Si on arrêtait les délires ?

:idea: Proposez vos idées !

On arrête les frais ?

Oui virons ces fichus scripts et retrouvons un jeu gameplay normal!
116
86%
Non faut laisser comme c'est là c'est tout à fait bien un Daoc Hybride.
19
14%

Total votes: 135

Nospher
Demi-Dieu
Discord:

Unread post by Nospher »

Oui, les gens se lassent du jeu, level 50 ou pas level 50. C'est pour ça que la population doit se renouveller, qu'il faut du sang neuf.

Selon moi DAOC n'est pas un jeu dépassé comme quelqu'un l'avait dit, il reste un jeu interessant pour tout un tas de raisons. Le gameplay et le graphisme sont loin d'être responsables de la lassitude des joueurs ici, ça reste tout à fait potable pour un MMORPG.

Je pense que le serveur n'est pas attrayant pour le nouveau joueur. Trop compliqué de trouver du monde pour jouer, tout simplement trop compliqué de communiquer. On est trop bridé dans le jeu au niveau individuel comme au niveau guilde : Les guildes elles non plus ne sont plus présentes, elles ne servent à rien, ne peuvent rien faire (Primes, etc). Du coup, le joueur nouveau ne les rencontre pas. etc etc etc. Notons d'ailleurs que certains RP ne peuvent plus être joués tellement les règles sont contraignantes, c'est quand même un comble sur un serveur dit RP. Le serveur est-il dédié à des RP bien précis? Papotage & Bisounours?

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord, les gens se lassent et s'en vont, mais il leur donner l'envi de rester un peu plus, et il faut donner au nouveaux de venir.
Nospher - Sorcier adorateur de la Lune
Farenna - Ranger adoratrice de la Lune
Shydia - Shaman adoratrice de la Lune
Thoria - Assassine au service de sa propre personne
Jizeus - Clerc au service de Dieu
Inscrit au comité contre les fautes volontaires et le langage sms (http://sms.informatiquefrance.com)
Hakim
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Hakim »

Tous les truc que tu cite en disant "ca ne modifie pas le jeu des joueurs "RP" (Ah! quel grand mot ca... RP!), moi j'ai été affecté par le changement de nom (la première fois que j'ai croisé qqun avec marqué "breton (903)" j'ai pris un screen tellement ca m'avais surpris xD) cela veut dire que je suis un mauvais joueur "RP".
et bien moi je maintiens que les noms et lvl cachés, ça n'a pas été pour "brider" le jeu à cause des gens hrp, mais ça a été fait pour rendre le jeux plus interressant pour ceux qui jouent leur role.

pour moi, c'est pas une punition, c'est une super évolution.

Et toi, quand tu l'as vu, ça t'as choqué et t'as même voulu screener. Moi quand je l'ai vu, ça m'a tellement réjouit d'entrer dans une ambiance d'immersion roleplay que j'ai joué pendant des mois comme un vieux geek.

Donc en fait, tout dépend de l'attente du joueur. Soit il considère daoc comme un tchat géant où on peut faire évoluer un avatar en pexant et les faire se confronter. Soit on considère daoc (d'amtenael, bien sûr), comme un jeu à l'ambiance roleplay où on est là pour se tapper des trips d'aventures en immersion jeu de role.
Fin bon il y a beaucoup de soucis et la j'ai l'impression que beaucoup (d'anciens) commence a peine à réagir alors qu'il y a un moment qu'on aurait du peut-être réagir ?
Si les gens réagissent maintenant, c'est parceque c'est un problème de maintenant.

Si le problème étaint les noms et niveaux cachés, ça aurait ralé depuis un an déjà! Or pourquoi ça rale juste maintenant? je prense que le problème est carrément ailleurs.
Il est vrai que souvent on arrête le jeu car on en a fait le tour... mais je doute que tout le monde ait fait le tour du jeu
Quand je dis que les gens on fait le tour du jeu, bien sûr, c'est pas tout le monde! Sinon, vous ne serez même plus là pour en parler, évidement :roll:

Ce que je dis, c'est que "des" gens qui ont fait le tour du jeu partent, comme d'habitude, comme dans la logique des choses. Mais normalement, ces "pertes" sont directement remplacées par des nouvelles arrivées régulières. Mais ici, le flux de nouveaux n'est pas assez conséquent qu'anciennement comparé aux départs. Alors il se passe une logique d'effet boule de neige, car moins il y a de monde, moins il y a de gens que ça interresse de venir.

