Jouer a la bourse.
Jouer a la bourse.
Bonjour, bonjour..
Si certains ne le savent pas encore, les Oréthorniens ont depuis leur formation une vision de l'économie et de son importance, assez particulière, tentant de mieux comprendre cette science, pour le moins étrange. Petit à petit, d'un peuple nomade, exploitant, vendant les ressources comme de simples commercants, on commence a voir de véritables "petites sociétés" commercials, des réseaux qui j'espère, deviendront de plus en plus complexe.
L'évolution de la chose à fait que cet interet de l'économie, dans la volonté de creer le plus de richesse possible à donné une réalité pour le moins proche de nos conceptions de l'économie actuel.
Une monnaie est entrein d'etre forgé, qui devrait bientot voir le jour, qui j'espère,possedera une valeur changente en fonction des réserves d'or. Anathorne, il n'y a pas si longtemps, a vendu une nouvelle invention, les bons du trésor basé sur la quantité d'or dans les caisses, ce qui m'à donné une idée pour le moins singulière..
J'aimerai, créer les premieres de nos premieres souches, des sociétés commercials digne de ce nom. C'est à dire comprenant des actions pour de potentiels spéculations boursières, et un comportement digne de nos grosse multi du moment . Le joueur pourra acheter sur la place de la bourse des actions, en juger de son évolution, les garder ou les vendre pour faire un bénéfice ou une perte.
Je récapitule ce qui à été dit jusque là.
- Sur la place de la bourse, ouverte à des heures précises, se tiendrait donc ces scènes qui commencées à voir le jour au début du XVIeme siecle. La valeur de l'action changerait en fonction des achats et des ventes ( plus d'actions sont achetés, plus la valeur de l'action augmente et inversement ) mais.. Il y aurait aussi des facteurs autres, controlés qui sait, par des Gm et Animateurs. Pourquoi ne pas confrérer un facteur sur le capital total de la société qui pourait facilement etre controlé par les gm ? Ou bien, imposer des évenements particulier qui seraient tres mauvais, ou bon pour le commerce et qui changeraient donc, la valeur de l'action.
- Je pensais mettre sur la place de la bourse, deux, ou trois valeurs de trois sociétés pour commencer. Et peu etre la possibilité de pouvoir spéculer sur les valeurs de la Piece d'or Oréthorniène/Avaloniène, comme ce qui se fait avec L'euro et le Dolard
- A chaque fermeture de la place de la bourse, serait fait ig ( dont une copie sur le forum ) un rapport concernant l'évolution des valeurs. Libre au joueur d'y rajouter des prévisions.
- Une simple idée, mais pourquoi ne pas faire que ces sociétés fictives, finissent par se concrétiser ig afin que les joueurs aient des indices par eux meme de l'évolution de la chose ? Je ne sais pas, imaginons une société faisant ses bénéfices sur la vente d'huile d'olives, il serait assez simple de mettre en place une ou deux fermes. Si du jour au lendemain, la moitier des oliviers tombent malade < Olivier malade > Il serait je pense, assez facile que le joueur devine la suite des opérations logiques. ( Actuellement, les quelques sociétés commercials qui sont entrein d'etre formés, sont basés exclusivement sur l'achat et revente d'items type armes, armures, ongles , unique source de bénéfice pour le moment )
- Au jour le jour, donner de petits indices, subtils, éparpillés un peu partout.
- Et puis, donner au joueur la possibilité d'avoir une grande part d'influence dans les cours des valeurs.....
..............
Enfin, tout cela pour savoir ce que vous en pensais, comment faire pour améliorer l'idée, est-ce que cela vous interesserait de pouvoir devenir une sorte de golden boy, gagner son or par l'inteligence et non plus par le nombre de mob tués ? Créer ce concept était pour moi, un moyen de créer une nouvelle dimension, dans laquelle beaucoup de choses peuvent se réaliser.
A vous de voir.
Si certains ne le savent pas encore, les Oréthorniens ont depuis leur formation une vision de l'économie et de son importance, assez particulière, tentant de mieux comprendre cette science, pour le moins étrange. Petit à petit, d'un peuple nomade, exploitant, vendant les ressources comme de simples commercants, on commence a voir de véritables "petites sociétés" commercials, des réseaux qui j'espère, deviendront de plus en plus complexe.
L'évolution de la chose à fait que cet interet de l'économie, dans la volonté de creer le plus de richesse possible à donné une réalité pour le moins proche de nos conceptions de l'économie actuel.
Une monnaie est entrein d'etre forgé, qui devrait bientot voir le jour, qui j'espère,possedera une valeur changente en fonction des réserves d'or. Anathorne, il n'y a pas si longtemps, a vendu une nouvelle invention, les bons du trésor basé sur la quantité d'or dans les caisses, ce qui m'à donné une idée pour le moins singulière..
J'aimerai, créer les premieres de nos premieres souches, des sociétés commercials digne de ce nom. C'est à dire comprenant des actions pour de potentiels spéculations boursières, et un comportement digne de nos grosse multi du moment . Le joueur pourra acheter sur la place de la bourse des actions, en juger de son évolution, les garder ou les vendre pour faire un bénéfice ou une perte.
Je récapitule ce qui à été dit jusque là.
- Sur la place de la bourse, ouverte à des heures précises, se tiendrait donc ces scènes qui commencées à voir le jour au début du XVIeme siecle. La valeur de l'action changerait en fonction des achats et des ventes ( plus d'actions sont achetés, plus la valeur de l'action augmente et inversement ) mais.. Il y aurait aussi des facteurs autres, controlés qui sait, par des Gm et Animateurs. Pourquoi ne pas confrérer un facteur sur le capital total de la société qui pourait facilement etre controlé par les gm ? Ou bien, imposer des évenements particulier qui seraient tres mauvais, ou bon pour le commerce et qui changeraient donc, la valeur de l'action.
- Je pensais mettre sur la place de la bourse, deux, ou trois valeurs de trois sociétés pour commencer. Et peu etre la possibilité de pouvoir spéculer sur les valeurs de la Piece d'or Oréthorniène/Avaloniène, comme ce qui se fait avec L'euro et le Dolard
- A chaque fermeture de la place de la bourse, serait fait ig ( dont une copie sur le forum ) un rapport concernant l'évolution des valeurs. Libre au joueur d'y rajouter des prévisions.
- Une simple idée, mais pourquoi ne pas faire que ces sociétés fictives, finissent par se concrétiser ig afin que les joueurs aient des indices par eux meme de l'évolution de la chose ? Je ne sais pas, imaginons une société faisant ses bénéfices sur la vente d'huile d'olives, il serait assez simple de mettre en place une ou deux fermes. Si du jour au lendemain, la moitier des oliviers tombent malade < Olivier malade > Il serait je pense, assez facile que le joueur devine la suite des opérations logiques. ( Actuellement, les quelques sociétés commercials qui sont entrein d'etre formés, sont basés exclusivement sur l'achat et revente d'items type armes, armures, ongles , unique source de bénéfice pour le moment )
- Au jour le jour, donner de petits indices, subtils, éparpillés un peu partout.
