Il ne faut pas entrer dans une optique "microsoft c'est de la merde de toute façon". Il faut savoir reconnaitre un bon OS d'un mauvais. J'ai trouvé windows 2000 et windows XP excellents, le jour même ou je les ai testés, j'ai trouvé Millenium merdique dans les mêmes conditions tout comme je trouve que Vista, n'est pas un bon OS.
N'allez pas penser que je suis pro-linux ou anti-crosoft, je fonctionne actuellement avec Windows XP en SP2 de manière perso et m'amuse dans les rouages de Vista pour les paramêtrages / installations clients.
Il y a du bon, il y a du nul sous Linux également.
Il faut juste ouvrir les yeux et regarder ce qu'apporte véritablement un système d'exploitation.
Vista me pose de manière professionelle, énormément de soucis. Ce système ne devrait pas être "imposé" par certaines marques dans les commandes de PC pro.
Simple exemple : Les drivers. Même si les firmes tentent de rattraper la balle en ce moment, les drivers ne sont pas compatibles Vista. Il lui faut donc des pilotes spécials. Ce n'est pas tant dramatique?
Mouais sauf que prenons un parc informatique installé depuis X années. Plusieurs postes sous windows XP, 2000 et un joli serveur 2003. Maintenant le gérant veut changer son parc informatique et notre service commercial s'empresse de lui proposer de nouveaux postes prevus pour vista, et avec vista installé dessus. La mise en route des ordinateur se passent bien, quoi qu'ils mettent un peu de temps a démarrer pour le matériel qu'ils ont. Maintenant on branche les périphériques divers ainsi que le Copieur laser réseau Sharp. Aucun drivers compatible à part un "built in" sur une vieille FX880 d'Epson (imprimante à aiguilles), mon client se retrouve donc sans aucun moyen d'imprimer ses factures ou relevés bancaires avec son nouveau parc informatique Vista.
les ennuies ne s'arretent pas là. Comme je l'ai souligné dans mon autre post, il se plaint que les ordinateurs sous vista (avec du matériel sois-disant prévu pour vista) vont finalement moins vite que ses anciens postes sous XP, alors que le matériel est neuf et bien plus puissant (ils sont passés d'un parc en P-IV et 1Go ram, à du Dual Core intel pentium D avec 2Go ram, je vous passe les détails profonds).
Donc il s'est vu obligé de rajouter un ancien PC sous XP pour accéder à ses imprimantes.
Est-ce tout? Pas vraiment. Sur le réseau que j'ai décris, il y a aussi un Windows Server 2003. Jusque là étant donné que les PC vista étaient sans drivers imprimantes (ainsi que FAX réseau, scanner, machine étiquettes, PDT etc... >_<) le W 2k3 tournait bien. Mais voilà Sharp sort ses drivers Vista et mon client content de pouvoir retrouver son copieur réseau les installe sur les PC Vista. le propre de Windows 2k3 est qu'il va chercher sur les machines clients, les drivers des imprimantes partagées et tenter de voir s'il peut se les installer en automatique. Résultat : Blue screen sur le serveur en boucle.
Alors pour une utilisation Gamers perso (et encore une polymégachiée de jeux ne fonctionnent plus sous vista) ça passe, mais Vista se trouve être un echec en terme de bureautique professionelle. (bien sur je parle d'autre chose que d'écrire 3 documents words pour les sortir sur sa Canon i560 dans sa piaule étudiante).
Donc d'un point de vue professionel Vista est out.
D'un point de vu perso (petite bureautique / multimédia / jeux recents) il tient la route, bien que les ressources utilisées doivent pas mal handicaper les possésseurs de gros PC, qui pourraient, dans d'autres circonstances, gagner pas mal en temps de chargements et fluidité.
A ce manque d'adaptabilité je reconnais un mauvais système d'exploitation. Surtout quand on sait que le prochain système de microsoft va sortir sous peu, Vista prend alors des airs de "test" a grande échelle.
Maintenant c'est une idée que je me fais chaque jours sur ce système au boulot. Chacun à le droit de se forger une opinion ou d'avoir son idée sur la chose, par contre évitez d'être forcément adepte de vista "parceque maintenant que je l'ai je vais pas dire que c'est de la merde", soyez un peu plus objectifs

Alors bien sur les possesseurs de bêtes de courses, même s'ils souffrent des problèmes d'adaptabilité de l'OS, font tourner les nouveaux jeux sans aucun problème sans même sentir le moindre ralentissements du aux ressources gaspillées, mais ce n'est pas ce que j'appelle, juger un système que de se baser la dessus
Edit : PS : Cela dit il faut reconnaitre que l'interface de vista est ciblé ergonomie et design, c'est le côté "userfriendly" de la chose ce qui est assez réussi. (D'un point de vu purement personnel, je préfère l'interface de
Sabayon Linux, mais les gouts et les couleurs ne se discutent pas ^^)