Règle HRP de guilde

L'endroit désigné pour parler du jeu et se présenter !
Questions et débats "techniques" dans la section Général du forum.
Vangeliz
Maître Absolu
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Ca reviendrait a dire que tu choisis ta guilde et le RP de ton personnage de façon complètement HRP(pas dans le sens que ce que tu fais IG est HRP mais que tu choisis IRL et non IG).
Eh bien exactement.

Mais cela est beaucoups plus complexe que ça, et contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est le cas pour tout le monde.

La façon dont on fait évoluer notre personnage est conditionnée par nos gouts.

Pourquoi certains joueurs, quel que soit le jeu, jouent-ils généralement plus volontiers le rôle du méchant?

Parce que c'est comme ça, hrp parlant le démon attire plus que le paladin, et ça a forcémment une incidence sur le rp.

Pour parler de mon cas personnel, puisque c'est le seul que je puisse décrire, au tout début je n'avais aucune idée de ce que j'allais faire, mon personnage était "neutre", dans le sens ou il n'avait aucun trait de caractère particulier, ni un psychoptahe ni un saint.

Et puis aller dans une guilde X dite maléfique m'a bien interessé alors j'ai crée un BG adapté au profil de mon personnage, mais qui ne soit pas contradictoire avec ce que je voulais faire pour rentrer dans cette guilde.

Donc je suis parti d'une envie hrp pour modeler mon personnage.

Et après je n'ai fait que des personnages pour cette guilde, parce que c'est ce qui me plaisait, sans pour autant dire que c'est "que du hrp", mais je n'avais pas envie de faire un bon gaillard alors pourquoi me forcer?

Maintenant je comprends que toi et plein d'autres aient envie de jouer non pas un seul mais plusieurs rp/personnages, mais c'est selon tes gouts hrp que tu agis de la sorte, même "inconsciemment", ce n'est pas ton personnage ig qui décide de ce que tu vas faire.

Tu les fait évoluer en fonction de ce qu'ils vivent ig, rp parlant?

Moi aussi, mais là encore c'est toi le joueur hrp qui décide de la réaction de ton personnage.

Donc soit à la base tu décides qu'il sera froussard, lâche, parti pour mal tourner, soit tu le fais réagir de manière telle qu'il évolue de la sorte quand tu le joue en situation concrète, et dans les deux cas ce n'est pas Dieu qui écrit le "scénario" de ton perosnnage et son profil psychologique mais bien toi, et donc ce que tu as envie d'en faire hrp parlant.

je m'égare peut-être un peu du sujet, je vais donc vérifier cela dans ce que tu as dit plus haut:
Moi ce qui se passe c'est quand je joue un personnage, je le créé, je sais si je vais l'orienter vers le bon/mauvais/neutre/con/ect/ect/ect mais je sais absolument pas où il va etre guildé. Ca dépend complètement de qui il va rencontrer, de ce que ces personnes vont lui dire ect....

Donc c'est ce que je dis, tu définis à l'avance ton personnage, peut-être que tu ne choisis pas la guilde au préalable, mais en choisissant de faire un personnage execrable et malsain, tu traces largement sa voie et limite son parcours, ainsi que ses futurs choix de guilde.

Rien n'indique qu'il sera de telle ou telle guilde, mais en tout cas il en prend le chemin.
Je pense que c'est la la subtilité et que c'est là où nos points de vues prennent tout deux une direction opposé.
Oui c'est ce qu'il me semble, même si j'ai du mal à l'expliquer, pour faire simple je fais passer mon intérêt de joueur avant le rp, mais pas dans le sens ou le rp est négligé, mais dans le sens ou mon rp est indissociable de ce que j'aime faire.

Enfin je ne jouerai pas un rôle qui m'ennuie mortellement, dans mon cas je me sens mieux dans un certain domaine, et il se trouve que je m'épanouis et m'amuse plus dans une guilde unique et exclusive.

Et ce qui fait que cela se passe bien, c'est que ladite guilde fonctionne avec des joueurs qui ont le même état d'esprit.

Ce n'est nullement une manière de critiquer les autres, mais moi j'ai deja été multiguildé et j'avais l'impression d'être trop dispersé, même si ponctuellement je ne dirai pas que le rp etait ininteressant, sur le long terme j'avais besoin de jouer à quelque chose de continu.

Oui, on peut être membre de plusieures guildes et être un membre actif je l'admet, mais personne ne peut nier que le temps passé avec une guilde, c'est du temps qu'on ne passe pas avec les autres, surtout quand on ne joue pas 24/24.

