Débat: Limite entre PvP et RP

Pour parler de tout ce qui n'est pas traité ailleurs !
Memo
Maître Absolu
Discord:

Débat: Limite entre PvP et RP

Unread post by Memo »

Voila je voulais lancer un petit débat trés interressant sur les liens entre le RP et le PVP.

Prenons un exemple vous allez comprendre mieux le sujet:
A: Un serviteur du Jour
B: Un serviteur de la Nuit

Plusieurs choses,

[1]
Si A se balade et que un joueur C de manière RP l'insulte:
C: Bouze de Mamouth! /slap
RP parlant il apparait logique que A puisse en venir au PVP?

[2]
Si A se balade et que un joueur C dit:
C: Je crache sur ta religions du Jour!

[3]
Si A croise B et que leur BG RP s'oppose totalement:

[4]
Si le clan de A à déclaré la guerre de manière RP au clan de B:

En clair, es-ce que le RP peut justifier le PVP? Normalement oui, mais à quel point et dans quelle mesure?

En plus si on a le Conseil de Discipline, on pourra controler un éventuel réglement en la matière sans embeter les Admins sans arret.

Voila donc un débat interressant qui j'espere pourrait aboutir à une sorte de réglement kon pourrait proposer aux Admins et faire voter!
Memo - Prophète Lunaire
Image
Fadiez
Modérateur Forum
Discord:

Re: Débat: Limite entre PvP et RP

Unread post by Fadiez »

Memo wrote: [1]
Clairement oui(une petite phrase avant de taper étant la bienvenue)
Memo wrote: [2]
Clairement oui (une petite phrase avant de taper étant la bienvenue)

Memo wrote: [3]
Si A croise B et que leur BG s'oppose totalement:
La je suis daccord qu'il y ait altércation et pourquoi pas pvp mais pas daccord si ca se fait sans paroles...la je sors d'une logique RP au profit d'unne ambiance vivable sur le serveur(que ca reste un jeu pour tout le monde quoi)...
Memo wrote: [4]
Clairement oui mais en suivant cette règle ->

1.On attaque pas a vue(sauf si les 2 camps sont daccords pour une guerre ouverte et sans blabla), petite phrase RP avant...aussi petite soit-elle

Sauf si un rendez vous est donné pour un combat, par exemple nous faisons savoir à B que nous sommes en guerre avec eux et que nous montons sur leur terre pour faire couler le sang,
B réponds : Nous vous atendons de pied ferme...la pas besoin de parler..les 2 camps sont au courant qu'il va y avoir baston
Memo wrote: En clair, es-ce que le RP peut justifier le PVP? Normalement oui, mais à quel point et dans quelle mesure?
Je penses que le RP peu justifier le pvp, ce serait tout ce qu'il y a de plus logique.
Ca me rapelle les arguments de Eigel qui disait il y a quelques jours : PVP et RP sont 2 choses différents...c'est une belle absurdité :)
Le pvp, donc le fait de lever son arme(ou un sort) contre quelqu'un est un acte qui peut etre dirigé par une conviction RP...ca peut servir de moyen de préssion aussi...(je parle pas de free pk bien sur)

Il me semble normal que lorsqu'on est face a quelqun de bcp plus entrainé/fort/experimenté ..on ne va pas réagir de la même facon que si on est en face de quelqu'un de plus faible, a moins d'êtrte suicidaire ou d'assumer completement les conséquences possibles(et donc de ne pas venir se plaindre HRP apres)...

Donc le pvp est un des éléments du rp(bien sur on peu faire sans, comme on peut faire pvp sans rp), il est logique que si on fait un rp de lache par ex. on tiendra d'autant plus en compte que la personne en face est bcp plus forte..et donc pourquoi pas retourner sa veste...(je veux dire les moyen ageux restent des humains, ils étaient pas tous convaincus de leur croyances au point de mourir sur place)
Last edited by Fadiez on 18 Jan 2005, 10:26, edited 2 times in total.
FaDiez - Adorateur de la Lune
ImageImageImageImage
Ogham
Petit Bill
Discord:

ah bien, pourquoi pas

Unread post by Ogham »

Voilà quelque chose à quoi je prendrai plaisir à répondre. :) Pour chacun de ces points, je donnerai un pour (oui) et un contre (non).
Memo wrote:[1]
Oui: Si pour le personnage, être une bouse de mammouth est grave cela peut être assez insultant pour justifier qu'il utilise les armes, alors oui. Mais les cas seront très rares je crois.

