[HRP] Debat : Pouvoir magique ?

Réservé au Roleplay, présentations...
Saryn
Dieu
Discord:

[HRP] Debat : Pouvoir magique ?

Unread post by Saryn »

Voila , je le poste ici, pour vous poser une question :

Comment peut on expliquer, RP parlant, le fait que certains personnage ai le don d'utiliser la magie, qu'il ait de la mana, qu'il connaissent des sort, où les ont il appris, et comment les nouveau sort ( ne necessitant pas d'entrainement ) sont ils acquis ?

Je propose mon explication ^^ :
-Les personnages ayant le don de magie on recus, lors de leur incarnation, un fragement du tout, qui leur procure une energie interrieure tres prononcée.
Avec le temps, de tel personnages arrivent de facon inné ou apres un entrainement, en interpretant les vents de magie, a faire soritr cette energie, et a lui donner forme.
Il existe donc deux types de facon d'apprendre un sort :
-l'experience personnel de lecture des vent de mana
-L'apprentissage d'une ligne de lecture des vents de mana.

J'attend vos post pour continuer se debat :D
Judith
Gros Bill
Discord:

Oui

Unread post by Judith »

C'est vrai que pour être vraiment RP, et y compris pour les sorts nécessitant de l'entrainement, il faudrait modifier les classes, et leur retirer l'accès direct aux sorts de leur lignée, et ne leur donner qu'après une quête. C'est tout à fait jouable, seulement vu le nombre de magiciens différents, de sortes de magie et autres, c'est d'une longueur à faire peur par avance...

Du coup il vaut mieux trouver une explication. La tienne tient la route, si on choisit de dire qu'il s'agit d'un talent à priori inné qui en écarte plusieurs. Perso je pencherai plutôt pour un entraînement particulier, sans à priori quelconque, par un procédé variable selon les races et les magies.
Image
_Swift_
Gros Bill
Discord:

Unread post by _Swift_ »

Les entraineurs sont là pour t'apprendre les nouveaux sorts...
Et certains sont mage de la même facon que certains jouent du piano, de la hache a deux mains ou sont peintres en batiment : un mélange de don et de circonstances de la vie.
Boulet inveteré.
L'aimée des Dieux ^^
Hermès
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Hermès »

_Swift_ wrote:Les entraineurs sont là pour t'apprendre les nouveaux sorts...
Et c'est quelque chose que je déplore de DAoC. Les mages ont la vie trop facile avec leurs sorts. Ils passent leurs niveaux, ils ont des sorts automatiquement, et ils ont les autres en s'entraînant (ce qui techniquement ne se fait qu'en parlant à l'entraîneur).

Dans UO, pour avoir ses sorts, il fallait amasser tous les parchemins de sorts et les retranscrire dans le livre. Et encore... le livre pouvait être égaré, volé, ou perdu lors d'un corpse decay (lorsque le corps (produit lors d'une mort de personnage) comportant tous les objets du défunt se désintégrait). Mais encore là... il y avait moyen, pour une somme exhorbitante, d'acheter des livres de magie complets (souvent bien des gens amassaient les parchemins pour revendre les livres complets au mages).

Sur EQ, les quelques premiers sorts étaient gratuits. Du reste, il fallait voir à acheter les parchemins de sorts dans sa ville natale ou encore dans un autre endroit d'entraînement de la même classe (et c'était cher). Mais passé le niveau environ 15-20, les parchemins n'étaient PLUS à vendre. Il fallait soit les trouver dans la nature... ou faire du Spellcrafting. C'est-à-dire utiliser certains ingrédients pour réussir à créer des parchemins de sorts. Et il fallait les trouver ces ingrédients. Le spellcrafting en lui-même était une admirable quête.

---------

Sinon, pour en revenir à ce que disait Saryn, concernant "pourquoi la magie", mon avis est tout simple. Les hommes ont reçu le libre-arbitre de la part des dieux. Ils ont la force de déterminé de leur propre destin. La volonté leur a été donnée. De cette volonté est née la magie. Ce sont ceux qui ont suffisamment de volonté pour pouvoir façonner le monde comme ils le veulent (c'est ça la magie après tout). Tous les hommes ont reçu un "fragment du tout", étant donné que les dieux se sont eux-même partiellement donnés pour laisser le libre-arbitre aux amtenaeliens. Une partie d'eux-mêmes.

Alors, c'est un peu en ça que les hommes sont à l'image des dieux.