Enfin le joueur qui a 30 personnages différents ne pourra être réellement actif dans les 30 guildes et avoir de grandes responsabilités.

Après il y a une nuance très importante à faire selon moi, entre le rp "au compte goutte" et le rp à grande envergure.

Certains personnages ont un rp spécifique, qu'on joue comme ça quand on se connecte, mais sans plus.

Par exemple imaginons un personnage qui soit un alcoolique et dont le rp ne tourne qu'autour de ça.

On pourra prendre du plaisir à le jouer, et on aura qu'à se connecter pour le jouer.

Mais c'est un rp à jouer complètement différent de celui d'un membre de guilde, et d'après moi ça n'interfère pas.

Deja parce que c'est un rp solitaire et qu'il n'y a rien d'autre à faire que l'interpréter en fonction des gens qu'on rencontre.

Mais une guilde ça demande beaucoups d'investissement.

Non en fait ça dépend des guildes, simplement.

Je ne parle pas d'organiser des GvG, mais une guilde a besoin d'une organisation solide, d'un corps décisionnel(pluriel ou unique) bien structuré et efficace, d'un vrai projet pour éviter d'être autre chose qu'un groupe de pex, d'une identité interne(vis à vis des membres) et externe(l'image qu'elle donne, à tord ou à raison)...

Une fois de plus rien n'empêche une guilde qui autorise le multiguildage d'être "de qualité", c'est heureusement deja le cas, mais certains joueurs préfèrent jouer un camps dès le début et créent une guilde qui fonctionne de la sorte.

Après c'est une question d'habitude, quand on aime jouer de cette manière, avec des joueurs focalisés sur une seule guilde, c'est comme ça ça ne se discute pas.

Certains joueurs jouent peut-être le rôle à merveille mais s'ils ne sont pas dans le même "délire" que les autres, l'incompatibilité hrp entrainera forcémment une cassure à un moment ou un autre.

Pour résumer, si ce n'est pas ce que vous recherchez, comment vous appréhendez le jeu, alors c'est dommage mais il vous faudra choisir une guilde qui vous convienne plus.

Une dernière chose:
moi, je joue pour mon rp, et je veux pas que mon "esprit de camaraderie" vienne frenner mon rp...
Encore une fois ce n'est pas un frein, mais une autre manière de voir les choses.

Ce n'est pas parce que le joueur X ne fait que des personnages pour la guilde Y que tous ces personnages seront des clones.

Ensuite rp parlant bien sûr qu'on ne vas pas avoir des situations ou on va dire "stop le rp est incompatible avec ce cas de figure".

Un personnage poura très bien mourir, trahir les siens et se faire traquer par sa guilde, ou tout ce qui pourrait arriver, mais cela a une très grosse différence avec le fait de ne plus rien faire dans la guilde, et décider d'aller s'impliquer plus dans une autre guilde et de guilder tous ses persos principaux la bas.
si un jour mon perso, en rp, doit mourrir ou lui arrive une histoire qui doit le mener à la traitrise, je vais pas arreter de jouer mon role comme je le sens à cause que ma guilde c'est mes potes... bien entendu, je m'investis dans ma guilde et je la trahis pas hrp parlant, mais on joue d'abord pour le role de notre personnage... je guilde pour jouer mon role, et non l'inverse.
En même temps ça ne va pas arriver par magie, du jour au lendemain, si ton personnage qui est un membre actif rp parlant des "carottes" décide de s'en aller pour aller chez les concombres, c'est parce que tu auras fait en sorte que ça arrive, car rien ne t'obligeait à réagir comme ça, et pourquoi cette guilde plutôt qu'une autre.

Ensutie on s'est compris, tu ne vas pas devenir froid et distant avec tes anciens camarades hrp parlant parce que ton personnage a eu une sale journée et qu'il a décidé de rendre son tablier, sous pretexte que, comme ton rp avec eux est terminé, tu vas arrêter de les fréquenter, d'occuper le poste que tu avais hrp parlant avant.

Genre tu as un rôle rp parlant, tu es un membre important de la guilde, mais tu peux très bien avoir en même temps une fonction hrp, faire quelque chose sur le forum de guilde(s'il y en a un), parce que le rp aura décidé que ton personnage allait changer du jour au lendemain.

En fait, même quand je ne me connecte plus beaucoups je reste un membre de la guilde, parce qu'il y a tout un univers qui gravite autour de la guilde et des personnages, et que c'est ce que les joueurs préparent et désirent faire ensemble hrp parlant qui prend forme ig rp parlant.

Oui c'est la notion même de guilde et de plaisir de jeu qui est en jeu, et pas simplement le rp "limité ou non".

