[Reflexion/débat]Le PvE sur Amtenael, pourquoi?
Posted: 11 Apr 2008, 18:04
N'intervenez que si vous avez lu mon message en entier, merci.
Bon alors c'est une réflexion un peu brouillon, faite en vitesse, ma vision des choses. Mais je pense qu'il est très important pour le bien du serveur d'en débattre.
Déjà dans un premier temps, je pense qu’il est très important de différencier Amtenael des serveurs officiels.
Mythic, la société qui a créé et qui commercialise DAoC, la fait pour gagner de l’argent, le plus d’argent possible, et a agit uniquement dans ce but. La qualité, la profondeur de leur jeu... ce n’est considéré que comme un moyen d’avoir, et de retenir, le plus de clients possible, étant donné que c’est comme ça qu’ils font du fric.
Maintenant pour en revenir à Amtenael, visiblement faire de l’argent n’est pas le but du serveur, bon maintenant le seul intérêt que je vois à faire un serveur non lucratif c’est de fournir un support aux joueurs pour qu’ils passent un bon moment, qu’ils s’amusent. Si je me trompe sur ce point, ça serait bien que le staff intervienne pour me corriger, parce que toute la suite de la réflexion va partir de ce postulat.
Mythic fait payer le jeu, puis un abonnement mensuel, donc pour eux le meilleur moyen de faire de l’argent, c’est de retenir les joueurs sur leurs serveurs, le plus longtemps possible. (Enfin c’est pas spécifique à Mythic, toutes les boites de MMO fonctionnent de cette manière)
Pour cela ils ont eu une idée génial, l’xp, je m’explique : On force le joueur a passer du temps (long de préférence) avant qu’il accède au moindre contenu intéressant, (Pour DAoC, c’est le RvR/PvP, pour WoW c’est les donjons haut level... etc…). C’est un bon moyen de gagner du fric, on lui vante les mérites du jeu (PvP de qualité, donjons intéressants…) mais si il veut tester, bah faut déjà qu’il paye un certain nombre de mois, le temps qu’il soit assez haut level pour tester le véritable intérêt du jeu.
Maintenant, pour Amtenael, je pense qu’on a bêtement recopié le système des serveurs officiels, sans réfléchir. Ce que je veux dire, c’est que personne n’aime xp sur DAoC, encore moins sur Amtenael, ce n’est vraiment pas intéressant, c’est répétitif, très long, je ne vois pas du tout ce que ça apporte aux joueurs. Maintenant c’est ma vision des choses, mais j’ai l’impression que c’est celle de tout le monde, suffit de discuter avec les joueurs pour s’en rendre compte. Si vraiment vous aimez xp (je parles bien d’xp, l’acte en lui-même, pas du côté social que ça peut entrainer, du contact avec les autres joueurs, non parce que ça c’est pas propre à l’xp, il y a plein d’autres façon de le faire, et surement bien mieux qu’en xpant), alors dites le, mais je pense vraiment que vous êtes peu nombreux, les fou d’xp. Et si on aime vraiment l’xp, qu’on n’a pas envie de payer pour un contenu de qualité, il y a bien d’autres serveurs privés où c’est très largement plus intéressant que sur le serveur DAoC Amtenael (le serveur Lineage II Amtenael par exemple, ou les nombreux shards WoW, Lineage, T4C, Ragnarok…) Et je trouve ça vraiment très regrettable que sur un serveur privé comme Amtenael, où le but n’est pas de faire de l’argent, qu’on force les joueurs à subir les contraintes des serveurs officiels (qui [les contraintes] n’existent que pour faire de l’argent.)
