Paraboles de l'Ordre des Croisés; par Livie

Réservé au Roleplay, présentations...
Jelena
Maître Absolu
Discord:
Personnages: Livie, Eux, Cadicyn, Blafarde, Vindicte, Pénitence...

Paraboles de l'Ordre des Croisés; par Livie

Unread post by Jelena »

Livre de Livie, épître I, parabole du Seigneur et de sa défunte femme.

Le seigneur d’un petit royaume reculé menait une vie prospère. Sa femme douce et aimante, le comblait de bonheur. Sa grande fortune lui permettait de répondre à chacun de leurs souhaits, et leur grande foi en Dieu élevait leur esprit dans la plénitude. Il n’accablait pas ses sujets de terribles tâches ou impôts, à vrai dire peu lui importait leur existence. Il vivait seul avec sa femme, sans se soucier de rien d’autres.

Cependant qu’ils profitaient de leur vie de privilégiés, la femme du seigneur tomba brutalement dans la maladie. Le seigneur fit venir tous les meilleurs soigneurs du monde, mais en vain : l’état de santé de la femme empirait à chaque instant. Le seigneur ne pouvait se résoudre à assister ainsi à la déchéance de sa bien-aimée jusqu’à son trépas. La médecine conventionnelle ne pouvant rien faire pour lui, il se tourna exclusivement à Dieu. Il ne comptait plus les heures passées devant l’autel de leur chapelle privée. Il décida de se séparer de tous ses biens superflus, dans l’espoir de voir Dieu récompensé ces actes de grande générosité. L’hiver arriva et avec lui une période de très grand froid. La jeune femme, déjà lourdement affaiblie ne pu résister à ce froid destructeur. Le seigneur maudit Dieu de lui avoir enlevé la seule personne sur cette terre qui suffisait à son bonheur. Vint le jour de l’enterrement. Il aurait espéré une grande cérémonie en présence de toutes les célébrités locales, mais le gel avait dissuadé les autres seigneurs de se déplacer.

Seuls furent présents ses gens qui, malgré leurs mines usées et fatiguées par les intempéries étaient présents. Glacés par la neige qui tombait, certains même étaient pieds nus, d’autres grelottait de tous leurs êtres dans des haillons déchirés… mais tous partageant la peine de leur seigneur. Ce dernier voyant tout l’amour qui se dégageait de cette misère, invita son peuple au repas du château qui devait suivre l’enterrement. D’un funeste et sombre repas auquel il s’était attendu, il assistait à présent à une cérémonie émouvante dans la simplicité et la sincérité de ses hôtes. Le seigneur ne le savait pas encore, mais pour la première fois de sa longue existence il allait découvrir le sens du mot amitié. Il remercia Dieu de ce terrible hiver, sans quoi tout cela ne serait arrivé.

La vocation de Dieu n’est pas de répondre à des attentes, à gratifier des prières ou des actes généreux mais calculés. C’est lorsqu’un cœur agit dans la plus pure sincérité, sans aucune attente en retour, que le souffle de Dieu se fera sentir.
Last edited by Jelena on 06 Apr 2007, 08:38, edited 1 time in total.
[…]Vint à sa rencontre, un homme possédé d'un esprit impur,
[…]Et Jésus lui demanda : " Quel est ton nom? "
Et le démon lui dit : " Mon nom est Légion, car nous sommes nombreux. "

Evangile selon Saint Marc, chapitre 5, verset 9.

Le Mal triomphe par l'inaction des gens de Bien - Edmund Burke
Jelena
Maître Absolu
Discord:

Livre de Livie, épître II, Parabole des fausses idoles.

Unread post by Jelena »

Livre de Livie, épître II, Parabole des fausses idoles.

Doviel côtoyait déjà la grâce divine depuis déjà des années. Les trésors de la rivière près de sa cabane, et l’amour de Dieu suffisaient à combler son existence. Doviel avait une âme bonne et généreuse. Il ne pouvait concevoir une vie si épanouie dans l’amour de Dieu alors que tant de pauvres gens vivaient encore dans l’ignorance. Encore faudrait-il que l’on puisse parler de « vie », se disait-il, pour ces âmes qui ne s’étaient pas encore laissées irradier par la chaleur protectrice de l’ Albionais.
Il abandonna alors son foyer et sa tranquillité pour le tumulte d’une vie de missionnaire. Doviel apportait alors, partout où il passait, l’espoir au désespéré, la richesse au miséreux, l’amour au coléreux, la foi au sceptique ; seulement en louant la Lumière et la Grâce de Dieu.

