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Posted: 05 Apr 2006, 10:41
by kassar
Un tableu serait chouette... Mais le plus important je pense est de refraichir un peu le /gc list parce que qu'en on voi la guilde "zob" connecter sa fait peur :/

Posted: 05 Apr 2006, 12:58
by Vangeliz
Pour revenir à l'histoire du recruteur qui doit interrompre sa scene rp parce que hrp parlant il peut pas recruter c'est du flan:

RP parlant être recruté est tout à fait possible sans avoir écrit <NomDeGuilde> sous ton nom donc tu peux continuer la scene même si hrp parlant le joueur n'est pas guildé et n'a pas accès au canal guilde.

L'idée dans le fond n'est pas mauvaise mais absolument chaotique dans son implication.

On a vu avec les prp qu'ils n'avaient aucune valeur objective et égalitaire et ne refletaient que le "au bon endroit au bon moment" ou le "pas de chance, première fois que je suis hrp et je me fais choper"(encore que la j'ai des doutes :twisted: ).

Alors faire la moyenne des prp n'avancerait pas a grand chose vu qu'un joueur rp est censément rp, or le meme joueur a rarement(voire jamais) le même nombre de prp sur chacun de ses personnages.

Bon le farming de prp de guilde c'est un risque potentiel vu que dans d'autres domaines c'est une tendance alors il n'y a pas de raison de déroger à la regle sur ce point, mais concernant les sanctions:

-Pour moi ce n'est pas exagéré, une guilde "certifiée" hrp qui ne peut plus prendre le cheval c'est tout à fait légitime et justifié.

Mais...

-Un boulet est un boulet, c'est un fait, imaginez une guilde entière de boulets, qu'est-ce qui empêchera ces boulets de déguilder pour prendre le dada, et de reguilder vu qu'ils ne vont pas se priver d'agir de cette manière par conscience morale(si c'était le cas ce seraient moins des boulets).


Bref appliquer le système prp aux guilde n'est ni nécessaire ni fondamentalement positif, mais avoir un autre système qui valoriserait de manière honorifique certaines guildes dont la propension au rp de qualité aura été amplement reconnue me semble être plus applicable et viable.

Maintenant rien de "concret", si on se retrouve avec des "cadeaux", on aura le droit à des joueurs qui sortent un tissus de connerie à longueur de journée pour avoir des "bon point de guilde" pour avoir une bb d'xp/un skin kikoo/un objet de roxor etc.Ce qui n'est bien évidemment pas l'inclination du serveur(et heureusement d'ailleurs).

Enfin pour ne pas trop m'écarter du sujet initial je dirai simplement que le "projet" proposé et débattu ci-dessus n'est à mon sens que peu probable et utile dans son application pratique.

Comme précisé, avoir un phrp est quelque chose d'extrement rare, donc ce système n'aurait quasiment aucune incidence vu qu'il ne concerne pas les guildes avec un "bonus prp" mais uniquement les guildes à majorité de joueurs hautement bouletisé(8 joueurs et plus avec un nombre de phrp suffisant pour que la balance penche, même avec les "perles" actuelles ça me semble impossible), et qu'à ce jour je doute qu'il y ait une guilde avec suffisament de phrp pour que la moyenne soit négative.

Et j'ajouterai que, si l'on veut faire un usage pratique réel des prps, il faut d'abord s'assurer de la pérennité du système, or comme je l'ai parfois dis, si on veut que les prp reflètent le "degré de rpisme du joueur"(en supposant que c'est quelque chose de graduable), il faudrait une armée de "juges" pour pouvoir estimer tous les joueurs, à toute heure de la journée(bah oui si on m'observe alors que j'étais pas en train d'rp j'aurai pas mon prp), donc autant dire que ça relève de l'utopie.

Les prp c'est un cadeau, un petit plus plaisant qui arrive rarement mais peut arriver n'importe quand, mais ni un dû à ceux qui "rp", ni une juste récompense pour évaluer les joueurs qui rp de ceux qui ne rp pas.
Et ça reviendrait plutôt dans l'esprit des joueurs, au lieu d'un "cette guilde est rp" en un "v'la une bande de lèche-cul nolife".