Non: Ça vous est arrivé souvent de vous faire insulter suffisamment pour que ça justifie que vous tuiez votre interlocuteur? :P En général, on essaie de tout régler avant même d'en venir au poings, on ne parle pas d'armes tranchantes létales!

Conclusion: Cette situation est excessivement variable, tout dépend réellement du caractère du personnage. Est-il colérique? Est-il d'une race qui serait prompte à la colère? (Demi-ogre, Troll, etc.) Sinon, une insulte qui ne va pas plus loin que ça ne justifie pas de meurtre, on s'entend. (Tant qu'il n'y a pas détérioration de situation, s'entend.)

Memo wrote:[2]
Oui: Ah là, c'est autre chose qu'une insulte banale! On parle d'insulte aux croyances du personnage. Celui-ci peut être excessivement insulté, et demander réparation. S'il ne l'obtient pas, il pourrait en venir aux armes, oui. Il y a des fanatiques partout.

Non: Votre religion est peut-être anti-violence. Peut-être vous-même êtes vous très patient à l'égard des insultes verbales. Peut-être considérez vous la personne qui vous insulte trop puérile pour lui répondre...

Conclusion: Une insulte à la religion, tout dépendemment de l'insulte en tant que tel, et de la religion insultée, peut être une situation à résultats très larges. Un accès de violence spontanée ou une réaction presque imperceptible peuvent être tout à fait valides.

Memo wrote:[3]
Si A croise B et que leur BG s'oppose totalement:
Oui: Eh bien... leur BG s'oppose totalement. Il est évident qu'il est possible qu'après avoir parlé quelques secondes, ils se soient insultés les uns les autres et que ça déclenche une bataille.

Non: Pour rien, comme ça? Les musulmans n'assaillent pas spontanément les catholiques dans les rues (mis à part pour les fanatiques fous), mais ils ne les aiment certainement pas. Les insultes seront au rendez-vous, mais le PvP n'est certes pas obligatoire. Il y a moyen de faire des scènes intéressantes sans en venir aux poings dès le premier instant.

Conclusion: On ne peut pas connaître le BG de quelqu'un en le regardant, tout simplement. On peut seulement s'en rendre compte si les deux personnages se rencontrent et en parlent. S'ils sont de nature assez hostile pour réagir de façon négative les uns envers les autres, alors le PvP peut très bien être justifié.

Memo wrote:[4]
Si le clan de A à déclaré la guerre au clan de B:
Oui: Ils sont en guerre, le PvP est de mise! Concernant ce point par contre, il faudrait établir ce qu'on appelle des traités de guerre. Une fois celui-ci signé... eh bien, c'est la guerre.

Non: Euh... si une guerre est déclarée en bonne et dûe forme... il n'y a pas moyen d'éviter le PvP, c'est pas logique. :P

Conclusion: La guerre est la guerre, et concerne le PvP principalement. Je crois que pour le bon déroulement du jeu par contre, elle se doit d'être néanmoins déclarée des deux côtés sans quoi ça devient un xénocide. Encore une fois, comme c'est un jeu, on s'entend que pour une ambiance RP, le freePK ne devrait absolument pas être accepté. Simplement être à cheval, voir un de ses ennemis, débarquer de cheval, le tuer et continuer son chemin sans aucun discours est inacceptable. (Dans une vraie guerre oui! Mais dans un MMORPG axé sur le RP, c'est autre chose, ya des modalités à suivre.) Rien n'empêche les furtifs de se cacher avant la bataille durant le très bref discours qui précédera la bataille... mais il doit y avoir une espèce d'intoduction, ne fût-elle que de quelques phrases. J'insiste sur le fait qu'il DOIT y avoir un échange... sinon il y aura abus.

Ex: Nous sommes la guilde du X, et le grand X ne vous épargnera point!
*S'ensuit d'un PK à peine 2 secondes après que la phrase ait été dite.*

Il est facile de préparer sa phrase d'avance et de la dire juste avant d'égorger quelqu'un. Soyons fair-play, nous sommes dans un jeu de rôle. Le précepte "à la guerre comme à la guerre" s'applique différemment dans les jeux de rôle. Les guerres requièrent des règles particulières qu'il faudrait établir.

