OKOK ... et bien sur les nobles seraient décidés par les oréthorniens, puisqu'ils se disent comme nobles dans leur BG ... Ou alors c'est parce que quelqu'un se dit être un seigneur en RP qu'il est Seigneur et ainsi a le droit d'avoir une terre....?
J'ai pas dit que j'étais contre, j'ai demandé comment on devenait noble... Et celui qui va looter peut très bien être plus riche qu'un seigneur... regardes la ruée vers l'or... de pauvre ils passent à plus riche que riche... Ils pourraient donc à leur tour lever une armée et voler le titre de noblesse du gars qui à la terre d'à coté, soudoyer ses soldats, ainsi prendre le controle de son armée et le renverser... Ca ressemblerait plus à un système féodal :p
Et il y aurait bien sur des gens qui dans leur Rp ne prendraient pas en compte votre système, les guerriers solitaires... ceux qui vivent isolés...
attend, là, ça me fait bien marre! c'est quoi cette acharnement contre les oréthornien que tu nous fais là? où t'as vu oréthornien dans le sujet là??
bon, je vais quand meme essayer de répondre à ta question:
on a dit que n'est pas seigneur terrien qui veut, mais en gros, ceux qui ont réussis, par quelconque moyen pacifique ou violent, à s'imposer sur des terres et à prendre le controle de celle-ci. et faut pas se focaliser sur le mot "noble" parceque la notion de "noblesse" est plutot une idée typée albionnaise, avec son système inspiré de l'europe moyen-ageuse, ses rois, ses nobles, ses chateaux, etc. mais en hibernia, on peut dire qu'une région peut etre dirrigée par un peuple qui a un conseil druidique à la tete et en midgar, un chef qui dirrige tout un village, masi qui est très loins du "noble" qu'on s'imagine, vu son aspect barbare... tout ça, ça n'a rien à voir avec le "noble" (où on s'imagine toujours un joueur qui se la pète -_- (et à tord)), mais on va plutot parler de la notion large de dirigeant terrien.
et si tu veux savoir comment je voyais le dirrigeant terrien et comment on le devenait, je l'ai expliqué dans mes postes précédents de ce sujet: c'est le ou les dirrigeants de la guilde qui a réussit à s'imposer sur un territoire et qui arriverait à assumer sa gestion, protection, et son entretient.
et comment le garder, ce territoire: on est au moyen-age, donc pour garder une terre, il faut savoir la défendre et attirer des gens dans son armée, dans son organisme. mais comment? par exemple, en faisant travailler des gens pour eux en rp, et en leur offrant un fief, une protection, un style de vie qu'ils n'auront pas ailleurs. ça oui, c'est le modèle oréthornien (ou plutot le modèle féodal franco-breton dont les oréthorniens s'inspirent... et dont pleins de guildes devraient s'inspirer...). mais il y en a des tonnes, des modèles de "comment garder un grand peuple et gérer un territoire". par exemple, une guilde-secte pourrait devenir maitresse d'un territoire en endoctrinant plein de gens et en leur prométtant la lumière et la vie éternelle, et donc gonflerait les rangs de son armée et, hrp parlant, garderait ses joueurs grace à des even rp de messes Lumineuses à tout va, de sacrifices, etc... (en gros, le principe de "comment faire tourner une guilde")...
donc, oublie un peu la notion de "noblesse", mais pense plutot à "dirigeant". car si tout un peuple qui travaille ensemble (une guilde), son chef peut se nommer "roi" de ce peuple et des terres qu'ils ont conquises. ce "roi" n'a d'authorité que sur ce qu'il a sous son pouvoir (logique). et le gourrou de la secte, lui, sera une sorte de "seigneur terrien", sans avoir ce non, tout simplement parce qu'il dirrigerait toute une terre...
pour revenir plus précisément à la noblesse en tant que telle, c'est, dans un royaume (une, ou une infinité de guildes réunies sous la meme authorité), les "dirrigeants" qui avaient acquis des terres (comme écrit au dessus: car arrivé le premier, ou par la force, ou par la manipulation, ou par le charisme, peu importe), voulaient que ces terres soient gardées de père en fils. c'est là qu'ils ont, dans leur interré, introduit la notion de "noblesse". dans le sens où si tu étais fils d'un noble, tu "avais droit" aux terres de ta famille. mais ceci est un système européen médiéval... car dans une tribue barbare, ce n'était pas le fils du chef qui était chef plus tard. mais un autre type qui est le plus fort de la tribue barbare... donc, là , il n'y a pas la notion de "noblesse", dans ce système. Et chaque civilisation a établit son propre système. un peu comme chaque guilde peut entrer dans le système qu'elle veut (ou en créer un).