Pour conclure, on peut imaginer quelque chose de pertinent pour distinguer de manière adéquate les guildes rp qui le méritent, et également dénoncer celles qui sont totalement hrp, mais la dernière chose à faire est de se baser sur les p(h)rp.

Et puis de toute façon, certaines guildes sont deja décriées par les joueurs vis à vis de leur comportement et de leurs actes, nul ne pourra nier avoir entendu "c'te guilde c'est des boulets"(parfois à tort, parfois...pas à tort :twisted: ); et parfois la réputation précède le premier contact avec la guilde, en mal ou en bien(sans allusion aucune à une quelconque guilde).

Voila, ça va c'est pas trop long?

:corde:

Posted: 05 Apr 2006, 13:46
by sinka
[Mode fofo LN ON] Il est où le résummé de 3 lignes Vangelus ? [Mode fofo LN off] :twisted:

Posted: 05 Apr 2006, 13:59
by Hermès
Oui, il Décrypteur de Vangeliz pour les nuls, il manque. =/ Sans cet excellent outil de travail, je n'arriverai jamais à comprendre ce que tu écris, Vangeliz.
Vangeliz wrote:Les prp c'est un cadeau, un petit plus plaisant qui arrive rarement mais peut arriver n'importe quand, mais ni un dû à ceux qui "rp", ni une juste récompense pour évaluer les joueurs qui rp de ceux qui ne rp pas.
ALLELUIA.

À la base, j'étais bien pour, mais le joli discours de Vangeliz (et oui, à la base, l'argumentation c'est fait pour convaincre les gens, yen a qui devraient apprendre ça) m'a fait changer d'avis en exposant les possibles ramifications de l'application d'une telle idée.

Fort bien.

Conceptuellement,

Posted: 05 Apr 2006, 14:04
by Asenar Lunin
en effet, très pertinent Vangeliz. ça partait pourtant d'une bonne intention :/

Sinon pour détourner un peu plus la conversation concernant les prps (que l'auteur du sujet m'excuse, j'espère qu'il comprendra), les joueurs pourraient avoir la possibilité de donner des fractions de prp (genre 1/30 de prp à donner par semaine à celui qu'il trouve rp) (ou encore 1/30 qui serait divisé par le nombre de personne a qui il en donne (genre si il en donne à 10 personnes, chacun en recevra 1/300, autant dire quasi rien), enfin bref, le but serait de donner aux joueurs la possibilité de donner eux aussi des prps... plus ils en donnent moins ça conterait, ce qui limiterait les abus, et qui "démocratiserait" a terme les prp (je serait beaucoup moins contre qu'actuellement :p).

Les GMs auraient moins à ce soucier des prp et traqueraient ceux qui essayent d'en tirer profit (sachant qu'un -1 serait très long a récupérer: 30 personnes qui donneraient tous un seul prp à la meme personne

Mais je m'égare (de Lyon), mais pourquoi pas une réforme des prps, si y'a possibilité (faut voir aussi si c'est possible que les prp soient des flottants, vu que c'est probablement des entiers actuellement)



Posted: 05 Apr 2006, 16:04
by Vangeliz
sinka wrote:[Mode fofo LN ON] Il est où le résummé de 3 lignes Vangelus ? [Mode fofo LN off] :twisted:
Il est reservé à ce seul forum, c'est un immense privilège tu sais 8) .


ci-dessus, asenar, proposant un système de repartition de prp par les joueurs via des fractions wrote:des trucs très intéressants.
Du point de vue disponibilité, donner la capacité aux joueurs de juger les autres et de donner une fraction de prp permettrait en effet d'impliquer tout le monde et de rendre les prp "démocratiques" dans le sens ou l'on serait jugé par le peuple, et par celui-ci uniquement.

Mais(car il y a toujours un mais dans mes posts)...