Edit: (Ajout de dernière minute, j'avais oublié la dernière question. :P)

Le PvP a sa place dans le RP selon le joueur. Le joueur qui décide que son RP personnel ne concernant pas la guerre et le PvP (je pense notamment à Kijab, que j'ai finalement pu rencontrer aujourd'hui et avec qui j'ai partagé une scène RP très intéressante) a le droit de ne pas intégrer le PvP à sa vie.

Mais pour des guildes, des organisations, ou des même des individus qui ont des convictions qui peuvent porter à des altercations, des rixes, guerres de religions, alors là, en RP, ça peut TRÈS bien être intégré! C'est tout simplement une question de création de personnage, à la base. Si le personnage que l'on crée a une personalité qui peut mener à des situations dangereuses... c'est très RP de commencer une baston dans une taverne par exemple. :) (On parle pas ici de la taverne d'Amtenaël, dans laquelle le PvP est interdit s'il n'est pas désactivé (ce que j,avais entendu dire)).

En espérant que mon opinion puisse apporter avancement à la situation.
Last edited by Ogham on 18 Jan 2005, 10:09, edited 1 time in total.
~Ogham, Troll Shaman et Sage de la Horde du Walhalla~

Esprits anciens vouloir conserver traditions anciennes. Ogham se souvenir. Laisser Troll raconter à toi quoi esprits anciens vouloir, et toi être dans légendes de futur Midgard.
Eigel
Petit level
Discord:

Unread post by Eigel »

Bien entendu une certaine forme de RP peut justifier le pvp. Mais le problème, c'est que bien souvent sur le serv c'est le contraire qui se passe. On pvp et ensuite on fait un pseudo-RP de rafistolage, c'est bien dommage :cry: . Le RP doit être la source du pvp et non le contraire.

Pour ce qui est des exemples :
Bof à priori même au moyen âge on insulte pas les gens sans raison, si il y a de vieilles rancunes entre eux, pourquoi pas, sinon c'est une excuse pseudo rp pour freepk.
[2]
C'est exemple est un peu plus valable mais il demeure limite, il faudrait que C soit adepte d'une religion antagoniste.

[3]
Si A croise B et que leur BG RP s'oppose totalement:
De tout temps les hommes on cherchait un "casus-belli", même contre leurs pires ennemis, pour justifier leurs attaque j'en vois aucun ici => fpk

[4]
Au moyenne âge, les guerres styles guerres de rue façon "Irak" on connaît pas trop. Les affrontements respectent des règles précises. On se bat pas n'importe comment et n'importe ou.

Ce post a le mérite de lancer un débat intéressant (bonne initiative Memo :wink: )
Eigel
Petit level
Discord:

Unread post by Eigel »

Ca me rapelle les arguments de Eigel qui disait il y a quelques jours : PVP et RP sont 2 choses différents...c'est une belle absurdité
Je reste sur ma position faire un almalgame pvp rp est une grossière erreur. Le chocolat et les croissants sont deux choses différentes... et pourtant ça n'empeche pas l'existence de pain au chocolat :wink:
PVP et RP sont bien deux choses différentes qui dans certains cas son complémentaire... mais dire que ce n'est pas deux choses différentes donc que RP et PVP sont identiques est une grosse erreur... à moins d'être de l'ignorance :roll:
mouton
Maître Absolu
Discord:

Unread post by mouton »

Je pense que le principal aété dit, et que en gros, ces réponses concordent avec mon point de vue. Je ne peux cependant ajouter quelque chose (et une pierre a cet édifice au passage, egocentrisme oblige :D).
memo wrote: [1]
C'est d'après moi le coté le plus délicat à aborder.
D'un coté, l'animosité fait parti du background du personnage, et sa réaction en dépends directement. Je vois dans une réponse precedente, que Kijab joue sans PvP. Et celà est possible même pour un evil, pour ne pas partir trop hs, pourquoi ne pas faire un perso mechant, mais ne se battant pas avec les autres PJs? Qui serait juste emplis de perversion et de vices, je me rapelle avoir tenté cette experience sur Prophetia (un serv NWN), et ça m'a vraiment fait avancer d'une manière énorme dans mon approche du RP.