- Et puis, donner au joueur la possibilité d'avoir une grande part d'influence dans les cours des valeurs.....
..............
Enfin, tout cela pour savoir ce que vous en pensais, comment faire pour améliorer l'idée, est-ce que cela vous interesserait de pouvoir devenir une sorte de golden boy, gagner son or par l'inteligence et non plus par le nombre de mob tués ? Créer ce concept était pour moi, un moyen de créer une nouvelle dimension, dans laquelle beaucoup de choses peuvent se réaliser.
A vous de voir.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
Je n'ai rien contre cette idée... si ce n'est le contexte actuel de DAoC...
Pour penser "bourses" et "actionnaires", il faut regarder d'abord les situations politiques.
De mémoire, la situation actuelle est plutot une gestion des peuples par les guildes ou organisations les plus puissantes.
Instaurer une bourse supposerait plusieurs choses : ou qu'il existe un empire (mais ca a foiré) qui accepte un libre échange entre entreprise, ou qu'il existe une pseudo démocratie permettant ce libre échange, ou que les guildes en puissance soit représentatives de ces mêmes entreprises et qu'elle accepterait de remettre entre les mains de tout un chacun l'avenir fiscal de leurs "entreprises", ou alors que le monde est gouverné par des méga corporations n'ayant comme base QUE le business (mais là on tape dans le cyber punk, et on risque de devoir revoir énormément de détails quant à la manière d'inter-agir entre personnages
).
Maintenant regardons la manière dont est "gérer" l'argent dans DAoC :
L'or devient très rapidement inutile puisqu'il n'a que pour but de s'équiper et d'être optimisé dans des espoirs relatif de domination physique. Les seuls façon autre de dépenser de l'or revient à des centres d'intérêt qui restent néanmoins secondaire : ZR, guarks, hy brazil, etc.
La seule vraie utilité de l'or à partir d'un moment dans le jeu n'est alors que le craft.
Et même outre le craft, la création de tels société de mise en commun pour l'or reviendrait à économiser juste pour l'idée d'économiser, puisqu'il n'existe pour ainsi dire aucune réelle répercution...
C'est un fait : avec l'or, on ne peut pas (encore) acheter de chateau, de mercenaires, de nourriture ou d'objets réellement nécessaire à la survie/vie/confort/etc.
Donc, instaurer une telle chose risque d'être aprticulièrement ardue...
Néanmoins, l'idée est et reste intéressante dans le sens où elle pourrait faire circuler "l'énergie d'argent" dans le jeu.
Le tout c'est de voir comment cela pourrait se faire, et d'essayer de voir si un support technique devrait etre envisagé. Rien ne remplace un script pour avoir une répercution réelle sur le jeu. Le tout c'est d'avoir un concept qui fonctionne... ^^
Peut-être qu'en annexant les prix des objets vendus par les pnj appartenant à une guilde X (pas forcément une guilde joueurà) selon la fréquences des achats des joueurs eux même, cela pourrait baisser, et le fait d'acheter des "actions" pourrait rapporter du profit et faire baisser les prix, etc...
De là, on pourrait tout à fait imaginer que les joueurs peuvent instaurer des guildes "marchandes" sur le même principe...
Pour penser "bourses" et "actionnaires", il faut regarder d'abord les situations politiques.
De mémoire, la situation actuelle est plutot une gestion des peuples par les guildes ou organisations les plus puissantes.
Instaurer une bourse supposerait plusieurs choses : ou qu'il existe un empire (mais ca a foiré) qui accepte un libre échange entre entreprise, ou qu'il existe une pseudo démocratie permettant ce libre échange, ou que les guildes en puissance soit représentatives de ces mêmes entreprises et qu'elle accepterait de remettre entre les mains de tout un chacun l'avenir fiscal de leurs "entreprises", ou alors que le monde est gouverné par des méga corporations n'ayant comme base QUE le business (mais là on tape dans le cyber punk, et on risque de devoir revoir énormément de détails quant à la manière d'inter-agir entre personnages

Maintenant regardons la manière dont est "gérer" l'argent dans DAoC :
L'or devient très rapidement inutile puisqu'il n'a que pour but de s'équiper et d'être optimisé dans des espoirs relatif de domination physique. Les seuls façon autre de dépenser de l'or revient à des centres d'intérêt qui restent néanmoins secondaire : ZR, guarks, hy brazil, etc.
La seule vraie utilité de l'or à partir d'un moment dans le jeu n'est alors que le craft.
Et même outre le craft, la création de tels société de mise en commun pour l'or reviendrait à économiser juste pour l'idée d'économiser, puisqu'il n'existe pour ainsi dire aucune réelle répercution...
C'est un fait : avec l'or, on ne peut pas (encore) acheter de chateau, de mercenaires, de nourriture ou d'objets réellement nécessaire à la survie/vie/confort/etc.
Donc, instaurer une telle chose risque d'être aprticulièrement ardue...
Néanmoins, l'idée est et reste intéressante dans le sens où elle pourrait faire circuler "l'énergie d'argent" dans le jeu.
Le tout c'est de voir comment cela pourrait se faire, et d'essayer de voir si un support technique devrait etre envisagé. Rien ne remplace un script pour avoir une répercution réelle sur le jeu. Le tout c'est d'avoir un concept qui fonctionne... ^^
Peut-être qu'en annexant les prix des objets vendus par les pnj appartenant à une guilde X (pas forcément une guilde joueurà) selon la fréquences des achats des joueurs eux même, cela pourrait baisser, et le fait d'acheter des "actions" pourrait rapporter du profit et faire baisser les prix, etc...
De là, on pourrait tout à fait imaginer que les joueurs peuvent instaurer des guildes "marchandes" sur le même principe...
y'a aussi un (gros) problème: les ressources.
ici, y'a pas de blé, d'olives, de champs ou autre. la seule et unique ressource, c'est LE LOOT. (outre la ressource humaine: le joueur, quoi).
Donc qui va looter sera celui qui aura ce qu'il veut, pas besoins d'entreprise, de services, etc etc.
Aussi, outre le fait que n'importe qui ait acces à volonté à la seule ressource, il y a aussi la revente qui est quelquechose de totallement intouchable et non-manipulable: LE MARCHAND PNJ.
il t'achetera toujours ton loot, et toujours au même prix (à moins de changer ça, mais imagine le truc complexe de fou. (enfin sauf si vous pensez à une solution simple)).
