Sauf s'il joue le role d'un illuminé. (encore faut-il qu'il soit conscient de jouer ce role, alors).Ton personnage est ce que tu en fais, mais il faut prendre en compte egalement que ce sont les fait qu'il vit qui en font ce qu'il est. Du coup, s'il arrive que ton perso qui se dit "ombre" tombe sur une chose qui se dit l'etre, RP parlant, si devant c'est le concept meme, techniquement, ton personnage doit changer en concequence, non ?
Je reviens à mon interrogation (c'est juste pour me mettre les points sur les i, car je suis confus, mais je critiques rien

Donc, c'est bien une sorte de "justice". Mais une justice est faite pour garder un certain ordre, et non un équilibre.Si les membres representent l'equilibre, "punir" un personnage qui a fauter en portant ateinte au libre choix d'un autre, est donc un acte de justice. Les justicier n'ont en rien a s'auto combattre, puisque c'est la valeur qu'ils representent qui leur a dicter ce choix.
Combattre le mal par le mal, s'tu prefere
Si votre définition de "gardiens de l'équilibre", c'est d'etre du coté de l'ombre quand la lumière est à son avantage, et vise et versa, alors moi je vous vois plus comme une sorte de "justiciers chaotiques bons". Pourquoi ce terme? justiciers car vous voulez rendre justice. Bon, car vous voulez toujours défendre les plus faibles, et chaotique car vous vous fichez des valeurs, ce qui importe c'est de défendre le faible (j'imagine le ptit gobelin qui se fait traquer par 20 paladins "gentils", vous défendrez le pov' ptit goblin parcequ'il est tout seul, alors qu'il a un passé bien plus sal que les paladins).
Or, là, on est très loin de l'équilibre. Déjà, garder l'équilibre, c'est quoi? c'est garder l'ordre des choses ("ordre des choses", à ne pas confondre avec "ordre" tout court), c'est faire en sorte de garder les choses telles qu'elles sont, et bien souvent par crainte de le voir se détruire, ce monde tel qu'on le connait, si il déville vers un extrème. Mais le ptit goblin qui se fait traquer par une armée de paladin, c'est dans l'ordre des choses, la ptite biche qui s'est fait capturée dans un nid d'araignée géantes, elle est vraiment à son désavantage, mais c'est dans l'ordre des choses, c'est le monde tel qu'on le connait, c'est l'équilibre, le naturel dans toute sa splendeur.
Je pense que garder l'équilibre, ce n'est pas "rendre justice", mais c'est de laisser faire le cours naturel des choses. Et tuer un vampire, parcequ'il boit le sang de ses victimes, par exemple, c'est rompre l'équilibre: dans l'équilibre naturel, un vampire, ça boit le sang de personnes. La chose qu'il faut combattre, pour guarder l'équilibre, ce sont toutes les choses qui viennent rompre le cours naturel des choses: Par exemple, quelqu'un qui vient détruire toutes les araignées du bois, il va rompre l'équilibre. Quelqu'un qui va erradiquer tous les vampire, il romps l'équilibre. Quelqu'un qui va erradiquer tous les humains, il rompt cet équilibre aussi. Mais un vampire qui boit du sang, une araignée qui attrape sa victime sans défense, un paladin surarmé qui tue son goblin sans défense, ça, ça ne rompt pas l'équilibre. Et combattre ces trois exemples, c'est pas guarder l'équilibre, mais c'est "rendre justice" (selon des valeurs chaotiques bonnes (ou peut importe le nom qu'on leur donne à ces valeurs)).
Donc pour revenir à celà:
Garder l'équilibre, c'est donc pas intervenir en une justice, c'est donc pas arreter toute personne qui porte atteinte au libre choix des gens (cette personne n'est pas un ennemi de l'équilibre), mais c'est garder le monde des extrèmes qui pourraient erradiquer une partie ou la totalité du monde qui nous entoure (que cette partie soit bonne ou mauvaise).Dans le BG il est indiqué que toute personne qui porte atteinte au libre choix des gens est un ennemi de l'équilbre