Y'en a qui pensent que manger des OGM modifie notre adn, théoriquement c'est pas possible, tout est dégradé. A moins que ca soit radioactif... xD On a pas encore prouvé que des mutations sommatiques peuvent avoir lieu par ingestion d'aliments.
ce que j'ai compris du reportage n'a rien à voir avec les "on dit que" habituels.
si j'ai bien compris, le changement génétique de l'aliment fait que l'animal le digère différement (ici, il le digère avec moins d'enzimes). donc, à long terme, celà peut amener un dérèglement du métabolisme de l'animal (ici, ça se notifie sous forme de lésions récurentes).
donc on cause pas de poisons ou de trucs radioactifs ou de mutation "directe", mais plutot de dérèglements internes suite à la perturbation du fonctionnement naturel de nos organes qui interagissent avec les éléments génétiquement modifiés.
Exemples bêtes pour expliquer ce que j'en ai compris:
- quand on est constement hors de portée de bactéries, nos défences naturelles fonctionnes de moins en moins, donc, à long terme, nous devenons vulnérables
- quand on nourris un herbivore avec des aliments animaux, ça peut créer un dérèglement de leur système digestif
- manger trop de vitamines pourrait développer exagérément l'activité de certains organes, ce qui pourrait amener un dérèglement de notre nature, de notre équilibre.
(inutile de contester ces exemples, ce sont des exemples idiots juste pour montrer à peu près le raisonement).
Donc ici, si jamais on parle de "mutation", ce n'est pas vraiment de mutation directe à proprement parler, mais plutot de dérèglement, de perturbation de nos organes, qui pourrait avoir de mauvaises conséquences. Car ici, on mangerait des aliments que notre organisme n'est pas habitué à digérer.
Et j'dis "ça pourrait" car oui, c'est pas démontré car, pour le savoir, il faudrait du temps, beaucoup de temps pour en avoir le coeur net. car on va pas se transformer d'un coup comme si on passait dans un champ radio-actif, mais on changerait notre équilibre petit à petit. Et qui sait où celà nous conduira... La nature a mis des milliers d'années à se faire, faut pas oublier.
Sinon oui, sauver le monde de la famine... c'est tentant... le prob, c'est que peut-être on résoudrait un problème d'un coup, mais on pourrait aussi en créer d'autres bien plus graves pour le futur... Surtout que lancer dans la nature des plantes à gènes modifiés, c'est un processus qui pourrait s'avérer irréversible. Une fois les polens transportés par le vent, les espèces modifiées éparpillées dans la nature, comment ira-t-on les éliminer si un jour on découvre que c'était finalement une erreur? Si c'était juste des aliments qu'on créaient, prets à être consommés, sans autre conséquences que celles sur nos ptites vies, bah ça irait encore... mais les conséquences se répercuteraient aussi sur tout le reste de la nature. Imaginez une céréale qui résisterait plus que n'importe quel plante, imaginez que ses semenses se dispersent dans les régions aux alentours, elles empièteraient sur les écosystèmes aux alentours, les dérègleraient et les comprometteraient surement gravement!
Donc c'est tout l'équilibre de la nature qui est mis en jeu. C'est comme ces grosses grenouilles amércaines qui ont étaient lachées par inadvertance dans des marrées françaises, peuplées par des grenouilles de plus petites tailles. Les grosses grenouilles ont mangé tout ce que les petites avaient et les petites grenouilles ont quasiment disparues... mais pas seulement, tout l'écosystème de la région a été changé, déréglé, certains insectes ont presque disparut (car aliments de ces grosses grenouilles), et d'autre insectes (qui étaient aliments des premiers insectes) ont vu leur populations croitre. Cette recrudescence d'autres insectes pourrait compromettre autre-chose, et, de fil en aiguilles, ça serait pour notre pomme, inévitablement...
Avec les ogm, c'est le même principe. Meme si ça n'est pas "toxique" à proprement parler, ça dérègle tout le fonctionnement naturel de notre environement. Alors après, faudra pas s'étonner que d'autres problèmes qui n'ont aucun lien direct avec la digestion des ogm, viendraient nous pendre au nez...
Donc peut-être qu'à court terme, ça règlerait la faim dans le monde... mais qui sait si, à long terme, ça ne détruirait pas des forets, donc notre air, des espèces d'incectes, de fleurs, d'herbes, donc notre écosystème, donc au bout du compte, toute notre vie...
En plus, "la faim dans le monde"... moi j'dis un gros LOL que des grosses multinationnales qui font tout pour le fric et rien d'autre, s'interresseraient vraiment à la faim dans le monde... les recherches sur les ogm sont uniquement sponsorisées par les pompes à fric, et rien d'autre. Si les lobis, gouvernements, multinationnales seraient vraiment interressées à sauver les pays pauvres de la famine, elles commenceraient par annuler leur dettes et faire d'autres choses bien plus productives.
Enfin, quoi qu'il en soit, on a pas besoins d'être expert pour ne pas faire confiance à des apprentis sorciers qui ne voient plus aucun risque, qu'à partir du moment où il y a des tonnes de fric à se faire derrière. Eux seront ptete satisfaits de leur vivant, mais l'enjeu est bien plus grand pour la vie en général à long terme.
(ce n'est que mon humble avis qui peut être totalement bidon).