[DEV] /pk qu'en pensez vous ?

:idea: Proposez vos idées !
DarkShade
Maître Absolu
Discord:

[DEV] /pk qu'en pensez vous ?

Unread post by DarkShade »

Tout d'abord pour illustrer mon idée on va commencer par un moment que n'importe quel pj à vécu dans sa vie :

D'un côté un joueur au rp d'assassin, sans foie ni loi, avide d'argent. De l'autre, un gentil bisou ... euh un gentil petit joueur pardon qui pex tranquilement pour gagner des levels. Jusque là tout va bien, mais là où ca se complique, c'est que ces deux joueurs tombent comme par hasard dessus aux drakorans !

Et là que se passe-t-il ?

Notre vicieux assassin décide de passer à l'action, il se met en tête de dépouiller ce faible pj qui pex tranquillement aux drakorans. Soucieux de joueur son rôle jusqu'au bout, il s'approche du pj et commence à le menacer.
Et que fait notre inoffensive victime ? De manière étrange elle tente de prolonger la conversation, elle gagne du temps, et ceci jusqu'à ce que ... BOUM
Notre vicieux petit brigand se retrouve mis au tapis, par une horde de personnages surgit de nul part.
Tentative échouer pour notre pauvre ami (ou ennemi)

Qu'est ce que j'ai cherché à mettre en évidence à travers cet exemple ? Vous l'avez surement compris :

Lorsque menace il y a, on a souvent tendance à appeler ses amis via les cc hrp (guilde, groupe, amis ...)

Et cela, çà pose souvent problême, que ce soit du côté des gentils ou des méchants, de plus çà n'a pas de sens, nous ne sommes pas télépathe :wink:

Difficile de trouver une solution pour pallier à ce problême, j'ai donc eu l'idée d'une nouvelle commande (présente dans le titre de ce post) dont le fonctionnement serait à peu près le suivant :

Reprenons nos deux compères de l'histoire d'un peu plus haut :

Notre assassin tente cette fois ci une nouvelle approche, il arrive près de sa victime et il utilise dessus la commande /pk (qui se déclenche pour un certain labs de temps ou à la mort d'un des deux personnages), puis il commence à menacer sa victime.
Comme précedemment, la victime tente d'utiliser les cc hrp pour appeler à l'aide, mais là :o , ca se complique pour lui, plus aucun de ses canaux n'est opérationnel, excepté le Général !
Il se retrouve donc contraint de faire un choix (la bourse ou la vie :twisted: )

Cette fois ci tout s'est bien passé, aucune bavure hrp d'aucune sorte

Ceci est un exemple de ce que pourrait apporter cette commande, bien sur qui dit nouvelle commande dit nouveaux abus :cry:

On pourrait donc imaginer que à chaque utilisation de cette commande, une trace soit laisser quelquepart (comme le casier) et que celle ci soit consultable par les GMs, qui pourraient donc effectuer un controle ponctuel sur ceux qui pk régulièrement. De plus cela rendrait peut-être plus efficace la lutte contre ceux qui fpk réellement.

Votre avis ? :oops:
FAQ bot ==> mp me
Argonos
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Argonos »

Y'a du bon et du mauvais dans cette idée..

Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'appeler sur les canaux hrp de l'aide lors d'une facheuse situation rp est déplacé et surtout abusif.

Mais doit on à nouveau redemander une restriction par un script aussi sévère ? J'ai l'habitude de parler de mes situations RP avec les joueurs qui sont en cc guilde, groupe ou ami sans pour autant crier help me.

Tu oublies qu'avec cette commande certains petits malins (ou chieurs ça marche aussi) se donneraient à coeur joie de /pk toutes les cibles autour d'eux soit pour leur faire peur soit pour les emmerder :roll: , et cette forme d'abus là est beaucoup plus nuisible d'après moi.

Et puis un perso d'assassin si il joue bien son rp il ne discutera jamais mais alors jamais plus d'une minute avec sa proie, il repère, il cible, il menace (et encore normalement ils sont pas obligés), il passe à l'acte non ? :)
Last edited by Argonos on 31 Oct 2007, 15:13, edited 1 time in total.
Image
Lordinaire
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Lordinaire »

Honnetement,

- Ca fait une commande en plus (qui dans 1 mois sera retire car tout le monde va faire greve).
- Si le mec est sur MSN, IRC< Skype, TS => Elle sert a rien.
- C'est les mentalitees qu'il faut changer.

Donc oui, mais non.
DarkShade
Maître Absolu
Discord:

Unread post by DarkShade »

Ok je vois :)

J'ai hésité à poster cette idée parce que je me suis dit aussi qu'une restriction de plus serait pas forcément bien acceuilli et pas forcément utile. Déjà ce qui est sur c'est que même si ca se fait ca reste à paufiner.

