Tous les truc que tu cite en disant "ca ne modifie pas le jeu des joueurs "RP" (Ah! quel grand mot ca... RP!), moi j'ai été affecté par le changement de nom (la première fois que j'ai croisé qqun avec marqué "breton (903)" j'ai pris un screen tellement ca m'avais surpris xD) cela veut dire que je suis un mauvais joueur "RP".
et bien moi je maintiens que les noms et lvl cachés, ça n'a pas été pour "brider" le jeu à cause des gens hrp,
mais ça a été fait pour rendre le jeux plus interressant pour ceux qui jouent leur role.
pour moi, c'est pas une punition, c'est une super évolution.
Et toi, quand tu l'as vu, ça t'as choqué et t'as même voulu screener. Moi quand je l'ai vu, ça m'a tellement réjouit d'entrer dans une ambiance d'immersion roleplay que j'ai joué pendant des mois comme un vieux geek.
Donc en fait, tout dépend de l'attente du joueur. Soit il considère daoc comme un tchat géant où on peut faire évoluer un avatar en pexant et les faire se confronter. Soit on considère daoc (d'amtenael, bien sûr), comme un jeu à l'ambiance roleplay où on est là pour se tapper des trips d'aventures en immersion jeu de role.
Fin bon il y a beaucoup de soucis et la j'ai l'impression que beaucoup (d'anciens) commence a peine à réagir alors qu'il y a un moment qu'on aurait du peut-être réagir ?
Si les gens réagissent maintenant, c'est parceque c'est un problème de maintenant.
Si le problème étaint les noms et niveaux cachés, ça aurait ralé depuis un an déjà! Or pourquoi ça rale juste maintenant? je prense que le problème est carrément ailleurs.
Il est vrai que souvent on arrête le jeu car on en a fait le tour... mais je doute que tout le monde ait fait le tour du jeu
Quand je dis que les gens on fait le tour du jeu, bien sûr, c'est pas tout le monde! Sinon, vous ne serez même plus là pour en parler, évidement
Ce que je dis, c'est que "des" gens qui ont fait le tour du jeu partent, comme d'habitude, comme dans la logique des choses. Mais normalement, ces "pertes" sont directement remplacées par des nouvelles arrivées régulières. Mais ici, le flux de nouveaux n'est pas assez conséquent qu'anciennement comparé aux départs. Alors il se passe une logique d'effet boule de neige, car moins il y a de monde, moins il y a de gens que ça interresse de venir.
Mais pourquoi il n'y a pas eu ce flux de nouveaux? c'est ça la question.
Alors il y a les habitués du jeu qui, mal a tombé, ont eu a critiquer légitimement une série de scripts qui ont été foireux lors des récentes maj. (primes, noms cachés dans les groupes, PR enlevés). Ces maj n'étaient pas la fin du monde, c'était pas ça qui allait "tuer" le server. Mais comme ça a déplu à beaucoup, et qu'il y avait en même temps une réduction de population, il y a eu des conclusions vites tirées telles que "scripts = le mal", ou "les joueurs partent à cause des scripts/maj". Mais ça, c'est des polémiques irrationnelles à effet de masse... Et mal à tombé, parceque, entre temps, on est carrément passé à coté du vrai "pourquoi" il n'y avait plus de flux de joueurs.
Ces deux derniers mois, j'ai fait venir 5 nouveaux joueurs (des potes irl) en les gonfflant à bloc pour jouer. il y avait de tout, des gens qui connaissaient pas le rp, des rolistes, des newb, des habitués de mmo classiques. (enfin, c'était ils étaient assez différents, quoi).
il y en aucun qui sont resté. j'ai essayé de les motiver, de faire plusieurs tentatives, de leur expliquer chez eux comment le jeu fonctionne. conclusion:
- le premier a laissé tomber parceque c'est trop moche (bien sûr, je l'ai engueulé).