Hermès
Image
PG des bas-fonds, des hauts-fond, et de partout ailleurs, tiens.
Valem - 50 - Keleth d'Eglen
Rashazen - 50 - Légion Noire
Ogham - 50 - Horde du Walhalla
Sherazzar - 50 - Schindall errant
Kare - 35 - Nain solitaire
Judith
Gros Bill
Discord:

Yop

Unread post by Judith »

C'est clair qu'on est loin de certains autres jeux, mais pour installer ça dans daoc, y'a un boulot énorme. Ce serait jouable s'il n'y avait pas autant de classes différentes de magiciens et de sorts différents, mais se taper tout ça à faire, ça rebute :)
Image
Saryn
Dieu
Discord:

Unread post by Saryn »

Les mages ont la vie trop facile avec leurs sorts. Ils passent leurs niveaux, ils ont des sorts automatiquement, et ils ont les autres en s'entraînant (ce qui techniquement ne se fait qu'en parlant à l'entraîneur).
C'est vrai, mais d'une certaine facon, les sort apris automatiquement représente l'aprentissage personnel du personnage. En effet (comme on dit ) "C'est en forgeant que l'on devien forgerons".
Et puis certaines classes guerrieres ont elles aussi des techniques automatiques.
concernant "pourquoi la magie", mon avis est tout simple. Les hommes ont reçu le libre-arbitre de la part des dieux. Ils ont la force de déterminé de leur propre destin. La volonté leur a été donnée. De cette volonté est née la magie. Ce sont ceux qui ont suffisamment de volonté pour pouvoir façonner le monde comme ils le veulent (c'est ça la magie après tout). Tous les hommes ont reçu un "fragment du tout", étant donné que les dieux se sont eux-même partiellement donnés pour laisser le libre-arbitre aux amtenaeliens. Une partie d'eux-mêmes
oui :D mais d'ou vien la mana ^^ ?

Sinon pour l'invocations, nombreux se contentent de dire que les personnages chante ou incantent... ce qui n'est pas faux, mais ca devient rengene... pourquoi ne pas proposer une conception differente :)
Hermès
Maître Absolu
Discord:

ben justement...

Unread post by Hermès »

Ben justement. La conception différente est qu'en réalité, la "mana" n'existe pas. C'est pas original ça? Partout, la mana existe et pas ici.

La petite barre bleue dans le jeu indique le mana, certes, "gameplay" parlant, et pour DAoC de base. Mais sur Amtenael, ça serait simplement un espèce d'indicateur de fatigue mentale. Plus on utilise sa volonté pour modeler le monde à notre façon, plus c'est difficile, et il faut du repos pour que ça se fasse.

Par la fenêtre le mana!

Hermès
Image
Saryn
Dieu
Discord:

Unread post by Saryn »

:shock: je n'y avais meme pas penser, hermès ....

C'est genial comme idée :D

euh.... des autres avis ^^ ?

Sinon, ca pourrait etre autre chose que de la fatigue ^^ comme par exemple les dieux destructif qui nous brouille l'esprit a force d'user de notre pouvoir , et donc nous avons besoin de chasser tout cela (un peu comme le paradoxe dans Mage l'ascencion :roll: )
enkilak
Maître Absolu
Discord:

Unread post by enkilak »

Saryn wrote:Sinon, ca pourrait etre autre chose que de la fatigue ^^ comme par exemple les dieux destructif qui nous brouille l'esprit a force d'user de notre pouvoir , et donc nous avons besoin de chasser tout cela (un peu comme le paradoxe dans Mage l'ascencion :roll: )
Ah non! Je ne veux pas me rammasser avec le paradoxe ici! Sinon, dans l'esprit des choses avec laquel Hermès a mis le BG en place, je crois qu'il a très bien érpondu à la question et approuve à 100% Tout est question de volonté sur Amtenael :wink:
Automne, présidente du fanclub d'Hermès.
Saryn
Dieu
Discord:

Unread post by Saryn »

Sinon, dans l'esprit des choses avec laquel Hermès a mis le BG en place, je crois qu'il a très bien érpondu à la question et approuve à 100% Tout est question de volonté sur Amtenael
C'est vrai :( bon bah je ne dit plus rien dessus.
Hermès
Maître Absolu
Discord:

euh...

Unread post by Hermès »

Ouais, on peut oublier Mage: The Ascension 2 secondes? La paradoxe, ça commence à faire un peu trop, hehe. :P Déjà que le concept de la volonté de modeler la matière vient un peu de là... ça ne va pas plus loin. :P

Hermès
Image
thom merilin
Maître Absolu
Discord:

Unread post by thom merilin »

Si vous voulez la meilleure explication RP de l'apprentissage de la magie lisez Edings "la belgariade" et "La mallorée" tout y est trés bien décrit si j'arrive a résumer sa these je la post mais c'est la plus aboutie que j'ai jamais vu dans le monde de l'heroic fantasy.

http://ptgptb.free.fr/0001/methodmagic.htm

(voila Saryn le lien qui devrai te satisfaire j'ai cherché un peu partout c'est le meilleur débat que j'ai trouvé sur le net mais j'ai pas farfouillé les forums sinon si tu trouves l'explication détaillé de la magie par Eddings ca devrait encore plus te satisfaire)
Edwards, Edween, Raishen, Solskear - Grand chef LN
Post Reply