Les seuls items qui se passent de cette règle sont ceux qui ne se revendent pas à un pnj car on les veut pour soi. (genre une cape izni, un brasselet glad, etc). Il n'y aurait QUE ces items lootés qui pourraient faire tourner une nouvelle monnaie. Malheureusement, ces items ne sont pas consommables, on en cherche un ou deux, puis quand on les a, c'est fini, on est tranquille. Donc se baser là dessus pour introduire une monnaie, c'est plus que perdu d'avance.
Ensuite il reste le craft, qui est un peu le seul "service de transformation de ressource" du jeu. (y'a pas de fabriquants d'huile d'olive ou quoi, vu que tout ça, ça sert à rien dans le jeu, même si on pouvait en faire). Mais encore une fois, ce craft n'a pas besoins de société/entreprise pour se faire. C'est de l'artisanat faisable par n'importe qui. Et même si on pouvait faire une guilde de marchands ou quoi, mis à part le trip RP qu'ils auront, ils n'auront pas de controle particulier sur le craft. Car encore une fois, le craft est faisable par n'importe quel joueur qui farm son craft de son côté.
En fait, la guilde de marchand n'aura pour but que de s'amuser à jouer un rôle de marchand, mais n'aura jamais aucun poids réeler sur le marcher. C'est exactement pareil pour une guilde de mercenaire: elles existent juste pour s'amuser à jouer les mercenaires, mais on sait combien elles ont du mal à trouver des "clients" qui leurs demanderont de pvp à sa place, surtout pour de l'argent. Même si ces guildes-entreprises ont de quoi s'amuser ici, jamais elles ne pouront prendre des positions clés qui les rendront incontournables, qui feront d'elles un "besoins".
En gros, jamais de besoins, donc jamais d'offre, donc jamais d'entreprise qui se formera sinon pour faire style.
Pour revenir sur le craft, le problème, c'est donc qu'il est faisable par n'importe qui. Pourquoi? car l'argent se ceuille sur les mobs, qu'il vaut toujours la même chose auprès des PNJ et que ce sont les PNJ qui vendent les ingrédients pour le craft.
Donc la seule solution pour essayer de créer un semblant d'économie (qui, attention, ne tournerait QUE autour du craft
), serait de confier ces ressources d'ingrédients de craft à des joueurs/groupes de joueurs. Là seulement, il pourrait se former des besoins, des offres, des moyens pour faire tourner le marché.
Donc avant de penser à des bourses, des spéculations, etc, il faut penser à créer ce qui sera un semblant de marché. Sinon c'est comme se préoccuper de comment on disposera la cerise sur le gâteau alors qu'on a pas de gâteau, ni même de cerisier.
Alors pour proposer une idée et non pas seulement dire ce qui ne va pas, une solution à laquelle j'ai pensé pour introduire ces "ressources" disposée par les joueurs, ça serait de fixer les ressources qui seraient "récoltées" seulement par les propriétaires des territoires du fameux futur de territoires à conquérir. Vous vous souvenez de ce projet? Alors là ça serait un moyen de faire intervenir la notion de ressource. (bah oui, on va pas dire "toi, anathorne, par l'onction du saint esprit, c'est que toi qui peut fournir tout le monde en fer").
Donc on oublie les "on dit que" et autres "on fait comme si", si vous vous basez là dessus pour introduire une monnaie, elle servira juste d'item collector que seuls les fans des oréthorniens conserveront dans leurs coffre de perso-valise lvl 1.
Seulement, t'imagine bien qu'on est là entrain de déterminer comment introduire un système de monnaie qui se basera sur un marché sans même avoir de marché? de déterminer comment faire notre marché alors qu'on a même pas de ressources? de déterminer comment faire nos ressources alors qu'on a même pas de système territoire ou autre qui nous permettra de faire disposer les joueurs de ces ressources? Bref, on est déjà entrain de s'occuper du bout de la chaine alors que la base n'est même pas faite. (et j'ose même pas parler de la bourse et des spéculations...).
Et t'imagine que, en plus, tout ce qu'on se prend la tête à penser là, ne se basera QUE sur le craft? (à moins d'implémenter le fait que notre perso meurt si on mange pas notre pain ou nos olives tous les jours IG...
).
Désolé si j'ai l'impression de vouloir te faire descendre d'un nuage. Peut-être que j'ai faux sur toute la ligne, hein, ana :s. Mais je pense que tu en demandes trop à notre mmo préféré... Et si vraiment tu es ultra motivé à ce qu'un marché, une monaie, une bourse soient faisable un jour, alors ça ira plus vite de t'investir dans l'équipe de GM, d'apprendre à programmer (ou d'offrir plein de pizza et de coca à Dre, au choix) et de créer un système de territoire (ou autre, si tu as une autre idée. mais bon, vu que le système de territoire est déjà prévu pour d'autre interrets, autant faire combo), et là alors tu auras ta base sérieuse pour introduire des ressources et, plus tard, un marché.
Sinon, après, on peut toujours faire "comme si" à faire semblant de RP autour d'une corbeille et d'acheter des fausses actions de fausses entreprises avec une fausse monnaie. ça, c'est super faisable, par contre. Mais je sais pas si c'est vraiment interressant.
Mais mon conseil, c'est que pour un truc aussi compliqué à mettre en place, qui ne tournera que autour du craft (à moins de créer d'autres besoins de CONTRAINTE qui ne feront que rebuter les joueurs), et qui ne promet même pas d'aboutir à quelquechose de concret, en ayant même pas la base de la base de la base pour se faire... bah un conseil: laisse tomber et investi-toi dans un truc qui vaut le cout
. (avis perso, hein!)
ici, y'a pas de blé, d'olives, de champs ou autre. la seule et unique ressource, c'est LE LOOT. (outre la ressource humaine: le joueur, quoi).
Donc qui va looter sera celui qui aura ce qu'il veut, pas besoins d'entreprise, de services, etc etc.
Aussi, outre le fait que n'importe qui ait acces à volonté à la seule ressource, il y a aussi la revente qui est quelquechose de totallement intouchable et non-manipulable: LE MARCHAND PNJ.
il t'achetera toujours ton loot, et toujours au même prix (à moins de changer ça, mais imagine le truc complexe de fou. (enfin sauf si vous pensez à une solution simple)).
Les seuls items qui se passent de cette règle sont ceux qui ne se revendent pas à un pnj car on les veut pour soi. (genre une cape izni, un brasselet glad, etc). Il n'y aurait QUE ces items lootés qui pourraient faire tourner une nouvelle monnaie. Malheureusement, ces items ne sont pas consommables, on en cherche un ou deux, puis quand on les a, c'est fini, on est tranquille. Donc se baser là dessus pour introduire une monnaie, c'est plus que perdu d'avance.