- le second a laissé tomber parceque c'est compliqué à prendre en main (daoc), et que l'ergonomie du jeu lui fait trouver le jeu chiant, pas ludique. (je l'ai engueulé aussi, à la fin ^^).
- le troisième a laissé tomber parceque ces deux autres potes ont laissé tomber aussi et sont tous parti sur un autre jeu.
- le quatrième, lui, a accroché au jeu et a compris ce qui faisait la force de daoc (le fait que les classes ont besoins des autres classe, que c'est très accès groupes, que c'est le pvp qui est prédominant, que le server, en plus est RP, bref combo de tous les avantages de daoc+ du server). Mais finalement, il a laissé tombé parcequ'il croisait très peu de monde et qu'il ne trouvait personne avec qui grouper. Il disait "à beaucoup, c'est un jeu génial, mais tout seul, c'est vraiment chiant". j'étais dèg...
- le cinquième (seul qui ne connaissait pas les autres), a accroché aussi au jeu, a adoré pexer, est monté assez haut lvl, puis a finalement laissé tombé parcequ'il ne croisait jamais personne (il jouait la nuit, aussi).
Bref, dans tous ces témoignages réels, il n'y a JAMAIS eu de problèmes avec les asknames, les lvl cachés, les primes ou autre. Limite, ils ont trouvé ça sympa, sans y faire trop gaffe, comme si ça faisait partie du reste du jeu. (ce qui me confirme que ces histoires de fuite des joueurs à cause des scripts, c'est juste un amalgame généralisé).
mais les deux principaux problèmes, c'était:
- ancienneté du jeu et ergonomie rebutante (ceux qui sont resté plus longtemps ont vraiment du s'accrocher, comparé aux autres mmo).
- le fait de croiser peu de monde.
Alors je vois déjà arriver les "nouveaux joueurs" qui sont sur le forum... mais ces joueurs, ce sont des gens qui ont finalement réussi à s'intégrer au server et à s'y tenir. (la preuve, c'est qu'ils sont sur le forum mnt). Mais ils ne représentent pas l'ensemble des nouveaux joueurs, mais juste une partie bien ciblée. Or, les avis des nouveaux joueurs qu'il aurait été important d'écouter, ce sont ceux de ceux qui ne sont pas resté sur le server. Mais eux, impossible de les contacter à présent, puisqu'ils sont partis.
sinon, pour le premier point (le jeu en lui-même), on peut pas faire grand chose.
Pour le second (le manque de personnes qu'on croise), c'est le problème de l'effet boule de neige, de la "pente descendante". Les joueurs n'affluent plus, donc il y a moins de joueurs, donc les joueurs affluent encore moins, etc etc.
et j'suis convaincu que virer tous les scripts, ça ne va pas faire affluer une masse de joueurs d'un coup qui réussira à faire inverser la tendance. ces trucs des scripts, même s'il y en a a modifier, voire certains à supprimer, ça n'aura pas d'influence effective sur le nombre de joueurs.
Si on veut vraiment repeupler le server, il faut penser à d'autres stratégies, telles que:
- faire plus de pub pour rameuter plus de nouveaux (car même si seulement 10% des nouveaux restent vraiment sur le server, bah plus de pub, ça fera un 10% plus gros).
- innover, redonner un "but du jeu" pour les anciens qui sont parti. S'ils sont parti, c'est parcequ'ils s'ennuyaient (rien à voir avec les lvl ou noms cachés). Et une telle inovation, ça pourrait être, par exemple, un nouveau système de GvG. Et ça, c'est en court de construction, donc... patience! D'autres inovations, "nouveaux buts" sont aussi envisageables.
donc l'un dans l'autre, ça aura une chance d'inverser la pente démocraphique du server. Mais ça n'a rien à voir avec les scripts.
Et s'il y a des scripts a changer, ce sont ceux qui iront en contradiction avec ces "buts" tant attendus par les joueurs qui s'ennuient. (par exemple, les non-PR et les primes: ça bloque à se faire des GvG, but appréciable). c'est tout. pas la peine d'enlever les bonnes choses.