C'est pas que je comprends pas, si on m'explique j'y arrive à peu près, mais c'est que ça m'intéresse vraiment pas

Sauf que là, j'ai vraiment l'impression que ma bécane est sur la fin...
D'où quelques questions :
1- Faut-il vraiment que je change ma config ? (après tout, c'est peut être un pb système ou quoi qui fait ramer mon zing)
2- Quel genre de config conseillée pour faire tourner des gens (édit: oops, des JEUX) pas trop cons, pas trop vieux, pas trop rapides ? (je fais pas de FPS par exemple, mais genre si je veux faire tourner un MMORPG récent en full window, ou les SIMs pour donner une idée ^^ Sachant que je me fais pas de souci pour CIV III xD)
3- Qu'est-ce que je pourrais récupérer de mon PC actuel (de l'unité centrale plus précisemment, l'écran/clavier/souris, ça je garde ^^)? (sachant que je me suis fait raquetter 60 euros il y a à peine 6 mois pour le bloc alim+ventilateur et que ça me ferait chier de le perdre, et que ma RAM c'est de la corsair pour laquelle on m'avait bien raquetté aussi)
Alors quelques mots de ma config actuelle :
- AMD sempron 2600+ 1,6 Ghz socket 754
- CG : Asus ATI9550 128 Mb
- Ram : 1 Go (2 barrettes de 512 Mo)
- DD 1 : Maxtor 120GB 8MB CACHE IDE UDMA 133 7200
- DD 2 : Seagate U Series 9 ST3120025A - hard drive - 120 GB - ATA-100
- Carte mère : j'sais plus mais compatible avec le reste de la config et d'époque aussi. donc c'est du IDE/ATA machin (les gros fils plats), socket 754.
Voilà

D'après mes débuts de recherche, j'ai lu :
* quadcore de base = 100€
* radeon HD 4870 = 120€
* Carte Mère + RAM = 200€
Ca ferait déjà mal au cul mais il faut ce qu'il faut

MERCI ! (immense merci, même, de me sortir du gouffre de l'inculture technologique^^)