Donc comme il l'a été dit plus haut, tout dépend du BG du personnage, et de son humeur au moment (pas l'humeur du joueur ;) ).
memo wrote: [4]
Si le clan de A à déclaré la guerre au clan de B:
L'autre sujet un peu délicat.
C'est vrai que la guerre est une situation tendue, où les sbires se tapent dessus parfois sans en conaître la raison. Toutefois, si tu croise quelqu'un dans la rue, qu'il est de laditte guilde trop pas gentille que tu peux pas sacquer, il est de prime abord, si on ne le conaît pas, sûr qu'on ne voit pas sa cape, et une personne civilisée rangera son bouclier en ville. Donc encore une fois, j'en arrive au trop rebrassé sujet du PvP hRP, avec le gars qui regarde le nom au dessus de la tete du mec en question (j'arette la). Il est donc de mise de ce battre, mais la guerre comporte quand même des regles. La personne qui charge de face une personne qu'il ne connaît pas (Rp parlant, il n'est pas censé connaître son FP, donc rien a battre si il est violet, googogo quand même ^^ ), risquerait de se faire laminer en quelques secondes, donc qui dit guerre, dit regles, reflexion, strategie, rixe verbale, et ensuite on se fout sur la gueule.

Donc encore une fois un sujet a prendre avec precaution, et j'en concluerait qu'il faut juste parler et reflechir avant de taper ;).

Je vois avec les reponses précédentes que le débat est bien parti, continuez ;)
Fadiez
Modérateur Forum
Discord:

Unread post by Fadiez »

je fais fausse route :)
mais tu m'as soulé eigel en disant que ceux qui allait partir si le pvp était enlevé etaient des free pk ...parceque j aurais fait partie de ceux la, pourtant je suis tout sauf un free

Je suis quelquun qui essaye de me servir des outils qui sont mis a disposition pour faire du rp, et je trouve le rp est bcp plus sympa et intéressant quand le pvp fait partie de ces outils
FaDiez - Adorateur de la Lune
ImageImageImageImage
Sp4M
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Sp4M »

Oh celui-là il meriterai plus une medaille qu'un assassinat sur un serveur RP ...
Image ©Djip

:arrow: Plaintes: (En cas de plainte sur le forum, vous vous exposez vous même au ban.)
:arrow: Administrateurs: Sp4M[at]Amtenael.com - Malkavien[at]Amtenael.com - Darkpepper - Dre
:arrow: GMA: ?
:arrow: GMT: ?
Yaugzebul
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Yaugzebul »

/face joke Spam :lol:

Trop fort la mise en situation * private joke * MdR.
JeannotLapin
Maître Absolu
Discord:

Unread post by JeannotLapin »

J'ai une nouvelle définition du RP on pourrait l'ajouter a toutes les autres :o
RP = RESPECT de la PERSONNE.

Un exemple pour illuster la volonte de faire les lois a sa convenance et non pas en fonction des autres.

A level 50 traite C level 10 de bouze de mamouth il est bien sur evident que C a une enorme envie d'utiliser le systeme PVP :lol:

Le PvP doit etre autorisé bien sur mais tout abus doit etre sanctionner sinon porquoi pas : Ouin tu m'as pas heal alors que j'etais en difficulté avec un gobelins et j'ai crié help pourtant tiens salaud meurs le pauvre healeurs qui était oom n'en revient tjs pas :P

Un peu de bon sens et de recul aiderait grandement a resoudre pas mal de conflit

C'était my 2 c
Sylve, Mentatsun, Sati Enfants de l'Arbre
Couturier Légendaire (non remis ;(, alchimiste légendaire)
Les pieds sur terre
Le coeur plein d'amour
La tête dans les étoiles
Image Merci a Deylon pour la signature.
Kijab
Demi-Dieu
Discord:

Unread post by Kijab »