Il faut également penser au revers de la médaille, car ne nous leurrons pas, de l'exploit prp il y en aurait de plus en plus, deja par appat du gain(bb d'xp, respec etc.), et même si on supprimait tous les bonus pour être un "roxor des prp".

Ensuite les critères de tout à chacun sont complètement différents, par exemple je me connais et je sais que je n'en donnerai que quand c'est mérité, mais certains seront beaucoups plus "ouverts" et donneraient des fractions de prp à chaque /bow(l'emote culte), et pour une bonne partie des joueurs le prp se transformerait en ppig(comprenez "Point de Pote In Game).

D'autant plus que certains s'estiment "bon rolpléyeur" et qu'il irait de soi qu'avec leurs camarades et des rerolls à des camarades la distribution ça n'irait pas de main morte !

Ensuite, avec le système actuel il n'y a aucun moyen de "comparer"(pourquoi voudrait-on comparer d'ailleurs?) le rp des joueurs, mais ceux qui ont des prp ont été objectivement récompensés ponctuellement(lors d'une ou plusieures situations rp) par des GM, représentants direct du staff.
Et le boulet, ou sans aller jusque là, le joueur qui se fiche du rp par exemple, n'a en principe aucun prp.

Or avec un système "démocratique" de prp fractionés il se pourrait qu'un joueur qui joue de manière cohérente et rp(ce qu'on devrait tous faire en principe) aie moins de prp qu'un fameux boulet anti-rp, mais qui a plein de potes boulets.

Oui le monde est moche je sais, mais malheureusement il est impossible d'avoir un serveur avec 100% de joueurs "roleplayphiles", matures et fair play, sinon il est évident qu'il n'y aurait même pas besoin de créer les prp ni même de mentionner les regles du serveur.

Donc il faut faire avec, et le vrai challenge c'est de trouver un moyen d'appuyer la ligne directrice du serveur et donc de faire en sorte que le joueur rp soit poussé à l'être encore plus, ou dumoins à le rester, et non à abandonner au profit des joueurs hrp qui nuisent à l'instauration d'une ambiance rp sur le serveur.
Par exemple si l'on privilégie à fond la course à l'xp, aux bonus, et à tout ce qui touche ce domaine, ce sera naturellement le joueur lvl 50 qui rox qui sera favorisé; si l'on fait en sorte que les nouveaux(et les moins nouveaux)joueurs soient d'entrée de jeu transportés dans un univers ludique et complètement rp, alors l'immersion se fait plus naturellement et l'ambiance générale ne peut que s'améliorer.

C'est pas beau tout ça?
Si je sais, c'est plus facile à dire qu'à mettre en application, mais ça montre une façon de voir les choses, la mienne.

C'est pourquoi je me permet de douter de l'efficacité d'un système de notation des joueurs par les joueurs, la nature humaine, le manque de fair play, de maturité et plein d'autres facteurs rendent la mise en oeuvre d'un tel système difficile voire obsolète(désolé asenar, à chaque fois je suis obligé de remettre en question tes propositions, mais c'est pas personnel :P ).

Simplement trouver LA solution c'est dur, tout le monde s'en doute.

Avec le système actuel il a toujours été difficile de s'imaginer comment le peu de gm "en service" pouvaient juger et évaluer véritablement la propension au rp de 150-200 joueurs.

Et avec l'éparpillement des joueurs dû en premier lieu à l'apparition d'un enorme territoire(l'atlantide), puis en second lieu de la fermeture pure et simple du seul, unique et plus grand point de chute de la population(emblème), il est encore plus difficile de croire que chaque joueur sera évalué à sa "juste" valeur.

Maintenant il faut analyser le problème en détail et on se rend compte qu'il y a plusieurs points à traiter:

-Il faudrait pouvoir noter/être noté correctement chaque joueur, d'ou l'intérêt d'un /giveprp accessible aux joueurs.
-Pourtant il n'y a pas de méthode plus subjective; certains auront la "gachette facile" et d'autres seront carrément des "farmers de prp".
-C'est pourquoi il est nécéssaire que des gens "confirmés" soient les seuls aptes à distribuer les ô tant convoités prp.
-Or il n'y aura jamais assez de gm pour se relayer 24/24 pour voir le petit joueur145 qui était en train de pex et qui se met à "rp" avec joueur 28 à 2h du matin en plein milieu de l'ile d'inishall.
-Mais le staff ne va pas embaucher une armée de gm spécialisés uniquement dans le don de prp, sinon il y aura une injustice flagrante entre ceux qui n'ont que ça à faire et ceux qui doivent se "tapper" les joueurs hrp, les bug ciel etc.

