Ils osent parler de vraie religion..

8-) Voilà enfin un petit coin de plage calme .... Pour parler de tout SAUF de DAOC !
Asenar Lunin
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Asenar Lunin »

scoco, la religion basée sur des faits historiques ? J'en doute.

Les faits historiques (et allez, une fois n'est pas coutume, objectif) : Un fils de charpentier a voyagé et à dit à beaucoup de monde que c'était le fils de Dieu.

Après la ressurection, la guerison des lépreux, et le reste, je vois difficilement où l'on peut qualifier ça de faits historique.

[...]les hommes ont depuis toujours eu besoin d'un guide, ils se sont inventé(?) dieu.
Scoco, j'ai l'impression que tu prêche là ! C'est "besoin" qui me choque. Depuis toujours (enfin j'y étais pas hein, mais j'imagine), la religion est un instrument de manipulation de masse :

- Les guerres "saintes" (croisade, la Saint Barthélémy, et beaucoup d'autres mais je suis nul en histoire ). Quelle prétention de qualifier une guerre de sainte ! Des guerres qui ont été "bonnes" y'en a pas des masses hein... et qu'on me parle pas de la colonisation hein !

- Les gens brulés pour hérésie pour avoir dit que la terre était ronde ou autre "bétise" du même genre.

- La Gabelle (je crois que c'était ça le nom de l'împot qui revenait à l'église jusqu'à y'a pas si longtemps).

Tout ce qui se fait "Au Nom De Dieu" se fait en général contre l'Humanité. D'ailleurs c'est simple : il y a ceux qui croient en Dieu, et d'autres qui croient en l'Homme.

Tiens, en parlant de ça :
Pierre Perret wrote: Depuis la nuit des temps,
On s'étripe gaiement
Au nom de Dieu.
On continue pourtant
En faisant toujours mieux.
Il est jamais content.

On lui a fait des églises
Pour calmer son courroux,
Couroucoucou,
Des temples et des Mecques
Ou des femmes et des mecs
L'honorent à genoux.

Parmi tous ces mordus,
Ces millions de fanas,
Tout's ces brebis,
Y a ceux qu'ador' Jésus,
Ceux qui préférent Allah,
D'autres leur canari.

Si t'es athée, sais-tu,
Pour ces gars, t'est foutu.
Turlututu.
Ils dis'que tu te gourres
Et que Dieu est amour
Et après, ils te tuent.

On brûla les sorciers,
Les homos, sans-papiers,
Les francs-maçons
Et, même, on fit becqueter
A de pauvres lions
Blandine et les Garçons.

Le Bon roi Saint-Louis
Massacra les harkis
Jusqu'à Tunis
Puis revint sous le gui
Mettre l'étoile aux Juifs
Et rendre l'injustice.

Charles-Neuf, le catho,
Offrit aux parpaillots,
Au nom de Dieu,
La Saint-Barthélemy.
Les Irlandais, depuis,
N'ont pas fait beaucoup mieux.

Monsieur Christoph' Colomb
Qui, l'vendredi, n'aimait
Que le poisson,
Grilla au chalumeau
Le grand Géronimo
Qui mangeait du bison.

" Pas de préservatif. ",
Dit le souv'rain Pontife
Au nom de Dieu,
Et cette manière sage
De réduire le chômage
En fit un homme heureux.

Pis y a ces fous de Dieu
Qui, au nom d'la vertu,
Chapeau pointu,
Egorgent bravement
Des femmes et des enfants
En lisant le Coran.

Depuis la nuit des temps,
On s'étripe gaiement
Au nom de Dieu.
On continue pourtant
En faisant toujours mieux.
Il est jamais content.

Si ce Dieu juste et bon
N'envoie ses oraisons
Qu'à des tueurs,
Doit-on penser qu'alors
L'oraison du plus fort
Est toujours la meilleure ?