Ses voyages l’amenèrent sur une île encore sous le joug de croyances païennes. Mais les représentants des faux-dieux au pouvoir craignaient pour leur autorité. Les hommes, guidée par leur foi retrouvée, ne se laissaient plus manipuler aussi facilement par ce simulacre.
La parole de Doviel, gênait et ne devait plus se propager. Il fut alors arrêté, et jugé. Refusant d’adorer de fausses idoles, il fut jeté aux oubliettes. La ferveur ne décrue pas de suite, et nombre de femmes et d’hommes rejoignirent Doviel dans les entrailles du château, avant que les usurpateurs en place retrouvent leur pouvoir.

Un soir, un orage si violent, qu’il se faisait entendre jusqu’ au fin fond des oubliettes, éclata sur l’île. Un déluge sans précédent s’abattit sur le petit royaume, si puissant que des vents furieux ravageait tout sur leur passage. Les baraques de chaume ne résistèrent pas aux tornades, si bien que toute la population se retrouva dans le château, à l’abri du vent, derrière les murs de pierre protecteurs. La mer, exacerbée par la tempête n’avait de cesse de s’agiter… jusqu’à ce qu’une vague, si haute que même une rotation verticale de la tête ne permettait pas aux autochtones d’en voir le bout, vint recouvrir l’île. La force du raz de marée fut telle, que lorsque l’impact avec le château eu lieu, ce dernier explosa littéralement. Tous les habitants périrent, soit lors de la collision, soit noyé, pris au piège dans le château.
Seuls les prisonniers, oubliés dans des cachots si profondément dissimulés, que le bras destructeur de la mer ne put miraculeusement pas atteindre.

La justice des hommes n’est rien. Seul importe le regard omniscient de Dieu.

Jelena
Maître Absolu
Discord:

Livre de Livie, épître III, parabole du pêcheur et du païen.

Unread post by Jelena »

Livre de Livie, épître III, parabole du pêcheur et du païen.

Deux hommes étaient alités dans un mouroir. D’ici à quelques minutes, leur existence prendrait fin. L’homme de gauche était un homme respectable à qui l’on prodiguait les derniers soins. Son voisin à l’inverse avait mené une vie de pêcheur, de voleur et parfois même de tueur. Au moment de leur trépas, Dieu dans son infini bonté, leur envoya une entité physique à leur chevet.

- Je suis le représentant de Dieu. Je viens accompagner celui qui mérite de se trouver auprès de notre Seigneur.
- J’ai eu une vie de pêcheur, je suis malhonnête et mon âme est vile, perverse et corrompue. Je ne mérite pas un tel privilège, reconnut l’homme couché à droite. Mon voisin, si. Demande seulement miséricorde à notre Dieu pour mes fautes.
- J’ai mené une vie d’honnête citoyen, intervint l’homme de gauche. Je n’ai jamais agit en mal pour quoi que cela soit. Par contre mon Dieu n’est pas ton Dieu, étrange créature, car mon Dieu n’aurai jamais hésité entre un brigand et moi. Par et laisse-moi attendre mon Dieu qui va arriver, démon.

Lorsque l’on vint chercher les deux cadavres pour les mettre en terre, avec un peu d’attention, l’on aurait pu observer que l’expression de l’homme à droite était sereine, -un sourire se lisait même sur son visage-. A l’inverse l’homme à gauche avait la bouche grande ouverte, les yeux globuleux, et les traits du visage très marqués. Les passants qui virent se corps se demandèrent si l’homme n’avait pas succombé en voyant le diable.

Dieu est bon et miséricordieux envers quiconque prêt à se faire pardonner et absoudre ses pêchés. Dieu est implacable envers quiconque refuse Son amour.

Post Reply