Mais je crois bien que les gens qui eprouvent du plaisir à jouer et à rp d'une certaine manière peuvent s'épanouir face à des joueurs aux aspirations différentes mais peut-être pas s'accorder au sein d'une même guilde.

J'estime que le monoguildage n'est pas obsolète et négatif, au contraire, c'est l'assurance d'être avec des gens un peu comme soi.

A cela ne répondez pas "oui il faut s'ouvrir à la différence et mélanger nos points de vue"; un joueur qui se prend vachement au sérieux et qui tient vraiment à faire quelque chose n'arrivera jamais à rien avec un joueur qui sera là plus "comme ça", et qui ne voudra pas trop "perdre de temps".

Une guilde est ce que ses membres veulent en faire, chacun peut avoir un degré d'implication spécifique, vouloir batir quelque chose de libre et de "tranquil" ou de rigoureux et selectif, mais la mentalité des joueurs ne peut pas s'unifomiser et c'est à partir de ce que le joueur aime hrp parlant que tout le rp prend sa source.

Par exemple on peut avoir une guilde qui exige de ses membres de se connecter régulièrement et d'être très actifs sur le forum pour s'organiser et faire des "choses", cela veut dire que le joueur occasionnel qui ne veut pas se prendre la tête ne s'y plaira pas et préfèrera jouer un autre rp et dans une autre guilde.

Enfin hakim, eclaire moi :).
c'est ptete couper le rp d'un joueur que de le déguilder à cause de multi-guildage, mais c'est couper le rp de la guilde que de venir avec un reroll qui va jouer une place dans la guilde, et, finalement, ne jamais jouer ce perso...
La je n'ai pas compris la fin de la phrase, que voulais tu dire en fait?
Image
Mat
Billou
Discord:

Unread post by Mat »

Le décodeur Vangelus pour les nuls doit entrer en vigueur ici aussi ^^
Image
Hakim
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Hakim »

Une dernière chose:

Citation:
moi, je joue pour mon rp, et je veux pas que mon "esprit de camaraderie" vienne frenner mon rp...

Encore une fois ce n'est pas un frein, mais une autre manière de voir les choses.

Ce n'est pas parce que le joueur X ne fait que des personnages pour la guilde Y que tous ces personnages seront des clones.
(enfin, je pourrais quoter preque tout à partir de là....)

vangeliz... ya juste un truc que tu n'as ptete pas saisi dans ce que je voulait dire:

je ne parlais pas dans une situation où j'ai plusieurs persos dans une ou différentes guildes... mais pour mon perso (un et un seul) dans UNE guilde...

donc la limitation rp dont je parlais n'est pas dans le fait que mes rerolls seront des clones (j'ai meme pas de rerolls ^^), mais dans le fait que le rp d'un perso ne doit PAS FORCEMENT etre "attaché" à une guilde! et si on RESTE dans la guilde à cause de raisons hrp, ça PEUT causer des limitations dans le rp de ton perso.

mes potes de guildes sont mes potes de guilde, et je les adore, mais si je suis dans cette guilde, à la base, c'est à cause du rp de mon perso (que j'ai choisis, oui), et non à cause des "personnes" qui sont dans la guilde. et j'aime l'esprit de guilde, oui, mais je ne veux pas que ça vienne freinner l'orientation rp que je veux donner à mon perso. et, non, ce n'est pas parler de concombres tout à coup alors que c'était toujours carotte... depuis le tout début, mon perso est entré dans cette guilde sous UNE orientation rp. et depuis le début, il aurait pu se faire virer depuis le début, ou tout simplement la quiter... ça ne s'est pas encore fait car c'est encore dans l'interret de mon perso d'y rester... et tout ça, ça n'a rien à voire avec le multi-guildage, hein... et ça dépend de cette "orientation rp" qu'a ton perso.

par exemple, si tu as choisis que ton perso était un fanatique à tout prix de tel culte de telle guilde. alors là, oui, il est en quelquesorte attaché à vie rp parlant, il n'a aucune raison de partir, sauf si tu décides délibérément de faire quelquechose qui le fera changer (des carottes aux concombres).

mais imagine le cas où tu joues le role d'un type qui entre dans une guilde de mercenaires pour l'or... (oui, les rp égoistes, evil, etc sont plus subtiles et demandent plus d'abnégation hrp parlant), alors dans ce cas, ton personnage est à tout moment susceptible de partir s'il n'est pas satisfait de ce qu'il a en échange du travail pour la guilde.

c'est vrai tout ce quetu dis sur le fait que tu choisis hrp la guilde que tu veux guilder, afin de façonner ton perso pour qu'il rentre dedans... mais après, en ce qui concerne de "rester dedans", moi, en hrp, je déciderais des actions, de la vie, de mon perso IG par rapport à sa vie à lui, par rapport à ses actions à lui, par rapport au rp de ce perso, et non pas par rapport à la guilde!

