Les guildes sont des piliers naturels d'un jeu de rôle, et d'un MMORPG. Sur Amtenaël elles ne remplissent plus ce rôle, et beaucoup de joueurs ont choisi d'être leur propre poutre (

La "grande purge" fut un flop complet, au final il reste toujours bien trop de guildes, et certaines sont toujours aussi mortes qu'elles l'étaient avant. Les guildes encore actives, par ailleurs, ont manifestement du mal à jouer ensemble.
Ces derniers temps, on entend beaucoup de plaidoyers en faveur d'un changement radical, mais il ne peut pas venir (que) du staff.
Inutile de chercher très loin : pour qu'il y ait une justice, la seule purge envisageable doit être complète et sans exception aucune, et en accord avec l'ensemble des rangs 0 (au moins).
Ceci dans le but, bien entendu, de repartir sur des bases propres, équilibrées et fructueuses.
La première question à poser est donc : seriez-vous, vous chefs de guilde ou simples membres, prêts à abandonner votre guilde, s'il s'agissait d'un mouvement général ?
(je ne mets pas de sondage et c'est volontaire, pour ceux qui en auraient la brillante idée je pense qu'il vaut mieux attendre un peu)




















2]
Si remise à zéro il y avait, il est entendu qu'elle n'aurait aucun sens en reprenant ensuite le système actuel, inflationniste et incohérent.
Non, il faudrait s'organiser pour mettre ensemble au point un cahier des charges global, que les groupes porteurs de projets s'aviseraient ensuite de respecter.
D'abord, le nombre.
Tel que je le vois, 5 guildes en plus de l'empire me semble pas mal. Ce n'est pas énorme, mais assez pour que la répartition par styles de jeu et par affinités entre joueurs soit viable. Et ça permet à l'empire de jouer le rôle de plaque tournante régulatrice auquel il aspire.
Le découpage sur la base du mauvais / neutre / bon peut être efficace, mais il est limité et la plupart l'a mis au placard depuis belle lurette ; tout au plus peut-il être une inspiration.
Les guildes exclusives, fondées sur le royaume, la race ou autre sont à proscrire. Non pas qu'elles soient inintéressantes, loin de là, mais la population actuelle du serveur, ainsi qu'une configuration basée sur un nombre de factions restreint, ne les autorise pas.
Il faut d'autre part, dans la mesure du possible, pouvoir verser les guildes actuelles dans les nouvelles, de manière à garder une certaine continuité dans le RP, même si certains compromis devront nécessairement être réalisés.
En partant sur cinq guildes, on pourrait donc avoir :
- 2 grosses guildes, "complètes", dans le sens où elles auraient une armée, une classe dirigeante et seraient en mesure de gouverner des territoires, ce qui serait leur fonction première ; de fait elles auraient aussi vocation à intégrer le "bas-peuple", tout en le laissant vaquer à ses occupations*.
L'opposition entre les deux, outre la conquête de territoires, pourrait être basée sur le mode de gouvernance (dictatorial / démocratique, féodal / despotique...), la culture, les priorités politiques (ordre, éducation, liberté, morale...) et la religion (voir plus bas)
- 1 guilde moyenne à l'image des grandes compagnies que la France connut durant le Haut Moyen-Âge : foncièrement mercenaires mais politiquement influençables (donc susceptibles de prendre parti d'elles-mêmes). En temps de paix, elle se livrerait au brigandage, au pillage et vivrait sur le dos de la population*.
- 2 guildes réduites qui auraient pour vocation de guider et d'influencer les pouvoirs en place (donc, les 2 grosses guildes et l'Empire). Là on peut imaginer des oppositions très marquées sur les méthodes, qui seraient encore renforcées si elles avaient pour rôle de porter une religion ou du moins une philosophie : pour prendre un exemple, les Francs-Maçons et l'Opus Dei. On y trouverait donc pêle-mêle des penseurs, des savants, des diplomates, des assassins, des corrupteurs... Dun côté un cercle plus bisounours, très individualisé, de l'autre une secte hiérarchisée et machiavélique.
* il s'agit ici de faire en sorte que les non-guildés soient réduits à leur portion congrue, et que le choix de l'indépendance se fasse en connaissance de cause. Mais que néanmoins, on puisse appartenir à une guilde sans être partie-prenante de ses activités (rang 7, sans emblème par exemple).
Enfin, un système digne de ce nom et la bonne ambiance générale gagneraient vraiment à généraliser la règle HRP du "pas de reroll dans une autre guilde, sauf dérogation".
Si le débat est constructif, j'éditerai ce topic pour rendre compte de son avancée dans les parties 1 & 2.