Page 1 of 2
modération section rp du forum
Posted: 05 Feb 2008, 00:14
by Hakim
l'idée serait que, dans la section rp,
les joueurs ne puissent plus poster en mode narrateur, notemment pour relater des faits IG
ainsi que de
ne plus pouvoir répondre sur ce qu'un perso pense tout haut, ou ce qu'il dit, en etant devant une affiche.
Pourquoi?
1) car ce sont des infos rp qu'on est pas sensé tous découvrir en hrp sur le forum
2) car ce média est principalement utilisé pour sa version partiale de faits, ce qui ne fait que provoquer des gueguerres hrp
3) parceque les seuls abilités à énoncer au mode narrateur des faits IG tels qu'ils se sont vraiment passé sont les GMs.
Que devrait-il y avoir dans la section rp?
1) des affiches placardées sur les murs des villes
2) tout manuscrit disponible au grand public (grande bibliothèque, etc), écrite par une personne IG et non au mode narrateur.
Que ne devrait-il pas y avoir?
1) des réponses de gens passant devant une affiche
2) des récits de faits IG racontés au mode narrateur
Alternative possible pour la modération, sans tout interdire (à l'appréciation du GM qui modère la section roleplay, j'imagine) :
1) Quelqu'un qui propose un récit doit attendre que le gm rajoute la balise [VALIDE] pour que le récit mode narrateur soit considéré comme fait accompli IG et indiscutable.
2) Si le gm poste la balise [INVALIDE], le texte n'a aucune consistance rp
3) dans tous les cas, interdiction totale de répondre à un récit mode narrateur, livre ou affiche.
4) cette alternative impliquera qu'un gm devra se tapper tous les textes en entier et bien faire attention à ce qu'il valide ou non

.
Posted: 05 Feb 2008, 07:19
by Lyra
Je propose qu'on ferme la section rp car elle n'est pas rp non plus O/.
Je suis contre cette idéee. A mon sens, les faits racontés en mode narration comme tu le dit Hakim ont toutes leur place dans cette section. D'une part ca permet de voir pour ceux qui ne peuvent se connecter ultra régulierement que les choses bougent ig. D'autres part, je ne vois pas en quoi les textes ecrits par les joueurs là bas sont hrp, on peu très bien considerer que les faits inscrits dans ce forum sont des rumeurs/ouïe-dires/bruits de comptoirs. Autrement, je pense qu'il appartient plus à chaque joueurs de faire preuve de sérieux en faisant la par des choses plutot que de regler le problème via la moderation. Ce n'est pas parcqu'une poignée de joueurs se servent de la section rp du forum de facon hrp que l'ensemble de la comunauté d'Amtnénaele doit être sanctionnée.
Posted: 05 Feb 2008, 08:49
by Elnyra
Je suis contre aussi.
Tant qu'on arriver à faire le discernement entre infos HRP et info RP ... Qu'on arrive à prendre de la distance avec un texte -volontairement- faux/qui caricature telle ou telle guilde/personne ... Je vois pas l'utilité.
D'autant que ce serait franchement ch*nt d'avoir que des affiches et des livres à lire en section RP

Posted: 05 Feb 2008, 09:15
by Adras
Contre.
Je trouve ca intéressant de pouvoir continuer le RP de quelqu'un ou d'exposer un point de vue différent.
Posted: 05 Feb 2008, 09:39
by Loctar
Moi ce que je suis d'accord c'est pour la penssé des autre, que sa soit sur le fofo ou IG, les emotes du style "untel pensse que ce koby a une sale gueule".
J'ai rien contre les koby c'est un exemple^^
Posted: 05 Feb 2008, 09:51
by Atherlad
je met contre, parce c'est la liberté d'expression rp du joueur
pour ce qui est de ce que demande l'auteur: genre ne répondez pas au message, ne faites pas attention à ce qui est écrit c'est le personnage qui est cinglés, et autres...
s'y c'est pas écrit c'est que c'est libre
Posted: 05 Feb 2008, 10:39
by Bjoral
Contre.
Semblerait que tu n'es pas compris la définition du mot RolePlay. En aucun cas un simple texte tiré d'un livre ou d'une affiche ne peut être considéré comme RolePlay à lui tout seul. Il s'agit d'un élément d'un RolePlay, mais le mot RolePlay en lui même s'applique à l'attitude d'un personnage face à l'Univers qui l'entoure dans lequel il est en train de jouer un rôle (d'où RolePlay quoi).
