[guide du Cabaliste]
Posted: 23 Nov 2004, 17:31
Le Pet du Cabaliste n'etant pas encore implanté, ce guide servira pour plus tard.
Je ne parlerais ici uniquement du Cabaliste spécialisé en Manipulation.
Spécialisé ne veut évidemment pas dire exclusivement, mais signifie que cette voie est celle dans laquelle vous avez investi le maximum de points de compétences.
Création du Personnage
J'ai pour ma part choisi de faire un Avalonien, pour le bonus non négligeable en Intelligence. L'Int. déterminant les dégâts que j'occasionnerais à mes victimes (ennemis ou monstres).
J'ai choisi de répartir mes 30 points de statistiques comme suit : + 10 en Int, + 5 en For, + 5 en Cons, + 10 en Dex.
La Force pour pouvoir porter un peu plus de loot. La Constitution pour obtenir un peu plus d'Endurance et de Points de vie. Et la Dextérité pour avoir un temps de lancement de sorts le plus court possible, (bien que le changement ne soit pas radical avec seulement 10 pts investi au départ), et pour augmenter mes chances de toucher.
Du niveau 1 à 4, j'ai choisi de ne rien dépenser comme points de compétences, afin de me permettre de réfléchir pendant 5 niveaux
Une fois niveau 5, j'ai investi mes points en Manipulation (80%) et Simulacre/Altération (10% chacun).
Une mode semble avoir vu le jour : le Cabaliste sarrasin. Je n'en vois pas l'utilité, car si effectivement cette race apporte une plus grande dextérité (vitesse d'incantation accrue), la perte au niveau de l'intelligence est trop grande pour que ce choix soit viable, mais ce n'est que mon avis. Et le Cabaliste (spécialisé en Altération) possède déjà des temps d'incantations très réduits).
Techniques de Combat PVE (Valable du niveau 5 à 50 - A compléter)
En solo :
Personnellement, je n'utilise aucune méthode miracle, dans ce sens que tout les cabalistes (ou presque l'utilise).
Tout d'abord, trouver une zone "tranquille", avec la possibilité de fuir facilement, avec le moins de ADD possible. Le choix du monstre (points de vie, résistance, force etc.) est important. Si vous avez réunis toutes les conditions, vous pourrez enchaîner des monstres oranges sans presque aucun temps morts (down time).
A noter : Il semblerait que le Simulacre occasionne des dégâts de type Contondant (en dehors des sorts qu'il pourrait avoir).
Si vous connaissez très bien Amtenael, n'hésitez pas à changer fréquemment de zone et de monstres, vous aurez ainsi des bonus à l'xp non négligeables (bonus de zone et/ou de rareté).
Une fois la zone et la cible choisie :
- invoqué un simulacre si ce n'est pas déjà fait, et le buffer si nécessaire et si possible
- placer le simulacre en mode Défensif / Suivre (ou Rester si vous avez pris la peine de le positionner entre vous et votre cible)
- lancer un sort "non offensif" sur votre cible, (à bas niveau ce sera un stun, à plus haut niveau ce sera le debuff de portée). Vous ne générez ainsi que très peu d'agressivité de la part de votre cible
- lancé le sort de bouclier de renvoi de dégâts sur votre simulacre et ordonné lui d'attaquer
Attention, si vous bougez ou si vous vous asseyez, ce bouclier tombera.
Vous pouvez toutefois tourner sur vous même.
Si votre simulacre a besoin d'un coup de main, déplacez vous vers la droite ou la gauche, l'avant ou l'arrière, de 2 ou 3 pas. Cela aura pour effet de "casser" votre bouclier, sans pour autant vous forcer à attendre 3-5 secondes avant de pouvoir lancer un sort.
En général, j'aide mon simulacre avec un DoT et/ou un soin.
En cas de problèmes, si vous sentez que le combat va mal se terminer pour vous, n'hésitez pas à fuir à toutes jambes.
Les sorts tels que Maladies ou Debuff (force ou dextérité) ne semblent pas être très avantageux ni efficace (en solo du moins).