Par exemple, si ton perso est un paladin qui se bat pour un royaume en lequel il a foi, tu vas faire agir ce perso en fonction du rp qu'à ce perso vis à vis de la guilde... et non en fonction de la guilde elle-meme.

je ne sais pas si je suis clair, mais pour cet exemple: si tu décides que ton paladin sera pieux, alors tu le feras lutter pour ce royaume pieux. par contre, tu ne décideras pas de faire ton personnage pieux juste parceque la guilde est pieuse. ... bon, là, c'est un cas simplet, donc difficile peut-etre d'y trouver du sens...

mais prenons un exemple plus subtile: imagine que tu veuilles faire un perso opportuniste qui est attiré par l'or. tu iras dans telle guilde-royaume qui, en rp, est prete à t'offrire une bonne solde et quelques privilèges contre ton travail et dévouement. tu aimes bien la guilde en hrp, et ton perso (dont tu as construit la psyché) l'aime aussi, du coup, tu vas lui faire accepter l'offre et le faire rentrer dans cette guilde. hrp parlant, tu t'intègres bien, tu deviens amis avec certains membres et tu t'investis beaucoup pour donner des idées, travailler les textes, les bg, l'organisation de la guilde, tu prends des responsabilités hrp, tout ça ok. puis là, ton perso opportuniste et avide d'argent reçoit un beau jour une superbe offre qui pourrait le rendre plus riche que s'il travaillait 10 vies dans cette guilde, ainsi qu'un poste (tout ça en rp) où tu serais extrèmement confortable. Toi, tu veux jouer ton rp de perso opportuniste, mais en meme temps, tu adore ta guilde hrp parlant, tu y étais bien hrp parlant, tu as pleins de potes... alors que vas-tu faire? tu vas laisser tous ces éléments hrp influencer le rp que tu t'étais donné dès le début? -> là, moi, je trouve que si le type refuse cette offre pour rester dans sa guilde à cause du super esprit de camaderie qu'il y a trouvé, il bloque son rp... il arrive donc certains cas où cet "esprit de camaraderie" vienne frenner ton rp... or, je trouve que pour vraiment jouer ton role à fond, tu dois pouvoir te détacher de tout ça... tes amis sont tes amis, c'est pas parceque tu as quité leur guilde que tu vas les ignorer! une guilde, c'est juste un truc fictif dans un jeu! alors que les personnes humaines sont toujours là, disponibles (vive msn) et tu pourras continuer de jouer avec (elles sont tjrs sur le meme server!). donc pour moi, bien jouer rp, ça demande du détachement et vraiment une preuve d'abnégation face à tout attachement qu'on pourrait faire à une communauté de guilde.

et voilà, ça semble etre un peu hors sujet (et n'a rien à voir avec le multi-guildage jusqu'à maintenant), mais non, j'ai voulu démontrer tout celà afin de dire que "garder un esprit de camaraderie", c'était pas une raison suffisante pour interdire le multi-guildage. car de toute façon, il faut savoir dissocier "rp" et "mon groupe d'amis", pour bien jouer son rp. pour moi, une guilde, c'est pas un "groupe de pot qui jouent ensemble", mais un "groupe de joueurs dont le rp de leur perso les a rejoint". et je dis dissocier, et non "virer" la camaraderie, car de la camaraderie, il en faut, mais elle n'est pas figée à la guilde. quand on quite une guilde, on s'arrete pas d'etre camarade. et quand on fait partie d'une guilde adverse, on peut avoir un esprit de camaraderie avec les joueurs qui ont leur perso actif dans une guilde enemie.

donc, pour en revenir au multi-guildage, j'ai dit que l'esprit de camaraderie n'est pas une raison pour l'interdire, par contre, il y a d'autres raisons de l'interdire... notemment à cause du fait que si un perso a juste un reroll qu'il ne jouera pas beaucoup dans une guilde (car il est beaucoup occupé ailleurs), alors là, la guilde de son reroll pourra très bien ne plus vouloir jouer avec lui, car elle ne pourra pas comter sur lui à tout moment pour qu'il s'y investisse rp parlant. (en gros, pareil que ce que tu as dit à ce sujet, vangeliz).

et c'est ceci que j'ai voulu dire par:
c'est ptete couper le rp d'un joueur que de le déguilder à cause de multi-guildage, mais c'est couper le rp de la guilde que de venir avec un reroll qui va jouer une place dans la guilde, et, finalement, ne jamais jouer ce perso...
je dis "couper le rp d'une guilde", car imaginez qu'une guilde recrute un reroll d'un type, que celui-ci se dit maitrisant l'écriture (par exemple, hein), et pouvant servir en tant que scribe, pour noter les paroles de son seigneur dans un receuil, mais que finalement, le type ne joue ce reroll qu'une fois tous les 3 semaines pendant 30 minutes, tu peux bien comprendre que celà "casse" le rp de la guilde qui comptait sur lui et qui se retrouve avec un joueur fantome qui ne remplis pas sa fonction.