Ensuite il reste le craft, qui est un peu le seul "service de transformation de ressource" du jeu. (y'a pas de fabriquants d'huile d'olive ou quoi, vu que tout ça, ça sert à rien dans le jeu, même si on pouvait en faire). Mais encore une fois, ce craft n'a pas besoins de société/entreprise pour se faire. C'est de l'artisanat faisable par n'importe qui. Et même si on pouvait faire une guilde de marchands ou quoi, mis à part le trip RP qu'ils auront, ils n'auront pas de controle particulier sur le craft. Car encore une fois, le craft est faisable par n'importe quel joueur qui farm son craft de son côté.
En fait, la guilde de marchand n'aura pour but que de s'amuser à jouer un rôle de marchand, mais n'aura jamais aucun poids réeler sur le marcher. C'est exactement pareil pour une guilde de mercenaire: elles existent juste pour s'amuser à jouer les mercenaires, mais on sait combien elles ont du mal à trouver des "clients" qui leurs demanderont de pvp à sa place, surtout pour de l'argent. Même si ces guildes-entreprises ont de quoi s'amuser ici, jamais elles ne pouront prendre des positions clés qui les rendront incontournables, qui feront d'elles un "besoins".
En gros, jamais de besoins, donc jamais d'offre, donc jamais d'entreprise qui se formera sinon pour faire style.
Pour revenir sur le craft, le problème, c'est donc qu'il est faisable par n'importe qui. Pourquoi? car l'argent se ceuille sur les mobs, qu'il vaut toujours la même chose auprès des PNJ et que ce sont les PNJ qui vendent les ingrédients pour le craft.
Donc la seule solution pour essayer de créer un semblant d'économie (qui, attention, ne tournerait QUE autour du craft

Donc avant de penser à des bourses, des spéculations, etc, il faut penser à créer ce qui sera un semblant de marché. Sinon c'est comme se préoccuper de comment on disposera la cerise sur le gâteau alors qu'on a pas de gâteau, ni même de cerisier.
Alors pour proposer une idée et non pas seulement dire ce qui ne va pas, une solution à laquelle j'ai pensé pour introduire ces "ressources" disposée par les joueurs, ça serait de fixer les ressources qui seraient "récoltées" seulement par les propriétaires des territoires du fameux futur de territoires à conquérir. Vous vous souvenez de ce projet? Alors là ça serait un moyen de faire intervenir la notion de ressource. (bah oui, on va pas dire "toi, anathorne, par l'onction du saint esprit, c'est que toi qui peut fournir tout le monde en fer").
Donc on oublie les "on dit que" et autres "on fait comme si", si vous vous basez là dessus pour introduire une monnaie, elle servira juste d'item collector que seuls les fans des oréthorniens conserveront dans leurs coffre de perso-valise lvl 1.
Seulement, t'imagine bien qu'on est là entrain de déterminer comment introduire un système de monnaie qui se basera sur un marché sans même avoir de marché? de déterminer comment faire notre marché alors qu'on a même pas de ressources? de déterminer comment faire nos ressources alors qu'on a même pas de système territoire ou autre qui nous permettra de faire disposer les joueurs de ces ressources? Bref, on est déjà entrain de s'occuper du bout de la chaine alors que la base n'est même pas faite. (et j'ose même pas parler de la bourse et des spéculations...).
Et t'imagine que, en plus, tout ce qu'on se prend la tête à penser là, ne se basera QUE sur le craft? (à moins d'implémenter le fait que notre perso meurt si on mange pas notre pain ou nos olives tous les jours IG...

Désolé si j'ai l'impression de vouloir te faire descendre d'un nuage. Peut-être que j'ai faux sur toute la ligne, hein, ana :s. Mais je pense que tu en demandes trop à notre mmo préféré... Et si vraiment tu es ultra motivé à ce qu'un marché, une monaie, une bourse soient faisable un jour, alors ça ira plus vite de t'investir dans l'équipe de GM, d'apprendre à programmer (ou d'offrir plein de pizza et de coca à Dre, au choix) et de créer un système de territoire (ou autre, si tu as une autre idée. mais bon, vu que le système de territoire est déjà prévu pour d'autre interrets, autant faire combo), et là alors tu auras ta base sérieuse pour introduire des ressources et, plus tard, un marché.
Sinon, après, on peut toujours faire "comme si" à faire semblant de RP autour d'une corbeille et d'acheter des fausses actions de fausses entreprises avec une fausse monnaie. ça, c'est super faisable, par contre. Mais je sais pas si c'est vraiment interressant.
Mais mon conseil, c'est que pour un truc aussi compliqué à mettre en place, qui ne tournera que autour du craft (à moins de créer d'autres besoins de CONTRAINTE qui ne feront que rebuter les joueurs), et qui ne promet même pas d'aboutir à quelquechose de concret, en ayant même pas la base de la base de la base pour se faire... bah un conseil: laisse tomber et investi-toi dans un truc qui vaut le cout

Ben l'idée d'une nouvelle monnaie est possible, suffit de voir les ongles.
Mais le principe est le meme que tu as énnoncé, Hakim.
Tu as raison en disant que d'instaurer (enfin) un systeme de prise de territoire serait un élément necessaire pour pouvoir penser "économie"... le tout c'est de faire en sorte que cette fameuse prise de territoire ne soit pas purement et simplement une autre manière de faire des bastons organisées.
Par contre, l'idée n'est pas si impossible que ca sur DAoC. Le truc c'est qu'il faut avant tout l'amménager. Et cela ne peut se faire avec la manière dont est gérer l'économie actuellement ^^.
Il faudrait remettre en cause pas mal de principe, ou en créer de nouveau qui ne sont pas de base dans le jeu.
L'économie et les spéculations pourraient tout à fait considérer autre chose que le craft ou la plupart des objets/biens accumulable en ce moment, et, si prise avec le systeme de territoire possiblement en création, cela pourrait avoir des répercutions très intéressantes.
(je sais pas si on s'écarte de trop de l'idée ou de ce que voulait dire ana, par contre :S)
Mais le principe est le meme que tu as énnoncé, Hakim.
Tu as raison en disant que d'instaurer (enfin) un systeme de prise de territoire serait un élément necessaire pour pouvoir penser "économie"... le tout c'est de faire en sorte que cette fameuse prise de territoire ne soit pas purement et simplement une autre manière de faire des bastons organisées.
Par contre, l'idée n'est pas si impossible que ca sur DAoC. Le truc c'est qu'il faut avant tout l'amménager. Et cela ne peut se faire avec la manière dont est gérer l'économie actuellement ^^.
