Roddz wrote:Démarrage en moins d'une minute cha c'est sûr par apport à 5min pour mon ancien XP >< et en terme de rapidité on ne peut pas vraiment faire mieux ou alors la différence est minime :/
Avec Ubuntu, je suis à l'écran de login en 28 secondes.
Une fois que j'ai tapé le mot de passe, je peux faire une recherche google dans firefox 24 secondes plus tard.
J'ai un PC portable donc forcément pas une bête de course et j'utilise le pack de base avec des "crasses" en plus lors du lancement tels que serveur appache, compiz et autres bref, j'ai pas du tout essayé d'optimiser.
Il y en a qui s'amusent à faire des versions épurées destinées uniquement à la bureautique et la navigation internet pour que ça démarre le plus vite possible. Ça démarre en moins de 15 secondes avec moins de 10 secondes comme but en 2010.
Ce que j'aime bien dans Linux :
- plus léger
- la stabilité
- la sécurité (absence quasi totale de virus, des vraies sessions d'utilisateur et pas des blagues à 2 balles comme sur XP).
- pas de fragmentation du disque dur (merci extX)
- pas d'utilisation de la mémoire virtuelle quand la RAM n'est qu'au quart pleine
- grande facilité pour trouver un programme correspondant au besoin (pas spécialement besoin de recherche sur google), une facilité également quand il manque une codec/format : il demande pour le dl et l'installer tout seul.
Les moins :
- gros problème de compatibilité matérielle du au fait que beaucoup de sociétés se contentent du strict minimum pour les drivers.
- manque de compatibilité au niveau des programmes tournant sous windows et de programmes avec une version Linux.
Pour ces 2 derniers points, espérons que Google Chrome OS (reprenant le noyau Linux) fera qu'en fin de compte, une plus grande partie d'ordinateur tournera sous Linux, ce qui devrait avoir pour conséquence une meilleure compatibilité matérielle et plus de programmes avec une version Linux.