Mais pourquoi il n'y a pas eu ce flux de nouveaux? c'est ça la question.

Alors il y a les habitués du jeu qui, mal a tombé, ont eu a critiquer légitimement une série de scripts qui ont été foireux lors des récentes maj. (primes, noms cachés dans les groupes, PR enlevés). Ces maj n'étaient pas la fin du monde, c'était pas ça qui allait "tuer" le server. Mais comme ça a déplu à beaucoup, et qu'il y avait en même temps une réduction de population, il y a eu des conclusions vites tirées telles que "scripts = le mal", ou "les joueurs partent à cause des scripts/maj". Mais ça, c'est des polémiques irrationnelles à effet de masse... Et mal à tombé, parceque, entre temps, on est carrément passé à coté du vrai "pourquoi" il n'y avait plus de flux de joueurs.

Ces deux derniers mois, j'ai fait venir 5 nouveaux joueurs (des potes irl) en les gonfflant à bloc pour jouer. il y avait de tout, des gens qui connaissaient pas le rp, des rolistes, des newb, des habitués de mmo classiques. (enfin, c'était ils étaient assez différents, quoi).

il y en aucun qui sont resté. j'ai essayé de les motiver, de faire plusieurs tentatives, de leur expliquer chez eux comment le jeu fonctionne. conclusion:
- le premier a laissé tomber parceque c'est trop moche (bien sûr, je l'ai engueulé).
- le second a laissé tomber parceque c'est compliqué à prendre en main (daoc), et que l'ergonomie du jeu lui fait trouver le jeu chiant, pas ludique. (je l'ai engueulé aussi, à la fin ^^).
- le troisième a laissé tomber parceque ces deux autres potes ont laissé tomber aussi et sont tous parti sur un autre jeu.
- le quatrième, lui, a accroché au jeu et a compris ce qui faisait la force de daoc (le fait que les classes ont besoins des autres classe, que c'est très accès groupes, que c'est le pvp qui est prédominant, que le server, en plus est RP, bref combo de tous les avantages de daoc+ du server). Mais finalement, il a laissé tombé parcequ'il croisait très peu de monde et qu'il ne trouvait personne avec qui grouper. Il disait "à beaucoup, c'est un jeu génial, mais tout seul, c'est vraiment chiant". j'étais dèg...
- le cinquième (seul qui ne connaissait pas les autres), a accroché aussi au jeu, a adoré pexer, est monté assez haut lvl, puis a finalement laissé tombé parcequ'il ne croisait jamais personne (il jouait la nuit, aussi).

Bref, dans tous ces témoignages réels, il n'y a JAMAIS eu de problèmes avec les asknames, les lvl cachés, les primes ou autre. Limite, ils ont trouvé ça sympa, sans y faire trop gaffe, comme si ça faisait partie du reste du jeu. (ce qui me confirme que ces histoires de fuite des joueurs à cause des scripts, c'est juste un amalgame généralisé).

mais les deux principaux problèmes, c'était:
- ancienneté du jeu et ergonomie rebutante (ceux qui sont resté plus longtemps ont vraiment du s'accrocher, comparé aux autres mmo).
- le fait de croiser peu de monde.

Alors je vois déjà arriver les "nouveaux joueurs" qui sont sur le forum... mais ces joueurs, ce sont des gens qui ont finalement réussi à s'intégrer au server et à s'y tenir. (la preuve, c'est qu'ils sont sur le forum mnt). Mais ils ne représentent pas l'ensemble des nouveaux joueurs, mais juste une partie bien ciblée. Or, les avis des nouveaux joueurs qu'il aurait été important d'écouter, ce sont ceux de ceux qui ne sont pas resté sur le server. Mais eux, impossible de les contacter à présent, puisqu'ils sont partis.

sinon, pour le premier point (le jeu en lui-même), on peut pas faire grand chose.
Pour le second (le manque de personnes qu'on croise), c'est le problème de l'effet boule de neige, de la "pente descendante". Les joueurs n'affluent plus, donc il y a moins de joueurs, donc les joueurs affluent encore moins, etc etc.

et j'suis convaincu que virer tous les scripts, ça ne va pas faire affluer une masse de joueurs d'un coup qui réussira à faire inverser la tendance. ces trucs des scripts, même s'il y en a a modifier, voire certains à supprimer, ça n'aura pas d'influence effective sur le nombre de joueurs.

