Lors de leur arrivé devant la sphère lumineuse qui les transporterait vers la cité d'Aerus, ils constatèrent qu'ils étaient attendus par Belanos, Esprit majeur de la Lumière.

Quand ils lui demandèrent ce qu'il se tramait, ce n'est pas sans émotions qu'il leur annonça la mauvaise nouvelle.
"Les Elfes noirs ou drows comme vous voulez, les serviteurs de Lolth."
"Mais.. je les croyais.." Rétorqua Argonos..
"Ils ont envahi Aérus car ils ont besoin d'une chose que je n'ai pas encore découvert. Ils sont plus forts que les précédents, plus déterminés aussi.
Malheureusement par je ne sais quel stratagème, ma magie est plus faible là-bas, sur place je n'ai plus la puissance nécessaire pour vous protéger tous, vous devrez être unis comme les doigts d'une main."
Les Esprits de Lumière eurent beaucoup de mal à avaler les paroles de Belanos, et lui demandèrent quelques explications sur les intentions de Lolth et de son armée.
"Lolth veut devenir plus puissante que les Dieux réunis, c'est son but et elle est prête à tout pour celà.
Aérus renfermait une machine faite par l'archimage Malrak. Cette machine aurait permis à son constructeur de devenir plus puissants que tous les Dieux réunis.
Les Dieux ont détruits cette machine découvrant le subterfuge de l'Archimage.
Vous devez maintenant attirer les gardes qui détiennent Salishel, Valim et le premier enfants pour que je puisse les libérer."
Au même instant, Sanctuary faisait son apparition derrière les Esprits de Lumière présents.
"Hum .. c'est quoi ça ?"

Après une brève explication pour le troll, ce dernier décida d'accompagner les esprits de lumière dans leur lutte, prétextant qu'il devait se défouler un peu. Ils ne purent refuser, sa puissance était grande et contre Lolth tout allié serait le bienvenu.
Les Esprits de Lumière traversèrent donc la sphère lumineuse une nouvelle fois, pour livrer bataille cette fois, et pour défendre ce lieu dont ils étaient devenus les gardiens.

Les combats furent rudes, mais aucun d'eux ne faiblissaient, tous étaient déterminés à libérer les trois entités.

Au prix de lourds efforts, et de lourdes pertes, les Esprits de Lumière parvinrent à contenir les gardes de Lolth assez de temps pour que Belanos libère les trois entités. Celui ci leur ordonna de fuir sur le champ après que Salishel, la dernière entité restante prisonnière, fut libérée, sinon c'était la mort assurée.
Ils exécutèrent tous son ordre, mais une de leur soeur, jeune et innocente, ne parvint pas à se défaire des griffes de Lolth et de son armée et périt...
C'est le coeur lourd et les yeux en larmes qu'ils retrouvèrent Belanos plus bas dans la cité.

Une discussion s'en suivit, les questions fusèrent et certaines paroles de Belanos furent étonnantes, frappantes, et déstabilisantes même pour Edaetha, Argonos et Mei.
"Il vous faudra rassembler une armée assez puissante pour vaincre Lolth."
Argonos répliqua, perplexe :
"Une armée.. pour faire la guerre ? C'est cela que vous attendez de nous ?"
"Lorsque l'équilibre est en danger, la Lumière se doit de défendre cet équilibre."
"Mais dites moi.. dites moi comment.. Edaetha, Mei et moi.. qui avons toujours pronés la non violence auprès des notres.. allons les faire changer d'avis du jour au lendemain, leur dire de sortir les armes et de partir en guerre au péril de leur vie ?"
"Sauvez le monde, je pense est une bonne raison, si Lolth arrive à ses fins, le monde est perdu."
"Croyez vous que cette raison est assez crédible ? Qui nous croira ?"
"Il vous faudra convaincre... et vous ne serez pas seul dans cette quête, le bras armé de l'équilibre vous aidera."
"Enfin bref, je n'obligerai en aucun cas les miens à se battre si ils ne le veulent pas.."
"J'agirai avec ma Lumière rien de plus...comme toujours." dit Edaetha à son tour.
"J'ai déjà trop semé la violence... Autrefois... Je ne veux pas retomber aussi bas..." ajouta Mei.
"Je n'obligerai personne non plus, mais vous devez savoir la situation du monde et c'est à vous de prendre la décision, tenter de le sauver ou le laisser aller au déséquilibre et à la perte de l'humanité."
"Nous serons vos messagers, nous reunirons tout le peuple qui voudra bien nous suivre." repris Edaetha.
"Nous suivrons le chemin que nous montrera la lumière.."
La discussion dériva par la suite, et se termina un peu plus tard.
Les faits étaient là, les drows étaient de retour, aux services de Lolth, plus puissants et plus ambitieux que jamais, et ils avaient réduit un Esprit majeur ainsi que la lumière presque à l'impuissance. Le peuple devait s'unir, ce ne serait pas une guerre entre deux divergences d'opinions comme le sont celles engendrées par la folie de hommes, cette fois, ce serait un peuple, le peuple d'Amtenael, contre le peuple drow. Les races, les clans, les concepts de faibles, de forts, de bien, de mal, les emblèmes, tout devrait devenir transparent pour que l'alliance soit possible. Telle était devenue la mission des Esprits de Lumière, unifier Amtenael tout entière...