur vie... Ou se faire piller régulièrement.
Et à partir de là, à eux de voir s'ils veulent créer une alliance technique ou non avec leurs protecteurs.
Mais le problème avec ça, c'est que la guilde des apprentis n'est pas une "guilde" à proprement parler. C'est justement le fait d'être "classé" sous un statut de villageois, ou de "population" au sens large du terme. Et si tu commences à organiser cet ensemble de villagois, alors tu en fais une organisation à proprement parler au même titre que n'importe quelle guilde, avec sa hierarchie, ses dirrigeants, son bg.
Et dans ce cas, alors ça reviendrait exactement au même que si on avait une guilde "oréthorniens" (par exemple) qui serait fixé à un territoire et qui recevrait les nouveaux venus automatiquement dans sa guilde! Et le problème n'aura pas bougé d'un poil!
A partir du moment où la "guilde au sens techique du terme" des villageois est organisé, ça en fait une guilde qui aura donc le droit de faire ses propres choix, de s'auto-gouverner, d'attaquer un autre territoire et de le gouverner lui aussi, etc.
Or la "guilde technique" des villagois, ce n'est pas une guilde, mais c'est un chan invible qui relie tous les persos qui sont classés sous le statut de "faisant partie d'une population", et il faut que ça reste comme tel. Et cette masse de population, si elle veut se diriger et exister en tant que groupement, elle n'a plus qu'à se réunir pour former une vraie guilde distincte de celle des apprentis.
Voilà sinon j'suis d'ac avec vange. Mais j'insiste sur le fait de garder la guilde des apprentis comme un chan hrp qui regroupe des gens d'un même statut RP (même si leur statut de citoyen d'une région est bel est bien reconnu rp parlant!), mais qu'ils ne soient pas organisés. Ce n'est pas une guilde, c'est juste un statut civil.
Pour s'organiser entre eux, qu'ils rejoinent une guilde, ou qu'ils en créent une, une organisation, quoi (aussi humble soit elle).
bref, dans cet optique, la "guilde-technique" statuaire de citoyen albionnais, serait dirrigé par la guilde qui gouverne sur la région, impliquant tous ce qui s'en suit, comme cité auparavant... tout serait en ordre, quoi.