Maintenant qu’on a parlé de la phase XP, on va attaquer la phase Loot/Stuff et assimilés. Après avoir forcé les joueurs à xp pour gouter au vrai contenu du jeu, la deuxième idée génial de nos chers développeurs de MMO, c’est de forcer les joueurs à s’équiper si ils veulent se confronter à d’autres joueurs. Encore une superbe idée pour faire du blé, allez après avoir forcé les joueurs à XP pendant 3 mois, on va les obliger à loot/farm pendant 3 autres mois. Là ça commence à devenir rentable, on a refourguer un jeu (60 euros) + 6 mois d’abonnements (6*13= 78 euros), sans même que le joueur ait encore gouté au sacro-saint PvP qui fait tout (et l’unique) intérêt de DAoC. Alors oui c’est une très bonne technique commerciale, mais est-ce que c’est vraiment dans l’intérêt des joueurs ? Je vais réitérer ma question : Est-ce que vous prenez plaisir à farm/loot ? (Comme tout à l’heure, on met de côté le côté social, contact avec les autres joueurs puisqu’il est pas propre au farm, de la même façon on va ignorer le côté « vouloir être plus puissant que les autres », parce qu’il n’est pas non plus propre au PvE farm/stuff). Bah de la même façon je pense que vous allez être très peu, mais manifestez-vous, qu’on ne vous ignore pas, personnellement si je farm/loot, c’est uniquement pour être au même niveau que les autres joueurs, pour ne pas être désavantagé en PvP, et je pense que pas mal d’autres joueurs sont dans mon cas, en tout cas ceux que je côtoie. Là on peut me sortir le pseudo « défi PvE », bah non je suis désolé, mais vous feriez mieux d’essayer d’autres jeux (comme WoW) si vous êtes intéressé par le défis PvE, mais sur Amtenael il est complètement inexistant, ça se résume à aligner le plus de healeurs et de tanks, j’appelle pas ça du défi.
Encore une fois, si sur les serveurs officiels DAoC, intégrer le PvE était un très bon choix commercial, ça n’a strictement aucun intérêt sur Amtenael.
On va continuer un peu avec Mythic, ceux qui ont créé le jeu sur lequel on joue. Au bout d’un certain temps, les joueurs ont atteint le level maximum, se sont stuff, et peuvent enfin profiter du PvP… sauf qu’au bout d’un moment ils commencent à se lasser, et ça c’est vraiment pas bon pour les affaires, parce qu’ils risqueraient de se désabonner, alors là, troisième super bonne idée : rajouter du contenu PvE indispensable au PvP, sur DAoC ça donne l’extension TOA, puis Catacomb, puis DR… sur d’autres jeux comme WoW c’est encore plus marrant, on augmente le level maximum. Et là les joueurs ils font quoi ? Bah comme des bons pigeons ils passent plusieurs mois à se restuff pour espérer pouvoir re-PvP dans de bonnes conditions. Alors encore une fois, pour le portefeuille de Mythic c’est tout benef, mais l’intérêt pour les joueurs d’un serveur comme Amtenael ? Tiens d’ailleurs on va parler de cette dernière MaJ… au final si les joueurs l’ont trouvé intéressante, à mon avis, c’est parce qu’ils se faisaient vraiment très très chier avant celle-ci, et là on leur a donné un truc à faire, alors forcement ils se font moins chier qu’avant. Mais est-ce que pour autant c’est devenu vraiment intéressant ? Non je ne pense pas. Ca occupe, et puis voilà… Après là je me mets à la place de l’Amtenaelien lambda qui est satisfait de cette maj. Moi en réalité cette maj m’emmerde profondément, pourquoi ? De une parce que j’aime pas les bonus TOA, bon après ça c’est pas très grave… mais surtout, parce que je vais devoir passer énormément de temps à restuff mes persos pour espérer PvP dans de bonnes conditions. Bon après ça c’est personnel, même si je connais de très nombreux joueurs qui pensent comme moi, je peux concevoir que pour d’autres ça soit différent, et que ça se rapproche de ma première explication. Mais est-ce que c’est vraiment ce qu’un serveur comme Amtenael devrait rechercher ? Fournir un contenu provisoire à des joueurs qui se faisaient chier, pour qu’ils se fassent un peu moins chier pendant un moment. Non je ne pense pas.
Bon maintenant je pense que c’est pas la peine de développer plus, vous devriez avoir compris où je voulais en venir. Que c’est peut-être pas intéressant ni une bonne chose de développer le PvE sur un serveur comme Amtenael. Au contraire le faciliter voir le supprimer serait probablement une bien meilleure chose. D’ailleurs quand vous ironisez en parlant de PNJ instant 50 et instant stuff, bah il est probable qu’avec un développement des autres activités, Amtenael soit très largement plus intéressant qu’aujourd’hui.