Si on veut vraiment repeupler le server, il faut penser à d'autres stratégies, telles que:
- faire plus de pub pour rameuter plus de nouveaux (car même si seulement 10% des nouveaux restent vraiment sur le server, bah plus de pub, ça fera un 10% plus gros).
- innover, redonner un "but du jeu" pour les anciens qui sont parti. S'ils sont parti, c'est parcequ'ils s'ennuyaient (rien à voir avec les lvl ou noms cachés). Et une telle inovation, ça pourrait être, par exemple, un nouveau système de GvG. Et ça, c'est en court de construction, donc... patience! D'autres inovations, "nouveaux buts" sont aussi envisageables.

donc l'un dans l'autre, ça aura une chance d'inverser la pente démocraphique du server. Mais ça n'a rien à voir avec les scripts.

Et s'il y a des scripts a changer, ce sont ceux qui iront en contradiction avec ces "buts" tant attendus par les joueurs qui s'ennuient. (par exemple, les non-PR et les primes: ça bloque à se faire des GvG, but appréciable). c'est tout. pas la peine d'enlever les bonnes choses.
Image
Vangeliz
Maître Absolu
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

C'est pas une question de pub, amte est souvent premier dans les "top".

Sauf qu'avant les mecs qui essayaient restaient en nombre beaucoups plus important, et surtout yavait une base de joueurs.

Tu dis que les scripts n'ont rien à voir, moi je te dis que beaucoups de joueurs qui ne viennent pas QUE pour pex(ou qui n'aimaient pas ça) du fait qu'il ne leur restait que ça à faire ont préféré partir.

D'autres qui voyaient qu'apart rvr on pouvait plus rien faire, alors ils sont partis en masse sur un "vrai" serveur rvr vu que celui d'amte est moisi.

Alors au final qui reste?

Les mecs qui se co une fois par an?

Ils ne font pas le serveur, puisqu'ils n'auront pas d'impact, ne croiseront pas les nouveaux, donc au final c'est comme si ils nétaient pas là.

Donc on en revient à la base, les nouveaux arrivent, ya peu de monde, et l'xp est dur, et c'est tout.

Le rp on a beau essayer de faire de la propagande, c'est franchement pas la spécificité du serveur, et la vocation rp du serveur s'est effritée avec le temps.

Alors oui yen a qui arrivent à discuter plus ou moins longtemps avec des gens, d'autres qui considèrent que parce qu'ils monologuent le rp est super sur amtenael, mais faut pas se leurrer, le rp général, global, lui qui était un prérequis avant, est vraiment devenu accessoire.

Et pour les scripts je le redis, c'est bien la cause de départs de joueurs dits "persistants", ceux qui fesaient partie de la communauté.

Nospher l'a bien dit d'ailleurs, si le rp = bisounours et papotage, oui on a bien évolué.

Si on considère que le rp c'est autre chose, alors on est forcé de constater qu'il manque quelque chose.

Je n'ai pas besoin de détailler comment lesdits scripts ne pouvaient permettre à ma guilde de poursuivre son activité, entre autre.

Et il ne faut pas faire l'amalgamme entre les scripts.

Askname ou lvl masqué c'est du positif pour moi.

Les primes c'est la pire chose qui aie été instaurée, les pr enlevés également.

Après on peut jouer sans, ou pas.
Image
Sharess
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Sharess »

Juste le système de primes qui est casse-pieds vu que y'a pas encore de recours techniques pour pouvoir gerer tout affronttement de masses resultant de dilemnes RP (GvG-like, etc ...).

Donc le rectifier voir même le supprimer et laisser soin à une grande guilde unique (ça serait mieux, à la limite pourquoi pas 2 guildes histoire de faire jouer la concurence mais d'avantage ce serait completement débile). Donc max à 2 guildes de s'occuper de ça et qui ça serait leur principale activité (chasseur de primes, justiciers sur tout le continent, mercenaires). A vous de voir et d'en parler sur le Haut Conseil, forum que je trouve que bien trop rarement utilisé pour suggerer des idées réalisables par les joueurs sans l'intervention du Staff.