Que faire alors?

Pourquoi ne pas faire un "mix" des deux?

Après vous, je me lance aussi dans les propositions destinées à être jugées/critiquées par les "forumistes", voila mon idée:

On pourrait d'une part faire un reset des prp pour revenir à zero, cette période test aura permis aux membres du staff de tester un peu le système, et aux joueurs comme aux membres du staff de connaitre les quelques agréments/inconvénients d'un tel système(quels "bonus" sont intéressants, lesquels devraient être retirés/mofidifés/ajoutés, quel nombre de prp serait le plus adéquat par palier etc.).

D'autre part, on conserverait le don de prp aux gm, mais avec en plus la possibilité pour d'autres joueurs de donner des prp(ou dumoins des 1/4 de prp), mais pas tous.

Oui, seuls certains joueurs non-gm, non-admin, non-animateurs, mais jugés suffisament matures pour ne pas faire du don de prp abusif ou hrp, et qui auraient donc la capacité de noter les autres joueurs.

Comment désigner de tels joueurs?

La première solution serait d'accorder ce droit après obtention de X prp, mais là ça poserait le même problème puisqu'il y aurait sans doute des joueurs à 10 prp comme ce fut le cas à l'époque de l'instauration, les "élans de générosité", puis après le calme plat donc retour à la case départ.

La seconde solution serait selon moi plus simple à mettre en place et plus logique.
Les joueurs reconnus "aptes" seraient plus ou moins choisis par le staff.

Mais bien évidemment pas "à la lotterie", plutôt comme reconnaissance de compétences.
Il va de soi qu'il y a des joueurs qui ont fait leurs preuves et que le staff peut juger assez mûr et honnête pour ce genre de "besogne".

Et ce ne serait ni une corvée ni un privilège, simplement ces joueurs seraient comme tous les autres, sauf qu'on pourra les voir comme des "pères noël en civil", quand par exemple ils tomberaient sur un joueur avec qui une situation rp intéressante se produirait, celui-ci pourrait avoir l'agréable surprise d'être récompensé sans s'en douter.

Pour les modalités d'attribution, il serait préférable que ça soit similaire au cas actuel, "un gm vient de vous recompenser" parfaitement anonyme, comme ça impossible de savoir si c'est un gm invisible ou un joueur "spécial", et ça ne peut qu'apporter du positif.

-Les joueurs qui rp continueraient à rp.
-Ceux qui ont tendance à se décourager seraient à nouveau motivés
-Ne pouvant savoir s'il s'agit d'un gm ou d'un joueur normal, les joueurs seraient encouragés à rp plus souvent qu'à l'heure actuelle ou certains font un /who <nomdugm>, là tout le monde est un donateur en puissance donc "dans le doute" on ne fait plus de distinction.

-pour ceux qui critiqueraient le dernier point qui met en avant la carotte pour faire avancer l'âne, dites vous que deja ça permet aux joueurs peu amateurs de rp de ne pas pourrir le rp des autres(des joueurs qui disent à des joueurs qui discutent "d'aller rp ailleurs parce qu'on s'en fout et qu'ici ça pex"; ça existe, je vous assure), et de toute façon n'est-ce pas deja le cas des prp?
On ne rp pas pour les prp, les prp récompensent sporadiquement les gens qui rp, et c'est sûr que celui qui ne rp pas ne risque pas d'en avoir.


****

Sacré dérive par rapport au sujet initial quand même :D .