Doit-on penser qu'alors
L'oraison du plus fort
Est toujours la meilleure ?
J'ajoute qu'il n'y a pas besoin de toutes ces paillettes (le Pape et ses pairs, quels hommes d'affaire de génie se sont ! ) pour croire en Dieu, et encore moins d'église si il est partout, comme on nous le dit.

La religion donc, à chacun de trouver la sienne. Tout ce qui en fait commerce, c'est a prendre en tant que secte.

Sans religion, l'humanité se porterait beaucoup mieux.

Pour revenir dans le sujet (quoi que le christianisme ou les témoins de Jéhovah, c'est vachement proche), j'ai autant de mal a comprendre ce que certaines personnes peuvent avoir autant de griefs contre les témoins de Jéhovah et pas contre les Chrétiens, qui ont quand même fait, quantitativement et qualitativement, énormément plus de morts.

PS : Jéhovah c'est un nom propre scoco, si tu mets une majuscule en début de phrase tu peux aussi en mettre pour les noms propres.

Bis : Y'a aussi une majuscule à Dieu, et surement a d'autres mots :)
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Dellgyad
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Dellgyad »

L'explication de phénomènes est toujours (?) passé par la théorie divine pour comprendre un monde qui semble inaccessible.

D'où la religion.
Dellgyad, dans ce cas là, remetons sur le tapis l'integralité de notre histoire..
"Notre histoire" ne pourrait helas que se resumer à d'interminables cycles guerre/paix.
Mais remettre en cause l'intégrité d'une religion ne peut remettre en cause les fait historiques qui sont apres la création et l'imposition d'une religion en temps que dominante dans la culture et moeurs d'un peuple.

"La religion est l'opium du peuple", disait l'un.
Nowhereman, les religions sont à la base de beaucoup de guerre c'est vrai, mais si toutes ces guerres ne serait pas arriver, où on en serait aujourd'hui ?
Il ne faut peut être pas se demander ce que cela aurait donner si elles n'avaient pas été là. Mais peut être plus sur ce que cela nous a donné, et apprendre des erreur si elles en étaient.
Or que voyons nous aujourd'hui de plus en plus ? Que toutes les théories divines sont en réalité de plus en plus contredite par preuve.
La religion n'est pas un mensonges, c'est une croyance, c'ets pas pareil, certains croient au père noel, d'autres pas
Tu noteras que si un enfant croie au pere noel , c'est parce qu'on , les adulte, lui a fait croire. Et qu'on fait les adulte en leur disant "le pere noel existe ?" , il lui ont menti, dans un sens, puisqu'il n'existe en réalité pas.
Le père noel est avant tout un personnage créer ! (armée du salut etc).

Il suffit a un enfant d'entendre une certitude pour la tenir pour vrai, et y croire.
A partir de là, écrire sur un livre qu'un quidam a marché sur les eaux, ou qu'un bloque noir est un truc divin est tres simple, et de le faire croire comme base concrette de notre monde aussi.
Les religions aident parfois à se relever de certaines situations, comme la mort d'un être proche (je n'ai jamais eu recourt à la religion mais j'en connais qui ne se seraient jamais relevé si ça n'existait pas..)
Si nous avons recourt a la croyance, on peut considerer cela en deux idée :
- Qu'on a recourt a ce qu'on nous a appris et que par consequent on considere intimement et inconsciemment pour vrai, malgrè que l'on puis le nier
- Qu'on a recourt a la croyance parce que la tristesse peut nous aveugler, ou qu'elle nous fait chercher un moyen de comprendre une chose extra sensible que notre condition humaine ne peut expliquer.

Alors elles peuvent amener, certe, mais c'est commun a toutes les religions, aussi bien temoins de jehovah, que satanisme, et autre druide/catho/islam etc.

Cela reviendra toujours au même.

