Qu’est ce que le RP ?
- - Version longue : http://www.amtenael.com/forum/viewtopic.php?t=5208
- Version courte : Le RP, c’est avant tout se mettre dans la peau de son personnage. Vous n’êtes plus vous, vous êtes votre personnage, qui vie dans amtenael. Vous n’êtes plus un humain, vous êtes un viking, un troll ou un kobold. Vous n’êtes plus devant votre PC, vous êtes devant une vaste terre, vous n’avez pas une sourie a la main, mais une épée.
- - Comme vous êtes de petits néophytes du RP, je vais vous donner une application pratique. Vous êtes devant un shaman, et vous voulez un buff. Vous ne lui direz pas « Peux tu me buffer ? » Car le mot buff n’existe pas en français. Donc, vous devez trouver une autre maniére de lui demander. Par exemple, « Peux tu me bénire ? ». De même, nous somme au moyen age. Donc évitez les anachronismes. « Monseigneur, je vais vous frapper la gueule » ne marche pas. A cette époque, le mot gueule était utilisé pour les animaux, et uniquement pour eux. De même, « Je vais te donner un coups de pistolet » ne marche pas, le pistolet fut inventé plus tard.
- - RP, pour le roleplay, dont je parle plus haut. BG, c'est Background. C'est l'histoire de votre personnage, son passé.
- - Les émotes, c’est ce que fait le corps de votre personnage. C’est très utile pour le RP, pour dire si vous avez peur, ou si vous tomber au sol, ou encore si vous manger des frites. Ça s’utilise avec la commande « /em », et le RP doit être conservé dans cette forme (par exemple, « /em lance une bombe atomique » sera HRP, car la bombe atomique n’existe pas encore.) quelques exemples.
- Pour dire que vous avez peur, vous pouvez utiliser « /em a le visage en sueur, et les jambes qui tremblent », ou encore « /em dont on peut lire la peur dans les yeux ». Evitez « /em a peur », car, personne ne peut lire dans les pensées.
- Oui, mais le emote, ça donne quoi au finale ? Et bien, ce que vous avez écrit est envoyé sur le chanel, et le /em est remplacé par votre pseudo.
- Attention hein, il ne faut pas en abuser non plus. c'est utile d'accord, mais trop d'emote tue l'emote. Et puis pour faire savoir ce que l'on ressent, il y a aussi la manière de parler (un ton hésitant, des erreurs de langage: "Non, on ne veux pas de Ass... euh de personne supplémentaire dans le groupe de chasse" (pour dire a un membre des "Assasssins de l'ombre" par exemple qu'on aime pas sa guilde), un ton sec (on peut répondre un "Non." pour montrer qu'il dérange), "JAMAIS Messire, jamais." pour crier ou appuyer sa position, et toutes les expresssions que l'on peut utiliser quand on est heureux, triste, en colère, etc...
Oh, et évidemment, je ne peux pas utiliser d’apréviation…
- - Voila, dire « Lol », ça serais comme prononcer L, O et L a haute voix. Aucun sens.
A albion, j’ai vu quelqu’un s’appelant Khadzard, donc je lui ai dit « Bonjour Sieur Khadzard », et il s’est énervé. Pourquoi ?
- - Car en principe, tu ne dois pas savoir qu’il se nome ainsi. Pourquoi ? Car tu ne l’a jamais vu, et que tu es dans la peau de son personnage, donc il n’y a rien écrit au dessu de la tête. Toutefois, une fois qu’il t’aura dis son nom, tu pourra l’utiliser.
Ah bah ouai, mais Khadzard, il m’a dit qu’il s’appelait Malrak. Je peux quand même l’appeler Khadzard ?
- - Théoriquement, non. Vous devez vous en rappeler et le nomer par le nom qu’il vous a dit. Comment savoir que c’est faut, il n’y a rien au dessu de sa tête !
- - Et bien, pourquoi pas remplacer xp par chasser ? « Hey, toi, veux tu chasser avec moi ? » et si vous voulez savoir son lvl, et bien pourquoi pas « Jusqu'à qu’elle année votre entraîneur vous a il poussé ? » Attention, le niveau est totalement différent de l'age.
- Petit tips : une fois que vous saurez faire ça, pourquoi ne pas trouver une raison a votre chasse ? « Ce serpent a mordu un ami, je tuerai sa famille. » ou « Ce golem a insulté ma mère, je me vengerais » c’est telment plus drôle, et ça montrera votre bonne volonté.
