
Enfin merci de votre aide, je rajoute

Pas du tout d'accord. A mon sens la caractéristique intelligence ne signifie pas "l'intelligence" dans le sens où on l'entend, à savoir l'esprit, l'astuce, mais davantage la capacité à réfléchir/calculer rapidement (le QI). Elle peut servir pour résoudre des énigmes.Les Stats et le RP
Les stats que vous avez sont tout à fait HRP.
Ce n'est pas parcque vous avez mis plus de point en intelligence, que vous êtes obligatoirement plus intelligent qu'un autre ! L'Intelligence d'un perso est équivalente à l'intelligence que montre le joueur.
Ce n'est parcque vous n'avez pas mis de points d'intelligence à votre MA qu'il est forcément *** comme un balais.
Bah peso, pas du tout d'accord, pour le cas précis de l'intelligence. Pour moi, l'intelligence influerait sur la capacité à utiliser la magie, dans le jeu. même si "intelligence" n'est pas vraiment le mot que j'aurais utilisé.Pas du tout d'accord. A mon sens la caractéristique intelligence ne signifie pas "l'intelligence" dans le sens où on l'entend, à savoir l'esprit, l'astuce, mais davantage la capacité à réfléchir/calculer rapidement (le QI). Elle peut servir pour résoudre des énigmes.
Pour moi, le charisme c'est tout autre chose. Le charisme (je joins un peu Ashvins) sert d'abord et avant tout à la crédibilité d'un personnage. Par exemple, on peut penser à la crédibilité d'un chef de guerre, lorsqu'il parle à ses hommes avant un combat. On peut penser également que plus le charisme d'un personnage sera grand, plus il aura de la facilité à dérober des informations lors d'interrogatoires. Plus le charisme est élevé, plus un joueur aura de la facilité à amadouer quelqu'un, soit pour lui souttirer des informations par d'habiles phrases, ou alors pour le convaincre d'un quelconque fait ou parole.Uzah wrote:Effectivement, les stats sont tout ce qu'il y a de plus RP. La force, la constitution, la piété, etc...
Et pourtant, la remarque d'Hakim pour ce qui est de l'intelligence est également vraie. Du coup, la stat intelligence dans DaoC serait plus comme une sorte de "conductivité" du perso pour les énergies magiques.
Mais hélas, un joueur trop con pourrait jamais jouer un personnage plus intelligent que lui si on ne lui en donnait pas la chance en se basant sur les stats de son personnage pour ce qui est de la ruse, résoudre des énigmes, des charades, déjouer des pièges, etc.
On peut alors se baser, selon la classe jouée :
- sur la vivacité (on dit bien des mecs doués : "tiens, c'est un rapide, lui !"),
- sur la piété (après tout, un coup de pouce du destin et des dieux pour les plus fervents disciples),
- sur l'intelligence (tiens, bah finalement :p),
- sur l'empathie (en la prenant comme une sorte de 6eme sens ?),
- sur le charisme (bah ouais, aucun rapport, mais les classes qui montent charisme sont un peu les "sages" qui transmettent les histoires de génération en génération, avec logiquement une connaissance quasi-encyclopédique), etc.
Enfin, bref, tout ça pour dire que les stats entrent quand même fortement en jeu (genre le luri avec 12 en force qui veut assomer -en RP godmode- le troll avec 492 de force hihihi).