Mais le retrait des points royaumes, aucun problème avec ça quand on pige dans quelle occasion on est sensé en gagner et dans quel but. Ca sert à rien de rabacher "ouais ça donne un avantage aux anciens etc ..." C'est le genre de remarque qui ne fait pas du tout avancer les choses.

Finalement, ce qui manque c'est un système non handicapant favorisant les activités de guilde.

Et puis un nouveau RvR car celui d'Amtenael est plus que "has been", map denué d'intérêts et la capture d'un fort unique est helas un bien piètre objectif.

Ajoutés à ça eventuellement, une petite remise à niveau dans le domaine du PvM (ceux avec qui j'en ai parlé sur IRC savent de quoi je parle, les autres bas ça sera une surprise LoL ^^).

Et puis bas bien entendu une ribambelle de quêtes dans la mesure du possible avec peut être d'autres nouveautés au niveau gameplay, et d'autres petits aspects du jeu.

Et peut-être, je dis bien peut-être après tout ça, l'instauration d'un petit système de score permettant peut être à nouveau l'accès à de nouvelles compétences et/ou sorts purement dediés aux guildes donc autrement dit aux GvG ou gameplay centré autour de la guilde (bonus de gain d'argent, bonus de gain d'xp, Instant-heal de guilde ou que sais-je encore).

Ce n'est que mon avis personnel bien entendu, je ne connais pas l'avis de chaque membre du Staff mais pour ma part, c'est comme ça que je pense que le serveur peut mieux tourner et intégrer sans anicroche de nombreux joueurs comme par le passé.

Bon jeu à tous.

Shasha ^_^
Ex-GMT / Ex-Mappeur Amtenaël

[RIP] : Anciennement connu sous les noms: Yaugzebul Aelfwynn, le Maître Illusionniste - Squee Zerk, l'Empereur Koneclunin, instigateur de la rebellion de la nation Kobold - Nériak le Barde désinvolte - Mort Dard le sauvage affamé - Pic Zerk le chasseur vicieux - Colegram le Maître des Runes - Râvidel le Maudit - Morticia la Ténébreuse - Wildy Yours la sauvage instoppable - Sharess, l'esprit majeur de la Nuit

1er niveau 50 du serveur Amtenaël
Dumetella
Billou
Discord:

Unread post by Dumetella »

Je rejoins l'argumentation d'Hakim concernant DAOC, je pense que dans le fond il tient là une partie de l'explication sur la diminution du nombre de joueurs... d'ailleurs c'est le même phénomène qui se produit sur les autres serveurs DAOC (gratuit ou non), le nombre de joueur semble de manière assez généralisé en chute libre.

Pour les scripts c'est une autre histoire... mais à mon avis il vaut mieux faire le choix de l'originalité et ne pas suivre la voie toute tracée des serveurs "officiels"...

Une pâle copie de serveur officiel n'est pas une finalité des plus glorieuses pour Amtenael... ça n'assurera pas la survie du serveur.
drogmar
Maître Absolu
Discord:

Unread post by drogmar »

Pour qu'un systéme marche et soit utilisé au maximum de son potentiel il faut "LA CAROTTE", un systéme gvg sans enjeux ne servirai strictement à rien pareil que le changement de map du Rvr comme l'a dit Sharess.
Franchement Amténael a besoin de changer radicalement, le serveur est moribond ( mort ? ) quand on va dessus on ne sait meme plus quoi faire ... y'a personne de co de toute maniére.
Non il faut se rendre à l'évidence, Amténael n'est pas encore fermé mais c'est tout comme.
Le pire dans cette histoire c'est que l'on a l'impression que les hautes instances ne sont pas agacées par cette situation, tout le monde s'en fout ou c'est moi qui délire ?
Un petit post clair et précis des grands manitous serai le bienvenu que l'on sache ce qu'il est prevu.
Hakim
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Hakim »

suite au post de sharess, je suis plein d'espoir quand aux inovations qui nous redonneront des "but" qui redonneront une raison de jouer.

parceque, pour l'instant, comme aujourd'hui, j'me suis co, j'ai tourné en rond, et au bout d'une heure d'ennuis, j'ai déco.

J'ai grand hate de voir ces inovations et ajustements autour des guildes. (j'penserais même à en rejoindre sérieusement une, du coup xD).
Image
Virale
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Virale »

Image

On vire Irc avec ?
Image
Vangeliz
Maître Absolu
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Bah non, tu vois bien que sa fonction principale est remplie.