- - Mettons nous en situations... création de personnage: tu choisis un homme, barbus, cheveux blanc.... connection au serveur... "salut j'ai 1 an, comment ça va?" Tu vois l'erreur ? à 1 an on a pas encore de barbe (ou alors pas beaucoup) et on sait a peine parler (sauf si on est très doué), et pas question de se servir d'outils dangereux (genre une épée). L'age est l'âge que le joueur donne a son perso s'il y a pensé pour écrire son bg, et qui ne change généralement pas au cours du jeu.
- - Aucune idée. Ne le dites pas.
- - Rien n’empéche de faire du RP sur le CC groupe ou guilde. Il faut juste être d’accord avec son groupe pour le faire. En revanche, le /send peut être RP, si c’est préciser (mettre avant : < « pseudo » envois un pigeon a « pseudo destinataire »>, et c’est une forme de communication écrite, contrairement au CC général qui est orale.
- - Un meurtre n’est pas a prendre a la légère, et pour une bon meurtre RP, il faut une bonne raison. Cette dernière peut être une insulte, ou un comportement déplacé. Si quelqu’un vous tue car il ne vous aime pas, ou que vous n’aimiez pas son ami, on dit du fpk. Un meurtre, c’est vraiment grave. Il ne faut pas tuer pour n’importe quoi.
Hum, super, et maintenant, j’aborde un adorateur de la lune, et je lui dis Bonjour Adorateur. Il me répond qu’il n’est pas adorateur de la lune !
- - Comme pour le nom, ce n’est pas écrit au dessus de sa tête. Si il n’a pas sa cape, alors vous ne pouvez pas le savoir.
Titres & Appelation wrote:Termes à éviter, et utilisation des titres :
- Sir : à éviter à tout prix, ce mot n'existe pas en francais, c'est un terme anglais.
- Sire : n'est pas la traduction de Sir, ce titre n'est donné qu'à une personne royale. Eventuellement utilisable avec des personnages ayant un très haut statut social (exemple le Seigneur des Albaroth), mais sinon, il n'existe pas de Roi sur Amte, donc à éviter aussi.
- Messire : utilisable sans restricition particulière, à noter qu'on ne peut pas dire ça à une femme ... (Swift en a marre d'être prise pour un homme ...)
- Dame : ce terme n'est pas une annonce directe, ce qui veut dire que on ne devrait pas normalement dire Bonjour Dame Swift
- Sieur : même remarque que Dame (sauf l'exemple ^^)
Oui mais alors qu'est-ce qu'on peut dire ?
- Bonjour Maître Nain. (Maitre et tres répandu au Moyen Age et peut s'utiliser avec tous les marchands et artisans)
- Bonjour Madame. (terme générique)
- J'ai croisé Dame Swift hier. (terme générique)
- Ah ! Vous voilà Votre Excellence. (adresse à une personne de haut rang)
- Je vous salue Monseigneur. (adresse à un prince ou un prélat de haut rang)
- Je m'incline devant Votre Majesté. (exclusivement personne royale)
- Repos Messieurs. (terme générique, même en présence de femmes)
- Mademoiselle votre grâce n'a d'égal que mon trouble. (terme générique, à utiliser en priorité quand on ne connait pas l'age ni le staut matital de la personne, peut ête utilisé comme compliment)
- Général, on nous attaque ! (adresse à un officier de tres haut rang, les autres grade militaire sont aussi utilisables en fonction du rang : colonel, commandant, capitaine, lieutenant, sergent, soldat ...)
- Ma Soeur pourriez vous me bénir (adresse à une moniale ou une clerc, on peut aussi utiliser Ma Mère, les masculins sont valables)
...
Il en existe de très nombreuses autres possiblités quelques exemples tres précis pour vous montrer qu'on peut aller très loin :
- Votre Altesse Royale (Duc)
- Votre Altesse Sérénissime (Prince)
- Votre Altesse Eminentissime (Grand Maitre d'Ordre)
- Votre Béatitude Eminentissime (Patriarches-Cardinaux)
- Révérendissime Mère (Abbesses)
Vous voyez les possibilités sont plus que nombreuses, à vous d'inventer des titres correspondants à vos rangs dans vos guildes. Tout est possible en restant français. Petits exemples d'appels inventés :
- Votre Hauteur Divine. (Dieu ou envoyé divin)
- Maléfique Mère (Moniale d'un ordre maléfique)
- Votre Richissime personne (Chef d'un guilde de marchands nains)
- Votre Discrétion (Fufu de haut rang)
- Père de toutes les Souffrances
- Guerrier Béni.
- Sombre Mage
- Oeil de Faucon
- Tête de rat
- enfin lachez vous quoi !
Bon jeu.
Voila, j’essayerais de rajouter des choses au fur et a mesure. Si vous avez des idées ou des questions, demandez a la suite.
Merci a Asenar Lunin et a Swift pour leurs participations.