Eh bien exactement.Ca reviendrait a dire que tu choisis ta guilde et le RP de ton personnage de façon complètement HRP(pas dans le sens que ce que tu fais IG est HRP mais que tu choisis IRL et non IG).
Mais cela est beaucoups plus complexe que ça, et contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est le cas pour tout le monde.
La façon dont on fait évoluer notre personnage est conditionnée par nos gouts.
Pourquoi certains joueurs, quel que soit le jeu, jouent-ils généralement plus volontiers le rôle du méchant?
Parce que c'est comme ça, hrp parlant le démon attire plus que le paladin, et ça a forcémment une incidence sur le rp.
Pour parler de mon cas personnel, puisque c'est le seul que je puisse décrire, au tout début je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire, mon personnage était "neutre", dans le sens ou il n'avait aucun trait de caractère particulier, ni un psychoptahe ni un saint.
Et puis aller dans une guilde X dite maléfique m'a bien interessé alors j'ai crée un BG adapté au profil de mon personnage, mais qui ne soit pas contradictoire avec ce que je voulais faire pour rentrer dans cette guilde.
Donc je suis parti d'une envie hrp pour modeler mon personnage.
Et après je n'ai fait que des personnages pour cette guilde, parce que c'est ce qui me plaisait, sans pour autant dire que c'est "que du hrp", mais je n'avais pas envie de faire un bon gaillard alors pourquoi me forcer?
Maintenant je comprends que toi et plein d'autres aient envie de jouer non pas un seul mais plusieurs rp/personnages, mais c'est selon tes gouts hrp que tu agis de la sorte, même "inconsciemment", ce n'est pas ton personnage ig qui décide de ce que tu vas faire.
Tu les fait évoluer en fonction de ce qu'ils vivent ig, rp parlant?
Moi aussi, mais là encore c'est toi le joueur hrp qui décide de la réaction de ton personnage.
Donc soit à la base tu décides qu'il sera froussard, lâche, parti pour mal tourner, soit tu le fais réagir de manière telle qu'il évolue de la sorte quand tu le joue en situation concrète, et dans les deux cas ce n'est pas Dieu qui écrit le "scénario" de ton perosnnage et son profil psychologique mais bien toi, et donc ce que tu as envie d'en faire hrp parlant.
je m'égare peut-être un peu du sujet, je vais donc vérifier cela dans ce que tu as dit plus haut:
Moi ce qui se passe c'est quand je joue un personnage, je le créé, je sais si je vais l'orienter vers le bon/mauvais/neutre/con/ect/ect/ect mais je sais absolument pas où il va etre guildé. Ca dépend complètement de qui il va rencontrer, de ce que ces personnes vont lui dire ect....
Donc c'est ce que je dis, tu définis à l'avance ton personnage, peut-être que tu ne choisis pas la guilde au préalable, mais en choisissant de faire un personnage execrable et malsain, tu traces largement sa voie et limite son parcours, ainsi que ses futurs choix de guilde.
Rien n'indique qu'il sera de telle ou telle guilde, mais en tout cas il en prend le chemin.
Oui c'est ce qu'il me semble, même si j'ai du mal à l'expliquer, pour faire simple je fais passer mon intérêt de joueur avant le rp, mais pas dans le sens ou le rp est négligé, mais dans le sens ou mon rp est indissociable de ce que j'aime faire.Je pense que c'est la la subtilité et que c'est là où nos points de vues prennent tout deux une direction opposé.
Enfin je ne jouerai pas un rôle qui m'ennuie mortellement, dans mon cas je me sens mieux dans un certain domaine, et il se trouve que je m'épanouis et m'amuse plus dans une guilde unique et exclusive.
Et ce qui fait que cela se passe bien, c'est que ladite guilde fonctionne avec des joueurs qui ont le même état d'esprit.
Ce n'est nullement une manière de critiquer les autres, mais moi j'ai deja été multiguildé et j'avais l'impression d'être trop dispersé, même si ponctuellement je ne dirai pas que le rp etait ininteressant, sur le long terme j'avais besoin de jouer à quelque chose de continu.
Oui, on peut être membre de plusieures guildes et être un membre actif je l'admet, mais personne ne peut nier que le temps passé avec une guilde, c'est du temps qu'on ne passe pas avec les autres, surtout quand on ne joue pas 24/24.
Enfin le joueur qui a 30 personnages différents ne pourra être réellement actif dans les 30 guildes et avoir de grandes responsabilités.
Après il y a une nuance très importante à faire selon moi, entre le rp "au compte goutte" et le rp à grande envergure.
Certains personnages ont un rp spécifique, qu'on joue comme ça quand on se connecte, mais sans plus.
Par exemple imaginons un personnage qui soit un alcoolique et dont le rp ne tourne qu'autour de ça.
On pourra prendre du plaisir à le jouer, et on aura qu'à se connecter pour le jouer.
Mais c'est un rp à jouer complètement différent de celui d'un membre de guilde, et d'après moi ça n'interfère pas.
Deja parce que c'est un rp solitaire et qu'il n'y a rien d'autre à faire que l'interpréter en fonction des gens qu'on rencontre.
Mais une guilde ça demande beaucoups d'investissement.
Non en fait ça dépend des guildes, simplement.