C'est quelque chose de fréquent, enfin c'est pluôt quelque chose de commun et de quotidien devrai-je dire.
Image
Linq
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Linq »

Je reconnais bien mon 'ti baret là :') gogo les gars :') xD
Jelena
Maître Absolu
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Unread post by Jelena »

Punaise c'est vrai qu'en un mois le serveur a pris cher coté connectés.

C'est le paradoxe de tous les mmo, je pense.
Comment garder ses anciens joueurs et en attirer d'autres. Alors qu'au fil du temps, les premiers finiront tot au tard par quitter le serveur, et l'ancienneté du jeu rebutera les seconds.

Sans entrer dans les détails de ma formidable existence, j'ai commencé à jouer sur le serveur, j'étais à la fac, je faisais 25h par semaine et j'étais célib. Depuis, je bosse, je fais 40h et je suis en couple.

Ce que je veux montrer avec mon exemple, c'est que les 3-4 ans ya pas que le serveur qui les ai pris.
Ya aussi nous. Et on ne peut avoir la meme implication et le meme temps de jeu qu'avant.

Et je ne suis pas le seul dans ce cas la. D'ailleurs les scripts visés n'ont pas 1 mois d'existence... l' effet "rentrée" doit etre aussi pris en compte. Si année supplémentaire il y a pour amte, septembre 2008 sera pareil dans l'hémorragie.

Non le probleme c'est vraiment la capacité à renouveller des joueurs qui sont forcément de moins en moins à choisir Daoc comme univers/jeu.

Avant toutes Maj, mon avis est qu'il faudrait se poser la question : Est-ce que cette avancée risque de rebuter un nouveau venu, ou au contraire favoriser son intégration?

C'est en ces termes je pense que la légitimité des scripts/maj doit se poser.
Une maj qui durci le game play d'un nouveau et c'est la mort du serveur à long terme.

Virale wrote:Daoc qui prend de l'âge peut être oui, mais pour moi il reste toujours le meilleur mmo, y'a jamais rien eu de si complet niveau pvp / rvr (et tout ce qui en découle bien sur).
Ok pour daoc, mais :
- 3 maps immenses pour 100 joueurs + les enfers + le val. Alors que dans le meme temps Albion SI est largement inexploité (cf le roy d' Albion).
On arrive donc au cercle vicieux : 5 maps = dispertions accrues des joueurs = moins de rencontres = moins d'interet = moins de joueurs = dispertions accrues, etc etc ...
- Des pseudos qui ne servent a rien car personne ne peut le voir, meme en groupe à moins d'abandonner le coté rp du jeu bien sur.
- Une dispartion quasi-totale de facto des guildes.

Sans aucune aggressivité, ni meme de cynisme -et de tte facon pour gage de bonne foi, Amte reste le seul jeu auquel je me permets encore de jouer-...
le fait meme de dire qu' Amte est un mmo, c'est mentir sur la marchandise.
Et ce n'est pas aux potes d' Hakim qu'on va pouvoir aller dire le contraire. XD.
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "

Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
ilnus
Maître Absolu
Discord:

Unread post by ilnus »

Cher au niveau des connectés, normal le serveur down une foi sur deux pendant X temps
Image

Midgy Runemaster 5L2 18%
seha
Dieu
Discord:

Unread post by seha »

moi j'trouve deja intelligent que les admins ecoute silencieusement toutes vos plainte avec attention

c'est deja mieu qu'un admin tétu et blazé qui lock tout ce qui le fait chier, c'est deja un avantage pour nous, miserable scoiteur en herbe de tout ce qui est gratos

bon apres certaines choses sont pas fausse
Urukaï zerk, assassin a son compte, 7L :twisted:

Achiever 13.33%, Explorer 40.00%, Killer 93.33%, Socializer 53.33%
Virale
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Virale »

Comment tu peux savoir qu'ils lisent ? :wink:
Image
asen
Dieu
Discord:

admins

Unread post by asen »

Moi au contraire je ne trouve pas très intelligent de lire et de ne pas répondre, certains méritent une réponse pas le silence radio.
Défenseurs du Royaume et de l'Eglise d'Albion - Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam
Odc inside
[Aion[Asen]Vidar]
Post Reply