Posted: 05 Apr 2006, 17:31
by bergil
ouchhh il est pas mal ton post la...

manque encore un peu de paraphrase mais sinon... :D

bon je vias essayer de décoder:

*met une bonne tape sur le crane a vangeliz*
-Il faudrait pouvoir noter/être noté correctement chaque joueur, d'ou l'intérêt d'un /giveprp accessible aux joueurs.
-Pourtant il n'y a pas de méthode plus subjective; certains auront la "gachette facile" et d'autres seront carrément des "farmers de prp".
-C'est pourquoi il est nécéssaire que des gens "confirmés" soient les seuls aptes à distribuer les ô tant convoités prp.
-Or il n'y aura jamais assez de gm pour se relayer 24/24 pour voir le petit joueur145 qui était en train de pex et qui se met à "rp" avec joueur 28 à 2h du matin en plein milieu de l'ile d'inishall.
-Mais le staff ne va pas embaucher une armée de gm spécialisés uniquement dans le don de prp, sinon il y aura une injustice flagrante entre ceux qui n'ont que ça à faire et ceux qui doivent se "tapper" les joueurs hrp, les bug ciel etc.
je crois pas que l'idée de asenar soit la plus meilleurs, en donnant le pouvoir au peuple??si on donne 1/300eme de PrP
-ca sert a rien niveau pratique et ca emcombre pour rien (genre quand on fait /prp on vois une jauge sur le pourcentage de ton prochain PRP ca me rappelle etrangement la barre d'xp...)
et pis comme au dessus y'aura du farming...

donc l'idée que tu developpe serait de permettre a certain joueurs choisit par le staff de pouvoir donner des de prp/

La seconde solution serait selon moi plus simple à mettre en place et plus logique.
Les joueurs reconnus "aptes" seraient plus ou moins choisis par le staff.
le probleme serait que si de tel systeme existent il faudra remettre en cause deux choses:
-la valeur des PrP jusqu'a maintenant le PrP etait quelquechose d'inestimable, le fait d'en distribuer plus nuira a leurs rareté... il faudrait donc revoir le tableau des dons accordé par ceux ci

-si on en croit ton texte
Pour les modalités d'attribution, il serait préférable que ça soit similaire au cas actuel, "un gm vient de vous recompenser" parfaitement anonyme, comme ça impossible de savoir si c'est un gm invisible ou un joueur "spécial", et ça ne peut qu'apporter du positif.
oui mais un boulet est un boulet il y aurait surement des fuites quand a ceux qui donnent c'est PrPs et donc des attroupement lors de la connextions des personne concerné
(j'ai entendu il y a peu que des personnes avaient en friend list des Gms juste pour savoir s'il etaient co, il pourrait y avoir ce meme genre de probleme)

Posted: 05 Apr 2006, 18:20
by Vangeliz
bergil wrote:le probleme serait que si de tel systeme existent il faudra remettre en cause deux choses:
-la valeur des PrP jusqu'a maintenant le PrP etait quelquechose d'inestimable, le fait d'en distribuer plus nuira a leurs rareté... il faudrait donc revoir le tableau des dons accordé par ceux ci)
Je n'ai jamais parlé de rendre les prp communs et d'en avoir 20 par joueurs, seulement plus d'yeux/d'oreilles = plus de possibiltié de remarquer ce qui doit l'être(encore une fois en bien ou en mal).
Il est évident qu'il ne faut surtout pas que les prp deviennent un moteur aux blabla sans queue ni tête dans le seul but d'avoir des prp et d'xp sans aller chasser, ça restera une marque de distinction, une récompense pour "attitude exemplaire"( façon de parler :twisted: ).
bergil wrote:-si on en croit ton texte
Pour les modalités d'attribution, il serait préférable que ça soit similaire au cas actuel, "un gm vient de vous recompenser" parfaitement anonyme, comme ça impossible de savoir si c'est un gm invisible ou un joueur "spécial", et ça ne peut qu'apporter du positif.
oui mais un boulet est un boulet il y aurait surement des fuites quand a ceux qui donnent c'est PrPs et donc des attroupement lors de la connextions des personne concerné
(j'ai entendu il y a peu que des personnes avaient en friend list des Gms juste pour savoir s'il etaient co, il pourrait y avoir ce meme genre de probleme)
Justement, contrairement au GM qui a un statut officiel et qui est souvent sollicité/reconnu/démasqué de loin, nos "nouveaux" hommes seront des joueurs comme les autres et donc pas de post sur le forum, pas de liste ou ils seront repertoriés, et pas de nécéssité de dire à tout le monde "ouais moi j'donne des prp", d'ailleurs si les membres du staff ont confiance en ces personnes et qu'ils les jugent capables de donner un "bon point" quand un joueur le mérite, ce n'est sûrement pas pour nommer quelqu'un qui va en abuser et le crier sur les toits.