Seulement voilà, il n'y a plus vraiment de question à laquelle répondre, désormais.

ps : asenar, je ne pense pas que c'est parce que pierre perret a ecrit un joli texte en vers que forcement cela va resoudre les problemes actuaux. Plutot que de mettre toute la chanson que tlm s'en fout surement, tire en les idée, et indique les.
Un texte est fait pour que l'on pense avec lui, non pas pour etre placé afin d'enjoliver sa théorie.
Last edited by Dellgyad on 18 Oct 2006, 20:32, edited 1 time in total.
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
scoco
Maître Absolu
Discord:

Unread post by scoco »

Que veux dire le mot prêcher ? (je sais vraiment pas hein .. :/)

Le mot besoin était peut être un peu fort.

Je ne dis pas que les hommes ont besoin ou pas de religion, je veux savoir en quoi ils en ont besoin.

Pourquoi l'homme est devenu musulman ? chrétien ? Pourquoi a t'il fallu qu'une personne vienne dire que c'était l'élu de dieu ... ? La religion c'est une idée imaginaire ? Une vérité ? Comment peut on le savoir ? on dit qu'ons ait mais on sait pas, on suppose. Personne ne peut vraiment prouver que tout ça est vrai, mais personne ne peut prouver que c'est faux, pourquoi, les hommes ont besoin de trouver refuge dans des idées inventés ou pas comme les sectes/religion etc .. ? Pourquoi, apprivoiser des règles qui contredise ce qu'on peut faire parfois alors qu'on peut faire sans ? Il doit bien y avoir une raison, non ? Sinon pourquoi l'homme le ferait ? parce que tout le monde l'a toujours fait ? pourquoi à nos jours de moin en moin de personne croient en Dieu ? On est pas plus intelligent qu'avant, si ? Et si on l'est, pourquoi certains y croient et d'autres pas ? Je me pose beaucoup de question sur ce sujet sans trouver mes réponses, Asenar tu dis que ce n'est pas des faits historique, Jésus etc .. mais on en parle pas uniquement dans la bible, on en parle dans des écrits, de partout, on nous apprend ça au collège/lycée, pourquoi on continue de nous l'apprendre si la plupart des gens n'y croient pas et pense que tout ça c'est que des mensonges ??

...
Dellgyad
Maître Absolu
Discord:

Pourquoi l'homme est devenu musulman ? chrétien ?
=> Education, ou dans le cas d'une conversion, parce qu'il est deja enfermé dans le cercle de la croyance, et qu'il recherche quelque chose de plus juste, et que par effort on le lui a presenté et enjolivé.
Pourquoi a t'il fallu qu'une personne vienne dire que c'était l'élu de dieu ... ?
Cette question restera un mystere. Et, avec le recule, il n'y a pas besoin , peut etre, de savoir pourquoi , pour changer.
La religion c'est une idée imaginaire ? Une vérité ? Comment peut on le savoir ? on dit qu'ons ait mais on sait pas, on suppose. Personne ne peut vraiment prouver que tout ça est vrai, mais personne ne peut prouver que c'est faux
La vérité n'est qu'une question de point de vue. Mais quand on y regarde bien, il existe tellement de religion qui pronnent tous les memes choses, ou le meme dieu, et l'histoire nous montre tant de croyances antiques que aujourd'hui nous considerons comme osbolete, fausse, has been, ou meme absurde ; lié a cela le fait que nous naissons forcement dans une société qui nous Apprendre l'idée du divin, alors que de nature nous ne serions pas "éveillé" a cette conception, qu'avec un raisonnement, tout nous laisse a croire que la religion est elle aussi une question de point de vue.
Alors, comment une idée comme "dieu" peut elle etre une question de point de vue ?

Mon raisonnement ne tiens peut etre pas debout, mais bon. En se basant sur des fait, voilà où nous arrivons.
pourquoi, les hommes ont besoin de trouver refuge dans des idées inventés ou pas comme les sectes/religion etc .. ?
L'incompréhension, l'axieter de sujet qu'il ne comprend/concoit l'amene a se refugier sur des idée qui lui permettent d'expliquer. L'homme a soif de vérité.
Pourquoi, apprivoiser des règles qui contredise ce qu'on peut faire parfois alors qu'on peut faire sans ? Il doit bien y avoir une raison, non ? Sinon pourquoi l'homme le ferait ? parce que tout le monde l'a toujours fait ?
De nouveau plusieurs reponse, dont les principaux mots sont :
-Education
-Morale
-Norme.

