Le système de couleur existe, mais il est HRP. C'est en cliquant sur un personnage et en regardant sur son écran qu'on peut déduire, grâce au système de couleur de DAoC, le niveau appromatif de la cible.
Mais en P, la personne n'a pas de couleur, ou son niveau écrit dans son front. À la limite (ce qui a été fait, et qui est bien) c'est d'évaluer en P la puissance de quelqu'un par ses techniques. Évidemment, cela demande à ce que l'on voit le personnage en combat. Un combattant ne peut pas évaluer un mage (il ne connaît pas vraiment suffisamment l'ampleur d'un sort pour déterminer que celle-ci est plus forte qu'une autre, mis à part la grosseur théorique de la (exemple) boule de feu.), mais un mage peut déterminer vaguement la puissance d'un autre. C'est l'utilisation de bon sens, dans un certain sens.
Sinon, le système des couleurs n'a rien à voir avec le RP. Et concernant le niveau, c'est vrai que c'est difficile à adapter, considérant que le "level" en tant que tel n'est pas RP, on s'entend. C'est l'habileté de la personne qui l'est. Les cercles, ça passe... mais il faut que ça soit dans un contexte RP, considérant que selon les guildes, un "cercle" n'est pas toujours forcément la même chose. L'âge, on l'a déjà dit, c'est assez absurde.
Je vais proposer une idée, pourquoi pas. (C'est comme ça le début de la constructivité, non?

) Les entraîneurs pourraient donner à leurs élèves (les joueurs) des insignes, ou des décorations, quelque chose dans ce genre, qui seraient assez visibles pour être des signes de reconnaissance. Cela permettrait de pouvoir déduire le niveau d'entraînement de chacun par ce système "fictif" (parce que ces décorations n'existeraient pas en fait) visible par les personnages.
"Quelles sont vos insignes, chevaliers?"
"18e marque de courage."
Bon, c'est boiteux, mais c'est un début, peut-être. Certains pourront probablement perfectionner si jamais il y a intérêt.