Et honnêtement je doute qu'un boulet pur sang arrive à se faire passer pour un rôliste exceptionnel et responsable, si c'est le cas de toute façon les membres du staff auront tout le loisir de retirer les privilèges aux joueurs qui ne les mériteraient plus(avec en plus un phrp tiens :P ).

Non,c'est un "truc à prendre", un peu comme se connecter et voir <breton22> au lieu du nom, ça change le gameplay des joueurs.
La tu ne sauras pas qui est ou non "élu" mais tu sais que ça peut être n'importe qui et qu'il n'y a pas de nombre limité, que, comme toi il chasse, il craft, il papote, donc que ça peut être ton voisin de pallier comme ça peut être un membre de ta guilde.

Après les vrais boulets qui veulent des prp, il y en aura toujours mais ça n'est pas pour autant qu'ils en auront(il faut les mériter), et ça pourra également pousser les nouveaux joueurs à rp sans retenue.

La on aura bien évidemment un regain de "rp", et dans ces cas là, même le boulet qui ne rp que par intérêt, indépendamment de sa volonté, participera au "rp collectif"(que de notions abstraites :P ) et, même s'il fait de la figuration, n'empêchera pas les autres de rp(soit parce qu'il veut des prp donc, soit parce qu'il craind qu'un joueur masqué lui donne un phrp).

Enfin pour faire simple l'attitude des boulets n'aura que peu d'incidence sur un tel système, et la "masse" qui n'est pas foncièrement contre le rp sera encouragée à participer un peu plus et à s'impliquer, et comme les joueurs seront "normaux", ils ne seront pas dépistable comme les gm qui se co et sont dans ta friendlist, enfin la plupart des gens sensé, si elle était dans ce cas là, ne révèlerait pas à tout le monde son "poste", elle continuerait à jouer normalement mais pourrait plus s'impliquer dans la vie du serveur en donnant un zeste d'importance à une action rp qui d'habitude passerait inaperçue, sans pour autant aboutir en "blabla=>prp, blabla=prp", et puis le chomage baisserait, ainsi que l'insécurité.


:!: :arrow:

Posted: 05 Apr 2006, 18:21
by Asenar Lunin
Non bergil, pour mon idée pas de jauge, on ne verrai que les valeurs entières. ça ne servirait strictement à rien de voir à quel point on en est, on aura un prp de plus quand on en aura un.

Mon idée par contre, que le prp donné par un joueur x soit plus ou moins important en fonction du nombre de prp qu'il donne, je me rend compte que c'est très difficilement réalisable, car a chaque don de prp, il faut recalculer les prps précédemment donnés... c'est pas faisable a mon avis.

Sinon a propos de ce que dit Vangeliz, je n'arrive pas à être aussi péssimiste, les gens "n'abuseraient" pas tant que ça, même si bien sur il y en aurait (comme pour n'importe quoi de toute façon). Sans oublier que si quelqu'un a un nombre important de prp et qu'un GM le voit faire du hrp, c'est du -1 direct (voir plus).

Fuites ou pas fuites, je vois pas trop ce que ça changerait, si ils ne choisissent pas n'importe qui (suivez mon regard :p).

Je suis quand même toujours pour un moyen que tout le monde puisse influer sur les dons de prp (ou de phrp), mais Vangeliz dit des trucs pas mal aussi :)