La société est en constante recherche de normes, de choses sur quoi se baser. Le bien, la justice, la mode, la morale...
Et tout cela on l'apprend.
pourquoi à nos jours de moin en moin de personne croient en Dieu ?
Beaucoup de choses serait a dire dessus, mais je vais résumé par "evolution de la condition de vie de l'homme, qui a fait naitre la question existencielle".
Je me pose beaucoup de question sur ce sujet sans trouver mes réponses, Asenar tu dis que ce n'est pas des faits historique, Jésus etc .. mais on en parle pas uniquement dans la bible, on en parle dans des écrits, de partout, on nous apprend ça au collège/lycée, pourquoi on continue de nous l'apprendre si la plupart des gens n'y croient pas et pense que tout ça c'est que des mensonges ??
Parce que tu le disais toi même : cela fait partit de l'histoire.

Petit clin d'oeil a ilnus ^^: je respecte les religion, ce que je dis n'est que mon point de vue d'athé.

scoco
Maître Absolu
Discord:

Unread post by scoco »

Alors pourquoi Asenar dit que ce ne sont pas des faits historique ? (si ce n'est pas des faits historique ça n'entre pas dans l'histoire non ?)

Je sais que les religions sont enseignées avec l'éducation etc ... mais pourquoi on les enseigne justement si on se pose des 'questions existenciel' ? Les personne croyant à Dieu ne veulent telles pas découvrir la vérité ? Alors pourquoi croient elles en Dieu alors que d'aprés ce que tu dis Dieu ferait le contraire de montrer la vérité ? Les religions sont elles des endoctrinements ? Tout comme les Témoins de Jéhovah en somme ? Avant, je comprend qu'on pouvait y croire à des choses comme le christianisme, les gens était moin cultivés qu'à notre époque et croyait que ce qu'on leurs disaient, mais à présent, pourquoi certaines personne rejoigne les Temoins de Jéhovah, alors qu'on sait que c'est faux ? Est ce comme certains le disent "des faible d'esprits" qui rejoigne ces sectes ? Et enfin, si l'histoire religieuse était fausse, cela voudrait dire que le monde d'aujourd'hui serait batti sur un tas de mensonges qui ont apportés des guerres ? ... Vu comme ça, comment peut on continué à vouloir croire en Dieu ? comme certaines personnes le font ?
Asenar Lunin
Maître Absolu
Discord:

Scoco, tu m'as mal lu : Que Jesus ait existé oui c'est un fait historique. Qu'il ait dit "Lève toi et marche" pour que jesaisplusqui (Lazard ?) se lève et marche, c'est bien moins historique.

Comme autre explication plausible sur le "Alors pourquoi Asenar dit que ce ne sont pas des faits historique ? ", tu peux aussi ajouter parce qu'il dit ce qu'il veut (merde ! ).

Ah si tu nous demande des explications sur le pourquoi les sectes existent encore, on est pas des théologiens hein... Enfin c'est encore a coup de manipulation (genre l'insécurité, quand c'est pas pour faire voter pour Chirac, c'est pour qu'on se réfugie dans la religion par exemple :p ).

PS : je respecte les croyants, ce que je dis n'est que mon point de vue d'anti-clérical xD
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Jackoneill
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Jackoneill »

Asenar Lunin wrote:Scoco, tu m'as mal lu : Que Jesus ait existé oui c'est un fait historique.
on a jamais eu de preuves de l'éxistence de jésus christ ...
Horgerhall Karadras - La Horde du Walhalla - Assassin lvl 50 R3L0 - Forgeron 1000
[17:14] * Sp4M- signe, Pour son petit Cyrille d'amour, Sp4M. <3
Image
Image
Asenar Lunin
Maître Absolu
Discord:

Jackoneill, l'existence si... on en a des preuves au même titre que Socrate, Jules César, etc... Dans des textes latins. Jésus Christ, fils de Joseph et Marie-Madeleine, pourquoi n'aurait-il pas existé ?