Je suis plus ou moins du même avis que Eigel

Dabord, on insulte

Ensuite l'autre joueur SE DOIT d'intimider avant d'attaquer

Puis, si on voit que le gars en face mesure 3 foix sa taille et qu'on à aucune chance, soit on continu à se foutre de lui et on fini par terre (ce qui est normal, il l'avait prévenu) soit on se carapatte en courant (et la si l'autre suis c'est que c'est un sacré boulet) soit on fait tout pour ratraper la situation

Tout dépend du contexte de toutes facons, des types de persos, et de pleins de facteurs, donc c'est dificil d'en débattre, mais pour moi le PVP c'est en dernier recours puisque c'est une coupure de la scene RP quoi qu'on en dise!
Image Image
http://Kijab.kteam.org/
Discord:

Unread post by Tang0 »

1 => oui
2 => oui
3 => non
4 => oui

Edit par mouton: Ce post ne respecte pas les regles du forum. Merci de les lire avant de poster. Ce sujet est legerement HS. Dans un débat, par définition, il faut argumenter, or la, il y a pas grand chose :/, je dirais même que ca apporte rien du tout, car les conclusions qui en seront tirées ne concerneront pas un sondage de oui ou de non, mais par rapport au poids des arguments qui souligne la raison de ce choix (c'est pas facile, mais j'ai pas réussi a formuler miuex ^^ ).
Image
Image
Phoenx
Dieu
Discord:

Unread post by Phoenx »

Je crois que le débat n'est pas ici car il y n'y aura jamais de fin.

Le débat est plutot : Est-il temps de changer le visage d'Amtenael ?

Revenons au début.
Le mode PvP du serveur a été choisie en fonction de la population du serveur.
Or, maintenant nous allons depasser les 200 PJ.

Qu'avons nous vu depuis le "boom" du taux de population sur Amtenael ?
Embrouilles, insultes, échauffourés de plus en plus déviant sur l'IRL, déviance de plus en plus prononcée IG, etc .. il y en a surement d'autre que j'oublie.

Les causes ? vouloir garder un semblant de RP avec des regles strictes interdisant le PvP sur un serveur PvP qui ma foie, tente bien du monde.
1 kill gratuit ? => 10 post ouin ouin il m'a attaqué .. où sont les regles ? patati patata.

On ne peut pas contenir 200+ PJ dans un RP parfait sans déviances du genre PK.

Il faut areter l'hypocrisie qui consiste a se trouver un BG de guilde ou non personnel (pour les non guildés) pour assouvir une pulsion secrete de combat entre PJ.

Je reviens donc a cette question : Est-il temps de changer le visage d'Amtenael ?
=> dans le sens de passer du mode PvP au mode RvR.

Qu'est-ce que cela apporterait-il ? la sureté de ne plus avoir des conflits IG / IRL sur qui a tué qui et pourquoi, sans ou avec BG.

De vraies zones seront exclusivement réservées aux combats, qui plus est RP puisque Royaume vs Royaume, et on saura de suite où l'on met les pieds.

C'est pour moi la seule issue pour faire rentrer dans l'ordre l'aflux de personnalités bien différentes du serveur, meme si cela doit nous couter au pire 1 perso.

P.S : j'ai assez de recule depuis mon arret de jeu pour voir que la communauté va droit dans le mur.
Le nombre de post agro/ouin-ouin/trol et compagnie ne fait que de croitre, de dehors ca fait peur.
Amicalement,
Phoenx.
O Raï Zon
Gros Bill
Discord:

Unread post by O Raï Zon »

Si le PvP est activé que sur certaines zones de la carte, sa retire les possibilité de vrai guerre et aussi certaines "coutumes" de guildes

Je pense que les problemes de freePK se situe surtout à bas level

Ce debat, n'est qu'a but informatif, on ne pourra jamais en retirer une réponse précise, chacun a une réponse differente sur la question
c'est surtout une histoire de bon sens, d'ailleur la plupart des reponses se recoupent en diverses point, et se divise en d'autre
Alda-Riss
Gros Bill
Discord:

Unread post by Alda-Riss »

Alors la je crois que tout ce que tu viens de dire Phoenx est VRAIE Amtenael est entrain de sombré dans le Chaos entre insulte et autre provocation!

Je pense qu'il est peut etre temps de passer au RvR même si cela demande de grand sacrifice de la part de tous!

J'aimerai entendre d'autre avis ou d'autre solution...
Image
Locked