Après c'est sûr que les gens qui viennent débattre à coup de grand [HRP] Gnagnagna ... [/HRP], et pourir les textes des autres, on devrait tout simplement leur interdire l'accès à cette partie du forum.
Posted: 05 Feb 2008, 12:41
by Hakim
quand vous voyez, par exemple, une afficher dire "Les seigneurs Machin arreteront tous ceux qui n'ont pas versé la taxe au passage sur notre route", et qu'on voit 50 réponses du type "ah ah, les seigneurs machins se croient possesseurs du monde" ou " *lis l'affiche puis* je trouve ça bien qu'il y ait enfin un peu d'ordre *s'éloigne de l'affiche* ", etc etc...
je trouve que ce sont des choses qu'ils ont à se raconter IG, et que ce ne sont pas des choses à étaler sur le forum. Que les discussions rp se font IG, et non pas sur le forum. Et surtout que les gens qui ne sont pas à côté d'eux n'ont pas à savoir, via ce média hrp, tout ce qu'il s'est dit autour de cette affiche.
c'est un point de vue, hein.
Et je pense aussi, bjoral, que ça n'a rien à voir avec la définition du roleplay.
Ce que je voulais dire avec les textes et affiches, c'est qu'ils sont donc libres d'interpretation, tout comme le journal d'un type, c'est donc le point de vue d'un personnage IG.
Alors que les textes au mode narrateur décrivent un fait incontestable. Si , on peut les contester en disant "wè lol, n'importe quoi". Mais il n'y a pas d'interpretation libre face auquel notre perso peut se positionner.
De plus, trop souvent, les gens utilisent ces informations qui ne sont normalement pas accessibles, pour modifier leur role IG.
(j'évite de citer des exemples concrets et parlants pour ne pas faire dévier le débat).
Posted: 05 Feb 2008, 13:55
by Atherlad
le problème c'est que d'accord des joueurs font des fautes, mais si il y avait pas le système des affiches ici sur le forum... presque personne ne serait au courant et au moindre kill de la part des gars de l'annonce selon lequel il aurait transgresser leur loi va se faire chahuter par les gars qui disent que c'est n'importe quoi et patati et patata et fpk et machin
si il y a le truc affiche, et que personne ne doit répondre, auteur dit: no réponses
et puis si il y a des abus ben tant pis, il y en aura toujours
Posted: 05 Feb 2008, 15:38
by Bjoral
Puis de toute façon, j'ai toujours considéré le principe des affiches comme bidon. A l'époque des chevaliers de la table ronde (et donc de Camelot) 90% de la population ne savait pas lire, donc faire passer une information par des affiches c'est s'assurer que personne ne comprenne ce que l'on veut dire.
Posted: 05 Feb 2008, 17:03
by Hakim
au sujet du [no-reply] sur une affiche:
déjà, quand tu plaquardes une affiche, tu peux pas imposer aux gens d'y réagir ou pas. Donc le no-reply n'a pas lieu d'être.
Mais d'un autre côté, quand ton perso pense quelquechose, ou dit quelquechose en passant devant l'affiche, tout le monde n'est pas sensé savoir ce qu'il pense!!!!! Et le pire, c'est quand des gens réponde un contre argument, mais "comme si ils disaient ça dans le vent, sans savoir que l'autre avait dit un premier argument". c'est du n'importe quoi, quoi. enfin, je pense.
Bref, c'est juste pour ça que j'interdirais tout simplement les réactions parlées ou pensées après une affiche. Que l'auteur le veuille ou non des reply, personne n'est sensé lire toutes ces réactions.
à la limite, une des seules réactions possibles, c'est le fait d'écrire un truc rajouté sur toutes les affiches (motivé...), d'écrire sa réaction, quoi. (du genre "les cheveliers, tous des arrogants! mort à eux!").
Ainsi, on arreterait les réaction "je l'ai dit ah ah, mais vous êtes pas sensé en tenir compte". Soit on affiche ouvertement sa réaction, soit on est pas sensé le savoir.
Mais là, avec comment c'est actuelement, on manipule juste le roleplay de sorte à avoir le dernier mot sur les autres, en disant ce que notre perso pense, mais sans que l'autre est sensé le savoir et en tenir compte... bref, du n'importe quoi.