Il faudrait remettre en cause pas mal de principe, ou en créer de nouveau qui ne sont pas de base dans le jeu.
L'économie et les spéculations pourraient tout à fait considérer autre chose que le craft ou la plupart des objets/biens accumulable en ce moment, et, si prise avec le systeme de territoire possiblement en création, cela pourrait avoir des répercutions très intéressantes.
(je sais pas si on s'écarte de trop de l'idée ou de ce que voulait dire ana, par contre :S)
J'trouve ça un peu "déplacé" par rapport au contexte
Et puis comme toujours y'a un réel truc qui coince : Les joueurs.
Si y'a que 10 oréthorniens qui s'y mettent l'impact risque d'être vachement faible. Pour avoir uen vraie repercution faudrait une bonne quantité de joueurs, et on les connait de manière générale

Et puis comme toujours y'a un réel truc qui coince : Les joueurs.
Si y'a que 10 oréthorniens qui s'y mettent l'impact risque d'être vachement faible. Pour avoir uen vraie repercution faudrait une bonne quantité de joueurs, et on les connait de manière générale


C'est vrai que sur le marché actuel, avoir 100pp ça sert à rien, donc à partir de là deja vouloir créer une monnaie et que ça touche tous les joueurs c'est deja mort je pense.
Deja parce que personne n'en aura raf si ça sert à rien, et ensuite parce que cette monnaie ou autre chose, tant que l'argent n'aura aucune valeur, il sera considéré comme secondaire.
Deja parce que personne n'en aura raf si ça sert à rien, et ensuite parce que cette monnaie ou autre chose, tant que l'argent n'aura aucune valeur, il sera considéré comme secondaire.

oui, les ongles...
mais si cet "item" est devenu une sorte de "monnaie", c'est pour deux choses:
- il est la seule ressource possible pour créer un objet puissant et unique: l'anneau
- les ongles donnent de l'xp: quelquechose de très recherché (= un besoins).
Bref, ces ongles sont une "ressource" disponible par tous et qui répondent de manière unique à deux gros besoins.
Donc oui, c'est une sorte de monnaie, et oui, on peut donc faire des spéculation quand à sa valeur par rapport à celle de l'or commun.
Mais là dedans, il n'y a aucun intervenant de type "entreprise" sur lesquelles spéculer. Il n'y a "que" la valeur de la monnaie en elle-même sur laquelle spéculer. Donc oui, on pourra s'amuser à éconnomiser en ongle plutot qu'en or, mais ça ne fera jamais intervenir des actions d'entreprises de joueurs. (ce qui, je pense, était le but recherché par anathorne).
Pour faire entrer en ligne de compte une intervention des joueurs, il faudrait trouver un procédé pour qu'un groupe de joueurs (= entreprise) participent à la création de ce besoins.
Parceque sinon, ok, on crée une "monnaie oréthornienne", on la fait looter par n'importe qui, on fait en sorte que seule cette monnaie, via un pnj, donne l'acces à un truc unique (un item, ou l'acces à un donjon, par exemple), et le tour est joué. Mais les oréthorniens ou n'importe quel autre groupe de joueur, n'aura jamais aucun controle sur cette monnaie. Donc mis à part juste ajouter un autre "objet de référence" totallement libre, avec le mot "oréthornien" dessus, il n'y a rien qui a avancé niveau marché.
Or, n'oublions pas quand même que vouloir introduire "sa" monnaie, c'est pas pour faire "regardez, un truc porte mon nom", mais pour avoir du pouvoir sur quelquechose. Et là, y'aurait aucun pouvoir, juste du "style".
Bref, l'ongle c'est pas une "monnaie", mais une ressource qui répond à un besoins et donc qui sert de monnaie d'échange.
Si on veut faire intervenir les guildes dans le marché d'une ressource, il faudrait que celles-ci puissent avoir un acces (partiellement) exclusif à celle-ci.
Si les oré veulent introduire une ressource qui leur donnera un certain pouvoir, ça peut pas se faire par onction du saint esprit. Tout le monde voudrait sa ressource qui donne un pouvoir exclusif aussi. On peut pas dire "tennez, les oré auront La Mine qui leur donnera acces, par la ressours "Or Oré", à l'item ultime de régen de vie (par exemple). Pour que ça soit équitable, il faudrait que cette ressource puisse être conquise par n'importe quelle guilde. (sinon, c'est bidon, c'est du god mode statique, ça sert à rien et c'est pas fairplay).
Bref, là, le système de territoire aurait tombé pile poil pour implémenter ceci, mais oui, on peut aussi penser à autre chose. (que cette "mine" soit capturable, tout simplement, par exemple, mais par une guilde à la fois pour une période X).
Mais là, on parle pas de monnaie à proprement parler, hein. On parle d'une ressource qui pourrait servir de monnaie déchange. Et s'il existe plusieurs ressources (prenons l'exemple de différentes ressources nécessaires pour le craft (ressoure = besoins) diposées de manière précise différement sur la map du jeu), alors là on pourra alors avoir des guildes-entreprises exploitant ces ressources et on pourra alors "spéculer" sur telle ou telle guilde, ou plutot sur telle ressource de telle guilde.
et on parle meme pas encore d'action, ici, en fait... franchement, rien qu'à en arriver là, sur des gestions de ressources par des guildes, où, du coup, les valeurs de ces ressources vont monter et descendre, ça sera déjà quelquechose de pas mal du tout. Monter une bourse autour de ça, où les guildes pourraient voir leur "valeur" monter ou descendre, où on pourrait en acheter des actions, etc etc... sérieux, j'vois même pas comment c'est réalisable ici...
Je pense qu'il serait sage de s'en tenir à des gestion de ressources-monnaies tenues par des guildes qui leur offriront un certain pouvoir.
mais si cet "item" est devenu une sorte de "monnaie", c'est pour deux choses:
- il est la seule ressource possible pour créer un objet puissant et unique: l'anneau
- les ongles donnent de l'xp: quelquechose de très recherché (= un besoins).
Bref, ces ongles sont une "ressource" disponible par tous et qui répondent de manière unique à deux gros besoins.
Donc oui, c'est une sorte de monnaie, et oui, on peut donc faire des spéculation quand à sa valeur par rapport à celle de l'or commun.
Mais là dedans, il n'y a aucun intervenant de type "entreprise" sur lesquelles spéculer. Il n'y a "que" la valeur de la monnaie en elle-même sur laquelle spéculer. Donc oui, on pourra s'amuser à éconnomiser en ongle plutot qu'en or, mais ça ne fera jamais intervenir des actions d'entreprises de joueurs. (ce qui, je pense, était le but recherché par anathorne).
Pour faire entrer en ligne de compte une intervention des joueurs, il faudrait trouver un procédé pour qu'un groupe de joueurs (= entreprise) participent à la création de ce besoins.