Il n’y a pas PVE ou PVP, personnellement j’ai pas mal jouer sur des serveurs instant PvP, et si il y a une chose qui est certaine, c’est que le PvP y est bien meilleur que sur Amtenael, mais ce n’est pas ce que je recherche. Si j’apprécierais des PNJ instant 50 et instant stuff sur Amtenael, ça ne serait certainement pas pour que le serveur devienne une arène PvP/RvR comme sur les autres instants.
Maintenant c’est le moment des alternatives.
Déjà je pense que faciliter le PvE améliorerait inévitablement le RP sur Amtenael, parce que pour moi le RP, quand il est bien fait, est quelque chose de véritablement intéressant, largement plus que toute forme de PvE, mais pour que les joueurs s’y intéressent, faudrait déjà qu’ils passent pas leur temps de jeu à rattraper un retard, ou à farm dans le vent.
En ce sens je pense qu’il faut totalement lâcher le PvE, le rendre bien plus facile, voir instantanée, et concentrer tous ses efforts sur un système de territoire/GvG/géopolitique… Des jeux l’ont fait, comme Eve Online, et ça a très très bien marché, c’est pas pour rien qu’il est souvent considéré comme le meilleur MMORPG du marché. L’xp y est inexistante (c’est un système de skill, tu lances l’apprentissage d’un skill, ça prend x heures irl, ça marche même quand tu es deco) et tout l’intérêt du jeu tourne autour de l’économie et de la géopolitique.
Enfin voilà, c’était pour lancer une réflexion sur ce qui serait vraiment bien pour le serveur, maintenant j’attends les critiques, les réactions, les avis, les développements… L’avis du staff aussi ça serait pas mal.
Edit: Vu certaines réactions sur irc, faut bien comprendre que l'intention de ce post c'est pas de passer le serveur en I50 ou quelque chose de ce genre, mais de développer autre chose que le PvE, et de faciliter la partie PvE, qui est totalement inintéressante. Ce post est une base pour réfléchir à un meilleur système pour Amtenael.
Bon alors c'est une réflexion un peu brouillon, faite en vitesse, ma vision des choses. Mais je pense qu'il est très important pour le bien du serveur d'en débattre.
Déjà dans un premier temps, je pense qu’il est très important de différencier Amtenael des serveurs officiels.
Mythic, la société qui a créé et qui commercialise DAoC, la fait pour gagner de l’argent, le plus d’argent possible, et a agit uniquement dans ce but. La qualité, la profondeur de leur jeu... ce n’est considéré que comme un moyen d’avoir, et de retenir, le plus de clients possible, étant donné que c’est comme ça qu’ils font du fric.
Maintenant pour en revenir à Amtenael, visiblement faire de l’argent n’est pas le but du serveur, bon maintenant le seul intérêt que je vois à faire un serveur non lucratif c’est de fournir un support aux joueurs pour qu’ils passent un bon moment, qu’ils s’amusent. Si je me trompe sur ce point, ça serait bien que le staff intervienne pour me corriger, parce que toute la suite de la réflexion va partir de ce postulat.
Mythic fait payer le jeu, puis un abonnement mensuel, donc pour eux le meilleur moyen de faire de l’argent, c’est de retenir les joueurs sur leurs serveurs, le plus longtemps possible. (Enfin c’est pas spécifique à Mythic, toutes les boites de MMO fonctionnent de cette manière)
Pour cela ils ont eu une idée génial, l’xp, je m’explique : On force le joueur a passer du temps (long de préférence) avant qu’il accède au moindre contenu intéressant, (Pour DAoC, c’est le RvR/PvP, pour WoW c’est les donjons haut level... etc…). C’est un bon moyen de gagner du fric, on lui vante les mérites du jeu (PvP de qualité, donjons intéressants…) mais si il veut tester, bah faut déjà qu’il paye un certain nombre de mois, le temps qu’il soit assez haut level pour tester le véritable intérêt du jeu.
