Quand la machine s'enraye
Posted: 25 Jul 2006, 17:48
Depuis des temps immémoriaux la téléportation est une technique maîtrisée par de nombreux mages d'Amtenael. Binogure qui n'était qu'un piètre magicien, devait s'en remettre au bon vouloir de mages plus compétents, qui ne manquaient pas de lui faire payer grassement leurs services.
Un jour las d'être à la merci de ces mages et de leurs tarifs exorbitants, Binogure prit la décision de se débrouiller par lui même et de devenir maître dans l'art de se téléporter en tous lieux et en tous temps. Cortas l'un de ses plus fidèles compagnons, lui avait fait part de l'existence d'un anneau conçu à cet effet. Cortas peu avare en parole, lui avait même fait une description pour le moins détaillé de l’anneau.
Il ne fallut que peu de temps à Binogure pour se mettre en tête de recréer un tel anneau, ce qui fut fait les jours suivants la discussion avec Cortas.
Une fois l'anneau crée il ne restait plus qu'à l'enchanter, ce que Cortas se proposa de faire dans les plus brefs délais.
Après quelques semaines de Labeur Binogure et Cortas étaient enfin en possession de l'anneau enchanté. Ils ne leurs restaient plus qu'a l'essayer. Ils décidèrent de tester l'anneau au sommet des falaises de Gwyddneau. Binogure devant se téléporter dans le fort d'Avalon et revenir ensuite à son point de départ.
De son côté Cortas devait jouer le rôle d'observateur et repérer toutes anomalies avant, pendant et après la téléportation. Binogure se saisit de l'anneau, le mit à son index et prononça les invocations qui selon Cortas devaient lui permettre de se téléporter. A l'issue des invocations, rien ne se produit, pas la moindre aura de lumière, flamme, auréole ou quelconque émanation d'énergies.
Cortas qui s'était mit à l'écart de Binogure se rapprocha de lui. Binogure non loin de la bordure de la falaise voyant Cortas se rapprocher, sembla tout à coup saisit de terreur, il se précipita sur la bordure de la falaise, avant de se jeter dans le vide tête la première. La chute dura quelques secondes, avant que le corps ne s'abatte lourdement en contre bas de la falaise. Cortas du haut de la falaise, observait le corps de son ami qui était au pied de celle-ci, inerte, sans vie. Après quelques instants une auréole de lumière engloba le corps de Binogure. Puis son corps disparu, comme happé par l'auréole de lumière.
Cortas ne mit pas longtemps à faire le lien entre la téléportation ratée et ce qui venait de se dérouler sous ses yeux. Quelque chose c'était produit, mais quoi ?... Abandonnant le corps de son ami, il se précipita chez Ptolérée, vieille sorcière qui maîtrisait l’art de la téléportation à merveille. Cortas lui expliqua le déroulement des événements dans leurs moindres détails. A la suite de cette explication, Ptolérée prit le temps de réfléchir, après quelques minutes son visage s'assombrit. Cortas devant la réaction de la vieille sorcière ne put s'empêcher de lui demander de quoi il en retournait.
La sorcière commença alors par lui expliquer les fondements mêmes de la téléportation. Ses mots furent les suivants :
Ptolérée : - "Au cour de la téléportation, le corps et l'esprit ne sont plus... Ils laissent la place à une multitude de forme d'énergie. Chacune de ces énergies correspond à une partie de l'être téléporté, le corps qui est l'élément le plus simple à téléporter ne correspond qu’à une seule énergie. Les différents éléments qui entourent le corps à téléporté, les armes, armures, objets diverses sont téléportés sous la forme d'une ou plusieurs énergies selon leurs degré de complexité. Ainsi certains objets magiques complexes ne peuvent subir une téléportation, essayer de les téléporter avec soi risque d'aboutir à une téléportation incomplète de l'objet.
Les énergies ne peuvent se croiser ou se mélanger, du moins en théorie. Les premiers êtres à s'être téléporter ont vite compris qu'il était dangereux de permettre aux énergies de se mélanger, certains énergies pouvant altérer les autres, voir les corrompre. Ainsi pour ce qui est de l'esprit de l'être téléporté, il se trouve dissocié en une infinité de groupement d'énergies qui correspondent chacune à une facette de cet esprit..."
