[DEV]pexer sur des gros mobs
Posted: 25 May 2007, 16:34
alors l'idée: rendre passionnante la pexe sans pour autant la racourcir :].
préambule: on a tous vu que la pexe sans cap nous apportais un plaisir de jeu accru. Hormis le fait de gagner plus d'xp (parceque ça, osef!), le plaisir était d'être insité à pexer sur des gros monstres, de plus en plus gros, en allant aux limites de nos persos, aux limites de nos tactiques, aux limites de la mort du groupe. On apprenait enfin à jouer à fond nos persos (les tanks découvraient leur taunt, les healers/buffers avaient tous levé leur petit derrière pour healer/mezzer dans un stress général), etc...
Seulement, comme nous le savons tous, le retrait du cap tout simple était une mauvaise solution, car il permettait d'exploiter le système pour être lvl 50 ultra vite...
On pourrait me dire "rien ne t'empèche de continuer à pexer sur des gros mobs"... mais soyons réalistes, même avec toute la motivation du monde, je n'arriverais jamais à pousser mon groupe à pexer là où c'est plus dûr si en plus on y gagne rien du tout... :-/.
Je lance donc ce topic (sérieux ^^) afin de discuter d'une possible solution qui pousserait les gens à pexer sur des gros mobs (et donc à les pousser à se dépasser, à jouer leurs persos dans les limites de leurs possibilités), mais sans pour autant gagner démesurément trop d'xp.
petites idées préliminaires:
- virer le cap, mais baisser les rates d'xp --> à mon avis, c'est une mauvaise idée car ceux qui pexent seuls seront encore plus désavantagés, et deux qui pexent sur des gros mobs gagneront quand meme beaucoup trop. Mais techniquement parlant, je suis pas certain de ça...
- enlever le cap traditionnel, mais plutot pour faire une sorte de cap progressif... où, par paliers, le gain d'xp d'un mob de lvl X par rapport à un mob de lvl X+1 deviendrait de plus en plus petit au fur et à mesure que le lvl du mob augmente (par rapport au lvl du groupe). (j'suis clair? ^^).
je trouve ce deuxième point plus prometteur si c'est techniquement possible... je fais un exemple:
joueur lvl 10, monstre lvl 15: gain d'xp 1000
monstre lvl 16: gain d'xp 2000 (progression normale, et normalement, on devrait capper là (chiffre fictif))
monstre lvl 17: gain d'xp 2500 (un "palier" est passé, l'xp gagné en plus n'est pas aussi grand qu'au palier précédent)
monstre lvl 18: gain d'xp 2750
monstre lvl 19: gain d'xp 2875
monstre lvl 20: gain d'xp 2937.5
etc...
(chiffres et progressions fictifs à titre d'exemple)
on remarque que plus on va sur des gros mobs, plus on gagne d'xp, mais "de moins en moins". (contrairement à avant où on en gagnait toujours plus).
=> conclusion: on sera tenté d'aller sur des gros mobs (car on gagnera un peu plus), mais sans pour autant que le gain soit démesuré.
ceci est une ébauche d'idée à titre d'exemple... j'attends plutot les votres :]
ps: j'aimerais avoir l'avis d'un admin pour savoir si un tel système, s'il est faisable, pourrait vous interresser? car si c'est non d'office, alors c'est pas la tete d'aller plus loin dans le discution :] (déso malkavien, je sais que tu avais déjà répondu, mais bug message effacé, je ne l'ai pas lu :-/).
merci :]
préambule: on a tous vu que la pexe sans cap nous apportais un plaisir de jeu accru. Hormis le fait de gagner plus d'xp (parceque ça, osef!), le plaisir était d'être insité à pexer sur des gros monstres, de plus en plus gros, en allant aux limites de nos persos, aux limites de nos tactiques, aux limites de la mort du groupe. On apprenait enfin à jouer à fond nos persos (les tanks découvraient leur taunt, les healers/buffers avaient tous levé leur petit derrière pour healer/mezzer dans un stress général), etc...
Seulement, comme nous le savons tous, le retrait du cap tout simple était une mauvaise solution, car il permettait d'exploiter le système pour être lvl 50 ultra vite...
On pourrait me dire "rien ne t'empèche de continuer à pexer sur des gros mobs"... mais soyons réalistes, même avec toute la motivation du monde, je n'arriverais jamais à pousser mon groupe à pexer là où c'est plus dûr si en plus on y gagne rien du tout... :-/.
Je lance donc ce topic (sérieux ^^) afin de discuter d'une possible solution qui pousserait les gens à pexer sur des gros mobs (et donc à les pousser à se dépasser, à jouer leurs persos dans les limites de leurs possibilités), mais sans pour autant gagner démesurément trop d'xp.
petites idées préliminaires:
- virer le cap, mais baisser les rates d'xp --> à mon avis, c'est une mauvaise idée car ceux qui pexent seuls seront encore plus désavantagés, et deux qui pexent sur des gros mobs gagneront quand meme beaucoup trop. Mais techniquement parlant, je suis pas certain de ça...
- enlever le cap traditionnel, mais plutot pour faire une sorte de cap progressif... où, par paliers, le gain d'xp d'un mob de lvl X par rapport à un mob de lvl X+1 deviendrait de plus en plus petit au fur et à mesure que le lvl du mob augmente (par rapport au lvl du groupe). (j'suis clair? ^^).
je trouve ce deuxième point plus prometteur si c'est techniquement possible... je fais un exemple:
joueur lvl 10, monstre lvl 15: gain d'xp 1000
monstre lvl 16: gain d'xp 2000 (progression normale, et normalement, on devrait capper là (chiffre fictif))
monstre lvl 17: gain d'xp 2500 (un "palier" est passé, l'xp gagné en plus n'est pas aussi grand qu'au palier précédent)
monstre lvl 18: gain d'xp 2750
monstre lvl 19: gain d'xp 2875
monstre lvl 20: gain d'xp 2937.5
etc...
(chiffres et progressions fictifs à titre d'exemple)
on remarque que plus on va sur des gros mobs, plus on gagne d'xp, mais "de moins en moins". (contrairement à avant où on en gagnait toujours plus).
=> conclusion: on sera tenté d'aller sur des gros mobs (car on gagnera un peu plus), mais sans pour autant que le gain soit démesuré.
ceci est une ébauche d'idée à titre d'exemple... j'attends plutot les votres :]
ps: j'aimerais avoir l'avis d'un admin pour savoir si un tel système, s'il est faisable, pourrait vous interresser? car si c'est non d'office, alors c'est pas la tete d'aller plus loin dans le discution :] (déso malkavien, je sais que tu avais déjà répondu, mais bug message effacé, je ne l'ai pas lu :-/).
merci :]