Perso j'ai beaucoup de mal à imaginer Amténaël sur des planètes rondes, avec un système solaire etc.
Je vois mieux ce monde plat, limite légèrement courbé, mais pas sphérique, plutôt comme des tranches de croute, une écorce flottante dans les cieux (style donjons Atlantis Hib, en plus gros).
Arrivé aux limites du monde, ben, c'est la limite, on peut voir ça comme une chute dans le vide, assorti d'une force invisible qui fait comme un mur...
Il s'agit donc bien de portails magiques pour passer d'une carte à l'autre, d'un morceau d'écorce terrestre à l'autre. Certains ont été découverts (Atlantis par les Atlantes, HyBrasil par les guarks, etc) d'autres ne le sont pas encore, ce qui expliquerait facilement de nouvelles cartes.
Tout ça pour dire, les cartes de DaoC sont pas terribles, mais ça hélas, on y peut rien, difficile de faire un BG et un ensemble cohérent à partir de ce que Mythic a pondu ...
Parce que vu la taille du monde, et le nombre de ses habitants, si ça devait être un truc "planète-like", ça serait une planète dans le genre de celle du petit prince, et alors, on en aurait vite fait le tour (l'ouest arrive à l'est et le nord arrive au sud en gros). Le coup des terres non explorées c'est quand même difficile à expliquer, les montagnes infranchissables ? les voleurs sont bon grimpeurs, les nains connaissent bien la montagne, on sait chevaucher des griffons et des libellules et même déssouder des dragons à coups de pbae, on sait revenir des enfers, mais on sait pas grimper sur un rocher ?

C'est aussi difficile de vouloir expliquer les limites du monde que de vouloir expliquer d'où reviennent sans cesse les mobs (des enfers je suppose, mais d'un autre plan des enfers, vu qu'on les croise pas en enfer quand on rel), d'où viennent les matières premières inépuisables des marchands (considérant que eux sont des gens ordinaires, ils peuvent pas aller les chercher là où les joueurs qui sont qd même bien plus extraordinares ne peuvent pas aller), etc. Et même d'où viennent les PJs ? On les voit pop adultes à chaque nouveau perso créé dans un monde où personne les a vus grandirs, la plupart du temps de parents qui ne sont pas eux-même des PJs, ni des PNJs, d'ailleurs, j'ai jamais vu un môme sur DaoC... Alors oui, ça laisse bien imaginer qu'il y a un "autre chose" auquel on a pas accès, mais je vois mal comment mettre tout le monde d'accord sur cet autre chose.