Cortas semblait perdu dans les explications de Ptolérée, celle-ci voyant cela, se repris et adapta son discours à son auditoire.
Ptolérée : -"Pour faire plus simple, on peut considérer que dans le cas de l'esprit de l'être téléporté, cet esprit se trouve dissocié en une multitude de facette qui correspondent chacune à un trait de caractère de la personne téléporté. On peut ramener cela à des sentiments. Ainsi tout l'amour contenu dans l'être téléporté se trouve ramené à une forme d'énergie qui ne peut coexister avec celle représentant la haine contenu dans ce même être. Ces énergies ne peuvent rentrer en contact au cour de la téléportation."
Cortas : -"Et dans le cas de Binogure que c'est il passé ?"
Ptolérée : -"D'après ce que tu m'as dit et les invocations que Binogure a fait, il s'agit seulement d'un problème de transport des différentes énergies. Les énergies n'ont pas du se réagencer correctement à l'issue de la téléportation. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le fait que normalement le corps de Binogure aurait du être téléporté, d'après ce que tu m'as dit il ne peut en être autrement. Et pourtant ça n'a pas été le cas, il est resté sur place et une fois mort il c'est semble-t-il téléporté"
Ptolérée réfléchit quelques instants puis recommence à parler.
Ptolérée : -" La seule explication est que la téléportation a fonctionné, du moins en partie ! "
Cortas fît mine de ne pas comprendre.
Cortas : -"Pourtant il n'a pas bougé de place !"
Ptolérée : -"En fait l'une de ses représentations charnelles ne c’est pas téléportée."
Ptolérée devant l'incompréhension totale de Cortas, poursuit :
Ptolérée : -"Dans le cadre d'une téléportation, le corps et tout ce qui l'entoure ne peuvent être dissocier de l'esprit. Si l'esprit n'est que partiellement téléporté, il se retrouvera quand même associer à sa forme corporelle. Ainsi il est possible qu'une partie de l'esprit de Binogure ait été effectivement téléporté au fort d'Avalon. Lors de la mort du Binogure resté à Gwyddneau, n’ayant plus d’enveloppe charnelle viable, il c'est alors automatiquement retrouvé de nouveau associé à son autre représentation corporel qui a subit la téléportation. L'ensemble de l'esprit de ton ami et de son corps doit donc se trouver à Avalon, terminant ainsi la téléportation qui avait été débutée..."
A l'annonce de cette nouvelle Cortas ne pu s'empêcher d'esquisser un sourire de soulagement.Il s'empressa ensuite de quitter Ptolérée pour rejoindre son ami.
Arrivé à Avalon, un attroupement capta son attention, au milieu de la foule il reconnut son ami Binogure, celui-ci distribuait à tout va son or et les objets de valeur se trouvant sur lui. Cortas l'accosta alors :
Cortas : -" Que fais-tu ? Pourquoi donner ainsi ton or à des inconnues ?"
Binogure : -"Ces pauvres gens en auront sans doute plus besoin que moi."
Ces quelques mots plongèrent dans la plus grande stupeur Cortas, il ne reconnaissait pas son ami. Binogure était loin d'être une personne généreuse, il était même souvent avare et prêt à dépouiller le premier venu pour lui prendre son or.
Cortas saisit le poigné de son ami, l'extirpa de la foule et l'amena à l'écart de celle-ci. Il essaya en vain de le raisonner et face à son attitude pour le moins déroutante se décida à retourner avec lui chez Ptolérée. Une fois de plus Cortas expliqua dans le détail ce qui venait de se produire et à son habitude Ptolérée prit le temps de réfléchir. Puis elle commença à parler :
Ptolérée : -"Je ne vois qu'une explication à ce phénomène, cette personne qui était à Avalon n'est qu'une facette de l'esprit de ton ami, sans doute une facette généreuse, celle de Gwyddneau était une facette sucidaire, ou peureuse. Ton ami doit se trouver dispersé sur l'ensemble du royaume en des dizaines, des centaines voire des milliers de Binogure physiquement identique en tout point mais étant doté d'un seul trait de caractère de ton ami."
