Comme l'indique le titre, je suis tout nouveau ici. Je tenais à faire ce post d'abord pour me présenter à vous, et puis parce que je dois dire que pas mal de questions me viennent.
Tout d'abord commençons par moi :
Je ne m'étalerais pas sur ma vie irl, ca n'a pas grand intérêt. Pour ce qui est des MMO, j'ai commencé en 2001 avec La 4e Prophetie, pendant 1 an. Ca reste un modèle pour moi, j'y ai appris le concept et les règles du RP.
Puis GOA annonce la sortie de DAoC, et après participation à la béta ouverte, je me lance dans l'aventure. Je me trouve rapidement une guilde RP pour garder la magie intacte. Pendant 3 ans j'ai arpenté les terres de Midgard, de Malmohus aux portes d'Odin, tranchant et chantant (oui j'étais skald^^) à tout va.
Et puis ToA aidant, l'ambiance s'est quelque peu dégradé, que ce soit dans ma guilde comme sur le serveur d'une manière générale, tournant plus vers le jeu vidéo (en mode stuffage intensif, farming..) plutot que la piece de théatre (j'aime à comparer le rp au théatre).
J'ai enchainé sur WoW, ou je n'ai pas vu la moindre trace de RP mais ou le coté vidéo games et une guilde sympatique m'ont retenu pendant 2 ans.
Seulement voila, le jeu vidéo c'est sympa, on tue des méchants tout ca, mais il manque quelque chose... le RP !! Je m'en rends compte aujourd'hui, le seul jeu auquel je joue est un jeu sur navigateur (www.eplanet.fr) qui n'a pas d'interet vidéoludique mais ou la communauté présente développe du RP. Et voila que je me rends compte que ce RP me tient depuis bientot 2 ans, autant que WoW... et que je m'y épanouis bien plus !
Et puis la semaine dernière je recois un mail de GOA m'annoncant l'anniversaire de DAoC : une semaine de jeu gratuite pour les anciens compte. Ni une ni deux je réinstalle pour retrouver des vieux copains... rien... je finis par croiser le perso d'un ami, mais j'apprends que le joueur a changé et que celui-ci joue sur un serveur gratuit...
un serveur gratuit ?! Il faut absolument que j'aille voir comment ca se passe. Et quelle surprise de voir un serveur RP-Fr avec une communauté active !
Donc me voici chez.. heu...Amtenael (va falloir que je m'y fasse).
Premières impressions de jeu :
-Tiens, je me souvenais pas qu'on commençait dans une zone telle que celle la. Sans doute une zone spécial pour petit niveau ? Ah tiens mais cette carte ne me rappelle en rien le Midgard que j'ai connu.
-ah voila un joueur.... oula... c'est quoi ce nom... oula.... vous êtes sur qu'il marche bien ce serveur ? on dirait que ca bug...
- je tente quelques commandes /who, qui ne me donne guère beaucoup de renseignements sur les joueurs avec qui je pourrais interagir.
Bref, une fois level 6, je send quelqu'un au pif qui m'envoie gentillement sur ce forum ou me voici.
Je précise tout de suite que je n'ai pas encore tout lu. J'ai commencé à parcourir le forum, regarder de ci de la, mais j'ai pu rater pas mal de chose.
- Ma première question concerne le Background. Avant de me lancer dans la lecture des textes RP qui pose le joli décor, je suis curieux de savoir comment est découpé l'univers. J'ai lu qu'on parlait toujours de Midgard, Hibernia, Albion. Les joueurs sont-ils divisés en ces 3 royaumes sans interaction comme sur les serveurs classique ? j'ai cru comprendre que non mais n'ai pas trouvé de précision. De même je suis tombé sur un panneau de GvG, un système de guilde contre guilde ?
- La seconde est sur la communauté. Je viens de lire le thread sur la mort ou non du serveur. J'y apprends que le serveur a déja un certain temps, mais que sa communauté est assez fidèle. Tant mieux ! Maintenant ma question serait plutot : y a-t-il souvent des nouveaux ? et comment estimez-vous la difficulté de rejoindre la communauté existante ? (plutot fermés entre vieux de la vieille ou au contraire content de voir de nouvelles tetes ?)
- L'évolution. J'ai le souvenir que dans DAoC, pour progresser il était largement profitable de jouer en groupe. C'est un des aspect qui m'attire, je n'aime que très modérément le jeu solo. Mais sur une communauté de 100 personnes, je doute fortement qu'il soit possible de toujours trouver groupe à son niveau. Comment se passe la phase d'expérience ? Y a-t-il une manière accélérée (par rapport aux serveur classiques GOA) ? le PL est-il courant ?
Une fois niveau 50, j'imagine qu'on trouve tous les soirs des activités de groupes, mais je redoute de passer plus de temps à essayer de rattraper ce satané niveau 50 qu'à profiter de la communauté une fois que j'y serais arrivé. (J'avais pris mon temps mais j'avais quand meme mis 1 an et 4 mois à la sortie de DAoC pour etre 50..) - Les guildes. Je cherche simplement un ordre de grandeur du nombre de guilde active, et un nombre moyen (approximatif) de joueur par guilde ?
- Les personnages. J'ai lu que le pretre de Bogdar n'était pas implémenté ? Ou puis-je trouver ce genre de renseignements ? quelles sont toutes les différences avec la version GOA ?
Allez, assez parlé, à vous la parole