Oui mais encore une fois c'est quoi une guilde active?
c'est celle qui se sera bougé les couilles pour gagner le territoire. (en clair)
prends donc pas comme exemple les guildes territoriales actuelles (oré, hdw, cdh), puisque le système de prise de territoire n'est pas encore actif.
Jeu de rôle ... réagir en conséquence, soit je veux bien mais pourquoi forcément auto-guilder les personnages à leur création ? Les 3 guildes apprentis subissent les lois dictées par chacunes de leur guildes protectrices puisque ce sont elles qui sont censées diriger le territoire maintenant, après si le joueur adhère il peut faire la demande de les rejoindre ou s'il veut sauver son territoire il monte une rebellion. Une guilde pour moi reste une guilde, et y rentre celui qui a envie d'y rentrer pour les raisons qu'il veut.
un exemple:
y'a pas longtemps, j'ai commencé la campagne de NWN2.
Un coup, j'ai fait un pretre chaotique mauvais serviteur de Talos qui emmerde tout le monde et qui se fout royalement de son village natal, et qui a même pris sa propre route en cherchant à gagner des choses que pour lui-même.
Un autre coup, j'ai créé un paladin loyal bon fier habitant de son village natal et qui donnerait sa vie pour sauver son village coute que coute.
Tiens, c'est fou, mais dans les deux cas, j'ai commencé au village natal en tant qu'habitant de ce village. Et celà malgrès deux BG totallement différents.
Après, dès la première seconde de jeu, malgrès avoir les mêmes situations en face, mes deux persos ont avisé de manière totallement différente.
bah voilà, c'est pareil. bon, ici, on parle d'un jeu solo, donc c'est bien plus étroit, mais c'est pour montrer le principe.
sur amté, on peut avoir le BG qu'on veut. La seule et unique contrainte, c'est le fait qu'on démarre le jeu en tant que personne faisant partie d'une population d'une certaine région.
Donc pourquoi guilder automatiquement dès le départ? -> parceque c'est juste pour lancer le joueur dans un contexte donné, peu importe son BG, où il pourra aviser comme il veut!
on le force pas à aviser d'une certaine manière!
Reprenons les fols: l'hibernien qui arrive et qui est guildé "fols" dès sa création, on le force pas à être un fols! il est juste lancé dans un contexte où il fait partie d'une population régie par les Fols.
Mais est-ce qu'on lui a dit "ton perso devra porter la cape et jouer un role dans l'armée des fols"?
non, on lui a rien dit du tout, il a même pas de cape, il a juste un chan pour poser des questions sur comment ça fonctionne daoc et le roleplay.
Y'a personne qui viendra en lui disant "toi, le fols, blabla". Les gens verront que c'est un elfe, alors ils lui diront "toi l'elfe".
Donc il fait son bout de chemin le temps qu'il faut en tant qu'élément neutre de la population d'hibernia régie par les fols, sans s'impliquer dans quoi que ce soit des fols, le temps d'observer l'environement dans lequel il a été lancé (et accessoirement d'apprendre à maitriser daoc), puis quand il se sentira prêt (tout de suite, meme, s'il est à l'aise), alors il s'affirmera une position en rejoignant la guilde de son choix (ou aucune).
Les 3 guildes apprentis subissent les lois dictées par chacunes de leur guildes protectrices puisque ce sont elles qui sont censées diriger le territoire maintenant, après si le joueur adhère il peut faire la demande de les rejoindre ou s'il veut sauver son territoire il monte une rebellion. Une guilde pour moi reste une guilde, et y rentre celui qui a envie d'y rentrer pour les raisons qu'il veut.
Les trois guildes dirrigent, mais ça veut pas dire que "tu dois obéir" lorsque tu fais parti du peuple dominé. On peut faire les choix qu'on veut!
C'est comme si tu es français, mais y'a un état français qui gouverne. Quand y'a un policier qui passe, tu as le choix de lui cracher à la figure, de lui faire un fuck, et de le semer, si tu veux. (bon après, t'assumes ^^)
Là, c'est pareil. Subir une situation donnée, ce n'est pas te dire quoi faire! Subir une situation, c'est normal, c'est le jeu de role, et faut aviser face à ça selon ton perso.
Donc être dans la guilde fols, sans avoir de cape, sans y être impliqué, c'est pas faire partie de l'organisme fols, mais c'est juste être un simple villageois dont les terres sont dominées par les fols, rien de plus.
---
Alors après, on peut aussi parler du cas des guildes qui ne veulent pas avoir de "villageois" du tout (imaginons une guilde de type "assassins de l'ombre", ou "marchands de truc"), ça signifie ne pas accepter la tutelle d'un village, ce qui signifie ne pas acceper de diriger un territoire où il y a une population. Ce qui résoud le problème, puisque ça signifie qu'ils n'auront jamais de villageois à intégrer dans leur guilde.
Au fait, (déso de faire long), puisque je parlais de NWN2, ça me faisait d'ailleurs penser au principe des forts sur ce jeu: Une guilde Machin qui a un territoire recrute des hommes, leur donne un role, ils font partie des Machins. Les villageois qui vivent sur ce territoire deviennent automatiquement des Machins aussi, même s'ils sont neutres vis à vis de l'organisme Machin lui-même. Le villageois qui n'est pas content peut devenir hors la loi à son souhait, ou neutre et ne pas du tout s'occuper de la guilde qui gouverne.
fin osef de nwn2, mais c'est juste pour montrer le principe (c'est un hazard si c'est assez comparable avec l'idée ici. j'm'en suis rendu compte que après).
(j'rappele ici qu'on parle bien que de guildes qui veulent diriger un territoire peuplé, hein.)