Posted: 06 Feb 2008, 08:40
by Yavanna
quand vous voyez, par exemple, une afficher dire "Les seigneurs Machin arreteront tous ceux qui n'ont pas versé la taxe au passage sur notre route", et qu'on voit 50 réponses du type "ah ah, les seigneurs machins se croient possesseurs du monde" ou " *lis l'affiche puis* je trouve ça bien qu'il y ait enfin un peu d'ordre *s'éloigne de l'affiche* ", etc etc...
Tout à fait d'accord, ce genre de réaction est perso, il n'est peut être pas nécessaie que le péon qui poste jamais réagisse UNIQUEMENT à ce moment-là, surtout en section Roleplay.
Après c'est sûr que les gens qui viennent débattre à coup de grand [HRP] Gnagnagna ... [/HRP], et pourir les textes des autres, on devrait tout simplement leur interdire l'accès à cette partie du forum.
Ceci ne doit se faire qu'en MP, sur IRC (#haut-conseil pour les chefs) et n'a rien à faire à la suite des posts. Les nettoyages s'imposent par le GM modérateur.
Alors que les textes au mode narrateur décrivent un fait incontestable. Si , on peut les contester en disant "wè lol, n'importe quoi". Mais il n'y a pas d'interpretation libre face auquel notre perso peut se positionner.
Désolé, mais il y a beaucoup de textes relatant une scène, une interaction qui ne sont PAS des scènes RolePlay IG! Et je parle des scènes où l'on lit: untel alla voir l'autre, ils parlèrent etc etc il envoya des gens etc etc enfin bref. Il y avait eu un débat à de propos, parce que certains textes énonçaient des situations qui n'avaient JAMAIS eu lieu IG. On a crié au scandale! Résultat? Même ces personnes le font. C'est d'un cohérent...
De plus, trop souvent, les gens utilisent ces informations qui ne sont normalement pas accessibles, pour modifier leur role IG.
En effet. Je pense que les chefs devraient prévenir leurs membres de faire attention. Et ceci est à titre informatif, pour soit se tenir au courant lorsqu'on ne fréquente pas assez le serveur, soit voir que ça bouge quand-même, même si on est, pas au courant IG. Ca motive de voir que son ennemi est actif.
si il y a le truc affiche, et que personne ne doit répondre, auteur dit: no réponses
Par définition, et ceci n'est que mon humble avis, une affiche est une affiche, un bout de parchemin placardé. A moins que ce document nécessite une réponse (signifié dans le texte) sur ladite affiche, aucune réponse ne devrait alors se voir. Surtout si elle énonce, comme dit Hakim, un avis perso, ou une genre de réponse dans le vent. Maintenant, on peut voir l'affiche souvent placardée dans des endroit visibles, et indiquer qu'on court en parler à sa guilde. Mais encore, c'est limite. Moi (et toujours perso), je serais d'accord pour que les affiches soient sans réponse.
Posted: 06 Feb 2008, 10:23
by Anathorne
90% de la population ne savait pas lire, donc faire passer une information par des affiches c'est s'assurer que personne ne comprenne ce que l'on veut dire.
Quand j'ai avancé cet argument y'à un an, pour dire qu'il était bidon que presque toute la population d'amté sache lire, on m'à laché : On est pas tous des paysans comme vous lol
Donc j'ai baissé les bras, et j'ai accepté que, comme aujourd'hui, tout le monde puisse lire

Posted: 06 Feb 2008, 10:35
by Adras
Tu peux toujours te forcer à jouer un RP d'un gars ne sachant pas lire mais bon ... J'pense que dans le RP " de tous les jours " ca change rien du tout.
C'est juste qu'il pourra pas lire " Combats interdits devant la cité " ou d'autres trucs du genre... Le prix des marchands aussi ?
Enfin ceci étant dit, si on donne une réponse à une " affiche " c'est bien parce qu'on veut donner l'avis de son personnage sur la chose... C'est juste informatif, après si c'est pas RP et que personne n'est sensé le savoir " à grande échelle " bah c'est pas très grave
En règle général, les réponses à ce genre de choses sont cohérentes donc je vois pas pourquoi faudrait les virer.
Posted: 06 Feb 2008, 10:37
by Berzerok
Au moyen age ,il y avait des crieurs publics il me semble , et comme sur DAoC on ne peut envoyer de message vocal personnalisé .... moi je pensai que ces "affiches" en était une adaptation