Une fois le combat terminé, si vous êtes à cours de mana, utilisez le sort de révocation de Simulacre pour récupérer de la mana (niveau 3 dans la voie de l'Esprit). Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire pour récupérer votre barre de mana ENTIERE !!
(L'utilisation du simulacre d'Ambre pour cette manipulation est recommandée, car c'est lui qui possède le meilleur rapport points de vie / coût d'invocation en mana)
En groupe :
Selon la configuration de votre groupe, votre simulacre aura plusieurs utilités, soit un garde du corps pour vous, soit un "tank" de secours pour les ADD ou les combats difficiles, soit un "main tank" si votre groupe n'en possède pas.
Il est important de rappeler que le Simulacre ne "vole" pas d'xp au groupe, mais à vous seulement. (Et encore, très peu ) Et proportionnellement aux dégâts qu'il a occasionnés uniquement.
Votre rôle sera varié en fonction des situations. (Cible et Classes représentées dans le groupe). Vous pourrez lancer vos Dots (cible ou zone) quand la ou les cibles auront perdues au moins 1/3 de leur vie, vous utiliserez vos Debuff (Force et/ou Dextérité) sur des cibles difficiles. Vous pourrez être un soutien au clerc en cas de besoin. Etc
Il existe une technique solo mais également valable en groupe, lorsque vous aurez acquis une certaine expérience. En utilisant des DoTs de zone, vous pourrez occire plusieurs monstres en même temps.
Maintenant, concernant mes tactiques d'xp (pour caba spé manipulation). J'en ai plusieurs, tout dépend du groupe que je trouve.
1/ Je suis seul, c'est Bouclier de renvoi de degâts sur le simu et mobs oranges/jaune.
2/ Je suis avec un clerc c'est la même chose mais sur des mobs rouges/violets (dépend de la spec du clerc)
3/ Je suis avec un clerc et un thauma. Alors là c'est le pied, du moment qu'on trouve des spots sympas. On pull 2/3 mobs orange/rouges (d'ou le problème de trouver un spot que j'ai au lvl 34, aucun spot intéressant). Le simu aggro via le bouclier (aide du thauma via root si nécéssaire), une fois que chaque mob est un peu amoché, le thauma utilise ses sorts de zone. Ca va très vite, c'est sans risque. Il suffit juste d'attendre que chaque mob tape au moins 1 fois le simu (2 pour être sûr avec un thauma plus haut level que moi). On enchaine les mobs rapidement, et ca rapporte bien. (3 personnes sur 3 oranges/rouges, au lieu de 8 personnes sur 3 violets). Un conseil pour les membres du groupe : faites /Effects self avant de commencer ca.
Avec 2 thaumas et 2 clercs, vous pouvez faire bien plus de mobs à la fois...
Concernant le RvR :
Je n'ai d'expérience que sur les vaux. Mais j'ai déjà fait et des prises de forts, et des défenses de forts, et des escarmouches.
1/ Attaque de fort : ben là c'est simple, nearsight sur les archers et tout ce qui sort sa tête des remparts. Suffit ensuite de se rapprocher et aoe dot sur les remparts, une plaie pour les défenseurs. Le pet se fera un plaisir d'aller chercher partout dans le chateau quelqu'un qui arrive à vous toucher. Dès la 1ière porte tombée, vous pouvez utiliser les aoe dot sur le bonhomme qui sert à téléporter à l'intérieur du chato, vous toucherez tout les tanks qui essayent de défendre derrière la 2ième porte.
2/ Défense de fort : même tactique qu'en attaque, à part que là, c'est vous sur les remparts. Utilisez la caméra, tout en étant à l'abri (et loin des autres andouilles qui restent sur les remparts et qui se prennent des aoe de l'ennemi, blessant tout ceux qui sont autour d'eux), pour sélectionner un ennemi potentiel à bonne distance. Personnellement, je sélectionne d'abord les bolteurs ennemis, c'est les seules qui ont nearsight aussi. Puis nearsight, 1 ou 2 max. Ensuite vous revenez vous planquer, vous changer de position, et rebelote. Quand une majorité de magos/archers en face sont nearsigth, vous pouvez commencer à utiliser les sorts de zone DOT. A la chaine, mais toujours 1 ou 2 fois, et ensuite se replanquer. Evitez de vous reposez sur les remparts, les assassins y font toujours un carnage.
