je réponds à galdenos
dans les jeu fantastiques, on cherche pas à rendre le jeu "réaliste" dans le sens où ça resemble à la notre monde, car en effet, le karma, la magie, ça n'existe pas IRL. mais par contre, ce qu'on tente de faire, c'est de le rendre CREDIBLE, càd réaliste par rapport à l'univers dans lequel le jeu se situe.
c'est pareil avec la science fiction: dans star-wars, par exemple, un homme-poisson qui conduit un vaissau spacial, ça, c'est réaliste puisqu'il y avait bien des hommes poissons dans l'univers de star wars (et pourtant, yen a pas dans notre monde réel). mais là où il y a un manque de réalisme, c'est quand, par exemple, le type dans son vaissau spacial peut entendre le buit des lazers du vaissau enemis, alors que l'espace est sencé etre du vide, donc pas de sons. ça, c'est pas réaliste, parceque ça n'est pas crédible, meme dans l'univers de star wars.
pour le karma, on est dans un jeu, c'est tout à fait réaliste qu'un karma puisse exister, ou qu'une créature mystique puisse sentir le karma d'un démon qui cache son apparence. mais c'est pas réaliste ou plutot crédible qu'un symple soldat, qui passe son temps soit à monter la garde, soit à vider des verres à la taverne, puisse "sentir" juste comme ça le karma d'un type qui passe.
Dans D&D, par exemple, le paladin, par les pouvoirs de son dieu, peut deviner l'alignement d'un type (son karma, donc en gros). mais le guerrier normal ne peut pas le faire. ça, c'est réaliste.
plus concretement sur le server, on pourrait faire en sorte aussi que les paladins, à un certain niveau, puissent sentir le karma, avec l'aide d'une magie divine. (et encore, pour ça il faudrait que les joueurs au perso paladin jouent déjà leur role de paladin... un paladin dans une guilde de mercenaire qui s'amuse à trancher des gorges pour de l'or ne devrait pas avoir l'aide de son dieu constructeur...). Mais je ne vois ça que pour les persos aux classes qui sont en lien avec un dieu... pas un simple guerrier...
et puis quand on parle de magie, c'est pas parcequ'un mage maitrise les éléments (le feu par exemple) qu'il a les compétences en divination et qu'il peut "deviner" le karma. tu vois bien qu'il y a différents domaines de magie. Si je suis ton raisonement, qu'on peut tout faire avec la magie, alors un thaumaturge feu pourrait réssuciter les morts parcequ'il maitrise la magie! or ce n'est pas le cas! c'est pareil: un pretre d'un dieu constructeur peut soigner par magie, mais il ne sait pas lancer une boule de feu... donc tu vois bien que meme si un personnage est "magique", ça ne veut pas dire qu'il sait tout faire par magie...
sentir le karma, c'est la meme chose. et puisque le karma, c'est une distinction du "bien et du mal", c'est de l'ordre du divin, et pas vraiment de la magie. Donc, pour moi, on pourrait faire que les classes magiques divines (pretres, paladins...), pourraient, à haut niveau, "sentir" le karma d'un type.
voilà ce que c'est que de rendre un jeu réaliste. c'est non pas le rendre "comme irl", mais le rendre crédible, réaliste dans l'univers où il se situe.
mmh une dernière chose:
Apres, si la personne meme souhaite camoufler son Karma, bah pourquoi pas. je sais pas si c'est possible, mais on pourrait implanter une fonction qui permettrais de faire paraitre ou pas le Karma quand on clique sur le perso. Comme la fonction qui permet de devenir anonyme ou pas.
alors en plus, la personne pourrait "camoufler son karma". mouaich...

déjà, c'est pas elle qui "fixe son karma" selon son bon vouloir, son karma distingue en fonction de ses actes et intentions. donc le mercenaire cruel qui n'a jamais hésité à tuer des gens pour les détrousser, il aura un mauvais karma, mais en quoi il a les compétences pour le camouffler??
non, ça, pour moi, c'est pas du tout crédible. le karma, c'est pas un truc écris sur ton front, où il suffit de porter un masque pour le cacher. le karma, c'est l'essence meme de ton perso, et ça, tu ne peux rien y faire. un dieu pourra toujours connaitre ton karma, et si un paladin fait appel à une intervention divine pour deviner ton karma, le dieu ne peut pas se tromper.
par contre, là où tu peux tromper les gens, c'est dans la mesure où ils ne sont pas capable de lire ton karma (bah oui, tout le monde n'est pas un paladin aux pouvoirs divins). et ce n'est pas avec une commande que tu caches à quelqu'un si tu es bon ou mauvais, mais c'est dans tes phrases, dans ton comportement, que tu peux faire l'hypocrite et cacher que tu es une crapule. -> et pour ça, on en revient bien au fait que le karma ne doit pas etre affiché, car on doit le deviner en essayant de connaitre la personnalité réelle d'une personne, et non pas au premier coup d'oeil.
edit:
Citation:
de plus, dire qu'on peut "sentir" le karma d'un type, càd de pouvoir "sentir" si il a fait de bonnes choses ou pas dans son passé au premier coup d'oeil, c'est un tout aussi mauvais argument que de dire qu'on peut "sentir" si un type est bon et expérimenté dans ses aptitudes au combat (càd "sentir" son lvl), au premier coup d'oeil.
Dans ce ca la notion de karma est inexistante .
Ca prouve que vous 'navez rien compris, helas.
c'est toi qui ne m'a pas compris: je dis qu'un paladin qui a des pouvoirs divins, lui, peut "sentir" le karma, meme sans connaitre la personne. par contre, un simple guerrier n'est pas sencé avoir cette capacité à sentir l'aura du type d'en face. donc pour avoir une IDEE DE son karma, il doit le juger sur les actions de la personne. et comme il ne connait pas son passé, il ne peut pas le savoir au premier coup d'oeil. (et là je parle pas du type qui SAIT sentir le karma, je parle du type qui ne sait pas le sentir!!)