Parceque sinon, ok, on crée une "monnaie oréthornienne", on la fait looter par n'importe qui, on fait en sorte que seule cette monnaie, via un pnj, donne l'acces à un truc unique (un item, ou l'acces à un donjon, par exemple), et le tour est joué. Mais les oréthorniens ou n'importe quel autre groupe de joueur, n'aura jamais aucun controle sur cette monnaie. Donc mis à part juste ajouter un autre "objet de référence" totallement libre, avec le mot "oréthornien" dessus, il n'y a rien qui a avancé niveau marché.
Or, n'oublions pas quand même que vouloir introduire "sa" monnaie, c'est pas pour faire "regardez, un truc porte mon nom", mais pour avoir du pouvoir sur quelquechose. Et là, y'aurait aucun pouvoir, juste du "style".
Bref, l'ongle c'est pas une "monnaie", mais une ressource qui répond à un besoins et donc qui sert de monnaie d'échange.
Si on veut faire intervenir les guildes dans le marché d'une ressource, il faudrait que celles-ci puissent avoir un acces (partiellement) exclusif à celle-ci.
Si les oré veulent introduire une ressource qui leur donnera un certain pouvoir, ça peut pas se faire par onction du saint esprit. Tout le monde voudrait sa ressource qui donne un pouvoir exclusif aussi. On peut pas dire "tennez, les oré auront La Mine qui leur donnera acces, par la ressours "Or Oré", à l'item ultime de régen de vie (par exemple). Pour que ça soit équitable, il faudrait que cette ressource puisse être conquise par n'importe quelle guilde. (sinon, c'est bidon, c'est du god mode statique, ça sert à rien et c'est pas fairplay).
Bref, là, le système de territoire aurait tombé pile poil pour implémenter ceci, mais oui, on peut aussi penser à autre chose. (que cette "mine" soit capturable, tout simplement, par exemple, mais par une guilde à la fois pour une période X).
Mais là, on parle pas de monnaie à proprement parler, hein. On parle d'une ressource qui pourrait servir de monnaie déchange. Et s'il existe plusieurs ressources (prenons l'exemple de différentes ressources nécessaires pour le craft (ressoure = besoins) diposées de manière précise différement sur la map du jeu), alors là on pourra alors avoir des guildes-entreprises exploitant ces ressources et on pourra alors "spéculer" sur telle ou telle guilde, ou plutot sur telle ressource de telle guilde.
et on parle meme pas encore d'action, ici, en fait... franchement, rien qu'à en arriver là, sur des gestions de ressources par des guildes, où, du coup, les valeurs de ces ressources vont monter et descendre, ça sera déjà quelquechose de pas mal du tout. Monter une bourse autour de ça, où les guildes pourraient voir leur "valeur" monter ou descendre, où on pourrait en acheter des actions, etc etc... sérieux, j'vois même pas comment c'est réalisable ici...
Je pense qu'il serait sage de s'en tenir à des gestion de ressources-monnaies tenues par des guildes qui leur offriront un certain pouvoir.
L'exemple des ongles était principalement dans le but de montrer le principe par lequel une chose devient courrant sur Amtenael en ce moment :
Ongle + experience + quete intéressante et avantageuse = monnaie d'échange.
Si on arrive à recentrer sur un autre élément un morceau de cette formule sans toucher au résultat, alors on peut réussir à créer une nouvelle sorte de "monnaie".
Apres, par spéculation boursière, je n'imaginais pas vraiment l'idée d'avoir 20 sorte de monnaie propre à chaque "guilde" et que ça ait un particulier bordel au niveau des devises (normalement un truc pareil ça ne fonctionne surtout que s'il existe des pays et des nations LARGEMENT plus présente que le sont nos fameux trois royaumes...).
Et j'imagine très mal un joueur lambda essayer de s'y retrouver si chaque guilde veut sa monnaie à elle.
Du reste, sans entrer dans une argumentation très longue que personne ne lira à par quelques motivé, vouloir instaurer un systeme d'action/actionnaires etc supposerait de, en résumé, virer les marchands pour le craft, le mettre en tant qu'exploitations sur des terrains, faire que ces terrains doivent etre controlé (gvg ou vente/achat du terrain) pour pouvoir exploiter les ressources, créer un marché qui prend en compte la plupart des guildes pj et/ou pnj, annexer les prix de ces ressources en fonction de l'offre et de la demande, et si on ajoute un facteur du genre que les ressources sur chaque terrain ne sont pas illimité, alors on obtient pas mal de possibilité... etc, etc. Ce qui est deja nettement plus intéressant.
Au final on se complique pas mal la tache.
Ongle + experience + quete intéressante et avantageuse = monnaie d'échange.
Si on arrive à recentrer sur un autre élément un morceau de cette formule sans toucher au résultat, alors on peut réussir à créer une nouvelle sorte de "monnaie".
Apres, par spéculation boursière, je n'imaginais pas vraiment l'idée d'avoir 20 sorte de monnaie propre à chaque "guilde" et que ça ait un particulier bordel au niveau des devises (normalement un truc pareil ça ne fonctionne surtout que s'il existe des pays et des nations LARGEMENT plus présente que le sont nos fameux trois royaumes...).
Et j'imagine très mal un joueur lambda essayer de s'y retrouver si chaque guilde veut sa monnaie à elle.
Du reste, sans entrer dans une argumentation très longue que personne ne lira à par quelques motivé, vouloir instaurer un systeme d'action/actionnaires etc supposerait de, en résumé, virer les marchands pour le craft, le mettre en tant qu'exploitations sur des terrains, faire que ces terrains doivent etre controlé (gvg ou vente/achat du terrain) pour pouvoir exploiter les ressources, créer un marché qui prend en compte la plupart des guildes pj et/ou pnj, annexer les prix de ces ressources en fonction de l'offre et de la demande, et si on ajoute un facteur du genre que les ressources sur chaque terrain ne sont pas illimité, alors on obtient pas mal de possibilité... etc, etc. Ce qui est deja nettement plus intéressant.
Au final on se complique pas mal la tache.
Le moyen de contourner cette foutus regle, c'est tout simplement la pure spéculation boursière. La valeur est donné par le gm, des évenements comme je vous ais dit qui auront une répercution sur l'économie, l'achat et la revente serait un des facteurs.Seulement, t'imagine bien qu'on est là entrain de déterminer comment introduire un système de monnaie qui se basera sur un marché sans même avoir de marché? de déterminer comment faire notre marché alors qu'on a même pas de ressources?
Je vais faire tout con. Gm dit : Action X vaut 30 po.