Je ne parle pas d'organiser des GvG, mais une guilde a besoin d'une organisation solide, d'un corps décisionnel(pluriel ou unique) bien structuré et efficace, d'un vrai projet pour éviter d'être autre chose qu'un groupe de pex, d'une identité interne(vis à vis des membres) et externe(l'image qu'elle donne, à tord ou à raison)...
Une fois de plus rien n'empêche une guilde qui autorise le multiguildage d'être "de qualité", c'est heureusement deja le cas, mais certains joueurs préfèrent jouer un camps dès le début et créent une guilde qui fonctionne de la sorte.
Après c'est une question d'habitude, quand on aime jouer de cette manière, avec des joueurs focalisés sur une seule guilde, c'est comme ça ça ne se discute pas.
Certains joueurs jouent peut-être le rôle à merveille mais s'ils ne sont pas dans le même "délire" que les autres, l'incompatibilité hrp entrainera forcémment une cassure à un moment ou un autre.
Pour résumer, si ce n'est pas ce que vous recherchez, comment vous appréhendez le jeu, alors c'est dommage mais il vous faudra choisir une guilde qui vous convienne plus.
Une dernière chose:
Encore une fois ce n'est pas un frein, mais une autre manière de voir les choses.moi, je joue pour mon rp, et je veux pas que mon "esprit de camaraderie" vienne frenner mon rp...
Ce n'est pas parce que le joueur X ne fait que des personnages pour la guilde Y que tous ces personnages seront des clones.
Ensuite rp parlant bien sûr qu'on ne vas pas avoir des situations ou on va dire "stop le rp est incompatible avec ce cas de figure".
Un personnage poura très bien mourir, trahir les siens et se faire traquer par sa guilde, ou tout ce qui pourrait arriver, mais cela a une très grosse différence avec le fait de ne plus rien faire dans la guilde, et décider d'aller s'impliquer plus dans une autre guilde et de guilder tous ses persos principaux la bas.
En même temps ça ne va pas arriver par magie, du jour au lendemain, si ton personnage qui est un membre actif rp parlant des "carottes" décide de s'en aller pour aller chez les concombres, c'est parce que tu auras fait en sorte que ça arrive, car rien ne t'obligeait à réagir comme ça, et pourquoi cette guilde plutôt qu'une autre.si un jour mon perso, en rp, doit mourrir ou lui arrive une histoire qui doit le mener à la traitrise, je vais pas arreter de jouer mon role comme je le sens à cause que ma guilde c'est mes potes... bien entendu, je m'investis dans ma guilde et je la trahis pas hrp parlant, mais on joue d'abord pour le role de notre personnage... je guilde pour jouer mon role, et non l'inverse.
Ensutie on s'est compris, tu ne vas pas devenir froid et distant avec tes anciens camarades hrp parlant parce que ton personnage a eu une sale journée et qu'il a décidé de rendre son tablier, sous pretexte que, comme ton rp avec eux est terminé, tu vas arrêter de les fréquenter, d'occuper le poste que tu avais hrp parlant avant.
Genre tu as un rôle rp parlant, tu es un membre important de la guilde, mais tu peux très bien avoir en même temps une fonction hrp, faire quelque chose sur le forum de guilde(s'il y en a un), parce que le rp aura décidé que ton personnage allait changer du jour au lendemain.
En fait, même quand je ne me connecte plus beaucoups je reste un membre de la guilde, parce qu'il y a tout un univers qui gravite autour de la guilde et des personnages, et que c'est ce que les joueurs préparent et désirent faire ensemble hrp parlant qui prend forme ig rp parlant.
Oui c'est la notion même de guilde et de plaisir de jeu qui est en jeu, et pas simplement le rp "limité ou non".
Mais je crois bien que les gens qui eprouvent du plaisir à jouer et à rp d'une certaine manière peuvent s'épanouir face à des joueurs aux aspirations différentes mais peut-être pas s'accorder au sein d'une même guilde.
J'estime que le monoguildage n'est pas obsolète et négatif, au contraire, c'est l'assurance d'être avec des gens un peu comme soi.
A cela ne répondez pas "oui il faut s'ouvrir à la différence et mélanger nos points de vue"; un joueur qui se prend vachement au sérieux et qui tient vraiment à faire quelque chose n'arrivera jamais à rien avec un joueur qui sera là plus "comme ça", et qui ne voudra pas trop "perdre de temps".
Une guilde est ce que ses membres veulent en faire, chacun peut avoir un degré d'implication spécifique, vouloir batir quelque chose de libre et de "tranquil" ou de rigoureux et selectif, mais la mentalité des joueurs ne peut pas s'unifomiser et c'est à partir de ce que le joueur aime hrp parlant que tout le rp prend sa source.
Par exemple on peut avoir une guilde qui exige de ses membres de se connecter régulièrement et d'être très actifs sur le forum pour s'organiser et faire des "choses", cela veut dire que le joueur occasionnel qui ne veut pas se prendre la tête ne s'y plaira pas et préfèrera jouer un autre rp et dans une autre guilde.
Enfin hakim, eclaire moi

La je n'ai pas compris la fin de la phrase, que voulais tu dire en fait?c'est ptete couper le rp d'un joueur que de le déguilder à cause de multi-guildage, mais c'est couper le rp de la guilde que de venir avec un reroll qui va jouer une place dans la guilde, et, finalement, ne jamais jouer ce perso...