Que Jésus Christ (tu as oublié des majuscules toi aussi) ait été le fils de Dieu, ou que Dieu existe, ça n'est pas un fait historique par contre (ça se saurait ^^)

Tiens, un truc (trouvé sur internet en moins d'une minute) :
* La thèse traditionaliste : pour la frange conservatrice des catholiques et les intégristes, tout ce qui est consigné dans les Évangiles est absolument authentique. Ces récits sont de parfaits documents historiques, rédigés par des témoins directs, inspirés par le Saint Esprit. Les contradictions que l'on y découvre ne sont qu'apparentes. Cette thèse fait de nos jours un retour en force, avec les publications à prétention scientifique de chercheurs chrétiens tels que Thiede.

* La thèse séculariste : le Jésus dépeint dans les Évangiles ressemble de près au Jésus ayant existé au Ier siècle de notre ère, mais certains détails plus ou moins légendaires ont été ajoutés (naissance virginale, certaines paraboles, les miracles etc. - selon l'optique des auteurs, la Résurrection fait ou non partie de ces détails). C'est la thèse prédominante aujourd'hui (Stanton, Duquesne,...). Elle est consignée dans les manuels scolaires.

* La thèse cryptique : Jésus a existé, mais il n'a pas du tout été l'homme représenté par les évangélistes. Selon les interprétations, il a été un révolutionnaire, un Juif millénariste, un sicaire, un zélote etc. Un tel point de vue a été partagé par l'ex-abbé Turmel, Eisler, Rougier,...

* La thèse minimaliste : Jésus a existé, mais on ne peut avec certitude le dépeindre tel qu'il était, ni décrire ce qu'il a accompli, car le mythe a entièrement recouvert le personnage. C'est l'option choisie par Loisy et Guignebert.

* La thèse mythiste : Jésus n'a pas existé. Aucun document probant n'atteste son existence. Les diverses interprétations des historicistes, additionnant les conjectures, ne font que compliquer le problème. De nombreux indices portent à croire que Jésus n'est qu'un mythe au même titre que Mithra ou Apollon. Qu'il est le fruit d'une élaboration théologique tardive. Ce courant a été dominé par les travaux de Couchoud, Alfaric, Las Vergnas, Fau, Ory.
Donc moi je pense donc plutot coté thèse séculariste, cryptique ou minimaliste (je me suis jamais vraiment penché sur la question).

Par contre je suis sur que dans des textes loins d'être chrétiens, on parle d'une certaine personne qui s'appelle Jésus (souvenirs des cours de latin ^^)
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Darkpepper
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Darkpepper »

Je rejoins Asenar, Jesus apparait dans de nombreuses cultures, sous des noms différents parfois. On peut donc très bien en déduire que ce personnage a existé.

En revanche qu'il : multiplie la bouffe, change l'eau en vin, réssucite, guerit de la cessité, marche sur les eaux, est un fils divin etc... Ne sont que des "contes" lisibles dans la bible.
Il faut savoir que la Bible, à la base n'était pas écrite, que c'est quelque chose qui fut transmis de bouche à oreille, de récits grandiloquants au coin du feu pour finalement être manuscrite, sans doute romancée, au debut du moyen age. Il y a donc, pour moi, rien de moins certain que ce qui est écrit la dedans.

Vous savez bien ce que donne une rumeur, de bouche à oreille, l'homme qui avait pêcher une truite finit en quelques jours par avoir pêché un brochet de 8 metre avec une branche d'arbre et un fil de laine, la déformation est inevitable dans ces cas là. Alors imaginez ça sur une échelle de 400 ans...