donc pense un peu comment ça se passe dans un univers moyen-ageux. ya pas un "gm" qui dit "toi, ô héros, tu seras le roi, l'élu, le noble parmis les nobles, et puis personne n'aura rien à dire!". c'est pas comme ça!
mais c'est comme au moyen-age: ça commence par un petit groupe, un village par exemple: celui qui a été élu chef du village, qui a réussis à les organiser à savoir se défendre des betes sauvages. autour, il y a 3 autres villages qui, eux, ont du mal à se protéger. le chef du premier village va donc aller voir les autres et leur proposer de venir entrer dans son système de défense. ils vont s'allier, et nommer le chef intelligent comme leur chef à tous. petit à petit, il va remarquer que tous les villages de l'ile sont sous l'oppression d'un envahisseur, et se défendent tous tant bien que mal contre lui chacun de leur coté. il y a des villages qui vont se rallier à lui, d'autres qui voudront faire cavalier seul. mais son alliance à lui réussira à faire repousser l'envahisseur, grace à de l'organisation. il est maintenant le chef d'une bonne partie de l'ile (les autres villages sont heureux d'etre avec lui car il leur a offert travail, sécurité, liberté). cependant de l'autre coté de l'ile, il y a un autre chef qui a regroupé 3 villages, mais qui ne veut pas se joindre à eux. seulement notre premier chef, lui, pense que, pour protéger l'ile, il a besoins de controler toute celle-ci, pour protéger ses villageois. donc, il va aller conquérir par la force les trois autres villages qui seront vaincus, et le chef adverse, lui, ne sera plus "dirrigeant terrien", car il n'aura plus de terres, il sera rejetté. et c'est comme celà que notre premier chef devient le dirrigeant de toute l'ile.
alors en ADAPTANT celà à IG (et ne dites pas que j'ai dit de faire pareil ...), tu peux comprendre qu'il ne suffit pas de se dire "héhé, moi, mnt, je suis le grand baron d'albion, je dirrige toute la map d'albion! nah!", mais il y a beaucoup de travail derrière pour en arriver là! il faut avoir un bon paquet d'hommes derrière qui te suive et à qui tu donnes envie de jouer, de te suivre. et un bon moyen, c'est de leur donner un role IG ... (c'est le but de tout ça: de jouer des roles!!! et de faire des evens, du rp, et autre chose que d'aller pexer!!!!).
maintenant, si toi, tu as réussis à créer un royaume, avec plein d'hommes qui te suivent et que tu as des terres à toi, tu peux dire: mon fils sera le successeur de mes terres quand je mourrais (quand tu arreteras de jouer ce role, ce perso). mais à ce moment, là, tu peux te dire "pff wè, c'est dégueux! il a rien fait, et ce joueur il peut etre noble, etre dirigeant terrien pff comment il se la pète". mais ça sera à lui d'assurer après à savoir dirriger des hommes, leur donner envie de le suivre, sinon yaura révolution et on lui coupera la tete, et ça sera à nouveau le bordel, tout le monde se battra pour devenir celui qui dirrige dans la région...
et un dernier truc sur les oréthorniens: ils ne se sont pas "procalmé nobles". mais ils ont élu un roi (ça fait déjà un bout de temps) qui hrp parlant, leur a donné une raison de jouer leur perso, un but rp, et rp parlant, leur a donné un style de vie, plutot que d'errer dans les bois et déserts. lui, il a désigné des gens en qui il a confiance, rp parlant, et les a fait monter dans la noblesse, càd ceux qu'il accepte dans son cercle de pouvoir, et il leur a donné des terres et des gens à s'occuper au mieux. ces nobles sont respecté dans CE royaume. mais ailleurs, ce sont des humains comme tout le monde, ils ont pas une aura divine particulière. par contre, si quelqu'un vient sur leur territoire et se mélange à eux, il devra respecter les règles et respecter les nobles, car tel est le système mis en place dans ce royaume. et sinon, hop, t'as les soldats au cul.
maintenant, si dans TON royaume, tu veux que tout le monde soit égal et de faire une société utopique ultra communiste, tu as le droit... (vive l'ambiance moyen-ageuse... enfin bon). et ça s'appliquera dans TON système, et les gens qui viendront dans TON système, ils feront ce que tu les authorise de faire.
j'espère que ça répond à ta question... ~~