
Bonjour,
Lorsque vous recevez un courriel non sollicité, il y a souvent un lien en bas pour vous désinscrire. La chose à ne pas faire est de cliquer sur ce dernier, car il indique clairement que votre adresse existe. Comment faire pour se désinscrire alors ? Il n'y a pas de réelle manière de le faire automatiquement, mais voici une idée pour tenter de convaincre les expéditeur de le faire manuellement.
C'est un petit tutoriel sans prétention, très simple à concevoir du moment que l'idée est là. Voici l'idée : A la réception d'un courriel publicitaire non sollicité, répondre à l'expéditeur automatiquement.
Pour cela, on va utiliser votre client de messagerie préféré, ou en tout cas le mien : Thunderbird.
Pour les besoins de l'exemple, partons de l'hypothèse que je reçois du spam d'un expéditeur dont l'adresse est enzo@spartoo.com, et mon adresse perso est mon@dresseperso.com
1) Ecrire le message type qui va servir de réponse automatique.
========================
en sujet : DESINSCRIPTION
En contenu du message :
Bonjour, je suis l'utilisateur de la boite aux lettres électronique mon@dresseperso.com
Merci de me désinscrire de vos spam.
Cordialement,
Michaël.
Ceci est un message automatique envoyé aux destinataires suivants :
"info" <info@spartoo.com>
"contact" <contact@spartoo.com>
"service" <service@spartoo.com>
"service-client" <service-client@spartoo.com>
"enzo" <enzo@spartoo.com>
"webmaster" <webmaster@spartoo.com>
"postmaster" <postmaster@spartoo.com>
"cnil" <cnil@spartoo.com>
"root" <root@spartoo.com>
"admin" <admin@spartoo.com>
========================
2) Les destinataires : La plupart du temps l'expéditeur du message est un robot qui traite automatiquement les éventuelles réponses. Mais il y a certaines adresses habituellement utilisées dont on peut "deviner l'existence". postmaster, root, admin, webmaster, etc... L'idée est d'envoyer un mail à toutes ces adresses "administratives" à chaque fois que l'on en reçoit un. Pour l'exemple, j'ajoute à la liste des destinataires toutes les adresses que j'ai listé dans le corps du message. Il est important de les lister aussi dans le corps, histoire que tout les destinaitaires sachent pourquoi ils recoivent ceci.
Comme je suis très joueur, je triple les envois : j'utilise le champ "cc" et "bcc" en y mettant les mêmes.
Voilà, le message est prêt à être envoyé. Mais ne le faisons pas tout de suite.
3) Fichier -> "Enregistrer le modèle"
4) Création du filtre.
Si vous avez plusieurs boites aux lettres configurées, placez vous d'abord dans le dossier concerné.
Puis direction Outils > Filtres de messages
Créez un nouveau filtre :
Nom du filtre : "Spam spartoo.com"
Configurez le filtre pour qu'il recherche les messages dont l'expéditeur contient @spartoo.com (de cette manière, toutes les réponses engendreront une nouvelle réponse automatique de ma part hé hé).
Exécuter les actions : 2 actions.
La première, "Répondre avec le modèle", choisissez votre modèle fraichement créé.
La seconde, déplacer le message vers le dossier indésirable (ou bien un autre dossier si vous voulez vérifier que ça marche). J'ai choisit le sous-dossier "spartoo repondu" (fraichement créé lui aussi) du dossier Indésirable.
Cliquez sur "ok".
5) Tester le filtre
Il vaut mieux vérifier avec un ou deux messages "à répondre", car votre fournisseur d'accès peut refuser d'envoyer trop de messages en même temps.
Vu que j'avais déjà déplacé tout les spams dans un autre dossier, j'ai du en remettre un dans le dossier "courrier entrant". Puis j'exécute le filtre (il y a un bouton dans la boite de dialogue "filtre des messages" qui n'aura pas échappé à l'oeil avisé du lecteur).
ça marche !
Retour d'expérience
@spartoo.com : plus de spam après moins de 48 heures.
@emailsquare.fr : plus de spam après moins de 24 heures
@infos-service.biz : je viens de le configurer, à voir donc...
cnil@emailsquare.fr
info@emailsquare.fr
contact@emailsquare.fr
webmaster@emailsquare.fr
postmaster@emailsquare.fr
news@emailsquare.fr
root@emailsquare.fr
admin@emailsquare.fr
root@infos-service.biz
admin@infos-service.biz
cnil@infos-service.biz
info@infos-service.biz
contact@infos-service.biz
news@infos-service.biz
webmaster@infos-service.biz
postmaster@infos-service.biz