Maintenant, pour Amtenael, je pense qu’on a bêtement recopié le système des serveurs officiels, sans réfléchir. Ce que je veux dire, c’est que personne n’aime xp sur DAoC, encore moins sur Amtenael, ce n’est vraiment pas intéressant, c’est répétitif, très long, je ne vois pas du tout ce que ça apporte aux joueurs. Maintenant c’est ma vision des choses, mais j’ai l’impression que c’est celle de tout le monde, suffit de discuter avec les joueurs pour s’en rendre compte. Si vraiment vous aimez xp (je parles bien d’xp, l’acte en lui-même, pas du côté social que ça peut entrainer, du contact avec les autres joueurs, non parce que ça c’est pas propre à l’xp, il y a plein d’autres façon de le faire, et surement bien mieux qu’en xpant), alors dites le, mais je pense vraiment que vous êtes peu nombreux, les fou d’xp. Et si on aime vraiment l’xp, qu’on n’a pas envie de payer pour un contenu de qualité, il y a bien d’autres serveurs privés où c’est très largement plus intéressant que sur le serveur DAoC Amtenael (le serveur Lineage II Amtenael par exemple, ou les nombreux shards WoW, Lineage, T4C, Ragnarok…) Et je trouve ça vraiment très regrettable que sur un serveur privé comme Amtenael, où le but n’est pas de faire de l’argent, qu’on force les joueurs à subir les contraintes des serveurs officiels (qui [les contraintes] n’existent que pour faire de l’argent.)
Maintenant qu’on a parlé de la phase XP, on va attaquer la phase Loot/Stuff et assimilés. Après avoir forcé les joueurs à xp pour gouter au vrai contenu du jeu, la deuxième idée génial de nos chers développeurs de MMO, c’est de forcer les joueurs à s’équiper si ils veulent se confronter à d’autres joueurs. Encore une superbe idée pour faire du blé, allez après avoir forcé les joueurs à XP pendant 3 mois, on va les obliger à loot/farm pendant 3 autres mois. Là ça commence à devenir rentable, on a refourguer un jeu (60 euros) + 6 mois d’abonnements (6*13= 78 euros), sans même que le joueur ait encore gouté au sacro-saint PvP qui fait tout (et l’unique) intérêt de DAoC. Alors oui c’est une très bonne technique commerciale, mais est-ce que c’est vraiment dans l’intérêt des joueurs ? Je vais réitérer ma question : Est-ce que vous prenez plaisir à farm/loot ? (Comme tout à l’heure, on met de côté le côté social, contact avec les autres joueurs puisqu’il est pas propre au farm, de la même façon on va ignorer le côté « vouloir être plus puissant que les autres », parce qu’il n’est pas non plus propre au PvE farm/stuff). Bah de la même façon je pense que vous allez être très peu, mais manifestez-vous, qu’on ne vous ignore pas, personnellement si je farm/loot, c’est uniquement pour être au même niveau que les autres joueurs, pour ne pas être désavantagé en PvP, et je pense que pas mal d’autres joueurs sont dans mon cas, en tout cas ceux que je côtoie. Là on peut me sortir le pseudo « défi PvE », bah non je suis désolé, mais vous feriez mieux d’essayer d’autres jeux (comme WoW) si vous êtes intéressé par le défis PvE, mais sur Amtenael il est complètement inexistant, ça se résume à aligner le plus de healeurs et de tanks, j’appelle pas ça du défi.
Encore une fois, si sur les serveurs officiels DAoC, intégrer le PvE était un très bon choix commercial, ça n’a strictement aucun intérêt sur Amtenael.