3/ Escarmouche. Ben la faut pas se poser de question, tout les bolteurs en face ==> nearsight. Je signale un truc sympa c'est que pendant le sort nearsight, une fois commencé à être incanté, vous pouvez vous tourner dans tout les sens, pas besoin d'avoir la cible en face. Une fois les bolteurs, c'est les mezeurs, une fois les mezeurs, c'est les autres magos, une fois les magos, c'est les tank avec sort à distance (midgard surtout). Une fois tout ca fait, soit vous avez un mezeur qui fait bien son job et qui va mez l'ennemi, soit vous en avez pas, et là vous pouvez chain les aoe-dot. Ca fait fuir l'ennemi très vite à nombre égale. Et ca empêche les magos d'incanter pour un bon bout de temps. En général, quand il n'y a pas de mezzeur/root (theurgiste spé glace), essayez de vous mettre d'accord avec les thauma, pour que, une fois que les magos ennemis sont nearsight, vous faisiez tous un petit sprint et enchainiez les aoe tous ensemble. C'est R A D I C A L. Mais en général, l'ennemi fuit rapidement s'il a bcp de magos nearsight, surtout les mids
Un dernier point important pour tout caba spé manip : quand vous êtes en RvR, la première macro sur votre barre principale de RvR doit être :
1/ Run
2/ macro /face
3/ quickcast
4/ nearsight
5/ root
2 cas qui arrivent souvent :
- un tank vous rush ==> sélection du tank, touches 3+5
- mais surtout, un archer vous vise (bulle perdue) : 2+3+4. Une fois le reflexe pris, vous êtes invincible contre un archer jaune ou moins (j'ai dit 1 seul archer, et jaune ou moins).
Je ne parlerais ici uniquement du Cabaliste spécialisé en Manipulation.
Spécialisé ne veut évidemment pas dire exclusivement, mais signifie que cette voie est celle dans laquelle vous avez investi le maximum de points de compétences.
Création du Personnage
J'ai pour ma part choisi de faire un Avalonien, pour le bonus non négligeable en Intelligence. L'Int. déterminant les dégâts que j'occasionnerais à mes victimes (ennemis ou monstres).
J'ai choisi de répartir mes 30 points de statistiques comme suit : + 10 en Int, + 5 en For, + 5 en Cons, + 10 en Dex.
La Force pour pouvoir porter un peu plus de loot. La Constitution pour obtenir un peu plus d'Endurance et de Points de vie. Et la Dextérité pour avoir un temps de lancement de sorts le plus court possible, (bien que le changement ne soit pas radical avec seulement 10 pts investi au départ), et pour augmenter mes chances de toucher.
Du niveau 1 à 4, j'ai choisi de ne rien dépenser comme points de compétences, afin de me permettre de réfléchir pendant 5 niveaux
Une fois niveau 5, j'ai investi mes points en Manipulation (80%) et Simulacre/Altération (10% chacun).
Une mode semble avoir vu le jour : le Cabaliste sarrasin. Je n'en vois pas l'utilité, car si effectivement cette race apporte une plus grande dextérité (vitesse d'incantation accrue), la perte au niveau de l'intelligence est trop grande pour que ce choix soit viable, mais ce n'est que mon avis. Et le Cabaliste (spécialisé en Altération) possède déjà des temps d'incantations très réduits).
Techniques de Combat PVE (Valable du niveau 5 à 50 - A compléter)
En solo :
Personnellement, je n'utilise aucune méthode miracle, dans ce sens que tout les cabalistes (ou presque l'utilise).