Maintenant, pour moi, il est aussi raisonnable de croire qu'un homme était capable de ce que j'ai cité plus haut, que de croire au père noël, par exemple.
Non?
Alors, Jesus est capable de se faire un 100 mètres sur la flotte, de guerir en posant sa main sur les yeux d'un aveugle, de multiplier le poisson et le pain juste en y pensant, et vous ne croyez pas qu'un gros bonhomme sur un traineau tiré par des renes magiques, puisse offrir des cadeau aux enfants ? Pour moi c'est du même ordre.

Tout ce que j'ai écrit ici, n'est qu'un avis personnel, que des personnes croient en tout ceci ne me pose pas de problème, au contraire, croire en quelque chose dénote une forme d'organisation, de discipline.
Image
Administrateur. IG : Darkpepper || Règles du serveur/Backgrounds/Linux Mint/Ubuntu
Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" du forum avant de multiplier les topics.
Dellgyad
Maître Absolu
Discord:

Mon discour est peut être trop engagé pour donner un point de vue objectif.
Il y a beaucoup de raison pour/contre etc.
Je pense que le meilleur moyen est encore de te forger ta propre opinion, en fonction de ce que tu pense toi, de ces choses, plutot que de te baser sur es jugements des autres.

Toutes les personnes croyantes ou non sont libre de choisir ce qu'ils pensent, puisque tout est une histoire de croyance.
Mais, il est vrai que de nombreuses religions ont deja forcé des gens a entrer dans leur rang.
Je sais que les religions sont enseignées avec l'éducation etc ... mais pourquoi on les enseigne justement si on se pose des 'questions existenciel' ?
Dans une école laïque, normalement, ne devrait être enseigné aucune de ces choses en temps que religion propre, mais plus en temps que fait, en histoire par exemple.
Apprendre dans l'histoire de france que jeanne d'arcq croyait entendre dieu etc, est différent que te de faire entrer dans la tete "dieu existe, dieu est grand".

Mais voilà, la france est un pays dont la religion a longuement été le Catholisme. Et comme certains dirait, ce "fait partit de la culture française".
Les personne croyant à Dieu ne veulent telles pas découvrir la vérité ? Alors pourquoi croient elles en Dieu alors que d'aprés ce que tu dis Dieu ferait le contraire de montrer la vérité ?
Des question tels que "où vais-je ? Que serais-je apres la mort", est repondu par les eglise, paradis, enfer, etc. Dieu a souvent était interpreté comme un souverain bon, et comme une vérité indéniable.
Si une personne trouve plus de charme a la these religieuse, pour peu qu'il n'ait pas été directement plongé durant sa naissance dans ce genre de theorie, libre a lui de penser tel chose.
C'est là peut être l'un des seul interet : cela permet de croire, et d'evitr l'anxieté, l'angoisse de notre condition.

Les religion donnent souvent un "modele de sagesse", qui peut être également un element qui donne lieu a une recherche et à suivre des dogmes. Et qui dit sagesse, dit connaissance, mais aussi vérité.

Voila peut etre pourquoi des Hommes croient, ou nous poussent a croire.

Etant avant tout une question de metaphysique, il est donc presque aussi impossible de prouver que de nier l'existance d'un ou de plusieurs dieux. C'est pour cela que ca reste une question de choix, de point de vue.
Les religions sont elles des endoctrinements ? Tout comme les Témoins de Jéhovah en somme ? Avant, je comprend qu'on pouvait y croire à des choses comme le christianisme, les gens était moin cultivés qu'à notre époque et croyait que ce qu'on leurs disaient, mais à présent, pourquoi certaines personne rejoigne les Temoins de Jéhovah, alors qu'on sait que c'est faux ?
Si on prend en compte que les religions actuelles tentent de séduire, alors tout les moyens sont bon pour faire se ramener des adeptes.
Une religion ne peut exister que si elle est pratiquée.
C'est donc dans leur interet, dans un sens, de convertire les Hommes.
On peut voir la religion souvent de façon tres manichéenne :
Ou qu'elle recherche a s'imposer dans la croyance,
Ou qu'elle cherche a se proposer dans la croyance.
Mais les fait actuels, et notre époque nous montre que c'est souvent dans un soucis d'imposer leur dogmes et leur croyance, dite comme meilleur par leur adeptes même, qu'elle est vehiculée.
Est ce comme certains le disent "des faible d'esprits" qui rejoigne ces sectes ?
Oui et non. De cela, je ne pourrais pas donner une opinion sans dire "tout noir" ou "tout blanc".
Et enfin, si l'histoire religieuse était fausse, cela voudrait dire que le monde d'aujourd'hui serait batti sur un tas de mensonges qui ont apportés des guerres ?
Oui.
Vu comme ça, comment peut on continué à vouloir croire en Dieu ? comme certaines personnes le font ?
Peut être veulent elles croirent encore en un message de paix, peut être qu'elles preferent le monde sous cette optique, peut etre que...
Il y a tellement de peut être.