(oui, je sais, je me répète, mais c t pour expliquer ce paragraphe, qui voulait donc dire exactement la meme chose que toi par rapport aux rerolls des gens qu'ils n'ont pas le temps de jouer tellement ils ont de rerolls.)
Image
Dellgyad
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Dellgyad »

De toute maniere, le Roleplay a besoin du Hors roleplay, sinon il n'a aucune base sur laquelle vivre.

C'est pour cela que , et pour revenir au sujet -_-, des regles hrp de guildes existent.
Chaque joueur joue le role de ses personnages, ou plutot les assure, à la maniere dont il l'entend. Car il existe des tonnes de maniere de jouer le role. Qu'elles proviennent de n'importe où, ce qui compte au final, c'est bien ce qu'il se passe.

Et c'est en ce sens une prevention de ce qu'il peut se passer que certaines regles comme le multiguildage est interdit par des guildes pour ses membres.
Je crois qu'il faut plus le voir plus comme une prevention plutot qu'un acte barbare souhaitant limiter les actions des joueurs, meme si a mon gout ce genre de regles est totalement idiote et limitatrice.

Je crois qu'il n'y a rien d'autre a dire... si ?
Artémission - Clef de pouvoir :

Phy 17 - 250% - P17, R16, Ra16
Men 19 - 270% - P19, R18, L17
Soc 17 - 250% - B16, C16, M17

Santé : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Ame : 100% + 1450%<aura d'hyper extension 7>
Volonté : 100% + 550%<aura de volonté 4, sang froid 5>
Vangeliz
Maître Absolu
Discord:

Je vois finalement ce que tu voulais dire hakim.

En aucun cas je n'ai dit que les personnages étaient attachés à une guilde et restaient monoguildés pour conserver un esprit camaraderie.

Non, l'esprit de camaraderie est renforcé par le fait qu'on ne soit qu'ensemble, mais le monoguildage a pour but de réunir des joueurs aux mêmes aspirations, comme je l'ai dit plus haut que l'on joue 20/20 7/7 ou une heure par mois peu importe, mais on peut résumer grossièrement la situation en disant que le joueur, lui, est membre de la guilde 24/24, 7/7, et qu'il reste toujours proche de ses collègues, via le forum entre autre.

Or certains joueurs mangent à tous les rateliers, et même s'ils ne sont pas mauvais rôlistes, ne privilégient que leur propre rp personnel de personnage au détriment du groupe.

Je ne leur reproche rien, ils font comme ils veulent et j'aurai plaisir à les croiser ig pour rp, mais ce n'est vraiment pas comme ça qu'on fonctionne et donc il n'aurait pas sa place dans la guilde.

Oui ça peut paraitre draconien, et vachement selectif, mais c'est un pilier de la guilde.

C'est comme imposer un BG pour le recrutement, c'est hrp et contraignant au rp pour certains, mais ça permet de voir les joueurs qui postulent tout en étant complètement hs vis à vis de ce que nous sommes, ça permet de voir ceux qui savent s'exprimer en français, mais surtout, qu'ils soient doués à l'écriture ou pas, leur motivation, importante pour faire partie de notre guilde.

Après ça plait ou ça plait pas, pour ceux que ça ne plait pas, nous ne sommes pas la seule guilde du serveur.
Last edited by Vangeliz on 29 Jun 2006, 12:54, edited 1 time in total.
Image
Vangeliz
Maître Absolu
Discord:

PS:
Le décodeur Vangelus pour les nuls doit entrer en vigueur ici aussi ^^
C'est un décodeur exclusif et reservé :D
Image
Asenar Lunin
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Asenar Lunin »

Vangeliz wrote:mais le monoguildage a pour but de réunir des joueurs aux mêmes aspirations,
De réunir les joueurs qui ont les mêmes idées entre eux donc ? :cry:
Asenar Lunin, furtif...,
Encyclopédie
Furtif, mais moins..
Post Reply