Ptolérée s’interrompit un court instant, puis recommença à parler :
Ptolérée : -"Si tu veux revoir ton ami, il te suffit de terminer l'ensemble des téléportations qui ont échoué, chacun des Binogures que tu tueras, verra associer son esprit au Binogure le plus proche. De même deux Binogure ne peuvent coexister dans le même lieu, la téléportation devant inévitablement se terminer, leurs corps et leurs esprits ne pourront empêcher leurs associations corporelles et spirituelles, si ils sont amenés à se rencontrer."
A ces mots Cortas se saisit de sa dague, dague qu'il n'avait pas pour habitude d'utiliser et il trancha la tête de son ami. Le corps de Binogure tomba à la renverse alors que sa tête roulait sur le sol. Bientôt à la manière du Binogure de Gwyddneau le corps de celui-ci fut entouré d'une auréole de lumière avant de disparaître.
Cortas :-"Si c'est la seule manière de retrouver mon ami, je les tuerais tous, excepté le dernier..."
Ptolérée : -"Se ne sera pas si simple, tu ne retrouveras pas ton ami comme il était avant, il gardera en mémoire tous ce qui se sera passé auparavant. Qui sait comment il réagira en sachant que tu l'as tué des centaines voire des milliers de fois ?
Cette épreuve risque de modifier la vision qu'il a de toi, d'autant plus qu'au fur et à mesure que tu tueras ses différentes facettes, celles encore dissociées et qui seront associées à des facettes dont la représentation corporelle a été détruite, seront au courant de tes intentions via le regroupement des facettes. Qui sait comment elles réagiront ?".
Cortas:-"Je ferai avec...."
Ptolérée: -"Tu dois aussi savoir, que lors de chaque regroupement d'une des facettes de ton ami, les représentations corporelles des deux facettes en cours d'association n'ont plus de réalité physique. Elles peuvent te paraître visible mais n'ont aucune réalité matérielle se ne sont que des énergies pour un temps plus ou moins long. Cette invulnérabilité n'est que passagère, mais sous entend que lors de la destruction d'un des facettes de ton ami, une autre de ses facettes deviendra de facto insaisissable. Elle non plus, ne pourra interagir physiquement avec toi mais elle pourra le faire par d'autre moyen... Tu devras faire preuve d'une grande force morale..."
Sur ces mots Cortas quitta Ptoléré, après de brèves salutations.
Un jour las d'être à la merci de ces mages et de leurs tarifs exorbitants, Binogure prit la décision de se débrouiller par lui même et de devenir maître dans l'art de se téléporter en tous lieux et en tous temps. Cortas l'un de ses plus fidèles compagnons, lui avait fait part de l'existence d'un anneau conçu à cet effet. Cortas peu avare en parole, lui avait même fait une description pour le moins détaillé de l’anneau.
Il ne fallut que peu de temps à Binogure pour se mettre en tête de recréer un tel anneau, ce qui fut fait les jours suivants la discussion avec Cortas.
Une fois l'anneau crée il ne restait plus qu'à l'enchanter, ce que Cortas se proposa de faire dans les plus brefs délais.
Après quelques semaines de Labeur Binogure et Cortas étaient enfin en possession de l'anneau enchanté. Ils ne leurs restaient plus qu'a l'essayer. Ils décidèrent de tester l'anneau au sommet des falaises de Gwyddneau. Binogure devant se téléporter dans le fort d'Avalon et revenir ensuite à son point de départ.
De son côté Cortas devait jouer le rôle d'observateur et repérer toutes anomalies avant, pendant et après la téléportation. Binogure se saisit de l'anneau, le mit à son index et prononça les invocations qui selon Cortas devaient lui permettre de se téléporter. A l'issue des invocations, rien ne se produit, pas la moindre aura de lumière, flamme, auréole ou quelconque émanation d'énergies.
Cortas qui s'était mit à l'écart de Binogure se rapprocha de lui. Binogure non loin de la bordure de la falaise voyant Cortas se rapprocher, sembla tout à coup saisit de terreur, il se précipita sur la bordure de la falaise, avant de se jeter dans le vide tête la première. La chute dura quelques secondes, avant que le corps ne s'abatte lourdement en contre bas de la falaise. Cortas du haut de la falaise, observait le corps de son ami qui était au pied de celle-ci, inerte, sans vie. Après quelques instants une auréole de lumière engloba le corps de Binogure. Puis son corps disparu, comme happé par l'auréole de lumière.