Au final, c'est à toi de te forger ton propre point de vue.

ilnus
Maître Absolu
Discord:

Unread post by ilnus »

Allah Ouakbar
Image

Midgy Runemaster 5L2 18%
scoco
Maître Absolu
Discord:

Unread post by scoco »

J'ai posé une question, et j'ai tellement de réponse que je sais plus dans quel sens réfléchir, entre Asenar toi Dellgyad, vous avez un peu les mêmes idées mais vous les exprimez différement, pourquoi ça ? Ya t'il plusieurs façon de ne pas croire en Dieu ? Les religions pensent faire passer un message de paix, mais en fait, ne font passer qu'un message d'égoïsme et de mensonges ... Comment l'homme a t'il pu être à ce point aveugle pour ne pas s'en rendre compte et pourquoi certaines personnes comme Jésus ont eu cette idées d'amener un peuple vers la religion ? Jésus était un illuminé ? J'essaye de me forger un avis sur ce point, mais tellement de pistes à suivre pour arriver à une conclusion.. mais de ce qu'on sait on peut dire que :

Jésus était un prétendant au élu de Dieu (il y en avait eu déjà beaucoup qui avait essayer de faire les prophètes ..) C'est lui qui a réussi a faire marcher tous ensemble une civilisation (ça on ensait rien en fait ?) il a créé une religion, et une "machine à tuer" en gros .. La religion est donc la plus grosse bétise.. Voilà où on peut en arriver en réfléchissant uniquement sur les faits historiques CONNUS et certains. Mais si on rajoute à cela toutes les légendes, toutes les histoires sur la religion, et toutes les croyances, c'est impossible d'avoir un avis propre, on s'embrouille tellement vite, peut être est ce pour cela que certains y croient encore ? ils sont tellement embrouillés par toutes ces idées, légendes etc .. qu'il trouvent plus simple de se laisser aller et croire à leur religion ?

Hum de plus, Jésus n'a laissé aucun écrit, écris de sa propre main ... l'histoire de Jésus a été rédigé aprés sa mort, pas par lui, ce qu'on sait de Jésus, c'est ce que d'autres ont ranconté sur lui, cela veut il dire que Jésus lui même est peut être un mensonges ?
Nowhereman
Dieu
Discord:

Unread post by Nowhereman »

Si je me souviens, Jésus n'a voulu à la base que restaurer la religion de ses ancetres, parce qu'en son temps, on idolatrait beaucoup d'autres "faux" Dieux selon lui, ou "statues". Meme s'il reste certainement un homme exceptionnel du fait qu'il a osé défier seul les Romains, pour moi il n'est pas si extraordianire.

L'illuminé c'est Boudha :). Pour ma part, je trouve Boudha bien plus extraordinaire que Jésus. Il a fait une vraie quete personnelle de compréhension de soi et des autres. D'ailleurs le Boudhisme n'est pas une religion, puisque religion, si je me souviens, signifie qui relie à Dieu. Et Boudha n'est pas un Dieu. C'est simplement un homme qui a découvert sa souffrance et la souffrance des hommes, et a voulu trouvé un moyen pour échapper à cette souffrance.

