Le savage peut tout à fait se défendre.
La spé plus "défensive" ne vaut pas que pour l'augmentation de parade du 18 au lieu du 4 ou 5, mais est intéressante pour plusieurs autres raisons :
- à 42 ou 49 en sauvagerie, ton refresh endu te coute 15% de hp, contre 10% si tu spé sauvagerie à 39, certains ou tous tes selfs-buffs te coutent 5% de ton total hp, contre 4% si tu te spé à 39.
La spé 42 sauvagerie, n'a pour moi de sens que couplée à la spé épée 2H, qui nécessite le dernier refresh endu et 50 en arme pour ragnarok. En spé d'arme de contact, le coût d'endu est tellement ridicule que le refresh ne sert presque que pour sprinter

Si j'ai compris, tu as un valkyn, tu auras déja une vivacité et une dext très élevée, ce qui te permet d'avoir une esquive énorme, et une parade très bonne, ainsi qu'une cadence de frappe très rapide. Avec ça en tête, les buffs jaunes suffisent dans la plupart des circonstances, surtout si tu es buff. En revanche, ton total de pdv restera toujours assez bas, donc tu n'encaissera pas des masses, mais tu souffriras moins de passer tes buffs jaunes qui coutent 4% de pdv.
Le buff de résistance de mélée peut vraiment faire du sauvage un tank en pve, surtout avec un healer derrière. En pvp, c'est autre chose, un adversaire malin peut te faire consommer beaucoup de vie avec tes propres buffs.
30 secondes suffisent souvent, surtout si le combat est bien engagé (stun coté par exemple). Contre les mages, si tu arrives au contact, en général, 3 secondes suffisent (2 coups).
Si ton hésitation est surtout entre le template 42/9 et 39/18, je te conseille vraiment le 39/18, car le refresh d'endu jaune suffit très largement pour la spé contact, et consommera nettement moins de ta vie.
Sinon comme a dit Squee, t'as la spé 44 contact/49 sauvagerie qui est aussi très bonne, mais à mon avis, elle se joue beaucoup plus bourrin, et beaucoup moins solo, à moins d'avoir un arsenal énorme de possibilités de te soigner en combat (procs soin ou drains de vie sur tes griffes, charges en instant sur les objets, potions instantannées de soin, IP2 ou 3, RA 5L pour lancer les buffs sans contrepartie de vie, etc.)
Un sauvage a un taux de ratés assez élevé pour un damage dealer, si on le compare au zerker, alors à petit rang, je pense que monter la spé d'arme à 50 n'est pas un luxe, surtout sur un serveur de petite population où on est pas toujours full-buff rouges par un shaman.