On va continuer un peu avec Mythic, ceux qui ont créé le jeu sur lequel on joue. Au bout d’un certain temps, les joueurs ont atteint le level maximum, se sont stuff, et peuvent enfin profiter du PvP… sauf qu’au bout d’un moment ils commencent à se lasser, et ça c’est vraiment pas bon pour les affaires, parce qu’ils risqueraient de se désabonner, alors là, troisième super bonne idée : rajouter du contenu PvE indispensable au PvP, sur DAoC ça donne l’extension TOA, puis Catacomb, puis DR… sur d’autres jeux comme WoW c’est encore plus marrant, on augmente le level maximum. Et là les joueurs ils font quoi ? Bah comme des bons pigeons ils passent plusieurs mois à se restuff pour espérer pouvoir re-PvP dans de bonnes conditions. Alors encore une fois, pour le portefeuille de Mythic c’est tout benef, mais l’intérêt pour les joueurs d’un serveur comme Amtenael ? Tiens d’ailleurs on va parler de cette dernière MaJ… au final si les joueurs l’ont trouvé intéressante, à mon avis, c’est parce qu’ils se faisaient vraiment très très chier avant celle-ci, et là on leur a donné un truc à faire, alors forcement ils se font moins chier qu’avant. Mais est-ce que pour autant c’est devenu vraiment intéressant ? Non je ne pense pas. Ca occupe, et puis voilà… Après là je me mets à la place de l’Amtenaelien lambda qui est satisfait de cette maj. Moi en réalité cette maj m’emmerde profondément, pourquoi ? De une parce que j’aime pas les bonus TOA, bon après ça c’est pas très grave… mais surtout, parce que je vais devoir passer énormément de temps à restuff mes persos pour espérer PvP dans de bonnes conditions. Bon après ça c’est personnel, même si je connais de très nombreux joueurs qui pensent comme moi, je peux concevoir que pour d’autres ça soit différent, et que ça se rapproche de ma première explication. Mais est-ce que c’est vraiment ce qu’un serveur comme Amtenael devrait rechercher ? Fournir un contenu provisoire à des joueurs qui se faisaient chier, pour qu’ils se fassent un peu moins chier pendant un moment. Non je ne pense pas.
Bon maintenant je pense que c’est pas la peine de développer plus, vous devriez avoir compris où je voulais en venir. Que c’est peut-être pas intéressant ni une bonne chose de développer le PvE sur un serveur comme Amtenael. Au contraire le faciliter voir le supprimer serait probablement une bien meilleure chose. D’ailleurs quand vous ironisez en parlant de PNJ instant 50 et instant stuff, bah il est probable qu’avec un développement des autres activités, Amtenael soit très largement plus intéressant qu’aujourd’hui.
Il n’y a pas PVE ou PVP, personnellement j’ai pas mal jouer sur des serveurs instant PvP, et si il y a une chose qui est certaine, c’est que le PvP y est bien meilleur que sur Amtenael, mais ce n’est pas ce que je recherche. Si j’apprécierais des PNJ instant 50 et instant stuff sur Amtenael, ça ne serait certainement pas pour que le serveur devienne une arène PvP/RvR comme sur les autres instants.
Maintenant c’est le moment des alternatives.
Déjà je pense que faciliter le PvE améliorerait inévitablement le RP sur Amtenael, parce que pour moi le RP, quand il est bien fait, est quelque chose de véritablement intéressant, largement plus que toute forme de PvE, mais pour que les joueurs s’y intéressent, faudrait déjà qu’ils passent pas leur temps de jeu à rattraper un retard, ou à farm dans le vent.
En ce sens je pense qu’il faut totalement lâcher le PvE, le rendre bien plus facile, voir instantanée, et concentrer tous ses efforts sur un système de territoire/GvG/géopolitique… Des jeux l’ont fait, comme Eve Online, et ça a très très bien marché, c’est pas pour rien qu’il est souvent considéré comme le meilleur MMORPG du marché. L’xp y est inexistante (c’est un système de skill, tu lances l’apprentissage d’un skill, ça prend x heures irl, ça marche même quand tu es deco) et tout l’intérêt du jeu tourne autour de l’économie et de la géopolitique.
Enfin voilà, c’était pour lancer une réflexion sur ce qui serait vraiment bien pour le serveur, maintenant j’attends les critiques, les réactions, les avis, les développements… L’avis du staff aussi ça serait pas mal.
Edit: Vu certaines réactions sur irc, faut bien comprendre que l'intention de ce post c'est pas de passer le serveur en I50 ou quelque chose de ce genre, mais de développer autre chose que le PvE, et de faciliter la partie PvE, qui est totalement inintéressante. Ce post est une base pour réfléchir à un meilleur système pour Amtenael.