Tout d'abord, trouver une zone "tranquille", avec la possibilité de fuir facilement, avec le moins de ADD possible. Le choix du monstre (points de vie, résistance, force etc.) est important. Si vous avez réunis toutes les conditions, vous pourrez enchaîner des monstres oranges sans presque aucun temps morts (down time).
A noter : Il semblerait que le Simulacre occasionne des dégâts de type Contondant (en dehors des sorts qu'il pourrait avoir).
Si vous connaissez très bien Amtenael, n'hésitez pas à changer fréquemment de zone et de monstres, vous aurez ainsi des bonus à l'xp non négligeables (bonus de zone et/ou de rareté).
Une fois la zone et la cible choisie :
- invoqué un simulacre si ce n'est pas déjà fait, et le buffer si nécessaire et si possible
- placer le simulacre en mode Défensif / Suivre (ou Rester si vous avez pris la peine de le positionner entre vous et votre cible)
- lancer un sort "non offensif" sur votre cible, (à bas niveau ce sera un stun, à plus haut niveau ce sera le debuff de portée). Vous ne générez ainsi que très peu d'agressivité de la part de votre cible
- lancé le sort de bouclier de renvoi de dégâts sur votre simulacre et ordonné lui d'attaquer
Attention, si vous bougez ou si vous vous asseyez, ce bouclier tombera.
Vous pouvez toutefois tourner sur vous même.
Si votre simulacre a besoin d'un coup de main, déplacez vous vers la droite ou la gauche, l'avant ou l'arrière, de 2 ou 3 pas. Cela aura pour effet de "casser" votre bouclier, sans pour autant vous forcer à attendre 3-5 secondes avant de pouvoir lancer un sort.
En général, j'aide mon simulacre avec un DoT et/ou un soin.
En cas de problèmes, si vous sentez que le combat va mal se terminer pour vous, n'hésitez pas à fuir à toutes jambes.
Les sorts tels que Maladies ou Debuff (force ou dextérité) ne semblent pas être très avantageux ni efficace (en solo du moins).
Une fois le combat terminé, si vous êtes à cours de mana, utilisez le sort de révocation de Simulacre pour récupérer de la mana (niveau 3 dans la voie de l'Esprit). Vous pouvez le faire autant de fois que nécessaire pour récupérer votre barre de mana ENTIERE !!
(L'utilisation du simulacre d'Ambre pour cette manipulation est recommandée, car c'est lui qui possède le meilleur rapport points de vie / coût d'invocation en mana)
En groupe :
Selon la configuration de votre groupe, votre simulacre aura plusieurs utilités, soit un garde du corps pour vous, soit un "tank" de secours pour les ADD ou les combats difficiles, soit un "main tank" si votre groupe n'en possède pas.
Il est important de rappeler que le Simulacre ne "vole" pas d'xp au groupe, mais à vous seulement. (Et encore, très peu ) Et proportionnellement aux dégâts qu'il a occasionnés uniquement.
Votre rôle sera varié en fonction des situations. (Cible et Classes représentées dans le groupe). Vous pourrez lancer vos Dots (cible ou zone) quand la ou les cibles auront perdues au moins 1/3 de leur vie, vous utiliserez vos Debuff (Force et/ou Dextérité) sur des cibles difficiles. Vous pourrez être un soutien au clerc en cas de besoin. Etc
Il existe une technique solo mais également valable en groupe, lorsque vous aurez acquis une certaine expérience. En utilisant des DoTs de zone, vous pourrez occire plusieurs monstres en même temps.
Maintenant, concernant mes tactiques d'xp (pour caba spé manipulation). J'en ai plusieurs, tout dépend du groupe que je trouve.
1/ Je suis seul, c'est Bouclier de renvoi de degâts sur le simu et mobs oranges/jaune.
