ah wè, donc pour vous, pour un type qui vient d'arriver sur le server, "s'amuser", ça veut dire aller pexer et aller looter??? wesh wesh... faudrait leur demander... moi je trouve qu'on s'amuse plus à aller chercher du boulot en rp après d'un royaume ou d'une guilde quelconque plutot que d'aller looter
Le probleme ici, c'est que l'on parle de ... DAoC =/
Pour des personnes jouant au jeu, le "plaisir du jeu" se resume souvent a un rapport : objectif => recompense.
C'est le cas des quetes, de la "pex", du rvr... etc.
Le jeu se ficele d'une maniere a avoir une suite qui amene du "je commence, je suis nul" à "je suis loin dans le jeu, je suis fort".
Changer un tel rapport entre les choses donne lieu a un abandon naturel de ces choses.
La preuve : qui irrait tuer des monstres s'ils ne rapportaient pas d'xp ?
Qui irrait crafter s'ils ne permettaient pas d'avoir à la fin des armes surnaturel ?
Qui irrait en RvR s'il n'apportait pas ne serait ce que la satisfaction de la victoire, ou pas de R.A ?
Pour revenir au contexte roleplay, helas le seul moyen de le faire suivre et de l'incorporer dans ce rapport, ou de lui donner une valeur telle qu'elle aurait "transcendée" le shema normal, chose pratiquement impossible.
C'est pour cela qu'un "boulot rp", s'il ne permet pas d'obtenir en contre partit quelque chose qui soit a peut pret a la meme valeur que des heures de loot et d'xp, ils n'y en aura jamais, ou alors tres peu; car la satisfaction d'une tres grande partit de ceux qui y joue sera sur ce que donnera le boulot, et non ce a quoi il consiste.
Ceux qui prendront du plaisir a exercer le metier , simplement pour l'idée d'avoir le metier et le jouer, en bref les rolistes, eux seront satisfait certes... Mais force nous est de constater que ca sera quand meme assez rare des personnes qui passeront leur temps à un travail qui ne donnerait pas grand chose comme merite... enfin, si l'on prend en compte que le travil en question ne rapporte rien

.
Ton idée de metier roleplay entre donc parfaitement avec les changements que tu avais proposé hakim, mais ces changement ... dénaturent en quelque sorte le jeu, et ceux qui viennent pour jouer a DAoC , se retrouveront avec autre chose, qui plaira ou pas.
Et comme tu le dit, pour finir :
si tu veux jouer riche, tu vas t'investir en rp.
C'est la que le bas blesse, car les gens qui jouent a DAoC ne sont helas pas encore pres a s'investire dans leur personnage et dans le roleplay pour obtenir l'or qui leur permetront d'etre un avatar puissant sauf en donnant lieu a du "roleplay" extremement bidon, moche et sans autre fondement qu'une sorte d'hypocrisie, ayant un personnage aussi changeant que le vent.
Le jeu dois avoir un rapport simple, sinon ca n'est plus un jeu. La maniere d'obtenir les choses doivent etre simple, sinon elles ne seront plus cherchée.
C'est pour cela que c'est utopique

ou tout du moins en grande partit.
=> Asenar : ah ok, j'avais tres mal interpreté ce que tu disais... bah dans ce cas on est d'accord =)