Le lendemain, suite à un achat massif, : Action X vaut 40 po
Apres demain, parce qu'un Game master à décidé que la dernière tempete avait zigouillé un nombre de bateaux : L'action x vaut 20 po.
La procedure d'introduction en bourse, consiste à inscrire une catégorie de titres dans une bourse et aux porteurs existants de vendre une partie de leurs titres au public pour permettre une première cotation.
Il ne faudrait pas etre particulièrement, un as du roleplay non plus pour jouer à ce curieux jeu. Quand un mec comprendra qu'en foutant 1 po sur une valeur et qu'en étant bien informé et aux aguets il pourra en gagner 2po, je pense que meme le plus inintéréssé des joueurs y foutra les pieds.
Apres l'or, ce serait d'une extreme simplicité de lui redonner de la valeur.
N'empeche, si l'or ne vaut rien comme vous dites, ca ne vous empeche pas d'étaler de jolies somme sur le fofo pour avoir le dernier loot. On achete toujours à coup de platines ce qu'on désire. Mes rares persos qui sont équipé de pied en cap n'ont jamais loot de leur vie et quand je voudrai quelque chose d'autre, je le paierai.
Niveau géopolitique, les gouvernements présent n'empecheraient pas une telle chose. Il n'yà pas pour le moment de mouvements anarchistes ou communistes, unique frein a l'acces au capital.Instaurer une bourse supposerait plusieurs choses : ou qu'il existe un empire (mais ca a foiré) qui accepte un libre échange entre entreprise, ou qu'il existe une pseudo démocratie permettant ce libre échange, ou que les guildes en puissance soit représentatives de ces mêmes entreprises et qu'elle accepterait de remettre entre les mains de tout un chacun l'avenir fiscal de leurs "entreprises", ou alors que le monde est gouverné par des méga corporations n'ayant comme base QUE le business
Parce que Ln, Ins, Cda, Hdw, Cd, Hdm..... Nous pouvons dire que l'un des rares point commun de ces communautés et de baigner dans un capitalisme tres aigus.
L'argent ait souvent lié à cette volonté de dominer. Ne serait-ce que par l'acces de catégories supérieurs.L'or devient très rapidement inutile puisqu'il n'a que pour but de s'équiper et d'être optimisé dans des espoirs relatif de domination physique
Pourtant, presque tout vos échanges ce font avec de l'or. Je vais proposer une déchus sur la place du marché, les platines couleraient à flot.l'or reviendrait à économiser juste pour l'idée d'économiser, puisqu'il n'existe pour ainsi dire aucune réelle répercution...
Vous avez completement viré à votre délire de craft.... Mais ce n'est pas le but ! Je voudrai donner la possibilité de spéculer sur des valeurs aléatoires, gérés par des gm suite à des evenements géographique, politique, économiques et autres. Lui confrérer un facteur qui pourtant est facile à comprendre : Nous vendons l'action, elle chute, nous l'achetons, elle augmente. J'injecte 200 platines dans le capital, le capital prend de la valeur.. Patati patata..vouloir instaurer un systeme d'action/actionnaires etc supposerait de, en résumé, virer les marchands pour le craft, le mettre en tant qu'exploitations sur des terrains,
Coder, mais qui parle de code lourd et massif ? Changer la valeur de l'item, rien de plus simple. Ou meme, juste laissé un pj s'occuper de l'achat et de la vente en fonction des valeurs qu'un Gm donnerait, mais rien de plus simple ! Le maitre du jeux, fait les jeux, ces évenements qui feront que notre vie sera mouvementé en partie par des facteurs aléatoires.
Mais vous comprenez pas a quel point ca peut changer des mentalités. Quand le lambas de base de telle guilde comprendra que foutre le feux à tel village ( ce qui se fait de temps à autre ) fera chuter la valeur de son action et qu'il en possede pour 40 platines.. Il le fera ou non en connaissance de cause. C'est tout simplement, donner un sens au pouvoir de l'argent qui là en a aucun.
Apres ce n'est qu'une idée. Si vous me dites que personne viendra jouer à la bourse, répugnant l'idée de pouvoir gagner de l'argent facile ( mais aussi d'en perdre ), alors je ne peu que vous croire et m'incliner, ce n'est pas faute de tenter de contribuer à un nouveau interet de notre serveur

La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.
De base, on n'a pas dit qu'il ne valait rien ^^ mais qu'il était placé à un rang secondaire. Je ne voudrais pas parraitre de mauvaise foi, mais ceux qui font des emplettes sur la section marché ca n'est pas absolument tout les joueurs, mais seulement une certaine partie d'entre eux. Tous n'ont pas les moyens de se payer des pièces lootables par le biais de l'or, et ceux qui le peuvent ont très certainement accumulé des fortunes par des moyens détourné (sans parler de cheat, j'entends).N'empeche, si l'or ne vaut rien comme vous dites, ca ne vous empeche pas d'étaler de jolies somme sur le fofo pour avoir le dernier loot. On achete toujours à coup de platines ce qu'on désire. Mes rares persos qui sont équipé de pied en cap n'ont jamais loot de leur vie et quand je voudrai quelque chose d'autre, je le paierai
Tu me répondras très certainement que c'est justement le but d'introduire la bourse : faire que tout un chacun puisse accèder à une certaine forme de fortune, mais je vais y venir ^^.
*Est*L'argent ait souvent lié à cette volonté de dominer. Ne serait-ce que par l'acces de catégories supérieurs.
Dans le jeu justement il n'existe aucune réelle catégorie sociale, si ce n'est celles définies par les level et/ou les RA/stuff des personnages... La catégorie "noob" et "gros bill", avec quelques nuances entre deux. C'est manichéen et surement pas le meilleur et le plus perspicace comme shéma mais il explique pas mal de choses.
(voir 1)Pourtant, presque tout vos échanges ce font avec de l'or. Je vais proposer une déchus sur la place du marché, les platines couleraient à flot
Le gros ennui c'est que chaque guilde représente une certaine forme de capital, et que ces mêmes guildes sont la raison d'être d'énormément de problème pour la plupart des autochtones amténaelien. Sauf sadomasochie aigue, j'imagine mal n'importe quel péon aller placer son unique piecette entre les mains d'une guilde à la stabilité et au caractère précaire sous la simple idée qu'elle va lui rapporter gros.Niveau géopolitique, les gouvernements présent n'empecheraient pas une telle chose. Il n'yà pas pour le moment de mouvements anarchistes ou communistes, unique frein a l'acces au capital.
Parce que Ln, Ins, Cda, Hdw, Cd, Hdm..... Nous pouvons dire que l'un des rares point commun de ces communautés et de baigner dans un capitalisme tres aigus.