Cortas ne mit pas longtemps à faire le lien entre la téléportation ratée et ce qui venait de se dérouler sous ses yeux. Quelque chose c'était produit, mais quoi ?... Abandonnant le corps de son ami, il se précipita chez Ptolérée, vieille sorcière qui maîtrisait l’art de la téléportation à merveille. Cortas lui expliqua le déroulement des événements dans leurs moindres détails. A la suite de cette explication, Ptolérée prit le temps de réfléchir, après quelques minutes son visage s'assombrit. Cortas devant la réaction de la vieille sorcière ne put s'empêcher de lui demander de quoi il en retournait.
La sorcière commença alors par lui expliquer les fondements mêmes de la téléportation. Ses mots furent les suivants :
Ptolérée : - "Au cour de la téléportation, le corps et l'esprit ne sont plus... Ils laissent la place à une multitude de forme d'énergie. Chacune de ces énergies correspond à une partie de l'être téléporté, le corps qui est l'élément le plus simple à téléporter ne correspond qu’à une seule énergie. Les différents éléments qui entourent le corps à téléporté, les armes, armures, objets diverses sont téléportés sous la forme d'une ou plusieurs énergies selon leurs degré de complexité. Ainsi certains objets magiques complexes ne peuvent subir une téléportation, essayer de les téléporter avec soi risque d'aboutir à une téléportation incomplète de l'objet.
Les énergies ne peuvent se croiser ou se mélanger, du moins en théorie. Les premiers êtres à s'être téléporter ont vite compris qu'il était dangereux de permettre aux énergies de se mélanger, certains énergies pouvant altérer les autres, voir les corrompre. Ainsi pour ce qui est de l'esprit de l'être téléporté, il se trouve dissocié en une infinité de groupement d'énergies qui correspondent chacune à une facette de cet esprit..."
Cortas semblait perdu dans les explications de Ptolérée, celle-ci voyant cela, se repris et adapta son discours à son auditoire.
Ptolérée : -"Pour faire plus simple, on peut considérer que dans le cas de l'esprit de l'être téléporté, cet esprit se trouve dissocié en une multitude de facette qui correspondent chacune à un trait de caractère de la personne téléporté. On peut ramener cela à des sentiments. Ainsi tout l'amour contenu dans l'être téléporté se trouve ramené à une forme d'énergie qui ne peut coexister avec celle représentant la haine contenu dans ce même être. Ces énergies ne peuvent rentrer en contact au cour de la téléportation."
Cortas : -"Et dans le cas de Binogure que c'est il passé ?"
Ptolérée : -"D'après ce que tu m'as dit et les invocations que Binogure a fait, il s'agit seulement d'un problème de transport des différentes énergies. Les énergies n'ont pas du se réagencer correctement à l'issue de la téléportation. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le fait que normalement le corps de Binogure aurait du être téléporté, d'après ce que tu m'as dit il ne peut en être autrement. Et pourtant ça n'a pas été le cas, il est resté sur place et une fois mort il c'est semble-t-il téléporté"
Ptolérée réfléchit quelques instants puis recommence à parler.
Ptolérée : -" La seule explication est que la téléportation a fonctionné, du moins en partie ! "
Cortas fît mine de ne pas comprendre.
Cortas : -"Pourtant il n'a pas bougé de place !"
Ptolérée : -"En fait l'une de ses représentations charnelles ne c’est pas téléportée."
Ptolérée devant l'incompréhension totale de Cortas, poursuit :
Ptolérée : -"Dans le cadre d'une téléportation, le corps et tout ce qui l'entoure ne peuvent être dissocier de l'esprit. Si l'esprit n'est que partiellement téléporté, il se retrouvera quand même associer à sa forme corporelle. Ainsi il est possible qu'une partie de l'esprit de Binogure ait été effectivement téléporté au fort d'Avalon. Lors de la mort du Binogure resté à Gwyddneau, n’ayant plus d’enveloppe charnelle viable, il c'est alors automatiquement retrouvé de nouveau associé à son autre représentation corporel qui a subit la téléportation. L'ensemble de l'esprit de ton ami et de son corps doit donc se trouver à Avalon, terminant ainsi la téléportation qui avait été débutée..."