2/ Je suis avec un clerc c'est la même chose mais sur des mobs rouges/violets (dépend de la spec du clerc)
3/ Je suis avec un clerc et un thauma. Alors là c'est le pied, du moment qu'on trouve des spots sympas. On pull 2/3 mobs orange/rouges (d'ou le problème de trouver un spot que j'ai au lvl 34, aucun spot intéressant). Le simu aggro via le bouclier (aide du thauma via root si nécéssaire), une fois que chaque mob est un peu amoché, le thauma utilise ses sorts de zone. Ca va très vite, c'est sans risque. Il suffit juste d'attendre que chaque mob tape au moins 1 fois le simu (2 pour être sûr avec un thauma plus haut level que moi). On enchaine les mobs rapidement, et ca rapporte bien. (3 personnes sur 3 oranges/rouges, au lieu de 8 personnes sur 3 violets). Un conseil pour les membres du groupe : faites /Effects self avant de commencer ca.
Avec 2 thaumas et 2 clercs, vous pouvez faire bien plus de mobs à la fois...
Concernant le RvR :
Je n'ai d'expérience que sur les vaux. Mais j'ai déjà fait et des prises de forts, et des défenses de forts, et des escarmouches.
1/ Attaque de fort : ben là c'est simple, nearsight sur les archers et tout ce qui sort sa tête des remparts. Suffit ensuite de se rapprocher et aoe dot sur les remparts, une plaie pour les défenseurs. Le pet se fera un plaisir d'aller chercher partout dans le chateau quelqu'un qui arrive à vous toucher. Dès la 1ière porte tombée, vous pouvez utiliser les aoe dot sur le bonhomme qui sert à téléporter à l'intérieur du chato, vous toucherez tout les tanks qui essayent de défendre derrière la 2ième porte.
2/ Défense de fort : même tactique qu'en attaque, à part que là, c'est vous sur les remparts. Utilisez la caméra, tout en étant à l'abri (et loin des autres andouilles qui restent sur les remparts et qui se prennent des aoe de l'ennemi, blessant tout ceux qui sont autour d'eux), pour sélectionner un ennemi potentiel à bonne distance. Personnellement, je sélectionne d'abord les bolteurs ennemis, c'est les seules qui ont nearsight aussi. Puis nearsight, 1 ou 2 max. Ensuite vous revenez vous planquer, vous changer de position, et rebelote. Quand une majorité de magos/archers en face sont nearsigth, vous pouvez commencer à utiliser les sorts de zone DOT. A la chaine, mais toujours 1 ou 2 fois, et ensuite se replanquer. Evitez de vous reposez sur les remparts, les assassins y font toujours un carnage.
3/ Escarmouche. Ben la faut pas se poser de question, tout les bolteurs en face ==> nearsight. Je signale un truc sympa c'est que pendant le sort nearsight, une fois commencé à être incanté, vous pouvez vous tourner dans tout les sens, pas besoin d'avoir la cible en face. Une fois les bolteurs, c'est les mezeurs, une fois les mezeurs, c'est les autres magos, une fois les magos, c'est les tank avec sort à distance (midgard surtout). Une fois tout ca fait, soit vous avez un mezeur qui fait bien son job et qui va mez l'ennemi, soit vous en avez pas, et là vous pouvez chain les aoe-dot. Ca fait fuir l'ennemi très vite à nombre égale. Et ca empêche les magos d'incanter pour un bon bout de temps. En général, quand il n'y a pas de mezzeur/root (theurgiste spé glace), essayez de vous mettre d'accord avec les thauma, pour que, une fois que les magos ennemis sont nearsight, vous faisiez tous un petit sprint et enchainiez les aoe tous ensemble. C'est R A D I C A L. Mais en général, l'ennemi fuit rapidement s'il a bcp de magos nearsight, surtout les mids
Un dernier point important pour tout caba spé manip : quand vous êtes en RvR, la première macro sur votre barre principale de RvR doit être :
1/ Run
2/ macro /face
3/ quickcast
4/ nearsight
5/ root
2 cas qui arrivent souvent :
- un tank vous rush ==> sélection du tank, touches 3+5
- mais surtout, un archer vous vise (bulle perdue) : 2+3+4. Une fois le reflexe pris, vous êtes invincible contre un archer jaune ou moins (j'ai dit 1 seul archer, et jaune ou moins).