Maintenant, si tu veux savoir s'il faut croire ou pas à Dieu, ou tout autre etre Divin, peu importe, parce qu'en fait ca ne change strictement rien dans la vie réelle. Que Dieu existe ou pas, personne ne pourra le montrer. Et quelle importance ? Si Dieu avait dit qu'il fallait tuer son voisin pour vivre mieux et progresser, parce que sinon il te volera, tu le ferais ? Certainement que non. Ce que je veux dire, c'est que tu n' as pas besoin d'un Dieu, ou d'un quelconque livre saint pour te dire ce que tu as à faire. Nous n'avons pas besoin de ca pour connaitre les valeurs du bien et du mal.

Et où l'on voit ce que ca peux donner lorsqu'on obéit aveuglement à un livre saint, ce sont les intégristes qui, d'apres certains, interpretent mal le Coran. C'est un livre saint, alors on obéit aveuglement sans au moins une fois, se demander si ce qui est écrit est juste ou pas. Voilà la pire chose qu'on puisse imaginer. Et c'est pareil concernant la bible.
Nothing is real
Image
Dellgyad
Maître Absolu
Discord:

Le christiannisme pronne une recherche vers la sagesse que représente le christ, tout comme le boudhisme pronne une recherche vers la sagesse que représente boudha.

Scoco, le mieux est que tu refléchisse par toi même, que tu décide par toi de croire ou non en tel ou tel concept, idée, etc.

Si cela peut t'aider a mieux vivre, a te comprendre, a "te rendre meilleur" c'est surement l'essentiel.

Asenar Lunin
Maître Absolu
Discord:

Oulà, beaucoup de chose sur lesquelles réagir !

Avant tout le plus important : Je crois plus au père Noël qu'en Dieu pour la simple et bonne raison que j'ai déjà reçu des cadeaux justement le jour de noël (et avouez que c'est une drôle de coïncidence !)...

Enfin je dis ça, je suis pas supersticieux hein... Mais un canard blanc qui descend une rivière, moi je dis que c'est un cygne !

xD

Bon, à part ça.

Coté explications des miracles, et justement à cause du bouche à oreille on peut imaginer tout et n'importe quoi, des explications les plus rationnelles au plus miraculeuses : Par exemple concernant marcher sur l'eau, on peut penser que ça s'est passé sur la mer morte (là où le taux de salinité est tel qu'il est impossible d'enfoncer un corps dedans).

Moi, j'ai eu la chance au collège d'apprendre l'histoire des religions. J'ai donc appris ce que signifiait l'étoile de David, les pilliers de l'islam, et quelques autres choses vachement interessante. D'ailleurs j'ai dans ma liste de "choses à faire" la lecture de la Bible (Ancien et Nouveau Testament) et du Coran.

Il y a une infinité de manière de ne pas croire en Dieu, et au minimum le double de manière d'y croire.

Un texte qui vient de nos voisins belges :
Brel wrote:Ainsi certains jours paraît, Une flamme à nos yeux
A l'église où j'allais, On l'appelait le Bon Dieu
L'amoureux l'appelle l'amour, Le mendiant la charité
Le soleil l'appelle le jour, Et le brave homme la bonté

On ne peut pas dire si "il faut" ou pas croire en Dieu (ou autre chose). Moi je n'y crois pas, je peux donner mes arguments qui me font penser ça, pour essayer que d'autres se joignent à "mon église" xD , mais de là à dire qu'il faut ou pas... Par contre le débat des religions (le christianisme, les témoins de Jéhovah), c'est pas pareil que croire en quelquechose hein, faut pas confondre ^^

Il faudrait essayer d'imaginer ce qu'on imaginerait si personne ne nous influençait : pas de chrétiens, pas de musulmans, pas de témoins, pas de bouddhistes.

Et sans toutes ses "influences", se poser des questions :

Où suis-je ?
Où vais-je ?
Où cours-je ?
Dans quelle état j'erre ?

^^
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Post Reply