J'avais pas penser non plus aux logiciels de communication, ca fait un peu tout capoter en faite :oops:

Idée à enterrer pour l'instant alors :wink:
FAQ bot ==> mp me
Aeodar
Padawan
Discord:

Unread post by Aeodar »

Dommage, c'est trés interessant ce que tu proposes, mais il est difficile de faire un serveur totalement RP, puisque DAOC en lui même n'est pas étudié pour du RP pur. Sinon tu proposes de bonne choses qu'il faut prendre au sérieux pour améliorer le serveur.
Vangeliz
Maître Absolu
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Ouais la seule solution c'est de proscrire ce genre de comportement, mais comme d'hab, regle, gm, injustices, laxisme, donc on s'en sort pas.
Image
Saryn
Dieu
Discord:

Unread post by Saryn »

En même temps, lordinaire, ça fait 3 (4?) ans qu'on dit qu'il faut changer les mentalitées... pourtant :o
Hakim
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Hakim »

Saryn wrote:En même temps, lordinaire, ça fait 3 (4?) ans qu'on dit qu'il faut changer les mentalitées... pourtant :o
en même temps, ça se change pas comme ça, une mentalité de centaines de joueurs :?

commande interressante, mais les compromis trop gros. mais j'avoue que j'ai pas mieux comme idée à la place.

reste plus qu'à prendre sur soi quand on tombe sur un gamin qui fait un appel hrp à ses potes. t'as pitié, tu rigoles, puis tu zappes :]
Image
Lordinaire
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Lordinaire »

Saryn wrote:En même temps, lordinaire, ça fait 3 (4?) ans qu'on dit qu'il faut changer les mentalitées... pourtant :o
Si t'as une solution je suis preneur :wink:
Saryn
Dieu
Discord:

Unread post by Saryn »

Si t'as une solution je suis preneur
Formulaire, présence gm plus importante, dialogue et transparance, règles précises, animations, suivit joueurs, modification des centres d'intérêt de manière à souligner l'interaction et non l'optimisation, etc etc... Mais bon après on se retrouve à 30 sur un serveur à l'opposé du jeu de base, et ça plait pas à tlm ;).
Hakim
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Hakim »

Saryn wrote:
Si t'as une solution je suis preneur
Formulaire, présence gm plus importante, dialogue et transparance, règles précises, animations, suivit joueurs, modification des centres d'intérêt de manière à souligner l'interaction et non l'optimisation, etc etc... Mais bon après on se retrouve à 30 sur un serveur à l'opposé du jeu de base, et ça plait pas à tlm ;).
oui, enfin, ça, c'est plutot la solution de virer ceux qui n'ont pas la mentalité souhaitée, aussi ^^.

or, l'idéal recherché apparement, serait de changer les mentalités tout en gardant les joueurs... bref, mission impossible, quoi.
Image
Saryn
Dieu
Discord:

Unread post by Saryn »

Justement, l'ennui avec les serveurs grand publiques gratuit c'est qu'on retrouve absolument de tout, et la mentalité est froncièrement liée à la mentalité irl.
En fait, c'est une sorte de transposition d'irl vers ig. Et autant il est utopique de changer les mentalités irl sauf avec des mesures très diverses et restrictives (mais c'est très long), autant il est bien plus simple de rechercher un publique plus ciblé, qui corresponderait aux prétentions passées d'amtenael, à savoir : RP, autre expérience de daoc, etc...

Disons que, si le but est réellement d'accepter des joueurs de tout horizons, parler de changer la mentalité est assez dérisoir... Car ça fonctionne par petites revolutions, surtout si l'on cherche à adapter le jeu aux joueurs, et non l'inverse.

Or la meilleur façon de changer la mentalité c'est de créer des changements sec qui vont forcément déplaire à certains, mais qui plairont à d'autre, le tout dans un soucis de cohérence. Mais le publique devient de plus en plus ciblé, et ça part parfois en cacahuette si transition d'un statut "pour tous" à "pour ceux qui adhèrent".

Bref...

Ah, sinon, l'idée est intéressante, mais dans un autre contexte je pense.
Vangeliz
Maître Absolu
Discord:
Personnages: Oui

Unread post by Vangeliz »

Bah on peut aussi avoir un domaine sans être ultra limité et restrictif.

En l'occurence amtenael, serveur à vocation rp, mais pas anti pvp.

Donc un mec qui aime bien se battre pourra s'il fait un minimum d'efforts cotoyer sans heurts(façon de parler :p) un rôliste plus porté sur le côté rp d'amte que par le pvp pur.

A un moment ça cohabitait bien, avec quand même le rp comme vecteur, mais des joueurs aux aspirations diverses, et une population assez conséquente.

Sauf qu'avant on avait des gm plus interventionnistes, que ce soit au niveau repressif et des animations, un encadrement plus important, la ou aujourd'hui on a un cadre beaucoups plus laxiste, voire anarchique par moments.

La suppression des canaux?

On le voit bien enfer, tout ce que ça fait, c'est que ça empêche de send pour papoter, ou que ça coupe les gens en pleine discution, et que ça isole ceux qui y sont.

Mais à côté ça n'apporte rien pour le rp ou le fair play ou autre.

On peut jamais prévoir le comportement des gens, enfin, si :D.
Image
Dama
Maître Absolu
Discord:

Unread post by Dama »

Saryn wrote:présence gm plus importante, dialogue et transparance, règles précises, animations, suivit joueurs, modification des centres d'intérêt de manière à souligner l'interaction et non l'optimisation
Ca peut se faire sans forcement changer les joueurs et réduire le nombre de joueurs à 30 habitués. Il suffit de volonté, d'organisation, et de temps... Mais surtout de communication et de discussion. Entre les guildes ennemies, les chefs de guilde, les animateurs, les maîtres du jeu, mappeurs et développeurs, entre les joueurs et le staff.
Comme il dit : dialogue et transparance, c'est le plus important et ce qui fait le plus défaut je trouve.
Post Reply