A l'annonce de cette nouvelle Cortas ne pu s'empêcher d'esquisser un sourire de soulagement.Il s'empressa ensuite de quitter Ptolérée pour rejoindre son ami.
Arrivé à Avalon, un attroupement capta son attention, au milieu de la foule il reconnut son ami Binogure, celui-ci distribuait à tout va son or et les objets de valeur se trouvant sur lui. Cortas l'accosta alors :
Cortas : -" Que fais-tu ? Pourquoi donner ainsi ton or à des inconnues ?"
Binogure : -"Ces pauvres gens en auront sans doute plus besoin que moi."
Ces quelques mots plongèrent dans la plus grande stupeur Cortas, il ne reconnaissait pas son ami. Binogure était loin d'être une personne généreuse, il était même souvent avare et prêt à dépouiller le premier venu pour lui prendre son or.
Cortas saisit le poigné de son ami, l'extirpa de la foule et l'amena à l'écart de celle-ci. Il essaya en vain de le raisonner et face à son attitude pour le moins déroutante se décida à retourner avec lui chez Ptolérée. Une fois de plus Cortas expliqua dans le détail ce qui venait de se produire et à son habitude Ptolérée prit le temps de réfléchir. Puis elle commença à parler :
Ptolérée : -"Je ne vois qu'une explication à ce phénomène, cette personne qui était à Avalon n'est qu'une facette de l'esprit de ton ami, sans doute une facette généreuse, celle de Gwyddneau était une facette sucidaire, ou peureuse. Ton ami doit se trouver dispersé sur l'ensemble du royaume en des dizaines, des centaines voire des milliers de Binogure physiquement identique en tout point mais étant doté d'un seul trait de caractère de ton ami."
Ptolérée s’interrompit un court instant, puis recommença à parler :
Ptolérée : -"Si tu veux revoir ton ami, il te suffit de terminer l'ensemble des téléportations qui ont échoué, chacun des Binogures que tu tueras, verra associer son esprit au Binogure le plus proche. De même deux Binogure ne peuvent coexister dans le même lieu, la téléportation devant inévitablement se terminer, leurs corps et leurs esprits ne pourront empêcher leurs associations corporelles et spirituelles, si ils sont amenés à se rencontrer."
A ces mots Cortas se saisit de sa dague, dague qu'il n'avait pas pour habitude d'utiliser et il trancha la tête de son ami. Le corps de Binogure tomba à la renverse alors que sa tête roulait sur le sol. Bientôt à la manière du Binogure de Gwyddneau le corps de celui-ci fut entouré d'une auréole de lumière avant de disparaître.
Cortas :-"Si c'est la seule manière de retrouver mon ami, je les tuerais tous, excepté le dernier..."
Ptolérée : -"Se ne sera pas si simple, tu ne retrouveras pas ton ami comme il était avant, il gardera en mémoire tous ce qui se sera passé auparavant. Qui sait comment il réagira en sachant que tu l'as tué des centaines voire des milliers de fois ?
Cette épreuve risque de modifier la vision qu'il a de toi, d'autant plus qu'au fur et à mesure que tu tueras ses différentes facettes, celles encore dissociées et qui seront associées à des facettes dont la représentation corporelle a été détruite, seront au courant de tes intentions via le regroupement des facettes. Qui sait comment elles réagiront ?".
Cortas:-"Je ferai avec...."
Ptolérée: -"Tu dois aussi savoir, que lors de chaque regroupement d'une des facettes de ton ami, les représentations corporelles des deux facettes en cours d'association n'ont plus de réalité physique. Elles peuvent te paraître visible mais n'ont aucune réalité matérielle se ne sont que des énergies pour un temps plus ou moins long. Cette invulnérabilité n'est que passagère, mais sous entend que lors de la destruction d'un des facettes de ton ami, une autre de ses facettes deviendra de facto insaisissable. Elle non plus, ne pourra interagir physiquement avec toi mais elle pourra le faire par d'autre moyen... Tu devras faire preuve d'une grande force morale..."
Sur ces mots Cortas quitta Ptoléré, après de brèves salutations.