Toi qui est un pro du RP seigneurial (ortho à la con), tu es d'accord pour dire qu'un paysan il a autre chose à foutre et à réflechir (si ca lui arrive) que de dépenser des fortunes pour accèder aux rangs sociaux supérieurs... Ca serait particulierement mal vu pour les nobles... Sauf si de par hasard ta nation prone la démocratie x) idées bien révolutionnaires.
Après c'est par soucis de cohérence... Dans un tout où personne n'a rien et où on se fout sur la gueule, j'ai difficulté à consevoir un havre où comme de par hasard tout le monde s'entend pour mettre de l'argent en libre échange sans essayer de baiser les autres pour se tailler la part du lion.
Et puis pour finir, dans l'idée de remettre en main la possibilité à tout le monde d'accèder au pouvoir de cette manière risque de faire sourcillier pas mal de monde RP parlant.
Alors forcément, un joueur lambda, dans un soucis d'égalité et de démocratie, va surement affirmer qu'elle est cool cette idée... Mais ça...
Bref, on tombe dans une controverse et un débat sur des concept particulièrement obscure et on a pas fini... c'est pourquoi j'en viens au coeur même du principe de ton idée :
Si ces évènements sont gérer par quelqu'un, ils ne sont pas aléatoire. Du cout ca rend un peu bizarre le systeme.Mais ce n'est pas le but ! Je voudrai donner la possibilité de spéculer sur des valeurs aléatoires, gérés par des gm suite à des evenements géographique, politique, économiques et autres. Lui confrérer un facteur qui pourtant est facile à comprendre : Nous vendons l'action, elle chute, nous l'achetons, elle augmente. J'injecte 200 platines dans le capital, le capital prend de la valeur.. Patati patata..
Et puis rien que pour les revenus, faut bien que ca soit gérer d'une manière ou d'une autre.
Si c'est fait dans l'abstrait, je trouve ca un peu sans intérêt... sauf si nos GM décident d'appliquer la théorie du chaos à ce systeme.
Je n'ai toujours rien contre cette idée, n'empeche, mais je pense qu'il faudrait essayer de l'intégrer à des critère "concret" afin que les joueurs aient des vraies répercutions en plus de pouvoir gérer un systeme boursier, plutot que d'en avoir un avant tout le reste...
C'est la charue avant les boeufs... =P
bon, alors apparement, si j'ai bien compris ce que tu me dis, Ana, tu veux faire une bourse qui se base sur "rien", et où c'est les GM qui inventent des évenements imaginaires qui feront évoluer les tendances des courts des actions.
Donc on oublie les guildes, on oublie des "vraies" entreprises, on oublie les ressources, on oublie les marchés. ça serait une sorte de ptit jeu qui serait un peu comme la lotterie d'amtenael, mais en version "bourse", donc plus complexe et avec des spéculations. Il faudrait écouter les avis ambiants des joueurs et essayer de prévoir les "evenements boursiers" des GM pour en tirer un max de tune.
Bon bah ça c'est ptête faisable. Enfin maintenant, ce que j'en pense, c'est que c'est vraiment déplacé ici, c'est le comble du "on fait comme si", et je trouve pas que ça colle du tout au roleplay du serveur. Faire "comme si", d'accord, mais faire "comme si" sur des choses qui ne collent pas au roleplay feodal du serveur, bah là c'est abusé.
J'vois très mal un libre marché, même si on fait comme si, dans un monde où ce sont des seigneurs qui dirigent avec droit de vie ou de mort sur leurs terres et où les paysans ne sont pas libres car tout appartient au seigneur, à celui qui a pris les choses par la force.
Enfin, c'est juste ma vision du rp d'amte, mais j'veux pas "saboter" ton idée, hein.
. Je discute uniquement. Mais après, d'autres gens peuvent trouver que ça colle au rp d'amte, c'est ptete une question de point de vue.
Donc on oublie les guildes, on oublie des "vraies" entreprises, on oublie les ressources, on oublie les marchés. ça serait une sorte de ptit jeu qui serait un peu comme la lotterie d'amtenael, mais en version "bourse", donc plus complexe et avec des spéculations. Il faudrait écouter les avis ambiants des joueurs et essayer de prévoir les "evenements boursiers" des GM pour en tirer un max de tune.
Bon bah ça c'est ptête faisable. Enfin maintenant, ce que j'en pense, c'est que c'est vraiment déplacé ici, c'est le comble du "on fait comme si", et je trouve pas que ça colle du tout au roleplay du serveur. Faire "comme si", d'accord, mais faire "comme si" sur des choses qui ne collent pas au roleplay feodal du serveur, bah là c'est abusé.
J'vois très mal un libre marché, même si on fait comme si, dans un monde où ce sont des seigneurs qui dirigent avec droit de vie ou de mort sur leurs terres et où les paysans ne sont pas libres car tout appartient au seigneur, à celui qui a pris les choses par la force.
Enfin, c'est juste ma vision du rp d'amte, mais j'veux pas "saboter" ton idée, hein.

Je t'invite avant d'affirmer cela, de voir en quelles années les mouvements économiques aigus, pour ne pas dire moderne ce sont developpés et en quels pays. C'est une invention plus veille que la démocratie ( je parle de démocratie moderne, en clin d'oeuil à tes arguments révolutionnaires ), et encore une fois, parler de démocratie ici n'a aucun sens. C'est ce qui a fait d'ailleurs, la supériorité de la noblesse Anglaise sur celle de la France a la fin du XVIeme siecle déja, cette compréhension et habilitée à tenir des rouages complexes.Ca serait particulierement mal vu pour les nobles... Sauf si de par hasard ta nation prone la démocratie x) idées bien révolutionnaires.
Apres tout dépend si tu veux rester dans un moyen age hyper sombre genre Xeme siecle, ou vers sa fin.
Mais enfin, je ne parlais que d'une idée. Et, pour ce qui est de représenter la valeur d'une action pour le bénéfice d'une entreprise, il faudrait que celle ci ait des biens à vendre ce qui lui rapporterait du bénéfice. Des compagnies commercials qui acheteraient un peu de tout pour revendre, et si vous tendez un peu l'oreille, vous comprendrez assez vite que ce point de vu là, y'à une intense activé qui se forme, mais je n'en dirai pas plus. D'ou la notion de capital. Le capital est super facile à controler, il suffit seulement de savoir combien de tune a la compagnie dans sa caisse, combien elle en a gagné aujourd'hui ou perdu. Apres, mettre des facteurs aléatoires comme nous en retrouvons tant dans la science chaotique de l'économie. Et pour ces facteurs, j'suis désolé, mais je ne puis avoir aucun poid dessus.
La stratégie est la science de l’emploi du temps et de l’espace. Je suis, pour mon compte, moins avare de l’espace que du temps : pour l’espace, nous pouvons toujours le regagner. Le temps perdu, jamais.