1.Qu’est ce qu’un jeu de rôle ?
Le jeu de rôle est une mise en situation dans laquelle on incarne des personnages, tout simplement.
2.Si on vous dit jeu de rôle et loisirs à quoi pensez-vous ?
Ils vont bien ensembles. Ils consomment beaucoup de temps. Ya pas de jeu plus valorisant et meilleur pour l'imagination que ça. J'en suis passionné.
3.Quels sont les jeux de rôle que vous connaissez ? Si beaucoup, cite les plus connu.
Sur table:
Vampire
Werewolf
(Les autres de la même lignée de White-Wolf également)
Exalted
Dungeon & Dragons
Advanced Dungeon s & Dragons
AD&D 3.0
AD&D 3.5 (beaucoup moins par contre)
In Nomine
Cyberpunk
Warhammer
(Je dois en oublier sur table...)
No Rules! (C'est très vaste ça.)
Différents GN.
Online:
Play-by-mail: Star Trek Québec, Terres Mystiques.
Ultima Online (Plus de 5 ans sur plusieurs serveurs gratuits)
Je prends la liberté de dire que les autres jeux online que j'ai vus jusqu'à maintenant n'étaient pas dignes d'être mentionnés comme RP.
4.Combien de temps une partie (de jeu de rôle) doit durer en moyenne ?
Combien elle DOIT durer? Je sais pas, ça dépend carrément des joueurs et du MJ impliqués. Les miennes font entre 8 et 12 heures.
5.Combien de temps une personne peut-elle passer à jouer à un jeu de rôle sans se considérer comme accro ?
Par semaine ou par jour?

Je crois que quand on dépasse le 8 heures semaines, ça commence à être beaucoup.
6.Quant on vous dit que les jeux de rôle sont des activités pour les marginaux de la société, que répondez-vous ?
Retourne prier dans ton église, et restes-y.
7.A votre avis pour quelles raisons le jeu de rôle est si peu connu, alors que des jeux moins développés, comme Monopoly, sont mieux connus ?
Les jeux de rôle sont peu accessibles parce qu'ils recquièrent beaucoup de temps de préparation. Cela prend aussi des gens imaginatifs et peu gênés. Bref, on ne peut pas sortir "Vampire" et en faire une partie d'une heure ou deux et ensuite oublier ça. C'est carrément une question d'accessibilité. Il faut aussi dire que la religion a fait son quota d'efforts pour contrer l'expansion des jeux de rôle.
8.Pour vous, quelles sont les différences entre le jeu de rôle papier et le jeu de rôle informatisé ?
Lorsque l'immersion est totale, pas grand chose en fait. Mais bon, en général. Le papier, on connaît toutes les personnes autour de la table et le contrôle de la partie est plus facile pour le MJ. L'interaction sociale est plus aisée. L'informatisé est un peu plus restreint, parce qu'on ne peut pas nécessairement faire faire tout ce qu'on voudrait au personnage. De plus, il y a toujours l'aspect de combat incessant et d'expérience, sans compter le fait qu'il ny a pas de Mj pour chaque troupe de 4 joueurs comme sur table.
9.Qu’est ce qui empêche le jeu de rôle de vraiment apparaître sur le support informatisé ?
La plupart des gens qui vont jouer à des jeux sur internet ne recherchent pas des jeux qui demande le strict minimum d'intellect. Ils ne se penchent donc pas vers les véritables jeux de rôle. On parle donc de manque de population. L'aspect XP/pouvoir du jeu informatisé nuit également à la pureté du jeu de rôle en soi. Il est présent sur papier mais beaucoup moins (excluant AD&D

)
Ce qui est également déplorable, c'est souvent le manque d'organisation/communication sur sur communautés online de jeu de rôle. C'est toujours ce qui mène à leur perte. Les intérêts divergent et les sociétés explosent. Je pourrais répondre de façon plus développée, mais bon... non.
10.Les jeux actuels sur support informatisé qui porte la mention MMORPG (jeu de rôle sur le net massivement multi joueurs) peuvent-t-il réellement être appelé des MMORPG ? expliquez
Massive Multiplayer Online
Jusque là, ça va.
Role Playing Game.
Non. Parce que la plupart de ces jeux n'ont rien à voir avec la promotion du jeu de rôle. On utilise ce terme pour prétexter qu'on va contrôler un être qui va taper dans plein de choses dans un monde que le joueur ne connaît pas. Pas nécessairement MAUVAIS en soi, mais ça ne mérite pas la mention de jeu de rôle.