Eh bien pour ma part je pense que le choix de la langue devrait être fait par le joueur dès la création de son personnage.
Comme ça les problèmes d'enfants adoptifs ou de personnages spéciaux disparaissent.
Pas logique me direz-vous?
Plus que vous ne le croyez...La majorité des joueurs créant son personnage de façon RP choisira la langue par défaut.
Un troll ne comprennant pas ses pairs, c'est le comble quand même !
Ensuite, il faudrait augmenter la difficulté d'apprentissage des autres langues, comme l'a dit warsgate, entendre souvent une langue ne veut pas dire l'apprendre !
Et s'il suffisait d'avoir un peu d'or ou de trouver un camarade conciliant pour apprendre une langue, ça serait beaucoup trop simple.
N'est pas multilingue qui veut !
Se servir de l'intelligence est une très bonne chose, mais pas au sens de classe mais de race.
Un elfe mage par exemple, aura évidemment plus d'intelligence qu'un elfe guerrier, mais un elfe de base aura toujours une meilleure intelligence qu'un troll de base.
Certains groupes de races devraient être légèrement avantagés car plus enclins à l'érudition que d'autres.
Ceci permettrait à un personnage normalement plus fort physiquement, mais désavantagé au niveau de l'intelligence, de mettre volontairement ses points à la création dans l'intelligence pour devenir plus sensible aux langues(on ne créerait plus forcémment son personnage par rapport à sa classe mais aussi ses stats, et à des fins RP et non XP).
Enfin, la possibilité d'apprendre une langue par d'autres personnages devrait être envisageable mais dans une optique plus réaliste.
Par exemple le joueur élève qui voudrait apprendre une autre langue débuterait son apprentissage auprès d'un pnj(ou d'un joueur dont cette langue est sa principale), et devrait passer un temps quotidien auprès dudit professeur(je ne sais pas, 1h/jour pendant 1 mois IRL, c'est beaucoup mais dans la vie on ne maitrise pas une langue parfaitement en quelques mois, il faut généralement plusieures années; ou 2h/jour pendant 3 semaines...)à "étudier"(comment, à vous de voir...).
Le pnj aurait une liste de mots que le joueur devrait répeter, puis au fil du temps ce serait des phrases.
Exemples:
Professeur : Main
Elève : Main
Professeur : Tête
Elève : Tête
...(liste de 50 mots, juste pour le principe, pas besoin de réflechir longtemps au texte)
2 semaines IRL plus tard
Professeur : Chasser des serpents
Elève : Chasser des serpents
Professeur : Les Elfes sont beaux
Elève : Les Elfes sont moches
Professeur : Tu t'es trompé mon jeune ami, recommence.
...(liste de 50 phrases)
Si c'est possible, il serait bien que le "prof" ecoute ce que dit le joueur et lui dise de recommencer quand celui-ci se trompe(bah oui faites semblant de mal comprendre parfois

).
(genre
if PhraseDuJoueur = PhraseDuProfX
then
PhraseSuivanteX+1
else
MessageDeFaute
PhraseDuProfX
end if
JoueurBouge
, enfin dans le fond, pour la forme je ne sais pas programmer donc je vous laisse faire

).
Dans le cas ou ce n'est point possible peu importe, l'essentiel est que le joueur passe bien 1h à apprendre RP parlant(et pas être afk et faire autre chose en même temps), sinon c'est trop simple de payer un brave homme 500pièces d'or et de devenir le roxor des langues.
Eventuellement on pourrait voir apparaitre une infime poignée d'objets permettant de comprendre telle ou telle langue.
Attention ces artefacts ne devraient pas être répandus mais en nombre extrement limité, et seraient objets de toutes les convoitises(accessibles par exemple via une super-quête-rare-de-la-mort-qui-tue proposée par les GMs, et ou le plus fin, le plus habile, le plus chanceux remporterait l'objet sacré).
Bref, je m'égare un peu, rien que le fait de pouvor avoir une langue spécifique par race m'enchanterait au plus haut point

.